octanitrocubane a écrit:@Loba : Oui, c'est surprenant ce fossé culturel n'est-ce pas ? J'ai des copains musulmans, mais Turcs, pas Maghrébins ou Arabe; les Turcs pratiquent un Islam nettement moins "traditionaliste", les autres ont l'Islam comme tuteur de vie, ils poussent autour, sans évoluer ! Ils sont comme les chrétiens occidentaux étaient il y à 500 ans, entièrement sous l'emprise d'une religion ! C'est vrai que j'ai du mal à communiquer avec eux, d'ailleurs, ils ne le veulent pas vraiment !
Ca a été d'autant plus surprenant qu'il s'agissait d'un homme qui était vietnamien et indien par sa mère, tunisien par son père, et donc il n'était pas du tout pratiquant. Quand on travaillait ensemble, on était assez proches et on a vraiment abordé tous les sujets, et même ses difficultés sexuelles suite à son diabète. Le fait que je sois une femme ne lui a jamais posé de problème.
Non seulement c'est frustrant mais ça ne correspond pas à lui. La tradition religieuse a occulté la personne. Même sa femme devait attendre dehors car elle avait ses règles, insensé. Je m'attendais à être en retrait, et ça n'aurait pas été un problème, mais pas exclue comme ça. A la fin, au cimetière, son frère en pleur a remercié tout le monde d'être venu si nombreux, c'était très touchant. Mais au final, il s'adressait à une assemblée majoritairement de femmes qui avaient été complètement exclues. Ca n'a pas de sens.
J'en ai parlé avec un collègue musulmane qui m'a dit que en fait le deuil se faisait autrement, dans l'intimité et pas pendant la cérémonie. Les femmes faisaient la toilette du mort à la maison, que c'était là où elle se recueillaient, que c'était un moment important et que tout le monde pouvait venir. Puis la femme en deuil devait rester 3 mois chez elle après, et c'était la famille qui s'occupait d'elle.
Ok pour l'intimité, mais là ça ressemble quand même beaucoup à de la séquestration. Quelque soit le motif, la femme doit restée enfermée chez elle.
Et cette façon de procéder était peut-être ok quand les gens vivaient dans des villages et se connaissaient tous. mais ce n'est plus le monde dans lequel on vit.
J'en ai parlé autour de moi et j'ai été étonnée de voir que plusieurs personnes (non musulmanes) m'ont dit que comme c'était la tradition, c'était normal. Je ne suis pas d'accord avec ça, les traditions doivent évoluer avec le monde. On avait bien pour tradition d'envoyer des gens dans des arènes pour qu'ils se fassent manger par des lions, on a arrêté de faire ça quand on a réfléchi au fait que ce n'était pas très correct.
Et au delà de ça, je crois que le vrai problème, ce n'est pas seulement la tradition, mais le fait que les gens aient envie qu'elle reste immuable.
Je ne le vois pas en terme de "mieux" ou de "moins bien", je sais qu'en notre temps, on n'a pas fait mieux. C'est immobilisme que je rejette.
Enfin bref, ça m'a choquée. J'étais déjà bien triste, c'était pas cool.