Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Aujourd'hui à 1:32

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Happy67 Aujourd'hui à 1:21

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
Loba
Psycholive
6 participants

    Les ruminations ...

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Loba Jeu 28 Sep - 20:16

    Bien sur que ce n'est pas nouveau, mais ce que toi tu sais par tes recherches en psycho et philo, beaucoup ne le savent pas. C'est destiné au grand public, pas à ceux qui ont déjà potassé la question.

    Cette présentation vulgarisée peut parler à certains et leur donner envie de creuser la question.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Psycholive Ven 29 Sep - 1:01

    Oui tu as absolument raison Loba, si cela peut être utile... Mais même moi j'en apprends grâce aux vidéos que je regarde sur le net, bien sûr. Tu sais je peux être très ignorant aussi, heureusement !
    Wink
    Mais je persiste à penser que son "style" ne me plaît pas... Je ne sais pas, un mauvais "feeling".
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Loba Ven 29 Sep - 20:22

    Ca reste certainement une personne opportuniste, mais limite, ce n'est pas la personne qui compte mais le message. Ce n'est pas un gourou, le message n'est pas à identifier à la personne.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Psycholive Ven 29 Sep - 21:47

    Oui, mais le problème c'est que certaines personnes auraient vite fait d'identifier le message à la personne justement ! C'est déjà arrivé par ailleurs, d'où la méfiance. Cela dit, j'entends bien que ce qu'il dit est intéressant...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Loba Ven 29 Sep - 22:35

    C'est vrai mais c'est aussi valable pour toute personne qui parle sur youtube, et qui fait des vidéos en série. Les personnes qui ont besoin d'un maitre à penser peuvent s'attacher à tout youtubeur qui a un message à délivrer. Est-ce que c'est de la faute de la personne qui parle ?

    Je sais que Casasnovas a été très contesté, entre autre pour ça, et il a eu l'occasion d'en parler. Le discours était bien loin de toute mise en avant de sa personne. De la même façon qu'il présente souvent son message de façon non-dogmatique, ce que j'apprécie.

    Mais bon, c'est aussi avec ça qu'il gagne sa croûte, donc effectivement, écouter le message tout en gardant son esprit critique, c'est essentiel !
    avatar
    Invité
    Invité


     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Invité Ven 29 Sep - 23:12

    Pareil que Psycholive

    Casasnovas il y a qq chose en lui qui me déplaît mais pourtant son discours est juste
    ( il me fait l'effet contraire de Mélenchon voir sujet look  Les ruminations ...   - Page 5 2045907830 )

    J'ai beau trouver que casasnovas parle bien mais la personne me gêne je ne sais pas pourquoi
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Psycholive Ven 29 Sep - 23:54

    Oui je comprends Loba. Cela me fait penser qu'actuellement je regarde une série de vidéos proposées par une psychologue qui, à l'instar de Casasnovas, fait un topo de quelques minutes concernant (essentiellement) la psychologie du couple. C'est très intéressant, je vous en proposerai ici si vous voulez. Oui en effet Loba, garder un esprit critique...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Happy67 Sam 30 Sep - 0:01

    Mon neurone a un problème de décodage...
    Il remplace certaines lettres par d'autres.
    Par exemple, quand je vois ''Les ruminations'', mon cerveau, lui, comprend ''Les humiliations...''  Les ruminations ...   - Page 5 3341802085
    avatar
    Invité
    Invité


     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Invité Sam 30 Sep - 0:06

    ah tiens j'ai le même problème mais moi je lis illuminations

    scratch
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Loba Sam 30 Sep - 8:33

    Si vous voulez, on peut renommer le topic en l'appelant : les hallucinations ! Arrow
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Loba Sam 30 Sep - 8:39

    Psycholive a écrit:Oui je comprends Loba. Cela me fait penser qu'actuellement je regarde une série de vidéos proposées par une psychologue qui, à l'instar de Casasnovas, fait un topo de quelques minutes concernant (essentiellement) la psychologie du couple. C'est très intéressant, je vous en proposerai ici si vous voulez. Oui en effet Loba, garder un esprit critique...

    Je suis d'accord que le personnage de Casanovas n'est pas top, ce coté baba cool pas très sérieux qui parle pendant des heures peut déranger. Je le trouvais très limite au début mais en fait je ne le vois plus car je suis passée complétement outre le personnage.

    La psychologie du couple, ça m’intéresse beaucoup aussi, si tu as des vidéos, je suis preneuse.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Psycholive Sam 7 Oct - 0:03

    Voilà qui devrait te satisfaire Loba :

    https://www.anoustous.com/
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Loba Sam 7 Oct - 9:00

    C'est intéressant, et en plus c'est des petites focales courtes comme des points de réflexion, c'est pas mal. J'apprécie aussi que la vidéo soit retranscrite car je lis plus vite que les vidéos en général !
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Ringo94 Dim 8 Oct - 0:08

    Je reprends le sujet pour vous dire que je rumine toujours autant comme les lapins de Normandie que j'ai rencontré.

    Je rumine à cause de soucis à mon travail mais je rumine aussi à cause de ma santé, de ma famille et surtout en ce moment je rumine sur ce que pense les gens de moi. Après de longues réfléxions, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est souvent pas beau et pas gentil, parfois gratuit mais tellement vrai que ça me fait mal. Sauf qu'ils ne savent pas ce que j'endure et je ne fais pas trop attention à eux. Je fais comme ci mais je me regarde dans la glace et j'ai beaucoup de regret sur ma vie. Pardon pour le post mélancolique.
    avatar
    Invité
    Invité


     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Invité Dim 8 Oct - 0:46

    allez Ringo
    tu vas relire qqs posts ici pour te remonter le moral et recommencer à croire que ce que pensent les autres faut s'en ficher !! A commencer par tout ce - et ceux - en lien avec le boulot !!

    Bon il est tard je file dormir

    A demain si vous le voulez bien ! comme disait Lucien Jeunesse





    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Loba Dim 8 Oct - 0:58

    Eh ben dis donc, Ringo, sacré retour de vacances ! Dommage que cela ne t'ai pas changé les idées ! Peut-être que, après tout, toi non plus, tu ne sait pas ce que les autres endurent, tu y as pensé ? Je crois que le seul regret vraiment important, c'est celui de ne pas décider de changer ta vision des choses !
    avatar
    Invité
    Invité


     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Invité Dim 8 Oct - 12:12

    [b]Ringo[/b]94 a écrit:

    Je rumine à cause de soucis à mon travail mais je rumine aussi à cause de ma santé, de ma famille et surtout en ce moment je rumine sur ce que pense les gens de moi. Après de longues réfléxions, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est souvent pas beau et pas gentil, parfois gratuit mais tellement vrai que ça me fait mal.

    Sauf qu'ils ne savent pas ce que j'endure et je ne fais pas trop attention à eux. Je fais comme ci mais je me regarde dans la glace et j'ai beaucoup de regret sur ma vie. Pardon pour le post mélancolique.

    que tu te fasses du souci pour ta santé on comprend   et c'est ce sujet qui doit t'occuper et dont tu dois t'occuper  surtout

    ta famille ? bein je t'ai déjà dit que si tu ne peux pas changer une famille , un état d'esprit et le passé  tu peux au moins t'en éloigner  
    pourquoi presque à chaque vacances   tu te retrouves à les passer avec un
    ou plusieurs membres de ta famille  ??
    POURQUOI!?
    si c'est uen question financière  ..faut mieux passer une semaine sans bouger mais en ne faisant que des choses  pour toi  plutôt que de partir   ailleurs en leur compagnie !


    pour le jugement des autres  tu confonds je crois   2 choses  :
    l'idée - négative  -  que tu as de ta vie  ( à tort ou à raison )
    et
    l'impression que cela se voit et que les autres te jugent

    comme dit Loba :
    que sais-tu de ce que les autres endurent ??


    que fais-tu pour que ce regard des autres soit moins lourd pour toi  ou qu'il change ?

    tu dis que les autres te jugent

    Après de longues réflexions, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est souvent pas beau et pas gentil, parfois gratuit mais tellement vrai que ça me fait mal


    peux-tu nous donner des exemples concrets  ?  

    quand tu dis  que tu te regardes ds la glace  donc toi  regarde  toi ..tu as des regrets
    ( regrets ou remords  ?  )  et celui qui te juge en te regardant   semble plutôt être toi  même  non ?
    tu  déplaces en partie    le jugement  que tu as sur toi  sur les autres  ..


    les autres sont assez occupés  par leurs propres emm**   tout le monde en a -je t'assure

    c'est sur cette fausse impression   qu'il te faut travailler et  aussi sur cette question :

    comment veux-tu que les autres t'aiment si toi même  
    tu ne t'aimes pas ou te te juge négativement ??


    essaie de te regarder ds la glace  et dire à haute voix  :
    Moi Ringo
    je me trouve pas mal pour mon âge j'ai une bonne bouille ..
    j'ai  un boulot  
    je suis cultivé  
    J'ai  un appart à moi
    j'ai une voiture
    j'habite un pays où la liberté n'est pas un vain mot
    bientôt  je serai en retraite et pourrai  profiter  de la chnace que j'ai d'habiter une ville  riche culturellement


    A haute voix Ringo à haute voix en se regardant et en terminant par un sourire

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Loba Dim 8 Oct - 14:13

    Tout à fait d'accord !

    Par rapport à ce que pensent les autres, je rajouterai qu'il n'y a que 2 configurations très simples :

    -soit tu es désagréable avec les autres, et il est normal qu'ils pensent du mal de toi (donc comment faire pour ne pas être désagréable)

    -soit tu n'es pas désagréable avec les autres, et donc tu te trompes quand tu crois qu'ils pensent du mal de toi, car les gens ont bien autre chose à faire (donc comment se débarrasser de ce fantasme à tendance parano, et ça il n'y que toi qui puisse le faire)
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Ringo94 Dim 8 Oct - 22:44

    Elia a écrit:

    que tu te fasses du souci pour ta santé on comprend   et c'est ce sujet qui doit t'occuper et dont tu dois t'occuper  surtout

    ta famille ? bein je t'ai déjà dit que si tu ne peux pas changer une famille , un état d'esprit et le passé  tu peux au moins t'en éloigner  
    pourquoi presque à chaque vacances   tu te retrouves à les passer avec un
    ou plusieurs membres de ta famille  ??
    POURQUOI!?
    si c'est uen question financière  ..faut mieux passer une semaine sans bouger mais en ne faisant que des choses  pour toi  plutôt que de partir   ailleurs en leur compagnie !


    pour le jugement des autres  tu confonds je crois   2 choses  :
    l'idée - négative  -  que tu as de ta vie  ( à tort ou à raison )
    et
    l'impression que cela se voit et que les autres te jugent

    comme dit Loba :
    que sais-tu de ce que les autres endurent ??


    que fais-tu pour que ce regard des autres soit moins lourd pour toi  ou qu'il change ?

    tu dis que les autres te jugent

    Après de longues réflexions, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est souvent pas beau et pas gentil, parfois gratuit mais tellement vrai que ça me fait mal


    peux-tu nous donner des exemples concrets  ?  

    quand tu dis  que tu te regardes ds la glace  donc toi  regarde  toi ..tu as des regrets
    ( regrets ou remords  ?  )  et celui qui te juge en te regardant   semble plutôt être toi  même  non ?
    tu  déplaces en partie    le jugement  que tu as sur toi  sur les autres  ..


    les autres sont assez occupés  par leurs propres emm**   tout le monde en a -je t'assure

    c'est sur cette fausse impression   qu'il te faut travailler et  aussi sur cette question :

    comment veux-tu que les autres t'aiment si toi même  
    tu ne t'aimes pas ou te te juge négativement ??


    essaie de te regarder ds la glace  et dire à haute voix  :
    Moi Ringo
    je me trouve pas mal pour mon âge j'ai une bonne bouille ..
    j'ai  un boulot  
    je suis cultivé  
    J'ai  un appart à moi
    j'ai une voiture
    j'habite un pays où la liberté n'est pas un vain mot
    bientôt  je serai en retraite et pourrai  profiter  de la chnace que j'ai d'habiter une ville  riche culturellement


    A haute voix Ringo à haute voix en se regardant  et en terminant par un sourire


    Concernant ma santé, je dirais que je suis tellement gâté que même des médecins ont été impressionné dans mon adolescence ainsi que d'autres gens par le nombre d'ennuis de santé. Cela me gêne beaucoup dans mon travail et je le cache par sécurité et par soucis de montrer que je suis comme tout le monde or ce n'est pas le cas.

    Pour les vacances, j'ai été là où tu sais et avec qui tu sais pour la simple raison que je voulais profiter de la maison familiale avant qu'on la vende dans un an ou 2. Et puis je voulais aussi rencontrer des amis, parler avec des gens. Quand à ne pas bouger et rester chez moi, c'était plutôt la tendance ces derniers temps mais là j'avais la bougeotte. De plus j'avais 2 RDV qui m'ont empêché de faire quelque chose dont un pour ma future retraite.

    Savoir ce que les autres endurent est une chose dont je me suis jamais posé la question à vrai dire. Beaucoup m'en font baver et beaucoup montrent qu'ils sont super heureux, super copains, sortent ensemble, se connaissent en dehors du travail, parfois certains couchent entre eux et donc je vois peu de gens se plaindre de leur soucis personnel. Certes il y a eu des cas de gens avec des dépressions et de gens en souffrances mais jamais aucun ne s'est confié à moi mais entre eux ils sont très solidaires. Je me sens exclu de certains même si cela va mieux depuis un certain temps.

    En attendant je fais beaucoup pour améliorer mon image et j'ai beaucoup perdu du côté négatif qui semblait me dominer. Reste que parfois je me sens usé ou frustré que les choses ne marchent pas aussi bien que les autres.
    Certes, j'ai un appartement, un travail et la retraite n'est pas loin mais c'est tout, vraiment tout. J'ai pas de voiture, j'ai apparemment une bonne tête mais combien de râteau et je sais pourquoi: mon mental n'est pas celui de quelqu'un d'épanoui, je suis peu bavard et je fais peu de discours, j'ai quasiment pas de répartie et peu d'humour . C'est déjà beaucoup pour rebuté pas mal de gens. Tout ça m'est revenu en mémoire ce week-end avec 5 ou 6 filles qui m'ont presque fuit ces 3 dernières années et surtout un forum que j'ai fréquenté (trop longtemps) et dont je n'ai pas supporté la médisance à mon égard.
    Et puis aussi il aurait fallu que je sois une racaille ou un salaud comme on les aime dans ce pays pour être apprécié j'ai l'impression.

    Bon je ferais un effort pour me regarder dans la glace en souriant et en m'aimant comme c'était le cas par le passé.
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Ringo94 Dim 8 Oct - 22:49

    Loba a écrit:Tout à fait d'accord !

    Par rapport à ce que pensent les autres, je rajouterai qu'il n'y a que 2 configurations très simples :

    -soit tu es désagréable avec les autres, et il est normal qu'ils pensent du mal de toi (donc comment faire pour ne pas être désagréable)

    -soit tu n'es pas désagréable avec les autres, et donc tu te trompes quand tu crois qu'ils pensent du mal de toi, car les gens ont bien autre chose à faire (donc comment se débarrasser de ce fantasme à tendance parano, et ça il n'y que toi qui puisse le faire)

    Il y a aussi une chose, c'est que la manipulation est devenue un peu à la mode. Je me souviens d'un prestataire de santé dont j'ai croisé le personnel dans un café. Une secrétaire, suffisamment influente auprès des autres, a chuchoté quelque chose à ses collègues en me regardant. Quand je lui ai posé la question de savoir ce qu'elle disait, elle n'a pas osé dire quoi. J'ai connu ça par le passé avec une fille avec beaucoup de caractère.

    Sinon, je ne pense pas être désagréable mais plutôt trop gentil.
    avatar
    Invité
    Invité


     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Invité Dim 8 Oct - 23:37

    Ringo94 a écrit:Je me souviens d'un prestataire de santé dont j'ai croisé le personnel dans un café. Une secrétaire, suffisamment influente auprès des autres, a chuchoté quelque chose à ses collègues en me regardant. Quand je lui ai posé la question de savoir ce qu'elle disait, elle n'a pas osé dire quoi. J'ai connu ça par le passé avec une fille avec beaucoup de caractère.
    .

    ça c'est sûr ça énerve   vraiment  ..
    moi on me fait ça  Les ruminations ...   - Page 5 4098894785  ..je rentre ds le lard  
    enfin je ne frappe pas mais je fais  un petit scandale
    je me vois bien dire  en prenant un air complice :

    aaah oui d'accord  tu étais en train de raconter le truc que tu m'as dit l'autre jour  rooo
    c'est fou hein qui l'eut cru !!!   je ne le ( ou la) croyait pas comme ça !!

    l'autre automatiquement   diras mais je ne t'ai rien raconté !!??
    et là  je prends un air  malin et complice et lui  fais   signe que   motus et bouche cousue   Les ruminations ...   - Page 5 2895601192

    du coup les autres  auront un doute  

    bref : méthode  diviser pour régner  , foutre le bordel ( expression à la mode ) Arrow
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Loba Lun 9 Oct - 18:54

    La manipulation, ce n'est pas plus à la mode qu'avant, ça a toujours été... Il y a des personnes manipulatrices et d'autres plus sincères, c'est la vie !

    Le tout est de bien s'entourer des bonnes personnes et s'éloigner des autres. Pour ça il ne faut pas soupçonner de la manipulation chez tout le monde, sinon on ne peut plus voir ceux qui valent le coup !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Psycholive Lun 9 Oct - 21:21

    On peut aussi se tromper sur le sens exact de ce qu'est une "bonne personne" Loba. Je veux dire qu'il existe des personnes très douées pour la manipulation et d'autres qui n'auront pas suffisamment de recul ou de vigilance pour les repérer. Mais j'ai compris ce que tu voulais dire, c'est un principe, le fait de considérer telle ou telle personne comme non manipulatrice à priori, et pas l'inverse. A condition de faire preuve de discernement, ce n'est pas toujours évident.

    Concernant l'ancienneté de la manipulation, oui, je pense qu'elle existe depuis que l'homme est homme, et même avant ! Car il a été montré qu'elle existait même chez certains animaux.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Loba Lun 9 Oct - 21:58

    Oui, c'est ce que je voulais dire. Bien sur qu'on ne voit pas forcement venir les manipulateurs, c'est d'ailleurs pour ça que ce sont justement des manipulateurs.

    Mais si on considère que toutes les personnes que l'on croise le sont et comme si on se comporte avec elles comme si c'était des personnes néfastes alors qu'elles n'ont rien fait, même si on essaie de le cacher, il est fort probable qu'elles s'en rendront compte et qu'aucune ne sera agréable.

    Pour pouvoir avoir des bonnes relations humaines, il faut accorder à priori au moins le bénéfice du doute et considérer les personnes qu'on ne connais pas comme susceptibles d'être bienveillantes, à priori, avec bien entendu une réserve qui dépendra de chacun. Si on s'est trompé et que la personne est en fait malveillante, on finira bien par s'en rendre compte !
    Et si on s'est fait avoir, ça reste un risque à courir pour avoir des relations saines globalement.

    Ca m'arrive justement en ce moment, j'ai fait confiance à une personne dans mon travail, et j'ai eu tort, c'était un escroc, il était très convaincant.
    Ca a des conséquences pour moi professionnellement, qui sont loin d'être négligeables. Mais à coté de ça j'ai aussi fait confiance à plein de gens qui le méritaient. Je ne veux pas remettre ça en cause et devenir aigrie parce que je me suis trompée une fois. J'ai droit à l'erreur, comme tout le monde. Je vais gérer ça au mieux et j'aurais appris quelque chose.
    Si j'avais soupçonné tout le monde, je ne me serais pas fait avoir. Mais je pense que globalement ,je n'y aurais pas gagné.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Psycholive Lun 9 Oct - 22:09

    Oui je comprends bien Loba. De bonnes relations humaines commencent par une forme de confiance implicite, sinon nous vivrions dans un système entièrement basé sur la paranoïa.

    D'où l'intérêt de se cultiver un peu concernant les typologies de personnalité. Il s'agit d'être vigilant, mais sans sombrer dans une méfiance qui pourrait porter préjudice aux relations "normales", équilibrées. Nous nous influençons forcément, c'est inévitable, mais c'est la qualité de cette influence qui va compter pour la suite de la relation. Moi j'encourage toujours à lire de bons livres sur ces sujets, ne serait-ce que pour se prémunir, en restant soi, et en évitant d'étiqueter autrui !
    Ce qui est justement le thème développé dans une autre de mes publications... Wink

    Contenu sponsorisé


     Les ruminations ...   - Page 5 Empty Re: Les ruminations ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:42