par Loba Jeu 3 Aoû - 14:03
C'est c'est une situation à laquelle je suis confrontée tous les jours, mais dans le cadre du retour à l'emploi, pas de la psychologie.
Il y a des personnes qui se mettent des freins tous seuls, et quelque soit ce qu'on leur propose, c'est toujours, ça ne va jamais. Donc forcément la situation n'évolue pas.
Mais la personne demande quand même qu'on lui trouve une solution, qui ne lui convient jamais !
Mais en contrepartie, je me suis rendue compte que ça m'arrivait aussi.
Parfois quand je rencontre une difficulté, et que je l'exprime après avoir tourné le rpoblème mille fois dans ma tête, j'ai tendance à dire non à chaque suggestion.
Quand je m'en suis rendue compte, j'ai fait le lien avec ce que je rencontre au boulot et ça m'a interpellé, donc j'y ai réfléchi.
Quand je me comporte comme ça, je me suis rendue compte que c'était parce que le problème (et la réflexion liée) me pesais trop et que j'avais besoin de l'exprimer en premier lieu.
Donc quand je dis non à tout, c'est parce que j'ai besoin de m'alléger avant de pouvoir repartir sur une recherche de solution, car ma propre recherche de solution a épuisé mes ressources sur ce problème.
Donc je dis : "qu'est-ce que je peux faire" mais ça veut dire : "j'ai juste besoin d'en parler"
Ce qui n'est pas forcément facile pour l'interlocuteur !
Cette réflexion sur moi m'a été très utile dans mon boulot parce que maintenant, face à un problème lourd, d'abord j'écoute (je l'ai toujours fait mais je le fais plus) et après je demande à la personne si elle est prête à chercher des solutions. Ca la déstabilise un peu mais ça remet un peu les choses en places.
Mais une chose est sure : on ne peut pas aider quelqu'un qui n'a pas envie qu'on l'aide.
Parfois, je le dis aussi : revenez quand vous serez prêt à être aider, aujourd'hui ce n'est pas le cas.