par Psycholive Ven 22 Déc - 18:48
Très beau discours en effet...
Je crois que chaque génération use d'une double méthode pour avancer, elle s'étaye sur la précédente (y compris pour la réfuter), et elle s'en dégage par des voies novatrices, parfois révolutionnaires.
L'idée c'est que la génération précédente transmet quelque chose de fondamental mais que la génération qui lui succède ne se serve pas de cela pour vivre ! La génération précédente apporte des valeurs, la génération suivante peut les utiliser, mais pour s'adapter à un monde nouveau, en mutation, il faut davantage que cela, il faut un sens de l'innovation, de l'improvisation, de la confiance en soi...
Les jeunes d'aujourd'hui, et là je rejoins Candy, doivent faire face à des enjeux dont nous n'entrevoyons que les grandes lignes, ils ne sont pas au bout de leur peine. Mais ils relèveront ce défi. Vous savez que selon le psychologue américain Steven Pinker notre époque est, de loin, la plus pacifique que l'humanité n'ait jamais connu ? Cela signifie que nous, la génération des 45-55 ans, nous imaginons parfois que nos belles années d'enfance, les fameuses trente glorieuses, et les années 80, étaient des années de joie, de paix, de relations plus authentique, etc. Mon oeil !
C'est une vision trompeuse, la réalité est autre.
Par contre si j'avais une mise en garde à faire aux jeunes générations "bien intentionnées" d'aujourd'hui, c'est de prendre garde aux dangers du numérique, c'est de bien négocier le virage technologique majeur qui est en marche en ce début de XXIe siècle.