Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:30

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Hier à 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    L'injustice.....

    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Mer 26 Juin - 13:24

    parce que ta mission ici sur cette terre n'est pas terminée .. tout simplement Happy

    elle malgré cette injustice pour nous avait fait ce qu'elle avait à faire et méritait un repos dans la lumière
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Mer 26 Juin - 15:34

    Ah ! Si on introduit la métaphysique la dedans, préparer les seaux de yahourts !
    La Justice n'existe pas, tout simplement,  et elle ne peut pas exister ! C'est une utopie comme le communisme, l'anarchie, l'égalitarisme et pleins d'autres belles mais inapplicables idées. L'Univers lui-même  n'est pas "juste", c'est un concept qui n'à pas de sens ! Le vrai maître de tout, c'est l'Entropie, principe physique et philosophique qu'on peut résumer en une phrase " L'Entropie est la tendance NATURELLE à augmenter le désordre, dans tous les domaines" . On l'appelle aussi "le hasard" et il régente tout. Exemples ? Un de mes ami et son épouse ont eu un enfant ( ça date déja !), mais l'enfant est né avec un cancer du cerveau et à vécu 6 mois ! Injustice ou hasard ? Un avion reliant l'Espagne à l'Allemagne à un co-pilote suicidaire, il s'arrange pour se retrouver seul dans le cockpit et va crasher l'avion avec tous ses passagers, zéro survivants ! Injustice ou hasard ?  
    Il y à 66 millions d'années, un gros météorite de 10 kms de long vient frapper la Terre et aide à exterminer les dinosaures non aviaires, Injustice ? Hasard oui, car sinon la place n'aurait pas été libre pour le développement des mammifères, dont nous sommes !
    Evidement, il y à les injustices personnelles, inhérentes à toutes sociétés, mais souvent , ces "injustices" sont aussi le fruit du hasard, parfois lointain, qui les provoquent. Ce n'est que le Principe de Causalité, ou tout événement est précédé par une cause. Ca marche à notre échelle, mais pas forcément en physique quantique, mais c'est une autre histoire.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Mer 26 Juin - 15:50

    " L'Entropie est la tendance NATURELLE à augmenter le désordre, dans tous les domaines" .

    oui et tout est de plus en plus complexe ce qui n'arrange rien

    au départ (?) le big bang c'était très simple qqs éléments c'est tout

    tu as bien fait de revenir Octa tu sais être plein d'humour et aussi intéressant

    super
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Mer 26 Juin - 16:12

    Ben oui, Et ce qu'on nomme notre "vieillissement" n'est autre qu'une manifestation de l'Entropie ! Le temps n'à physiquement rien à voir la dedans ! Chaque cellule qui se divise entraine une augmentation de l'entropie, avec ses erreurs de copies de l'ADN, les séquelles de blessures ou maladies, l'usure de nos systèmes d'auto-réparations et beaucoup de paramètres. Le temps lui, on ne sait même pas s'il existe vraiment car nous n'avons aucuns moyen de le mesurer ! La Rolex la plus chère ou l'horloge atomique au césium la plus précise ne font que mesurer des mouvements; mécanique ou ondulatoire dans une montre, sauts d'électrons d'une orbitale à une autre dans les atomes, mais rien à voir avec une mesure réelle du temps ! Ne te poses pas trop de question avec ça, le concept de "temps" est pratique, même s'il est infondé ! Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10809
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Happy67 Mer 26 Juin - 16:21

    octanitrocubane a écrit:Ben oui, Et ce qu'on nomme notre "vieillissement" n'est autre qu'une manifestation de l'Entropie ! Le temps n'à physiquement rien à voir la dedans ! Chaque cellule qui se divise entraine une augmentation de l'entropie, avec ses erreurs de copies de l'ADN, les séquelles de blessures ou maladies, l'usure de nos systèmes d'auto-réparations et beaucoup de paramètres...

    Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle ! Je suis épaté ! Comme mon nez...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Mer 26 Juin - 16:24

    en effet  en philo "le temps " est la notion impossible   à définir

    sûrement parce qu'il n'existe pas  ...  on sait qu'on a vécu qq chose  
     le futur on ne fait que l'imaginer

    et le présent  c'est quoi?   au moment où je prononce un mot  il est déjà ds le passé  

    certains mathématiciens ont déjà prouvé par les calculs que le temps n'existe pas mais  entre les calculs et les preuves par les physiciens   .... on n'y est pas rendu

    j'ai  mon idée  que le temps est UN   un temps unique qui  se divise    comme la lumière se divise en couleurs par le prisme  ... qui peut-être n'est qu'un effet d'optique et même pas uen réalité !!

    mais quel est le prisme qui divise   le temps  ?????..

    ça ?? L'injustice..... - Page 2 362905865


    je crois qu'on vit tous en même temps mais que nos perceptions font que nous ne nous voyons pas - les morts et ceux à naître - sont juste dans un univers parallèle
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Mer 26 Juin - 16:30

    Happy67 a écrit:
    octanitrocubane a écrit:Ben oui, Et ce qu'on nomme notre "vieillissement" n'est autre qu'une manifestation de l'Entropie ! Le temps n'à physiquement rien à voir la dedans ! Chaque cellule qui se divise entraine une augmentation de l'entropie, avec ses erreurs de copies de l'ADN, les séquelles de blessures ou maladies, l'usure de nos systèmes d'auto-réparations et beaucoup de paramètres...

    Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle ! Je suis épaté ! Comme mon nez...


    oui très intéressant

    Et ce qu'on nomme notre "vieillissement" n'est autre qu'une manifestation de l'Entropie

    la mort ne serait que cette entropie poussée à l'extrême ... scratch ??

    le cancer qui est une augmentation anarchique des cellules serait finalement une sorte d'accélération du processus de vie d'une zone précise
    que l'on appelle normal : jeune =) vieux

    je réfléchis et pose des questions comme nul n'a la réponse ..

    mais c'est sympa d'échanger sur ça

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10809
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Happy67 Mer 26 Juin - 16:37

    Elia a écrit: je crois qu'on vit tous en même temps mais que nos perceptions font que nous ne nous voyons pas - les morts et ceux à naître - sont juste dans un univers parallèle

    Dommage que les parallèles ne se croisent jamais... J'ai l'impression qu'on vient de basculer dans la 4ème dimension...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Mer 26 Juin - 18:24

    @Elia : C'est exact, on ne peut définir le temps ! Et comme tu le remarques le Présent n'existe pas non plus, pour les raisons que tu donnes, c'est encore plus fumant parce que nos pensées, nos actes ont besoin d'un délai pour s'exprimer, le cerveau ne fonctionne pas à la vitesse de la lumière, et même si c'était le cas, ce serait juste la limite extrême !

    Mathématiquement, les astrophysiciens n'utilisent plus guère la notion de temps, sauf par facilité. Et n'oublies pas que Albert lui-même, avait calculé mathématiquement l'existence des trous noirs, avec sa théorie de la Relativité Générale, mais il considérait que ce n'était qu'une simple curiosité mathématique, il n'y croyait pas du tout ! Maintenant, on arrive à les photographier, Eintein en aurait mangé sa pipe !

    C'est Isaac Newton qui à introduit le temps dans ses équations, il à fallu 3 siècles pour le virer !
    En réalité, nous avons tous un "temps" propre, personnel et non communicable.

    Les couleurs sont une sorte d'illusion, mais pas tout à fait...Je m'explique : Aucuns objets ni rien n'a de couleurs réelles, mais tous contiennent des atomes qui retiennent certaine fréquences de lumière.
    Ainsi, un arbre en été nous semble vert car la chlorophille que contient ses feuilles retient toutes les longueurs d'ondes de la lumière.....sauf celles correspondant au vert ! Pareil pour le sang, c'est l'oxyde ferrique de l'hémoglobine qui reient tout, sauf les longueurs d'onde correspondant au rouge, et c'est comme ça pour tout, excepté ce qu'on appelle les "Corps Noirs, comme....le Soleil ! Il absorbe tout, mais re-émet tout !

    Pour les idées d'âmes, de personnalité, de "mort" ou "vivant", c'est purement philosophique, on en reparlera.... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Mer 26 Juin - 18:28

    @Happy : Pas de chance ! Même si le "temps" suivait une droite pas forcément linéaire, il n'y à jamais de croisements ! Ce serai si simple de modifier son passé.....Mais non, faut faire avec ce qu'on à : l'avenir !
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Mer 26 Juin - 19:01

    Octa je suis d'accord avec toi .. merci de mettre des mots clairs   sur ces notions

    étant une littéraire   j'ai du mal à exprimer les choses comme toi  -je m'intéresse bcp à ça :  

    la physique quantique, les multivers , la théorie des cordes, la conscience universelle et intemporelle  
    hélas     je ne comprends  pas grand chose  mais  je sens bien que c'est révolutionnaire ...

    tu écris  :

    En réalité, nous avons tous un "temps" propre, personnel et non communicable.



    très intéressant comme hypothèse    
    mais cela veut dire alors que le temps même variable   existe ?' scratch

    tiens ça me fait penser à cette expression : Il a fait son temps  



    on avait déjà commencé cette discussion sur le temps :


    https://papoterdetout.forumactif.org/t1785-qu-est-ce-que-le-temps?highlight=temps
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Loba Mer 26 Juin - 21:54

    Le temps est une notion qui me fascine, mais je pourrais difficilement donner des explications sur ce concept.

    mais il y a une chose importante : c'est la perception du temps. le temps peut paraître long ou court, alors que la monte a tourné d'autant.
    Et en fait, c'est surtout ça qui compte : ce qu'on fait du temps

    Pour moi, la valeur du temps, c'est le plaisir. Je pourrais tout autant mesurer le temps qui passe par la joie et le plaisir que j'ai mis dedans !
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Ven 28 Juin - 19:11

    Bon vous m'avez donné l'envie de retourner à mes bouquins de vulgarisation scientifique !!! le mieux que j'ai lu Max Tegmark !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Ven 28 Juin - 20:20

    Excellente idée Colombine ! Le soucis, c'est que les sciences évoluent très vite actuellement, après avoir étés mises sous cloche pendant des siècles par les religions, le carcan s'est brisé !

    Il y à une chaîne YouTube nommée "les mardis des Sciences" c'est très intéressant et ils invitent des gens de première classe, bardés de diplômes mais qui savent faire comprendre l'essentiel des sciences !
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Ven 28 Juin - 21:53

    Loba a écrit:
    Et en fait, c'est surtout ça qui compte : ce qu'on fait du temps

    L'injustice..... - Page 2 12696643   très bien dit !
    ça fait une belle citaion :

    Ce n'est pas le temps qui passe qui est important  mais ce qu'on en fait ( ou ne fait pas )


    Dernière édition par Elia le Dim 30 Juin - 15:23, édité 1 fois
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Psycholive Dim 30 Juin - 15:05

    Oui je trouve aussi... Wink Le temps c'est peut-être cela au fond, le support, le "lieu" où nous devons mettre en mouvement ce qui doit l'être.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Invité Mer 3 Juil - 17:13

    J'aime pas perdre mon temps ! une soirée lecture c'est pour moi très enrichissant (quand il s'agit de mes bouquins de vulgarisation scientifique) un peu de forum (bien choisis) ici par exemple c'est une façon de passer son temps agréablement ! Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Psycholive Mer 3 Juil - 18:09

    C'est vrai, moi j'aime consacrer une ou deux heures à mes lectures parfois, et comme je lis plusieurs bouquins simultanément j'essaie de suivre...
    Merci colombine ! Toi aussi tu contribues à rendre le forum agréable. Smile

    Contenu sponsorisé


    L'injustice..... - Page 2 Empty Re: L'injustice.....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 13:16