Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 20:22

» La solitude
par Loba Aujourd'hui à 11:27

» Le nihilisme
par Loba Aujourd'hui à 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Aujourd'hui à 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Aujourd'hui à 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Loba
Cassandra
6 participants

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Cassandra Jeu 5 Oct - 17:53

    Vous est-il déjà arrivé de sentir la présence d’un proche décédé ? Si tel est le cas, il est fort probable que vous ayez expérimenté un « vécu subjectif de contact avec un défunt », ou VSCD. Qu’en pense la science ? Récits et entretiens étonnants, extraits du livre « Quand les défunts viennent à nous » de Evelyn Elsaesser.

    Quelle serait votre réaction si vous viviez un VSCD ? Seriez-vous effrayé ? Sidéré ? Incrédule ? Ébranlé par le fait de vivre un événement qui paraît complètement inconcevable ?
    Pour surprenant que cela puisse paraître à première vue, il· s’avère que dans leur très grande majorité, les personnes vivent cette expérience comme un événement naturel et heureux, sans effroi et avec reconnaissance. Nous l’avons vu, dans certains cas, les VSCD – surtout les apparitions – peuvent effrayer certains récepteurs. Tout en étant conscients que le défunt ne leur veut que du bien, l’étrangeté de l’événement peut les amener par exemple à quitter la pièce en courant pour échapper à l’apparition. Par la suite, ils regrettent souvent leur réaction irréfléchie et souhaitent ardemment un nouveau contact.
    Les effets du vécu subjectif de contact avec un défunt peuvent être analysés sous trois angles :
    – l’intime conviction que l’expérience est réelle ;
    – l’importance accordée aux VSCD et le réconfort ressenti par les récepteurs ;
    – la conviction que le proche décédé continue à exister et l’implication pour le système de croyances.

    https://jack35.wordpress.com/2017/10/05/comprendre-le-vecu-subjectif-de-contact-avec-un-defunt-video/

    Ca vous est déjà arrivé ?
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6030
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Loba Jeu 5 Oct - 20:06

    Ca m'est déjà arrivé, mais je n'ai pas eu de vision avec mes yeux, j'ai juste senti la présence de mon grand-père une dizaine de jours après sa mort.
    J'étais dans une église un soir en train de faire une répétition de chorale, et comme j'étais fatiguée, j'étais un peu en roue libre. Sa présence ma réveillée, ça m'a secouée. Je n'ai rien de concret, mais j'ai effectivement l'intime conviction qu'il était là. Mais je n'ai pas eu peur du tout, d'ailleurs j'ai continué de chanter.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Psycholive Jeu 5 Oct - 23:33

    Non je ne l'ai jamais vécu, mais pourquoi pas ?

    Je suis abonné à l'INREES :
    https://www.inrees.com/

    Donc, je consulte régulièrement des articles, des vidéos et des témoignages de gens qui viennent évoquer divers sujets... C'est un site très sérieux, où des scientifiques et non scientifiques viennent débattre de façon courtoise et amicale, constructive.
    J'ai également lu des articles sur ces phénomènes, bien sûr il est facile de se retrancher derrière les théories neuropsychologiques, qui valent ce qu'elles valent, mais je crois qu'il est aussi important de rester ouvert, de ne pas juger, d'envisager qu'autre chose soit possible...

    Après, il ne faut pas tout confondre, c'est vrai qu'il existe des pathologies mentales qui provoquent des hallucinations, des délires, mais tout n'est pas pathologique, il s'agit d'élargir son champ conceptuel. Par exemple depuis peu on commence à évoquer la possibilité que des personnes qui entendent des voix ne soient pas schizophrènes ! Pour nous cela parait évident, mais il y a encore quelques années c'était exclu !
    Bref, moi je m'intéresse à la psychologie, à la psychiatrie, mais cela ne m'empêche pas de rester ouvert aux ressentis des personnes, sans avoir systématiquement recours à une doxa psy...

    La vraie psychologie est celle qui s'intéresse à TOUT ce que ressent l'humain, y compris quand il n'est pas considéré comme "malade". De quel droit jugerait-on quelqu'un qui dit avoir été en contact avec un proche défunt ? D'autant que les temps ont changé, avec le phénomène des EMI il est des sujets qui sont pris davantage au sérieux.
    C'est peut-être la preuve d'un "au-delà", ou pas ! Mais au moins on cherche sans juger.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Invité Ven 6 Oct - 0:07

    ah moi aussi psycholive je suis abonnée à l'INREES la revue Inexplorée

    enfin là je dois renouveler mon abonnement
    moi qui ne garde aucun journal lu j'ai gardé toutes leurs revues ( au moins une dizaine )
    que je lis entièrement
    c'est génial !!

    Pour le sujet
    quand mon chien est mort en 2009
    qqs jours après j'étais devant mon ordi un soir et j'ai entendu tout à coup distinctement le bruit de ses griffes sur le carrelage ds le couloir comme s'il approchait ..
    je me suis levée brusquement et bien sûr il n'y avait rien
    ------
    qqs jours avant la mort de mon père une petite sculpture de lui est tombée d'une étagère

    il n'y avait aucun mouvement ds la maison , pas de fenêtre ouverte et en plus elle était placée au fond de l'étagère ..
    normalement s'il elle avait été poussée elle ne devait pas tomber au sol
    de plus elle était en pâte de verre très lourde et ce n¡est pas un livre qui l'a fait tomber .. les livres étaient plus loin -
    je n'ai pas fait attention bien que ne comprenant pas comment mais quand j'ai appris sa mort j'ai fait le lien

    je crois à la conscience universelle nous sommes tous connectés entre vivants et morts et même sûrement animaux et plantes
    mais nous n'avons pas la possibilité de le prouver
    ou nous l'avons perdue en tous cas
    les cultures dites " Primitives " .. ont pour certaines encore la possibilité

    je vous ai raconté je crois déjà comment je me suis fait engueuler par une petite plante parce que j'avais oublié de l'arroser chez moi ??

    j'ai déjà été appelée par mon prénom ds ma tête .. une fois par mon père ( qui m'appelait par mon surnom étant enfant )
    une autre fois par un autre personne ..un homme une voix bien forte qui m'appelait par mon prénom normal mais je n'ai pas trouvé qui c'était mème si cette voix me dit qq chose ...


    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6030
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Loba Ven 6 Oct - 9:11

    Elia a écrit:


    je vous ai raconté je crois déjà  comment je me suis fait engueuler par une petite plante  parce que j'avais oublié de l'arroser  chez moi  ??


    Ah non, moi je ne connais pas, tu peux raconter ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Psycholive Ven 6 Oct - 16:16

    Moi non plus Elia ! Ou je ne m'en souviens pas.
    Tu peux nous raconter cela ? Je suis curieux de savoir... Wink

    En principe je m'inscris plutôt sur des sites psys, mais c'est vrai que l'INREES est vraiment complet, leurs fondateurs ont essayé d'ouvrir le champ des réflexions à tous ces domaines psychiques, culturels... C'est plutôt bien fait.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Invité Ven 6 Oct - 21:38

    ah je croyais que j'en avais parlé déjà

    Une fois chez moi je prends mon arrosoir et arrose toutes les plantes de l'appart

    pensant avoir fini je me dirigeais tranquilos avec mon arrosoir vers la cuisine
    quand soudain ds ma tête j'ai entendu une voix très forte mais qui ne faisait pas de bruit ds les oreilles crier très en colère : " Et moi aloooors !?"

    je me retourne et vois une petite mousse ds un pot sur la table du salon
    pendant une seconde j'ai pensé : ah oui je l'avais oubliée puis prenant conscience de la situation je suis restée abasourdie

    je l'ai arrosée en lui présentant mes excuses .. C'était une jolie petite mousse que j'avais achetée à des Gitans à Séville et que j'avais rapportée de mon voyage

    hélas peu de temps après elle a dépéri .. je lui ai fait une sorte d'enterrement dehors ds un coin tranquille

    C'est la seule fois que cela m'est arrivé de la part d'une plante ..



    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6030
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Loba Ven 6 Oct - 22:44

    Étonnant ! On pourrait dire que c'est ton inconscient qui avait vu que tu avais oublié cette plante, mais que sait-on vraiment des plantes ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Invité Ven 6 Oct - 23:22

    je ne sais pas  scratch
     j'ai vraiment eu l'impression que cette voix  - qui n'était pas la mienne  - était celle de qq'un très en colère  ..
    C'était une voix ni homme ni femme  mais bien bruyante ds ma tête  

    pas la voix qu'on a quand on crie  en silence ds sa tête ..non
      c'était bien une voix avec un son ds la tête mais qui ne passe pas par les oreilles   Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  3735342974

    la voix était derrière   sur la gauche  et quand 2 fois j'ai entendu mon nom -comme je le dis au dessus  -
    c'était aussi à gauche derrière  le crâne  
    et là c'était bien distinct  mon père ( vivant à cette époque ) qui m'appelait par mon surnom
    puis  qqs années après  un homme - que je n'ai pas réussi à identifier et qui m'appelait par mon nom ..un ton sérieux  très solennel

    j'ai peut-être des fois des connexions  ???
    puisque j'ai  des rêves prémonitoires et précis

    j'ai eu des flash  : 3 fois  
    une scène  devant moi   qui dure une seconde mais dont je capte tous les détails  en mème temps
    3 fois 3 situations inexplicables  
    comme si j'étais vraiment  présente réellement  qq part  ( ça bouge  )
    et puis pfffuit  plus rien

    depuis plusieurs années   je n'ai rien  

    bon c'est vrai qu'il m'est arrivée  plusieurs trucs   ( NDE   aussi  )

     et un auto envoûtement qui a duré 6 mois   - enfin je veux croire que c'était moi

    car  il y a bien une  personne au départ qui m'a dit qq chose avec un air méchant  ( une vieille espagnole )
    sur le coup j'ai rien senti c'est la nuit suivante  ..( je ne souhaite à personne de ressentir cette peur irrationnelle  là ds le bas du dos .. je m'étais levée et  je me suis vue ds la glace j'étais livide )

    enfin ça a tout de même débouché   sur une fausse couche  
    suite à une grossesse démarrée  le jour - ou le lendemain- où j'ai reçu un courrier de cette personne ...( d'après mes calculs ..)  que je n'avais pas vue  depuis 4 mois
    mon ami de l'époque  fatiguée de me voir sous cette emprise avait brûlé un soir 3 mois après
    ce courrier   ..le lendemain je perdais  ce bébé anormal
    et j'ai senti que j'étais délivrée ; c'était fini

    avant de voir la vieille espagnole ( histoire longue que je n'aime pas raconter en détail et dont je ne prononce jamais le nom du lieu  ) j'avais vu ds un endroit tout à fait insolite
    un bébé anormal ( grosse tête déformée  )  ds une poussette  
    quand on a m'a dit que ma fausse couche était due à un embryon  de type
    " aberration chromosomique "  j'avais fait le lien Mad

    bref   suis une personne un peu zarbie pale


    Dernière édition par Elia le Ven 6 Oct - 23:40, édité 1 fois
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Psycholive Ven 6 Oct - 23:36

    Oui j'y verrais aussi un signe de ton inconscient Elia, mais je n'en sais rien.
    Parfois il nous arrive de "capter" quelque chose, on nomme cela l'intuition, le "sixième sens", mais s'agit-il d'une relation réelle avec un autre "objet" dans l'espace ou bien un phénomène inhérent à notre psychisme ? Les deux peut-être ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Invité Ven 6 Oct - 23:41

    ah j'ai répondu au dessus Psycholive
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Psycholive Ven 6 Oct - 23:52

    Non tu n'es pas "zarbie" Elia, tu as un vécu.
    Chacun vit et traverse des expériences existentielles plus ou moins difficiles, douloureuses, ou joyeuses et transcendantes, mais il s'agit toujours d'un vécu qui peut être raconté. De ce fait il est dans le monde humain, le monde narratif et empirique que l'on partage.

    Tu sais, même les personnes qui sont vraiment "malades", comme les schizophrènes par exemple, sont toujours dans notre monde, elles vivent des expériences certes singulières et incompréhensibles pour nous mais nous appartenons au même univers humain. C'est un autre langage qu'il faut comprendre pour aider, et faire preuve d'humanité. Les soigner c'est d'abord les écouter.

    Bien sûr c'est un langage étrange, hallucinatoire, une forme d'irréalité, mais derrière cela il y a un humain qui vit quelque chose et qui en parle.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Invité Sam 7 Oct - 0:07

    je ne crois pas être schizo car à part ces épisodes et bien sûr la dépression

    personne ne m'a demandé de faire qq chose ..affraid comme Jeanne D'arc qui à mon avis était schizophrène ...( en plus c'est une maladie qui se déclare à la fin de l'adolescence

    j'ai connue une fille schizo .. ouh la ça craint
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Psycholive Sam 7 Oct - 0:18

    Oui bien sûr Elia, c'est pour cela que j'ai bien pris soin de ne pas comparer.

    D'ailleurs, nous pouvons tous entendre des voix ! Pour prendre cet exemple. Je me souviens d'avoir perçu une voix juste avant de m'endormir une fois, mais apparemment c'est assez courant, dans certaines circonstances.
    Mais moi j'ai une vision très humaniste du vécu de chacun, je pars du principe que nous sommes tous des humains qui faisons notre propre expérience du monde, les artistes à leur manière, les physiciens aussi, etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Invité Sam 7 Oct - 0:23

    Tu fais bien de parler des artistes  ..Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  12696643

    qui sait si Beethoven quand il créait  des musiques  disait qu'il entendait la musique ds sa tête  ..et il transcrivait  qui sait  si ce n'était pas comme ces voix qu'entendent les schizophrènes ..

    mon père était sculpteur  -artiste
     il disait que lorsqu'il sculptait -  des fois  il voulait aller ds un sens
    mais il sentait comme une force qui le poussait à aller ds un autre  
    et chaque fois il constatait  que la force qui l'avait poussé  avait eu raison pour l'équilibre des mouvements ds sa sculpture

    qui sait si l'écrivain   n'entend pas des fois comme une voix qui lui soufflerait   ce qu'il faut écrire  
    ou  comme les cas d'écriture automatique  ..qq chose conduit la main

    pour les chercheurs le "Eureka !" c'est peut-être aussi qq chose qui vient d'ailleurs
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6030
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Loba Sam 7 Oct - 9:07

    Psycholive a écrit:
    Tu sais, même les personnes qui sont vraiment "malades", comme les schizophrènes par exemple, sont toujours dans notre monde, elles vivent des expériences certes singulières et incompréhensibles pour nous mais nous appartenons au même univers humain. C'est un autre langage qu'il faut comprendre pour aider, et faire preuve d'humanité. Les soigner c'est d'abord les écouter.

    Bien sûr c'est un langage étrange, hallucinatoire, une forme d'irréalité, mais derrière cela il y a un humain qui vit quelque chose et qui en parle.

    Ca je peux vous en parler car c'est le cas d'une personne qui m'est très proche, que je vois très souvent. La schizophrénie touche les jeunes mais la psychose a les mêmes effets et concerne tous les ages.
    Mais c'est un autre sujet.

    L'intuition, surtout celle qui mène à la créativité, c'est vraiment autre chose, et c'est une grande qualité de savoir l'écouter. Moi ça m'arrive très souvent, de me dire qu'il faut que je fasse ceci ou que j'aille là, sans savoir pourquoi, Je n'ai jamais regretté non plus !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Psycholive Sam 7 Oct - 15:00

    Oui pour moi l'écoute dans ce domaine c'est vraiment la transcendance de l'état de l'autre, c'est percevoir la dimension humaine au-delà de la maladie. Ce n'est pas facile, je pense que c'est aussi un engagement...
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Dosette Mar 10 Oct - 9:43

    Je "vois" une à deux fois ma maman. Personne ne me croit. C'est toujours très rapide. Je sens quelque chose, en moi, un aimant, j'en sais rien et elle traverse la route ou la croise son regard au marché et un quart de seconde après, plus rien. Souvent je mets ça sur le compte de la fatigue, de mon désir de l'avoir avec moi.

    J'ai aussi quelque chose de très apaisant grâce à la narcolepsie et là je sais que c'est que de l'hallucination mais je m'en fiche. J'entends des gens parler près de moi ou ils écoutent de la musique et j'en profite. Et parfois une voix se détache et je reconnais son rire, sa voix, ma petite maman. Mais ce sont de simples hallucinations auditives. Cela m'a fait angoisser pendant 23 ans et un jour, enfin, la neurologue a saisi la complexité de mon cas dans son intégralité. Je ne suis pas donc folle. Et elle m'a dit qu'il y avait des traitements mais entre nous, qui essaierait de faire taire ça ? Ce n'est pas intrusif car j'ai grandi avec ça et jamais je n'oublierai le son de sa voix ou ses éclats de rire...
    Je pense que si ça arrivait à quelqu'un du jour au lendemain, ça serait déstabilisant mais je suis habituée et ça fait partie de moi...

    L'intuition est quelque chose de merveilleux, comme si on nous soufflait quelque chose à l'oreille. Elle ne m'a jamais trahie !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10819
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Happy67 Mar 10 Oct - 9:52

    Dosette a écrit:... Et elle m'a dit qu'il y avait des traitements mais entre nous, qui essaierait de faire taire ça ? Ce n'est pas intrusif car j'ai grandi avec ça et jamais je n'oublierai le son de sa voix ou ses éclats de rire...

    As-tu des enregistrements vidéo ou audio de ta maman ?
    J'ai 3 K7 audio de la voix de ma maman et c'est, avec les photos d'elle, mon bien le plus précieux sur terre.
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Dosette Mer 11 Oct - 8:59

    Oui, j'ai des K7 aussi, de mon anniversaire, mes 2 ou 3 ans, en Bretagne. Parfois, je m'llonge dans le noir, je me détends et j'écoute. On entend le bruit des couverts, les conversations banales, les rires, les briquets qui allument des clopes, et c'est un moment où je regresse avec bonheur, c'est ma méditation à moi. Je ressors de là légère et heureuse. Comme si je pouvais avoir la chance de revivre ça alors qu'en vrai je n'ai pas de souvenir de ce moment.

    Moi aussi, ces K7 et les photos c'est ce que je sauverai d'un incendie. D'ailleurs, c'est à porter de mains quelque part dans le salon au cas où...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Psycholive Jeu 12 Oct - 15:41

    Mais bien sûr que tu n'es pas folle Dosette, quelle idée ! Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  3495331942

    Au contraire ! Tu attaches de l'importance à ce vécu parce que c'est important pour toi, c'est tout à fait normal pour moi. Une maman ou un papa (ou un autre parent) que nous avons beaucoup aimé mais qui n'est plus "matériellement" là est toujours présent ! Tant que l'amour et la mémoire restent rien ne disparaît. Nous pensons que nos ancêtres ont disparu, non, ils sont toujours là, et ils s'expriment dans notre quotidien au travers de diverses manifestations...

    A mon avis il est essentiel de ne pas l'oublier, sinon nous perdrions ce qui fait de nous des humains sensibles, attachés à ce qui a été et qui est important.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Invité Ven 13 Oct - 1:02

    une fois je me suis fait voler mon porte feuille en 1973
    et bien à la longue ce n'est pas l'argent , les papiers le plus embêtant mais les photos !!!

    j'en avais une à laquelle je tenais vraiment ..et ça ça m'a vraiment fait mal

    surtout à cette époque les ordis ça n'existait pas
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Psycholive Ven 13 Oct - 21:47

    Oui Elia j'imagine que rien que d'y penser tu dois être très peinée...
    Une photo c'est un symbole affectif puissant, je comprends que cela t'ait touchée.
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Dosette Mer 18 Oct - 10:27

    Est-ce que notre 6e sens existe vraiment ou c'est comme la chance ? Je considère que la chance ou la malchance sont des autosuggestions. Je me suis toujours considérée très chanceuse mais c'est parce que je suis un peu cul cul sur les bords, je vois du beau en tout. Alors chaque jour, il m'arrive des bonheurs, des grandes joies, des petites choses qui me rendent heureuse !
    Ce matin, par exemple, j'ai eu du mal à me lever car j'ai veillé tard avec mon mari et en pilote automatique, je n'ai pas pensé à manger avant de partir. Et arrivée au bureau, j'ai vu qu'hier je n'avais pas mangé mon yaourt et ma compote et voilà, j'étais contente. Et en plus ayant gagné la demi heure de petit-déj, je suis arrivée à 7 h 30 au lieu de 8 h donc j'ai avancé ma journée plus vite que prévu !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Invité Mer 18 Oct - 16:22

    bravo Dosette !!!

    paraît que se lever une demi heure plus tôt pour bien faire les choses , bien se reveiller s'occuper un peu de soi est magique pour une bonne journée

    et beh moi j'en suis looooin !! quitter mon lit a toujours été un arrachement !

    Contenu sponsorisé


    Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt  Empty Re: Comprendre le vécu subjectif de contact avec un défunt

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 23:45