Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Mer 8 Mai - 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Happy67
Cassandra
6 participants

    Qu'est-ce que le temps ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Invité Sam 29 Juin - 20:15

    Il y à seulement 30 ans, les biologistes prétendaient savoir définir ce qui vis et ce qui est inerte...aujourd'hui, on est plus sur de rien ! Surtout depuis qu'on à exposé des bactéries extrémophile pendant plus de 2 ans dans le vide de l'espace......et qu'elles ont étés récupérées vivantes !
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Invité Sam 29 Juin - 23:58

    Il y a aussi LUI :


    Le tardigrade, peut-être un mutant extraterrestre

    Le tardigrade est une créature dotée de capacités de survie extraordinaire. Alain Couté, chercheur au Museum national d’Histoire naturelle, nous explique comment cet animal hors-norme a pu arriver sur terre.

    https://presenceextraterrestre.wordpress.com/2018/05/20/le-tardigrade-peut-etre-un-mutant-extraterrestre/


    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Invité Ven 26 Juil - 17:29

    Le tardigrade le seul qui survivra dans le futur ! c'est notre avenir !!! Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 2646847882
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Invité Ven 26 Juil - 18:28

    colombine a écrit:Le tardigrade le seul qui survivra dans le futur ! c'est notre avenir !!! Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 2646847882

    Bonjour les selfies    affraid Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 2045907830
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Invité Sam 27 Juil - 17:20

    Arrow Déjà moi je suis moche en selfie alors lui !!! Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Psycholive Sam 27 Juil - 22:13

    Quand on y réfléchit on se rend vite compte que sans le temps la vie n'aurait évidemment aucun sens. Imaginez que nous soyons immortels, croyez-vous que nous serions plus heureux ? Quel but ? Quelle finalité nous resterait-il ? Personnellement je trouve que le temps donne du sens à ce qui ne peut rester figé, afin que nous ayons l'impression de vivre, il faut vieillir, afin que nous ayons l'impression d'exister, il faut bien passer sa route... Non ? Mais c'est un point de vue tout personnel bien sûr.

    Et comme la plupart d'entre nous cela ne m'amuse pas de vieillir, mais je n'ai pas le choix, autant trouver du sens au laps de temps qui me reste. Ces histoires de molécules miracles qui nous feraient vivre des siècles m'amusent un peu, parce que je ne vois pas l'intérêt. Est-on sûr que nos vies seraient plus abouties dans ces conditions ? Plus intéressantes ? Peu importe le temps que notre vie peut prendre, l'important n'est-il pas d'avoir l'impression de s'être réalisé durant ce temps là ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Invité Dim 28 Juil - 0:01

    Très beau post Olive très bien dit ! entièrement d'accord aussi

    Immortel (le) ?? ah non quelle horreur ..Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 1533121302

    ( sauf si c'est parce que je suis à l'Académie Française Arrow .. là ok !)

    Personnellement je trouve que le temps donne du sens à ce qui ne peut rester figé, afin que nous ayons l'impression de vivre, il faut vieillir, afin que nous ayons l'impression d'exister..

    Oui pour progresser , avancer ... faut bien qu'il y ait un mouvement donc du temps ! ( et un espace ) donc l'espace temps existerait pour nous permette de progresser ?

    et bein bcp régressent ou stagnent aussi !!
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Psycholive Dim 28 Juil - 18:57

    Oui je crois que l'espace-temps nous est intime, que c'est quelque chose qui nous est indispensable pour vivre, exister, avoir du sens... Je parle de notre être physique ! Parce que je ne suis pas sûr que l'âme (car je crois qu'elle existe) soit gênée par ces considérations. Notre existence physique doit évoluer dans un espace-temps pour créer, éprouver...

    Alors sur le plan philosophique c'est évidemment costaud ! Car de nombreuses questions se posent. C'est un sujet complexe, très complexe, qu'est-ce qui relève du domaine de spirituel et du physique ? Quelles sont les relations entre les deux formes d'être, à condition que l'on adhère à l'idée que notre être physique n'est pas la seule façon d'être au monde, ce qui est mon cas.

    Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à la psychologie des êtres matériels ! Wink Et même en physique nous savons que le temps est une donnée très relative, voire carrément subjective selon les points concernés.

    Moi je préfère prendre le temps d'être moi, me donner le temps de trouver en moi les raisons d'être, et de donner du sens à tout cela...
    Smile
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Loba Dim 28 Juil - 23:36

    Je pense que le corps et l'esprit sont intimement lié  et que c'est important de s'occuper de l'un avec l'autre. Si on ne s'occupe que de l'un des 2, c'est incomplet.

    Mais ceci seulement ici et maintenant, et c'est là que le facteur temps a toute son importance. Dans un autre temps, une autre configuration, notre corps ne sera peut-être plus important, mais ça sera à un autre moment. 

    Le temps nous apporte beaucoup, et nous prend aussi. Mais est-ce qu'il ne nous apporte pas plus qu'il ne nous prend ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Psycholive Dim 28 Juil - 23:44

    Je trouve que c'est une excellente question Loba, car même si avec le temps nous devons renoncer à beaucoup de choses nous en découvrons d'autres qui nous enrichissent elles aussi, à leur manière. Il faut bien se résigner devant le passage du temps, alors c'est bel et bien en fonction de la façon dont nous faisons fructifier les expériences que nous vivons vraiment, je crois.

    Bien sûr c'est selon la personnalité et la sensibilité de chacun, il existe un concept bouddhiste que je trouve vraiment important et utile, c'est celui de l'impermanence. J'ai longtemps buté sur cette idée, ayant du mal à accepter l'inéluctable, puis je me suis rendu compte que cette impermanence nous obligeait à trouver du sens à notre vie, et à l'univers dans son ensemble.
    Si rien ne dure cela nous attriste, mais si rien ne passait comment vivrions-nous ?

    L'impermanence c'est aussi, peut-être, un argument fort pour apprécier d'autant plus le présent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Invité Dim 28 Juil - 23:49

    de belles réflexions Olive et Loba Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 12696643

    Il nous apporte plus ce temps qu'il nous prend

    oui mais cela dépend de ce que nous en faisons :
    si on l'utilise pour progresser et gagner en sagesse en ouverture d'esprit c'est un pluss : on mûrit
    et notre vie sera utile ( pour après ???? )

    si on se durcit , si on s'assèche par endroits et si on pourrit à d'autres .. si on ne mûrit pas
    cette vie n'aura servi à rien ou pire à nous perdre ..
    A un moment on aura à voir quels fruits on a récoltés Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 3735342974
    cela semble logique


    mais lorsqu'un enfant meurt très jeune par exemple .. c'est quoi son bilan ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Invité Dim 28 Juil - 23:51

    Psycholive a écrit:
    L'impermanence c'est aussi, peut-être, un argument fort pour apprécier d'autant plus le présent.

    le tout c'est de définir ce présent et ça !! scratch
    l'instant où on y pense ?
    la journée ?
    l'année ? ( les 4 saisons disons )

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Psycholive Lun 29 Juil - 18:26

    Ce que l'on éprouve ici et maintenant. Je suis d'accord que ce n'est pas simple à définir du point de vue scientifique, mais pour moi c'est vraiment le fait d'apprécier ce que l'on vit à l'instant t.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Loba Lun 29 Juil - 23:00

    Elia a écrit:de belles réflexions    Olive et Loba Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 12696643

    Il nous apporte plus  ce temps qu'il nous prend

    oui mais cela dépend   de ce que nous en faisons :
    si on  l'utilise pour progresser  et gagner en  sagesse en ouverture d'esprit  c'est un pluss : on mûrit
    et notre vie sera  utile   ( pour après ???? )

    si on se durcit , si on s'assèche par endroits et   si on pourrit   à d'autres  ..  si on ne mûrit pas  
    cette vie   n'aura servi à rien   ou pire   à nous perdre  ..
    A un moment on  aura  à voir quels fruits on a récoltés  Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 3735342974
    cela semble logique


    mais lorsqu'un enfant meurt très jeune par exemple .. c'est quoi   son bilan ??  


    On peut apprendre des choses même en peu de temps. Ca a peut-être un sens...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Loba Lun 29 Juil - 23:02

    Psycholive a écrit:Ce que l'on éprouve ici et maintenant. Je suis d'accord que ce n'est pas simple à définir du point de vue scientifique, mais pour moi c'est vraiment le fait d'apprécier ce que l'on vit à l'instant t.

    On parle beaucoup de l'importance de l'instant présent, mais je trouve qu'on ne le met pas assez en relation avec le temps, justement. 
    En général quand le conseil est donné de se préoccuper uniquement de l'instant présent, c'est pour éviter de gamberger sur le passé et de s"angoisser pour l'avenir.

    Mais on peut tout à fait apprécier le présent tout en appréciant ce qui s'est passé et ce qui se passera !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Psycholive Lun 29 Juil - 23:26

    C'est possible Loba, mais je crois que c'est surtout fonction de la personnalité. Pour une personne anxieuse (comme moi) apprécier l'instant présent permet d'éviter de se laisser emporter par des pensées anxieuses d'anticipation concernant l'avenir, et des pensées déprimantes concernant le passé. Je ne prétends évidemment pas être une référence en la matière, mais je crois que cela peut se vérifier chez de nombreuses personnes anxieuses...

    Et peut-être que, justement, le fait d'apprécier l'instant présent permet de relativiser certains types de pensées angoissantes concernant l'avenir ou le passé. Il doit exister des bénéfices physiologiques à cela, quand on apprécie un instant présent avec sincérité et plénitude on sécrète des hormones qui nous font du bien, et qui nous aident à lutter contre le stress, notamment.

    Mais il me semble que je comprends ce que tu veux dire (dis-moi si je me trompe), cela n'empêche nullement d'intégrer le passé ou de ressentir des émotions liées à ce passé, ni d'anticiper certaines choses pour l'avenir. Toutefois, il me paraît difficile d'apprécier ce que l'on vit au présent si l'on se focalise trop sur d'éventuels événements négatifs à venir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Invité Mar 30 Juil - 0:42

    on est un tout : passé présent et en devenir ..
    l'important est en effet de ne pas être enfermé dans le négatif
    ou pour s'en servir pour progresser et faire mieux ..

    étant anxieuse et ayant du mal à oublier le passé- tout en angoissant pour l'avenir ( pas la mort mais la période de fin de vie ..) - je dois comme Olive essayer de me concentrer sur le présent
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Psycholive Mar 30 Juil - 11:32

    Les anxieux ont besoin de contrôler ce qui vient, ou du moins d'avoir le sentiment qu'il le font, donc s'il ne se concentrent pas sur le présent et ce qu'ils peuvent faire de positif à l'instant t c'est trop angoissant. Et ressasser le passé les empêche d'avancer correctement...

    Mais c'est vrai, et là je rejoins Loba, que le passé et l'avenir doivent demeurer dans l'esprit de la personne anxieuse, mais pour d'autres raisons, par exemple pour en faire quelque chose de constructif. Au lieu d'envisager l'avenir comme quelque chose que je dois absolument contrôler, je peux l'envisager comme un réservoir d'événements potentiellement positifs qui me conduiront à aller dans de bonnes directions. Le "pire n'est pas toujours à venir" pour citer un psychiatre qui a écrit un bouquin là-dessus.

    Pour revenir au concept de temps, c'est fou de constater comment nous pensons le temps, comme un continuum, et dans ce continuum nous puisons des outils pour façonner notre vie, pour penser le monde et apprendre, toujours.
    Minouchette34
    Minouchette34
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 738
    Date d'inscription : 26/07/2019
    Age : 80
    Localisation : Provence

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Minouchette34 Mar 30 Juil - 13:40

    Vu mon age, mon passé, mon présent, je peux dire une chose simple la vie est comme un arc en ciel, nous traversons de très bons moments, des mauvais, mais cela nous forge le caractère un anxieux, malheureusement, il voit toujours trop loin, donc ne profite pas du moment présent (je suis une anxieuse, mais vis avec un homme plus anxieux que moi, au travail il était baptisé "l'inquiet", et notre grand est comme nous"; maintenant lorsque j'entends notre petite fille qui va avoir 16 ans, elle nous surprend, elle a tiré de nous malheureusement
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Psycholive Mar 30 Juil - 18:39

    C'est le piège de l'anxiété selon moi ! La tendance à vouloir se projeter excessivement et du coup de se fabriquer une vision du monde assez anxiogène. Mais je peux comprendre, étant moi-même d'un tempérament anxieux j'ai du apprendre à composer avec celui-ci. J'ai surtout appris à mieux me connaître, au travers de formations psys et de consultations qui m'ont été vraiment utiles, vraiment.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Invité Mar 30 Juil - 18:44

    Psycholive a écrit: Le "pire n'est pas toujours à venir" pour citer un psychiatre qui a écrit un bouquin là-dessus.

    Oui ma psychologue dit aussi :

    inutile d'essayer de gérer les ennuis futurs .. ils ne viennent jamais du côté où on les attend


    pale
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Loba Mar 30 Juil - 21:36

    Psycholive a écrit:

    Mais il me semble que je comprends ce que tu veux dire (dis-moi si je me trompe), cela n'empêche nullement d'intégrer le passé ou de ressentir des émotions liées à ce passé, ni d'anticiper certaines choses pour l'avenir. Toutefois, il me paraît difficile d'apprécier ce que l'on vit au présent si l'on se focalise trop sur d'éventuels événements négatifs à venir.

    Oui bien ce que je voulais dire. Effectivement le problème est dans le "trop" et dans l'imagination qui peut nous faire imaginer plein de soucis futurs, qui n'arriveront pas (mais on en aura d'autres !)
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Psycholive Mar 30 Juil - 22:38

    Je crois que c'est vraiment une question d'équilibre psychologique, de personnalité, le temps agit comme un processus naturel de mise en mouvement des esprits, et ils se lancent dans cette aventure avec plus ou moins de confiance en ce processus. Le temps est le théâtre sur lequel nous jouons tous notre partition, mais nous pouvons changer de partition.

    Pour revenir au sujet du temps, c'est assez troublant quand on s'intéresse au fait que le temps est lié à la vitesse, c'est la relativité générale d'Einstein qui avait mis cela en évidence. Tout semble corrélé, comme ci sans le temps l'espace n'avait aucune valeur, et c'est logique (je trouve) quand on réfléchit au déroulement de notre vie.
    En effet, pour que notre vie ait du sens encore faut-il que quatre dimensions la soutiennent ! Il en existe peut-être beaucoup plus, mais il en faut au moins quatre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Invité Mer 31 Juil - 0:04

    Psycholive a écrit:
    En effet, pour que notre vie ait du sens encore faut-il que quatre dimensions la soutiennent ! Il en existe peut-être beaucoup plus, mais il en faut au moins quatre.

    le sens c'est déjà une direction
    donc un déplacement
    donc un espace et du temps
    le sens c'est aussi une raison une explication ..


    les 4 D dont tu parles sont scratch :
    le point = Etre existence
    le volume = grandir / grossir
    le plan = espace
    +
    le temps = le mouvement

    tu vois ça comment toi??
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Psycholive Mer 31 Juil - 12:19

    Comme je l'ai dit Elia, pour moi la nature même du temps c'est de soutenir le sens, que ce soit les mouvements dans l'espace où nos pensées, tout ce qui se meut dans cet univers. En fait le temps serait un peu comme une sorte de "lecteur", sans le lecteur tout support contient des informations (par exemple un DVD), mais il faut un lecteur pour que le sens émerge.

    Contenu sponsorisé


    Qu'est-ce que le temps ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que le temps ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 2:12