Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Hier à 18:50

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Hier à 17:55

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires


3 participants

    Les psys du net

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les psys du net Empty Les psys du net

    Message par Psycholive Jeu 2 Jan - 23:52

    La grande mode du moment ce sont les vidéos de psys sur le net, des vidéos qui proposent des conseils et des explications sur tout ce qu'il est possible d'imaginer en matière de psychologie humaine. Cela peut convenir ou pas, en tous cas c'est un véritable phénomène de société. Et vous, qu'en pensez-vous ?

    J'ai parfois l'impression que, du coup, que reste t-il à la personne pour se penser par elle-même, et se situer dans cette quantité savante de conseils et de propos psys qui déferlent sur le net ? Je n'en nie pas l'utilité, mais n'est-ce pas excessif ? Pourtant je suis probablement l'un des plus fervents défenseurs de la cause psy, mais je crois qu'à trop s'en remettre à ces vidéos la personne y perd un peu de son libre-arbitre... Sans compter que l'interaction n'est guère possible, contrairement avec la rencontre en cabinet, ou en institution.

    Donc, à chacune et à chacun de sélectionner ce qui lui convient ? Sans doute, mais ce ne sera toujours qu'une vidéo. Certes sur cette vidéo c'est un(e) psy qui s'exprime, et peut faire partager son expérience, mais cela reste quand même complexe. Les psys eux-mêmes le disent, la personne doit trouver ses propres ressources en elle, mais pour se faire la rencontre "réelle" avec le psy est plutôt utile.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Invité Ven 3 Jan - 0:00

    je suis d'accord avec toi.

    c'est comme chercher des infos de santé sur le net ..il y a le meilleur et le pire.

    Rien ne vaut l'écoute du psy au départ et ensuite la construction d'une aide par ses interventions , ses questions ciblées .

    le seul point positif de ces vidéos :
    si à force d'en voir - la personne n'est pas satisfaite - cela peut la pousser à rencontrer un vrai psy après avoir éveillé sa curiosité ou/ et la nécessité d'avoir des réponses plus personnelles ...

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Happy67 Ven 3 Jan - 0:04

    On a tellement la tête dans le guidon que prendre rendez-vous, se déplacer, patienter dans la salle d'attente, ça devient vite décourageant.
    Je n'ai même plus le temps d'aller m'acheter à manger. La consultation par internet, c'est quand je le peux, assis sur mon lit, en pyjama et en pantoufles.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Psycholive Ven 3 Jan - 0:11

    Je comprends Happy. Je faisais plutôt allusion à ces vidéos sans possibilité d'interaction, celles devant lesquelles nous ne pouvons qu'être passifs devant les psys qui s'expriment. Mais tu as raison, et tout le monde n'a pas forcément les moyens non plus...

    Oui Elia certes, vu sous cet angle c'est nettement plus constructif. A condition de ne pas se donner pour habitude de ne se fier qu'à cet outil, sinon ça devient un peu artificiel, même si c'est assez utile dans le fond.

    avatar
    Invité
    Invité


    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Invité Ven 3 Jan - 0:29

    L'important est déjà de commencer à s'intéresser à ce sujet de se poser des questions après il ne faut pas en rester là c'est sûr

    je parle des vidéos .. pas des possibilités de se connecter avec un vrai psy
    mais ça doit être cher et perso j'aurais du mal à parler à qq'un devant mon ordi

    et puis c'est long pour avancer .. je mesure actuellement tout le travail fait durant des années avec ma psychologue sophrologue ..
    comme si elle avait semé -par de petites phrases, des questions bien placées - tout un chemin lumineux qu'on ne voit pas sur el coup mais qui -un jour - s'ouvre devant soi
    quand on en a besoin.

    Certains schémas me reviennent en mémoire pour m'aider à trouver une solution et à comprendre une situation

    en ce moment le triangle de Karpman
    https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=http%3A%2F%2Fwww.forme-sante-ideale.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F01%2Ftriangle-de-Karpman6.png&f=1&nofb=1

    il me saute aux yeux quand je repense à mon parcours avec mon mari
    qui s'est donné le rôle de sauveur puis persécuteur et maintenant il joue la victime
    j'entends aussitôt la phrase de ma psy :

    ne rentrez pas dans le triangle ! pour jouer : faut être 2 - refusez le jeu malsain du triangle



    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Psycholive Ven 3 Jan - 1:05

    Ah ! Le triangle de Karpman je connais, que trop ! Quand j'étais en formation on y faisait souvent allusion...

    Oui cela peut être utile, à condition de nuancer quand même, car ce triangle fait allusion aux relations "toxiques", desquelles il faut s'extraire. Faire attention à ce que l'on met derrière les mots : sauveur, persécuteur ou victime...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Invité Ven 3 Jan - 10:07

    Ecouter à la radio et lire des revues où l'on traite de cas m'éclairent un peu sur ce que j'ai vécu avec une personne ! mais le fait de voir une personne ! qu'elle s'intéresse particulièrement à vous ! qu'elle vous demande ce à quoi vous rêvez la nuit ? les paroles qu'elle vous adressequi sont comme un chemin lumineux (oui comme dit Elia ) ! c'est complètement différent !
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Loba Ven 3 Jan - 11:35

    Ah le triangle de Karpman, ça marche dans beaucoup de situations ! et d'ailleurs merci de me le rappeler parce que je n'y avais pas pensé, mais ça m'est utile en ce moment !

    Ca ne parle pas forcément que des relations toxiques, on peut avoir un role dans une relation, sans que ça soit toxique. C'est quand c'est trop poussé que ça devient toxique, mais en fait on est toujours à un moment un peu d'un coté ou un peu de l'autre. Il faut juste ne pas être trop d'un coté, ce qui crée un déséquilibre néfaste.

    Quand aux vidéos, moi j'aime bien regarder de temps en temps des vidéos de certains coachs dont le discours me parle (je ne sais pas si tu parles de ce genre de vidéo, Olive). Mais il faut les laisser à leur place, ce n'est pas une psychothérapie et ça ne le sera jamais. C'est juste quelques conseils qui peuvent résonner en soi, qui peuvent entraîner les bonnes questions mais qui ne sont pas un échange.
    Si on table complètement dessus, c'est sur qu'on se plante.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Psycholive Ven 3 Jan - 12:35

    Généralement Loba, quand on utilise les termes de "persécuteur" ou "victime", c'est que la relation est plutôt toxique. Mais je crois comprendre ce que tu veux dire, c'est pour cela que je mettais en avant l'idée qu'il faut se méfier de ce que l'on met derrière les termes de "persécuteur" ou "victime", tout comme celui de "sauveur" d'ailleurs...

    Oui je faisais allusion à ce type de vidéo Loba, notamment. Ton regard face à ces vidéos est sain, mais certaines personnes n'ont pas ce recul, et se basent trop sur ces vidéos pour diligenter leur vie, gérer leurs émotions ou leurs relations. D'où l'intérêt d'avoir un "vrai" psy en face de soi, ce qui me permet de rebondir sur ce que disait colombine, une personne qui n'est ni psy ni coach peut apporter beaucoup, parce qu'elle "nourrit", qu'elle sait restaurer quelque chose en nous, de la confiance ou de la sécurité, que sais-je...

    Mais je suis d'accord avec l'idée que ces vidéos apportent quelque chose, à condition de savoir quoi en faire. Ce qui est certain c'est que cela ne remplacera jamais le lien "réel" avec un(e) pro.
    L'aide psychologique peut revêtir plusieurs formes, je pense que tout dépend de nos besoins et de nos envies, généralement quand la problématique ne trouve pas de réponse en ligne ou ailleurs la consultation devient indiquée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Invité Ven 3 Jan - 14:12

    Sans oublier que certaines vidéos sont produites par des sectes ( genre celles de développement personnel il y a de tout et des fois des sectes derrière )


    avatar
    Invité
    Invité


    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Invité Ven 3 Jan - 18:43

    Sur le net il y a le meilleur mais surtout le pire !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Psycholive Sam 4 Jan - 12:26

    Exactement colombine, d'où l'intérêt de bien sélectionner les vidéos. Il arrive que l'on retrouve des idées déjà largement connues par les psys qui sont diffusées par des gens qui ne sont pas psys mais qui ont à coeur de transmettre à leur manière ces idées, ces concepts, pourquoi pas... Encore une fois c'est à nous de faire preuve de sens critique, et de penser par nous-mêmes.


    Contenu sponsorisé


    Les psys du net Empty Re: Les psys du net

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:16