Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Hier à 23:23

» La solitude
par Happy67 Hier à 16:54

» Le nihilisme
par Happy67 Hier à 16:20

» le post bonjour
par Norma Hier à 13:59

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Hier à 12:33

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Le régime alimentaire en question

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le régime alimentaire en question Empty Le régime alimentaire en question

    Message par Psycholive Jeu 7 Nov - 23:58

    J'ai hésité à publier ce sujet dans la rubrique philosophie mais cela me semble vraiment judicieux.

    Car le rapport qu'entretient l'homme avec sa nourriture, et notamment avec le fait de manger de la viande, est une véritable philosophie. En effet, faut-il continuer à manger de la viande ? C'est selon me direz-vous, mais chacun avance ses arguments, discutables ou pas, ils sont là et nous questionnent sur notre rapport à la nature, à la façon dont nous consommons ce que la terre produit.

    Manger de la viande certes, mais pour certaines personnes ce qui compte en l'occurrence ce n'est pas le fait de consommer de la chair animale mais la façon dont on élève ces êtres vivants, afin de ne pas trop les faire souffrir. Ou bannir complètement la viande de nos assiettes ! Dans ce cas il s'agit de consommer des végétaux en quantité, voire de remplacer certaines protéines animales par des protéines végétales équivalentes. Pourtant, les nutritionnistes sont encore partagés sur la question, et vous ?
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le régime alimentaire en question Empty Re: Le régime alimentaire en question

    Message par Loba Ven 8 Nov - 18:30

    Moi aussi je suis partagée. D'un coté je suis tout à fait d'accord que le fait de manger un être vivant est problématique au niveau de l'éthique. Les conditions d'élevage le sont également.

    D'un autre coté, nous sommes omnivores et notre organisme est prévu pour manger de la viande. On peut trouver les protéines ailleurs dans des végétaux, mais ça demande une rigueur alimentaire contraignante, et il y a d'autres éléments qu'on trouve dans la viande qu'on ne trouve pas dans les végétaux. De plus il y a une forme d'extrémisme vegan qui me pose problème dans leur approche.

    Donc pour l'instant, je n'ai pas envie de faire de choix affirmé. Je mange peu de viande, 2 à 3 fois par semaine mais je ne me prive pas si je suis au resto par exemple.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le régime alimentaire en question Empty Re: Le régime alimentaire en question

    Message par Invité Sam 9 Nov - 0:06

    Je suis VGtarienne   comme vous le savez  ..  

    je ne peux plus en manger parce que je sais trop ce qui se passe dans les élevages  les abattoirs ..
    étant sensible à la protection animale   je reçois des trucs effroyables  
    maintenant je ne regarde plus  car je en suis plus à convaincre    mais ça m'a  ouvert les yeux

    l'homme est devenu omnivore  mais c'est  à force  selon les lieux où il était  obligé de s'adapter  

    un esquimau sans viande ne survit  pas  ... mais peut-être   que l'humain n'a rien à faire là où son corps   lui  permet de vivre  !

    - sans la capacité de courir vite  (pour attraper l'animal)
    -  sans griffes  (pour le saisir )
    -   sans crocs ( pour déchirer la chaire )  
    non  il n'est pas carnivore de nature  
    il a mangé de la viande   du poisson   pour survivre et l'évolution  a suivi  
    même si   aujourd'hui on sait bien   que la viande   n'est pas bonne  ( surtout bourrée  d'antibiotiques  ...) ni le poisson (bourré de saletés  avalées dans la mer )et que le lait par principe est fait pour les nouveaux nés   pas pour les adultes  
    le fromage c'est différent  il est plus assimilable  que le lait

    les protéines   se trouvent ds les  autres aliments    ... mais c'est vrai il faut bien penser son alimentation

    cela fait 16 ans   que je suis VGtaRienne    je mange un peu de tout   sauf des animaux

    j'aurais du mal à être VGtaLienne   par contre  :
    mais ça me pose un problème  car pour avoir du fromage  il faut tuer les veaux les agneaux    etc..

    -------------


    vivement les  steacks  faits à partir  de je ne sais quoi qui sont identiques  à la viande mais sans viande

    Souffrance animale, pollution… la bidoche a du plomb dans l’aile. Alors, finis les barbecues ? Pas forcément : pour les accros au goût carné, des substituts existent.

    https://www.liberation.fr/futurs/2016/09/20/viande-sans-viande-le-steak-se-reincarne_1504334



    Les Français se laissent séduire par la «viande sans viande»

    Les ventes mondiales de substituts de viande devraient bondir de 6,4% chaque année entre 2015 et 2020, pour atteindre près de 5 milliards d'euros. En France, les produits dits «végétariens» ont connu une belle croissance sur l'année écoulée.

    https://www.lefigaro.fr/conso/2015/10/26/05007-20151026ARTFIG00263-les-francais-se-laissent-seduire-par-la-viande-sans-viande.php


    et l'avenir j'espère !   :


    Israël : une imprimante 3D pour concevoir des steaks hachés sans... viande


    L'entreprise Beyond Meat ambitionne de vendre dès 2020 une imprimante 3D pour fabriquer un steak haché sans un gramme de bœuf. Les ingrédients : des poudres de protéines végétales (soja notamment) et beaucoup d'arômes alimentaires. Pour obtenir une graisse aussi épaisse que la graisse de bœuf, "un mélange à base d'huile de palme, avec quelques additifs", confie un membre du laboratoire situé en Israël.

    Et aussi du faux sang végétal contenant des arômes artificiels, mais "aucun ingrédient d'origine animale", garantit-il.Les investisseurs séduits Dans les assiettes des consommateurs, une promesse : le même goût, la même apparence que la viande sans polluer l'environnement ni tuer le moindre animal.

    C'est un marché gigantesque sur lequel les industriels misent des milliards d'euros. L'action Beyond Meat a bondi de 160% pour sa première journée de cotation. Extrait de La viande... sans viande !, une enquête à voir dans "Envoyé spécial" jeudi 7 novembre 2019.


    j'espère   voir ça avant de mourir  :
    fin de la viande   presque partout  
    fin de la corrida
    fin de l'expérimentation animale   ( vivisection)  
    etc...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le régime alimentaire en question Empty Re: Le régime alimentaire en question

    Message par Psycholive Dim 10 Nov - 15:46

    Je pense que tout cela viendra, certainement. Les générations qui viennent sont de plus en plus sensibilisées à toutes ces questions, je crois que dans quelques décennies l'idée même de consommer de la viande sera devenue saugrenue !
    Pour autant moi-même je ne suis pas végétarien, mais je conçois et j'accepte que les choses aillent en ce sens. Il me semble que le fait de consommer de la viande était surtout éducatif chez nous, contextuel, comme dans de nombreuses familles "classiques".

    Enfin, quand je dis quelques décennies, je ne sais pas, mais j'imagine mal l'an 2100 encore bien imprégnée de ces problématiques. Vu la vitesse à laquelle les découvertes scientifiques émergent en ce moment...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le régime alimentaire en question Empty Re: Le régime alimentaire en question

    Message par Invité Sam 23 Nov - 23:33

    Le régime alimentaire en question Humour10


    Le régime alimentaire en question E7XWz9Q

    Contenu sponsorisé


    Le régime alimentaire en question Empty Re: Le régime alimentaire en question

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 8:24