Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Hier à 18:50

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Hier à 17:55

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

4 participants

    L'américanisation de nos sociétés

    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'américanisation de nos sociétés Empty L'américanisation de nos sociétés

    Message par Ringo94 Sam 17 Fév - 23:34

    Elle ne date pas d'aujourd'hui mais plutôt de 50 ou 60 ans. On la voit dans la vie de tous les jours, à la télévision, au cinéma, la musique, au quotidien (je ne rentrerais pas dans les détails).

    Un avis très personnel: cette folie pour l'Amérique est un peu comme un gadget mais va-t'elle durer encore une éternité ? Personnellement elle m'agace un peu (sauf quand il s'agit de voir un très bon film ou un très grand artiste vraiment américain), pas vous ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Happy67 Dim 18 Fév - 2:00

    Non, ça ne me gène pas du tout. Au contraire. J'espère que ça durera encore longtemps. Je ne vais voir que les films américains au cinéma. Un film français qui me rappelle mon quotidien m'ennuie profondément (A part quelques exceptions comme ''LE PERE NOËL EST UNE ORDURE''...). Je ne visionne les DVD qu'en VO. Mais je ne mange pas américain because je fais gaffe à mon poids et à ma ligne.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Loba Dim 18 Fév - 12:11

    Ca ne me perturbe pas plus que ça, car j'ai très largement confiance en l'esprit gaulois. L'Amérique fait des choses intéressantes, pourquoi s'en priver ?
    Je crois que ceux qui s'imaginent qu'on vivra un jour comme eux à cause de leur politique d’expansion commerciale se trompent, ce n'est pas possible. On aura toujours envie d'autre chose en parallèle, des choses en lien avec notre vieille culture, qui a aussi ses avantages et ses inconvénients.

    Je ne suis pas comme ces personnes qui hurlent au loup quand il y a des mac dos qui ouvrent, d'abord parce qu'on aura toujours le choix, et puis qu'on ne pourra jamais comparer un repas au mac do avec un repas dans un resto.
    Quand j'entends parfois des vieux (comme moi) qui disent qu'ils préfèrent un boeuf bourguignon à un hamburger... pff, c'est comme s'ils disaient qu'ils préféraient une rolls à un vélo, c'est pas cohérent.


    Par contre je ne suis pas sure que ce soit une mode, ou alors une mode qui dure depuis les années 50 ! c'est juste une nouvelle organisation mondial, en lien avec le développement des transports et des communications.

    Quand aux films, je trouve que les films français peuvent être drôles, on a une bonne tradition cinématographique comique. Les films que les problèmes du quotidiens m'ennuient aussi profondément, et je me régale avec les films de super-héros à grand budget. Je regrette juste qu'il y ait de plus en plus de castagne, ça aussi ça m'ennuie.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Invité Dim 18 Fév - 13:27

    je crois que l'Amérique n'est pas un modèle parmi d'autres   c'est ce que tout pays qui s'enrichit devient

    le monde occidental  et sa caricature les USA -ne s'impose pas par la force  

    dès qu'un pays se modernise , connaît plus de confort il tend à  être   comme les occidentaux

    C'est une idée stupide  de la aprt de pays en voie de développement de dire que les USA imposent leur modèle

    les Usa et l'Europe derrière   sont juste plus riches donc plus en avance en ce qui concerne l'évolution  en bien et en mal   de l'humain

    dès qu'il y a plus de moyens  -donc plus de confort donc plus d'envie de bien être donc plus de demande d'égalité   donc de démocratie ..la société tend à ètre occidentalisée

    il suffit de voir que chaque pays qui sort de la mouise   ne fait qu'une chose  : imiter le style de vie occidental    ( le bon =) démocratie plus de justice etc.)  en moche ( plus de pollution par ex.)

    le monde ne s'américanise pas   il s'uniformise de part cette envie de vivre  mieux , plus confortablement  mais aussi avec plus d'envie de liberté, d'égalité   etc.

    l'anti américanisme primaire   n'est qu'une jalousie ... primaire en fin de compte !

    si on aime pas ce style on boycotte  mais critiquer tout en y prêtant attention    c'est tellement infantil !

    Quand qq'un a bcp argent d'un coup il n'a de cesse que d'avoir  une vie qui ressemble  à de riches américains  :
    grosse maison , grosse voiture , plein de voyages ( aux Usa  surtout  pour dire : je suis allé aux States !  ou à Paris  ou à Londres ou Berlin ) , un beau corps plein de conquêtes, bien bouffer bien boire etc..
    L'ex pauvre ne va jamais en vacances   ds un pays pauvre ou alors pour ses plages  .. Arrow

    L'Amérique  est un peu la caricature   de cette vie à l'Occidentale  .. ils vont plus vite que nous -l'ancien monde -
    Comme toute   civilisation les USA et nous  nous connaîtrons un déclin c'est sûr

    les Barbares sont déjà là à nos portes et ne rêvent que de jouer les coucous cet oiseau qui s'installe ds le nid de la mésange pour en faire son esclave


    d'autres pays prendront la place mais  j'en suis convaincue  en imitant totalement ou presque le style de vie occidental  ensuite L'américanisation de nos sociétés 2045907830

    Ce ne sont pas les Américians qui nous influencent   ce sont les autres qui cherchent à les imiter ..


    Comme le bourgeois rêve d'un titre de noblesse et de château   et comme le pauvre rêve de devenir un bourgeois ....

    quand il n'y arrive pas ,il fomente des révolutions  ( communisme -islamisme- nazisme ) qui n'ont pas d'autre but que de prendre le pouvoir et   les richesses des autres  pour finalement vivre comme les vaincus ( du moins une petite partie car .. le grand partage n'est pas le moteur de ces idéologies )

    C'est toujours la même chose  :
    le vizir jaloux  critique le Calife .. mais rêve de prendre sa place pour vivre comme lui

    c'est assez misérable mais c'est tellement humain Razz

    L'antiaméricanisme arrange tous les
     :

    Antisémites : On déteste les Américains  parce qu'ayant crée Israël ils ont aidés les Juifs  et ont bcp de Juifs parmi leurs  décideurs

    Complotistes : ça permet de rejeter sur l'autre la responsabilité de ses propres échecs et incapacités

    Anticapitalistes / communistes : on  lapide le système américain l'accusant de tous les maux  des pays pauvres ( qui bien sûr  se lamentent au lieu de se retrousser les manches )

    Islamistes : ils empêchent leur  avancée eux  qui ne pensent qu'à prendre le pouvoir partout

    Ratés , les aigris  en tous genres : On accuse celui qui réussit  plutôt que de se remettre en question  
    par ex:  pourquoi n'avons nous pas plus  de prix Nobel ?  ou même de Prix Nobel tout court??
    ---------
    bref  ça arrange   bcp de monde de taper sur les USA ...
    USA qui ne sont pas parfaits  c'est sûr !!
     ( on vient encore de le voir avec les tueries la sortie du contrat écolo  ..)

    L'intelligence serait   donc de moins les imiter  et /ou  de ne prendre QUE le bon  qui vient de chez eux   mais ça demande de la volonté , de la créativité  et une remise ne question de ce que l'on est ..  c'est bosser et aussi faire preuve d'humilité  !

    et ça .. L'américanisation de nos sociétés 1533121302
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Loba Dim 18 Fév - 14:17

    J'aime bien ton analyse, elle est très juste ! L'américanisation de nos sociétés 12696643

    Mais je me disais aussi que vers chez moi, il y a plus de kebabs que de Mac do... est-ce que c'est une orientisation de la société ?

    Bah je crois que c'est pareil, on a le choix, ce n'est qu'un choix en plus...
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Ringo94 Dim 18 Fév - 19:04

    Elia,

    Je ne suis pas un anti-américaniste  loin s'en faut et j'adore New-York et les américains qui sont des gens plus ouverts que la plupart des pays (sauf dans le sud). J'adore le cinéma américain mais moins ces dernières années à cause des films violents. Bon sinon j'aime pas Trump c'est vrai car il peut causer beaucoup de problème à la planète.

    Par contre j'aime bien ta phrase

    Ce ne sont pas les Américians qui nous influencent   ce sont les autres qui cherchent à les imiter ..


    Et c'est dans ce sens que j'aurais du écrire mon post.

    Côté cinéma, c'est variable: des fois je préfère le français et des fois l'américain.

    Côté musique: ils nous ont beaucoup apporté mais dommage qu'on a trop cherché à les imiter (à commencer par Johnny).

    Côté linguistique, je préfère l'accent anglais à celui des américain, question de gout. Et quelque part je dis que la vieille Europe est sans doute plus riche culturellement que les USA. En effet, il ne faut pas oublier que les américains sont pour la plupart des descendants de colons et émigrés européens.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Invité Dim 18 Fév - 19:15

    Ringo94 a écrit:

    Côté linguistique, je préfère l'accent anglais à celui des américain, question de gout. Et quelque part je dis que la vieille Europe est sans doute plus riche culturellement que les USA. En effet, il ne faut pas oublier que les américains sont pour la plupart des descendants de colons et émigrés européens.

    ça c'est sûr !

    moi aussi je préfère le vieux monde au nouveau
    l'anglais d'Angleterre à l'anglais américain
    ça vaut pour l'espagnol mème si en Amérique du sud les cultures indiennes ont quand même bien imprimé leur culture ( syncrétisme ) que celles du nord trop décimées

    En fait je pense que la culture des USA
    c'est un peu notre propre caricature , ses excès .. l'autre côté du miroir ..

    j'aime mieux l'Europe surtout plus on va vers la partie plus au nord
    à mon avis plus civilisée... Arrow

    Enfin .. comme disait cyniquement un ami :
    " en cas de guerre contre les Américains je suis du côté ennemi car je préfère ètre fait prisonnier aux USA que partout ailleurs " L'américanisation de nos sociétés 2045907830 Arrow L'américanisation de nos sociétés 2646847882
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Ringo94 Dim 18 Fév - 19:23

    Elia,

    Je suis rassuré. Je croyais que tu me prenais pour un anti-américaniste primaire. Notamment certains que je déteste et dont je ne citerais pas.

    Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai du mal à comprendre qu'un grand quotidien sportif bien connu ait une page exclusivement consacré aux sports US. Mais pourquoi pas aux sports méconnus d'Europe, d'Australie ou d'Asie et qui connaissent une ferveur populaire néanmoins.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Invité Dim 18 Fév - 19:30

    ça doit être moins vendeur ..

    bein oui le rêve américain fait vendre encore
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Loba Dim 18 Fév - 20:08

    Ringo94 a écrit:

    Côté linguistique, je préfère l'accent anglais à celui des américain, question de gout. Et quelque part je dis que la vieille Europe est sans doute plus riche culturellement que les USA. En effet, il ne faut pas oublier que les américains sont pour la plupart des descendants de colons et émigrés européens.

    Et ça veut dire aussi que tout ce qui a fait la culture américaine est initialement venue pour une grosse partie de l'Europe !
    Mais les colons ayant tout à construire, ils se sont lâchés différemment, simplement, sans les carcans de la vieille société. Et quelque part, ce n'est pas si mal, mais il est possible qu'ils oublient parfois d'où ils viennent...

    C'est normal que notre culture soit plus riche, elle est beaucoup plus ancienne...
    Candy
    Candy
    Membres
    Membres


    Messages : 108
    Date d'inscription : 16/11/2017
    Localisation : sud ouest

    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Candy Dim 18 Fév - 20:45

    Toute culture a des repères de valeurs et d'autres qui sont moins appréciables. Il vaut mieux effectivement n'en retenir que les aspects qui développent nos qualités, nous font évoluer dans le sens positif du terme.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Invité Dim 18 Fév - 21:45

    Candy a écrit:Toute culture a des repères de valeurs et d'autres qui sont moins appréciables. Il vaut mieux effectivement n'en retenir que les aspects qui développent nos qualités, nous font évoluer dans le sens positif du terme.

    oui ça ça serait l'attitude intelligente ... prendre de chaque culture le meilleur

    c'est ce que j'essayais de mettre dans la tète de mes élèves d'origine étrangère :
    au lieu de vous plaindre et de vous croire le c** entre 2 chaises , observez et prenez le meilleur des 2 cultures : dans celles de vos parents et celle d'ici
    avatar
    Invité
    Invité


    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Invité Dim 18 Fév - 21:49



    Dernière édition par Elia le Dim 18 Fév - 22:28, édité 1 fois
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Ringo94 Dim 18 Fév - 21:56

    Loba a écrit:

    Et ça veut dire aussi que tout ce qui a fait la culture américaine est initialement venue pour une grosse partie de l'Europe !
    Mais les colons ayant tout à construire, ils se sont lâchés différemment, simplement, sans les carcans de la vieille société. Et quelque part, ce n'est pas si mal, mais il est possible qu'ils oublient parfois d'où ils viennent...

    C'est normal que notre culture soit plus riche, elle est beaucoup plus ancienne...

    J'en ai parlé car beaucoup de gens ont tendance à l'oublier ou bien ils pensent que tous les américains descendent de colons anglais. Or ça n'est plus le cas, car le pourcentage d'américains de souche anglaise (comme les québécois avec la France) est très bas: 8% si mes souvenirs sont bons ce qui n'est pas mal.
    A côté de ça 40 millions d'américains sont d'origine irlandaise tout comme d'autres viennent d'horizons plus divers.
    Quand à la langue, elle s'est faite de ce mélange d'accents apportés par les migrants même si il y a des régions comme le Maine ou le Vermont où l'accent est resté purement british.

    NB: beaucoup de québécois ont du sang indien comme d'autres ont du sang irlandais et donc pas forcément français mais tous parlent le français avec leur fameux accent québécois.


    Dernière édition par Ringo94 le Dim 18 Fév - 22:07, édité 3 fois
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Ringo94 Dim 18 Fév - 21:58

    Elia a écrit:en mieux  [/i]
    tu as lu ce que j'ai écrit en fonction de toi  et pas ce que je disais

    tu t'es cru immédiatement visé  .. pourquoi tu réagis comme ça ???? scratch

    c'est pour ça que tu crois que les autres passent leur temps à penser qq chose sur toi , à te juger,  à te critiquer  ..et que tu en souffres

    faut que tu travailles sur ce point important :
    pourquoi tu te sens aussi  visible ?  en 1º ligne ?  
    autant l'objet des regards? aussi important pour les autres ? scratch


    avancer là dessus ça  me semble être un point de départ à un aller mieux Wink

    Oui je me sentais un peu visé et pourquoi ? Parce que pendant 50 ans ma famille a passé son temps à me critiquer et me traiter comme un vilain petit canard Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Invité Dim 18 Fév - 22:04



    Dernière édition par Elia le Dim 18 Fév - 22:27, édité 3 fois
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Loba Dim 18 Fév - 22:11

    Ringo94 a écrit:
    Oui je me sentais un peu visé et pourquoi ? Parce que pendant 50 ans ma famille a passé son temps à me critiquer et me traiter comme un vilain petit canard Mad

    Si tu connais la raison, c'est déjà une grosse partie de la solution... à condition de ne pas s’arrêter à cette raison.

    Connaitre la raison d'un problème, ce n'est jamais une fin en soi, quelque soit le domaine. C'est juste un premier pas pour trouver une solution.
    Même dans le domaine technique, le diagnostic vient avant la réparation.

    Alors que dans ton cas, tu fais le diagnostic, et cela semble te donner une raison pour ne pas chercher à débuter la maintenance !

    C'est quelque chose que je vois très souvent, es personnes qui disent : j'ai ce problème, c'est parce qu'il m'est arrivé ça. Et ça s’arrête là ! comme si ce n'était pas une raison qu'ils cherchaient, mais une excuse !

    Alors que ce n'est que le début : maintenant qu'on sait pourquoi, il faut chercher la solution.

    Maintenant, tu devrais te dire : je me sens visé, je sais pourquoi, et cette raison me démontre justement que, en fait, je ne suis pas visé !
    Donc si je ne suis pas visé, je dois m'en tenir à ça, et me le répéter chaque fois que mon cerveau reptilien, celui dans lequel s'est imprimé des traumatismes du passé, me dit le contraire.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Invité Dim 18 Fév - 22:27

    avatar
    Invité
    Invité


    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Invité Dim 18 Fév - 22:29

    j'ai mis nos échanges là pour pas flooder le sujet sur les USA

    https://papoterdetout.forumactif.org/t1846-se-diagnostiquer-pour-se-reparer#31252
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Ringo94 Dim 18 Fév - 22:45

    Oui on déviait du sujet.

    Contenu sponsorisé


    L'américanisation de nos sociétés Empty Re: L'américanisation de nos sociétés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 22:23