Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Hier à 18:50

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Hier à 17:55

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Invité Mar 17 Déc - 17:17

    J'avais une voisine atteinte de cette maladie ! affraid

    Les personnes signalées avaient renoncé à l'entretien de leur logement et entassé depuis des années des bibelots, détritus et autres objets hétéroclites à leur domicile, au point d'incommoder leur voisinage, souvent à l'origine des signalements.




    C'est un phénomène dont on parle peu mais qui gagne en visibilité au fil des années. Depuis 10 ans, la ville de Paris vient de plus en plus en aide aux personnes souffrant du «syndrome de Diogène». Ces dernières accumulent et entassent de manière maladive et compulsive toute sorte d'objets et de détritus à leur domicile. «C'est très inquiétant», s'alarme Pascal Martin, responsable du Service technique de l'habitat (STH) à Paris, qui intervient sur des cas d'insalubrité. «En 2015, 148 arrêtés préfectoraux ont été pris, après signalements, pour mettre fin à ces situations d'incurie dans ces logements, alors qu'il n'y en avait qu'une vingtaine il y a dix ans», ajoute Pascal Martin, précisant que cette tendance à la hausse se confirmerait en 2016.

    Ce mal ronge des personnes de tout âge.
    Spoiler
    Il se caractérise par un isolement social, un refus de toute aide et une négligence extrême de l'hygiène corporelle et domestique. Généralement, c'est le voisinage qui alerte les services de la ville. «Le logement n'etant pas entretenu, les voisins sont souvent incommodés par des odeurs pestilentielles, des fuites d'eau ou par la présence d'insectes», constate Pascal Martin. Parfois, c'est la famille, le syndic de copropriété, le bailleur ou les pompiers qui décident de donner l'alerte. Dans ces cas-là, un inspecteur de salubrité se rend sur place pour évaluer la situation. «Mais ce n'est pas toujours évident. Les personnes concernées ne nous laissent pas toujours entrer», constate le responsable.

    Car venir en aide aux Diogènes est une entreprise délicate. «Le premier contact est souvent très compliqué. Cela peut parfois prendre des mois. On commence avec un courrier, un coup de fil puis on commence à discuter à travers la porte», raconte Isabelle Péan, responsable adjointe du Clic (Centre local d'information et de coordination) Paris Emeraude Ouest, un service constitué de professionnels de la gérontologie et financé par le département de Paris. «L'idée est d'agir avec tact et prudence. Il faut les amener à accepter une aide, sans jamais les brusquer», poursuit-elle.

    Lorsqu'ils parviennent à rentrer, les agents de la ville et les services sociaux font souvent face à des logements insalubres, dans lesquels il est difficile de se déplacer. Au fil du temps, de rares tranchées se sont formées pour permettre encore un passage au milieu du désordre. Parfois, on ne voit même plus le sol. «Il y a des Diogènes qui escaladent des murs de détritus pour pouvoir passer d'une pièce à l'autre», a constaté Patrick Bachelet, co-dirigeant de l'entreprise Nettoyage Services Professionnels, qui intervient quotidiennement pour désencombrer ces logements. Bouteilles vides ou pleines, journaux entassés depuis des années, excréments, aliments en décomposition et autres objets hétéroclites jonchent le sol et s'accumulent parfois sur deux-trois mètres de hauteur. «Certains n'ont même plus accès à leur lit. Ils finissent par dormir sur un amas d'immondices, un endroit à peu près plat pour pouvoir s'allonger».

    Un appartement de 170 m², rempli du sol au plafond

    Au Service technique de l'habitat de Paris, Pascal Martin se souvient d'un cas qui l'avait frappé en 2010. «C'était dans un grand appartement de 170 m² avec une belle hauteur sous plafond dans le XVIe arrondissement. Il était rempli du sol au plafond. La personne était nichée à l'intérieur de l'encombrement, ce qui constituait en soi un risque majeur, en cas d'effondrement de ce dernier», explique-t-il. Une décision d'urgence avait été constatée au titre de l'article L1311-4 du Code de la santé publique. Après décision du préfet, la ville avait fait appel à une société privée pour désencombrer, nettoyer et désinfecter les lieux. «Nous avions dû évacuer 37 tonnes de détritus, d'immondices et de cartons en tout genre sur cinq semaines».

    Mais tout n'est pas jeté. Le mobilier, les papiers administratifs, les objets de valeurs sont conservés et parfois, le tri se fait même avec celui ou celle qui habite le logement. «Nous sommes dans une approche humaine», veut rappeler Pascal Martin. Cette intervention, qui peut coûter jusqu'à plusieurs milliers d'euros, est en principe à la charge de la personne. Il existe néanmoins une commission de remise gracieuse qui peut décider d'une dispense.

    Par la suite, ces personnes bénéficient généralement d'une prise en charge médico-sociale. Elles peuvent être admises dans un hôpital spécialisé ou une unité de gériatrie. D'autres regagnent leur domicile. «Mais il faut faire attention à leur retour», avertit Isabelle Péan. «C'est très stressant pour les personnes de voir toutes leurs affaires nettoyées et vidées. Il est donc important de ne pas tout ranger à la perfection. On a eu des situations où les tuteurs avaient tout nettoyé et la personne ne voulait plus rentrer chez elle». Le risque de «récidive» étant élevé, une aide à domicile peut être envisagée.

    Des risques mortels

    Services sociaux, médecins ou entreprises de nettoyage, tous ont remarqué cette hausse des signalements. «On n'a jamais eu autant de demandes. Depuis le début de l'année, entre 200 et 300 personnes nous ont contacté pour intervenir», constate Younes Jaouhari, responsable des travaux exceptionnels chez Chronopropre, une société de nettoyage basée à Rennes mais qui intervient aussi à Paris et dans d'autres villes de France.

    Y aurait-il plus de personnes atteintes de ce syndrome aujourd'hui? «Non», répond le Dr Jean-Claude Monfort, neuro-psychogériatre et un des meilleurs spécialistes du sujet. «Je ne pense pas que ce soit une hausse du phénomène mais plutôt une hausse des signalements auprès des personnes compétentes. Pourquoi? Parce que la perception de ce syndrome a changé. Avant, les Diogènes étaient perçus comme des personnes malsaines, elles étaient relayées à la rubrique des faits divers et on ne s'en occupait pas. Aujourd'hui, les services sociaux, les professionnels de santé, les pompiers et le grand public connaissent mieux ce phénomène et ont donc plus le réflexe de le signaler. Il y a eu une sorte de prise de conscience».

    Ces signalements ne seraient en revanche que la partie immergée de l'iceberg. Les personnes atteintes de ce syndrome vivent recluses et sont donc souvent les dernières à vouloir attirer l'attention. Il est donc très difficile de les détecter. Pourtant, ces situations ne sont pas sans risque. Non seulement, les logements très encombrés peuvent menacer la santé physique, mentale et sociale des occupants mais ils peuvent aussi affecter celle du voisinage avec des risques d‘effondrement du plancher et des incendies. En 2014, le journal Ouest-France rapportait le décès d'un sexagénaire, retrouvé mort dans son pavillon qui avait pris feu.

    Pas une pathologie

    Peu d'études ont été réalisées sur le sujet. Le premier à avoir écrit sur les entasseurs est le français Ernest Dupré en 1916. Ce médecin psychiatre les avait à l'époque baptisé les «mendiants thésauriseurs». Mais ce n'est qu'en 1975 que les gériatres anglais Clark et Mankikar donneront un nom à ce comportement en l'appelant «syndrome de Diogène», en référence au philosophe grec Diogène, qui vivait à Sinope (aujourd'hui en Turquie) dans un tonneau et qui méprisait les hommes.

    Depuis, d'autres médecins s'efforcent de comprendre. «Ce syndrome de Diogène n'est pas une pathologie», veut rappeler le Dr Jean-Claude Monfort, qui a rédigé une première enquête sur le sujet en 2005* et récemment soumis une seconde étude à une publication scientifique. «C'est un ensemble de symptômes, de signes, derrière lesquels peuvent se cacher des maladies. Mais ce n'est pas toujours le cas», explique le médecin. Diogène est souvent associé à des pathologies psychiatriques (addiction, dépression, etc) et à des troubles cognitifs (alzheimer, etc). «Et une petite partie des Diogènes ne présentent pas de troubles mais entassent quand même leurs affaires», note Isabelle Pean du Clic Paris Emeraude Ouest. Ces derniers seraient les plus difficiles à prendre en charge car ils sont conscients d'être des entasseurs et refusent toute aide.

    On ignore combien de personnes sont réellement touchées par cette problématique. Pour le Dr Monfort, les cas les plus préoccupants qui nécessitent une intervention concerneraient une personne sur 2000. Donc plus de 30.000 personnes en France. Comment y remédier? «Il n'y a pas de baguette magique, pas de médicament contre le syndrome de Diogène mais un accompagnement social, médical», répond Isabelle Péan du Clic. «Nous avons encore beaucoup à apprendre de ce syndrome».

    * Le syndrome de Diogène et les situations apparentées d'auto-exclusion sociale. Enquête descriptive, Jean-Claude Monfort, Laurence Hugonot-Diener, Emmanuel Devouche, Catherine Wong, Isabelle Péan.

    source :msn.com
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Happy67 Mar 17 Déc - 17:31

    Je pense être victime de cette pathologie. J'étofferai ma réponse une fois que j'aurai retrouvé mon clavier enseveli sous plusieurs couches de détritus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Invité Mar 17 Déc - 17:40

    lol! Avec Happy vous n'êtes jamais déçu !!! ma voisine nous a invité un jour mon ami, ma fille et moi ! rien que l'odeur j'avais des nausées ! pourtant elle avait fait quelque chose de bon ! ma fille a levé les yeux sur l'abat jour ! oh mon dieu !!! la saleté !!! elle garde tout ! mais tout ! elle m'a donné les clés pour que je vienne nourrir son chat ! j'ai jeté des bouteilles de lait vides, des emballages carton et vidé le frigo qui recelait un nombre inimaginable de nourriture pourrie !!! mais je pense qu'elle m'en a voulu ! scratch
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Loba Mar 17 Déc - 22:25

    Il y a différents degrés, mais je connais quelques personnes comme ça... effectivement, même si on leur démontre que ce n'est pas bon pour eux de tout garder comme ça, il n'y a rien à faire

    Et ayant aussi un peu tendance à garder les choses, je ne me sens pas forcément légitime pour insister.
    avatar
    Invité
    Invité


    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Invité Mar 17 Déc - 23:25

    C'est terrible de vivre au milieu de tout ces  objets détritus  ..

    peur du manque ?  peur du vide ?   paresse ?   scratch




    J'aurais  +  le syndrome inverse ..j'étouffe si trop de choses chez moi ..
    (  chez les autres je m'en fiche  c'est pas moi qui   me coltinerai le déménagement )

    je ne sais pas trop comment cela s'appelle ...
     Ce n'est pas maniaque   car un maniaque peut  l'être tout en ayant bcp de choses

    des fois  - avant de lire le courrier   - je jette déjà l'enveloppe  et cela m'a joué des tours   ( perte de l'adresse )  

    je crois que   c'est aussi l'idée   de ne pas  être  dépendante   des choses, du lieu ;
    l'idée  que si j'ai envie de partir .. cela sera plus facile - bref me sentir libre  de bouger  
    une fuite  peut-être ?   ou l'envie de changer d'air ? recherche de la terre promise ?

    le Diogène  lui  au contraire   se cache reste dans son trou ( en position foetale même ??) ;  
    ses affaires entassées  sont son armure - ça le rassure  

    et  il ne veut surtout pas que les choses changent  ... ( =  se remettre en question aussi )
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Happy67 Mer 18 Déc - 0:29

    J'ai analysé mon comportement pour essayer de mieux cerner ma pathologie. Les raisons sont multiples.
    Je garde les objets en souvenir de personnes aimées ou d'événements heureux.
    Je ne jette pas car il ne faut pas gâcher et ça peut toujours servir. Cela vient d'une enfance vécue dans une relative pauvreté.
    J'existe parce que je possède beaucoup de choses. C'est une compensation par rapport aux autres qui ont une famille et (en apparence) beaucoup d'amis. ça me console mais ne m'empêche pas de me sentir inférieur.
    Je stocke à cause du syndrome de la fin du monde (c'est le nom que je lui donne) : en prévision d'un chômage, d'une guerre civile, de l'effondrement du système bancaire, d'une invasion de morts-vivants (Si, si, visionnez à nouveau les saisons 1 à 9 de ''THE WALKING DEAD'' !)...
    Une protection aussi... Il y a des cartons tout autour de mon lit.
    Me remettre en question ? Tout jeter ? Et que faire une fois que c'est vide ?
    Mes collègues m'ont dit, en voyant des photos de mes chambres : ''Tu ne peux pas vivre comme ça !'', ''Il faut ranger si tu veux inviter une femme chez toi !'' J'ai souri. Inviter une femme chez moi... Je ne suis même pas foutu d'en inviter une à prendre un verre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Invité Mer 18 Déc - 8:02

    Oh ! c'est triste ! d'avoir peur de tout comme ça ! Wink
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Dosette Mer 18 Déc - 9:37

    Je ne pense pas en être atteinte car comme Elia, j'aime le vide, l'espace (sauf pour les livres). C'est pour ça que je râle contre moi-même de ne pas avoir trier les affaires ramener de chez mon père quand on a dû rendre son appartement...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Loba Mer 18 Déc - 9:50

    En aménageant mon nouvel appartement, je me suis rendue compte que définitivement, je n'aime pas les espaces vides. J'aime les endroits un peu confinés qui jouent le rôle de cocon. Mais ça ne veut pas dire que j'aime quand c'est encombré, mais ça peut paraître un peu chargé pour certains.

    Dans mon salon, j'ai utilisé de belles vieilles armoires que j'avais pour créer des sortes de cloisons, comme des paravents pour avoir des espaces cosy et délimités. Bon au final, je n'ai aucun mur inexploité (il faut dire que j'ai beaucoup de petits meubles de famille), et ça me convient.

    Je ne me verrais pas vivre dans un salon où il y a plein d'espaces vides. Lorsque je vivais dans ma maison et que je l'avais aménager pour les visites, ça résonnait, j'ai détesté !
    avatar
    Invité
    Invité


    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Invité Mer 18 Déc - 11:43

    Happy67 a écrit:
    Je stocke à cause du syndrome de la fin du monde (c'est le nom que je lui donne) : en prévision d'un chômage, d'une guerre civile, de l'effondrement du système bancaire, d'une invasion de morts-vivants  

    Moi c'est l'inverse    je fais le vide   car - au cas où ces choses arrivent -  je partirai   sans remords, sans regrets   et plus légère

    au pire  je stocke les somnifères  ( ça ne prend pas de place )  pour   passer   le Styx   sans souffrir   plutôt que de connaître   la faim, la soif,le froid      la torture et tant d'autres horreurs ...

    Dosette a écrit:Je ne pense pas en être atteinte car comme Elia, j'aime le vide, l'espace (sauf pour les livres). C'est pour ça que je râle contre moi-même de ne pas avoir trier les affaires ramener de chez mon père quand on a dû rendre son appartement...


    au moment de la succession de mes  parents j'ai laissé mes 2 soeurs (  qui adorent stocker ) prendre   le max  ( porter et stocker   tout ça Arrow )   pour justement   en prendre le minimum ( 2  ou 3 choses liées à mon enfance )

    Happy67 a écrit:
    Je ne jette pas car il ne faut pas gâcher et ça peut toujours servir. Cela vient d'une enfance vécue dans une relative pauvreté.

    mon enfance et mon adolescence   et même mes années de fac se sont passées dans une grande pauvreté  ... vous ne pouvez même pas imaginer

    mes parents sans voiture  ( pas de permis ni l'un ni l'autre )   ont dû porter et porter  tant de choses  !!  ( et nous les enfants   avec !!dès qu'on pouvait  ..Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? 1533121302 )
    que justement   j'ai appris  à avoir peu et me contenter de peu et bouger léger  !!


    quand on n'a pas d'enfants ( hériter des souvenirs et surtout pour débarrasser au moment de notre décès ) je ne vois pas l'intérêt de garder bcp ..

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Happy67 Mer 18 Déc - 13:46

    Elia a écrit:mon enfance et mon adolescence   et même mes années de fac se sont passées dans une grande pauvreté  ... vous ne pouvez même pas imaginer
    mes parents sans voiture  ( pas de permis ni l'un ni l'autre )   ont dû porter et porter  tant de choses  !!  ( et nous les enfants avec !! dès qu'on pouvait  ..Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? 1533121302 )
    que justement j'ai appris  à avoir peu et me contenter de peu et bouger léger  !!
    quand on n'a pas d'enfants ( hériter des souvenirs   et surtout pour débarrasser au moment de notre décès )    je ne vois pas l'intérêt de garder bcp  ..

    J'ai été privé de jouets étant gamin. J'ai longtemps rêvé d'un réseau de trains LEGO. Aujourd'hui, j'ai transformé mon domicile en magasin de jouets et mes amis sont mes figurines.

    avatar
    Invité
    Invité


    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Invité Mer 18 Déc - 14:13

    Happy façon légos :

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Figuras-LEGO-tama%C3%B1o-natural-para-amantes-de-los-gatos-6

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? 2374681774

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Psycholive Mer 18 Déc - 23:29

    Whouaa ! Il est super bien fait ce "chat lego" !Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? 12696643

    Pour moi tous les troubles afférents au syndrome de Diogène sont forcément révélateur d'un problème plus profond, et je pense que les personnes concernées expriment quelque chose au travers de cette attitude. Une forme de dépression oui, ou un malaise lié à un traumatisme peut-être, que sais-je... En tous cas c'est pour moi le signe que l'extérieur vient signaler la douleur intérieure par le désordre.

    Comme ce cas qui est décrit dans ton message colombine, c'est effrayant ! 37 tonnes de matières... Là il y a vraiment un problème, comme si la personne cherchait à disparaître derrière un amas symbolique, une sorte de jungle impénétrable dont elle est la seule à connaître l'ampleur.

    Oui colombine, à propos de Diogène il existe une histoire dont j'ignore si elle est vraie : on raconte qu'un jour le célèbre conquérant Alexandre le grand en personne passa prêt de lui, il lui parla et Diogène lui répondit simplement :"Ote-toi de mon soleil !"
    Parler comme ça à Alexandre le grand... A moins que cela lui ait plu et qu'il est gagné son respect ? Qui sait.
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Invité Mer 18 Déc - 23:35

    C'est bizarre   que ce syndrome porte ce nom de Diogène  puisque  :  

    Il vivait dehors, dans le dénuement, vêtu d'un simple manteau, muni d'un bâton, d'une besace et d'une écuelle. Dénonçant l'artifice des conventions sociales, il préconisait en effet une vie simple, plus proche de la nature, et se contentait d'une grande jarre couchée sur le flanc pour dormir.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope


    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? 260px-Jean-L%C3%A9on_G%C3%A9r%C3%B4me_-_Diogenes_-_Walters_37131
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Psycholive Mer 18 Déc - 23:56

    J'ai peut-être une explication Elia, il se peut que ce syndrome soit nommé ainsi parce que les personnes concernées se retrouvent dans un espace confiné, cernées par les choses, n'ayant du coup que peu d'espace pour vivre... Dans ce cas les objets et les déchets, aussi nombreux soient-ils, n'existent que comme des moyens de se dissimuler, comme un tonneau symbolique géant !

    En fait je crois que c'est surtout pour la dimension "asociale", l'exclusion de ces personnes... En tous cas l'histoire de Diogène est passionnante, il aurait dit en brandissant une lanterne en plein jour :"Je cherche un homme !"
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Invité Jeu 19 Déc - 17:04

    Il était pédé ! lol!
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Psycholive Sam 21 Déc - 0:04

    Ah ça je ne sais pas colombine. Wink Même si dans la Grèce antique les pratiques intimes étaient assez larges et populaires...

    Si je voulais jouer les petits Freud en herbe je dirais plutôt que son tonneau pouvait symboliser un état embryonnaire dont il avait du mal à sortir... Je sais c'est osé, mais j'aime bien chercher des métaphores symboliques comme celles-là...
    Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Loba Sam 21 Déc - 11:43

    Je l'imagine comme ça aussi : être dans un espace confiné, ce qu'essaie de faire les personnes qui accumulent des objets.
    avatar
    Invité
    Invité


    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Invité Sam 21 Déc - 12:32

    Psycholive a écrit:
    Si je voulais jouer les petits Freud en herbe je dirais plutôt que son tonneau pouvait symboliser un état embryonnaire dont il avait du mal à sortir... Je sais c'est osé, mais j'aime bien chercher des métaphores symboliques comme celles-là...
    Wink
    je trouve même que c'est une excellente idée !!
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Psycholive Sam 21 Déc - 13:50

    Merci Elia, mais parfois j'ai des idées étranges comme ça...
    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? 3341802085
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Opaline Sam 9 Mai - 15:02


    Happy67 a écrit:… Je garde les objets en souvenir de personnes aimées ou d'événements heureux (…)

    Ca c'est différent, ça n'a rien à voir avec cette pathologie consistant à vivre parmi un amoncellement inextricable de détritus.

    Moi aussi je conserve mais pas ce qui pourrit, pas des détritus de toutes sortes, je conserve ce qui est rattaché à des souvenirs, à de jolis souvenirs pas à de mauvais.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Happy67 Sam 9 Mai - 15:06

    Loba a écrit:Je l'imagine comme ça aussi : être dans un espace confiné, ce qu'essaie de faire les personnes qui accumulent des objets.

    ''Confiné''... C'est un mot que je ne supporte plus depuis un moment... Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? 2045907830
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Loba Sam 9 Mai - 21:36

    Tu sais que j'ai l’habitude de dire que j'aime les "espaces confinés", depuis toujours j'aime les petits coins cosy, un peu chargés, où on se sent bien entouré... mais ce mot va prendre un tout autre sens maintenant ! drunken

    Contenu sponsorisé


    Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ? Empty Re: Etes vous atteint du syndrôme de Diogène ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 19:07