Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+7
marcaurele
Dany
Happy67
Sam
Norma
Psycholive
Loba
11 participants

    Faut-il avoir peur des psys?

    avatar
    Invité
    Invité


    Faut-il avoir peur des psys? Empty Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Invité Sam 10 Nov - 23:40

    Moins souffrir et mieux profiter des aspects positifs de la vie



    Les psychothérapeutes ont mauvaise réputation.

    On les soupçonne d’avoir des « théories fumeuses ». D’aggraver les difficultés des gens.

    D’être, eux-mêmes, empêtrés dans des tracas personnels : « À quel titre se permettent-ils de donner des conseils aux autres ?? »

    Pire, on soupçonne facilement les gens qui vont chez un psy d’être déséquilibrés. « S’il a besoin d’un psy, c’est qu’il ne va pas bien dans sa tête !! »



    mais ce sont des préjugés.


    Les choses sont plus simples et beaucoup plus positives que cela.
    Le psychothérapeute aide ses patients à moins souffrir

    Les psychothérapeutes sont des personnes qui se consacrent à aider leurs patients à moins souffrir dans la vie, et à connaître plus d’expériences positives.

    Décident-ils à votre place de ce que vous devez faire ? Pensent-ils qu’ils se débrouilleraient mieux que vous, à votre place ?

    Non.


    Les psychothérapeutes sont des personnes comme les autres. Ils ont souvent des vies compliquées, eux aussi. Ils ont autant de chances que n’importe qui d’avoir raté leurs études, d’avoir été licenciés, d’avoir divorcé, connu des difficultés avec leur famille, leurs enfants, des deuils difficiles, fait des bêtises…

    Ils n’imposent pas leurs choix, leurs opinions, ni leurs valeurs.

    Leur rôle est seulement de vous écouter. Vous écouter pour comprendre ce qui est important pour vous, douloureux pour vous, et vous aider à prendre les décisions que vous souhaitez prendre.

    Et c’est déjà énorme !
    Les questions les plus importantes pour notre vie sont souvent en suspens

    Le métier du psychothérapeute est de vous tendre une oreille bienveillante.
    Il vous donne l’occasion de vous exprimer.

    Il vous permet d’être écouté par quelqu’un qui ne vous juge pas, qui ne se sert pas contre vous de ce que vous avez dit. Ce n’est pas si courant dans la vie !

    En nous permettant de nous exprimer, il nous aide à répondre aux questions qui nous tourmentent :
    - Pourquoi les autres ne m’aiment-ils pas ? Pourquoi sont-ils méchants ? Pourquoi est-ce que j’échoue dans tout ce que j’entreprends ? Pourquoi suis-je trop gros ? Pourquoi suis-je si timide ? Et y a-t-il quelque chose que je puisse faire ?
    À quoi bon « parler dans le vide » ??

    On peut se demander à quoi cela peut bien servir pour le patient de « parler dans le vide ».

    Justement, ce n’est pas le cas.

    Il est très différent de parler seul dans une pièce et d’être en présence d’une personne, même silencieuse.

    C’est vrai qu’il y a là quelque chose de mystérieux. Mais se savoir écouté nous force à mettre de l’ordre dans nos idées et de la cohérence dans nos propos. Cela permet de réfléchir plus facilement que lorsque nous sommes seuls et que les idées se bousculent dans notre tête.

    Chez le psychothérapeute, on ne parle pas dans le vide. On parle avec une personne qui nous écoute, et cela fait toute la différence.

    Par exemple, un homme va dire à son psychothérapeute :
    - « Docteur, je ne supporte plus ma femme, je la hais, j’ai envie de la tuer !! »
    Ça y est ! Les paroles terribles sont sorties. Elles sont là. Ni lui ni le psychothérapeute ne peuvent les ignorer. Les deux personnes sont un peu abasourdies. Mais l’homme se rend compte qu’il est allé trop loin.

    Il cherche à préciser ce qu’il a voulu dire :
    « Enfin, attendez, je voulais dire que, parfois, je hais ma femme. Dans certains moments, elle m’énerve, quand par exemple elle ne veut pas me dire ce qu’elle veut. Ma mère faisait toujours ça. Cela rendait mon père fou. Cela faisait souffrir toute la famille, pour être franc. Cela rendait même ma mère folle ! C’était une personne douce, mais elle était pleine de rancune.
    Au moins, ma femme n’est pas comme ma mère. Pas du tout. Enfin, je veux dire, ma femme communique beaucoup mieux que ma mère, mais cela m’énerve vraiment quand elle ne le fait pas, parce que ma mère nous torturait à toujours jouer les martyrs. Cela m’affectait profondément. Et peut-être que je surréagis un peu quand ma femme fait la même chose. Et, en fait, je réagis comme mon père. Mais en fait, cela n’a rien à voir avec ma femme !!! »

    C’est juste un exemple fictif, bien sûr. Mais le fait est que, fréquemment, le discours du patient évolue, se déplace, pour révéler, après quelques heures, le véritable « problème ».

    Et le psychothérapeute n’a rien fait d’autre qu’écouter !


    Pourquoi parler nous aide


    Parler nous permet de réfléchir, d’analyser nos échecs et nos réussites.

    Analyser nos échecs est très important pour avancer dans la vie : cela nous permet de comprendre ce qui s’est mal passé et, dans la mesure du possible, d’éviter de refaire les mêmes erreurs.

    Comprendre nos réussites, ce à quoi nous sommes bons, nous aide à choisir les activités qui nous conviennent le mieux.
    Comment améliorer notre vie ?

    Nous voudrions que notre vie soit « meilleure ». D’accord.

    Mais que signifie concrètement « meilleure » pour vous ? Qu’est-ce qui vous plaît vraiment ? Quelles sont les choses que vous souhaitez éviter autant que possible ?



    Le psychothérapeute vous aide à prendre un temps pour explorer tout cela. Il vous aide à mettre de l’ordre dans vos pensées, vos désirs, écarter les peurs inutiles, ou prendre en compte les dangers que vous aviez ignorés.

    Le psychothérapeute dialogue avec vous pour vous permettre de déterminer ce que vous voulez. Ce qui constitue un progrès pour vous, et ce qui constitue une régression pour vous.

    Quel est votre objectif ? Où voudriez-vous être dans un an ? Si tous vos désirs pouvaient être satisfaits, si vous pouviez avoir « une vie de rêve », en quoi cela consisterait-il pour vous ?

    Ce travail est très important.

    Répondre à ces questions vous permet d’orienter votre vie selon vos besoins et désirs profonds. Vous pouvez ainsi construire une existence qui vous convienne mieux, ce qui vous rendra plus heureux.


    extrait de
    La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Loba Dim 11 Nov - 11:35

    C'est un bel article, simple et positif.
    C'est évident, l'image du psy fait souvent peur, je pense que c'est pour 2 raisons :
    Tout d'abord une crainte ancienne d'être catalogué comme "fou". Ce n'est pas si ancien qu'on s'accorde le droit d'aller voir un psy sans cette crainte.
    Et aussi le fait que face à un psy, on sait qu'on va être un peu obligé d'aller chercher au fond de soi des choses qu'on n'a pas forcément envie de voir, cela entraîne un réflexe de fuite.

    Mais c'est aussi vrai qu'il y a des mauvais psy, ou des personnes qui se sont orientés vers cette voie pour de mauvaises raisons.

    L'image du psy est en tout cas encore à ajuster dans l'imagerie populaire. Il n'y a pas su longtemps, je parlais à quelqu'un de notre psychologue du travail qui n'arrive pas à arrêter de fumer, on m'a répondu : "ah ben bravo, pour une psy !"
    Comment ça ? parce qu'elle est psy, elle devrait être être parfaite ? quelle étrange idée !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Dim 11 Nov - 12:50

    Evidemment je ne pouvais passer à côté d'un tel sujet ! Vous vous en doutiez. Wink

    Merci Loba ! Tu fais bien de le préciser, car c'est très important. Une partie de la population pense effectivement qu'un(e) psy se doit d'être irréprochable, immaculé(e), sans peur et sans reproche. Or, c'est un être humain, et à ce titre il ou elle peut être touché(e) par les difficultés que connait l'ensemble de la population, avec un nuance essentielle toutefois, c'est que le (ou la) psy sera conscient(e) de ses difficultés, y compris celles qui sont nettement moins conscientisées. Les psys se poseront des questions sur eux-mêmes et utiliseront leur savoir théorique et empirique pour travailler...
    En gros, j'ai des défauts mais je le sais, et je me soigne !
    Wink

    Je suis d'accord avec toi Loba, l'image du psy est à revaloriser. Mais c'est aussi à cause, paradoxalement, du grand choix thérapeutique que l'on trouve sur le marché ! En effet, je pense que les gens finissent par se dire :"Il y a trop de méthodes, trop de praticiens, et la qualité doit s'en ressentir !" ce qui n'est d'ailleurs pas tout à fait faux, et qui justifie que l'état légifère sur ces questions (ce qu'il a fait en 2010). Mais du coup il faut se renseigner et prendre conscience que les psys ce sont surtout des psychologues et des psychiatres (essentiellement), des gens diplômés et fiables, qui ont beaucoup à apporter aux gens. Non pas que les "autres" ne soient pas compétents, mais il faut bien informer la population sur les pratiques et leur "pertinence", voire leur efficacité. Il existe de très bons livres et de très bonnes revues pour cela, notamment.

    Bien sûr que des charlatans, des gens peu motivés ou qui n'ont pas suffisamment réglé leurs conflits psychiques perso existent, mais ils ne doivent pas cacher le fait que la profession de psy est une profession majoritairement positive, utile, et compétente ! Je l'admets, personnellement je "valide" surtout les psychologues et les psychiatres, parce que malgré ce que l'on peut dire, ils restent les VRAIS pros du métier, du fait de la rigueur de leurs études et du sérieux (généralement) de leur motivation.

    Alors que si j'exerce je ne serai pas psychologue ! Et encore moins psychiatre, mais je serai psychopraticien, ce qui ne m'empêchera pas d'être motivé et honnête, mais ça les gens ne sont pas censés le savoir, n'ayant pas de formation universitaire je pourrai concevoir qu'ils se disent :"A t-il les compétences nécessaires pour s'occuper de mon problème ?"...
    Il existe de très bonnes formations privées selon moi, mais je crois que le problème n'est pas tant la formation et son contenu, mais le sérieux et l'implication avec lesquelles la personne va s'y engager. Aimer l'humain, la communication, faire preuve d'empathie et parfois de compassion (en faisant attention aux divers phénomènes inconscients qui peuvent interférer, d'où l'intérêt de la formation théorique et de l'auto-analyse), avoir des qualités d'écoute, etc.

    Et ça c'est l'apanage du "bon psy", quel qu'il soit. C'est absolument vrai Loba, cette idée que les psys sont, selon certaines personnes, un peu "réservés" à celles et ceux qui montrent quelques signes de "folie", mais bien sûr c'est un immense cliché, et qui contient des idées fausses. Je crois que dès lors que l'on éprouve des difficultés psychologiques, il n'y a pas de mauvaises raisons d'aller consulter un psy ! Mais c'est vrai, certaines personnes ne peuvent franchir le pas du fait de "résistances" plus ou moins conscientes, alors que d'autres vont facilement franchir le pas, et sont prêts à travailler sur elles...

    Au fait, ma formation en PNL avance bien, je suis content !
    Faut-il avoir peur des psys? 12696643
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Norma Dim 11 Nov - 19:18

    contente pour toi olive, on y croit tous, bon courage pour la suite de ta formation Faut-il avoir peur des psys? 3495331942


    _________________
    Faut-il avoir peur des psys? Marily10
    avatar
    Invité
    Invité


    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Invité Dim 11 Nov - 21:36

    ceux qui pensent que consulter c'est pour les fous devraient être les 1º à consulter

    contente olive que ta formation avance bien

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Dim 11 Nov - 22:18

    Merci Norma et Elia ! Faut-il avoir peur des psys? 3495331942

    Oui la PNL semble me correspondre davantage... C'est tellement riche, et cela me servira beaucoup dans ma pratique.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Loba Dim 11 Nov - 22:41

    Je sais que tu dois être très pris, mais c'est un sujet qui m’intéresse, si tu as le temps de venir en parler, ça sera bien volontiers !
    avatar
    Invité
    Invité


    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Invité Dim 11 Nov - 22:54

    la PNL m'a bcp aidée quand j'étais prof :
    des techniques concrètes à appliquer quand je recevais des parents d'élèves agressifs
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Dim 11 Nov - 22:56

    Loba a écrit:Je sais que tu dois être très pris, mais c'est un sujet qui m’intéresse, si tu as le temps de venir en parler, ça sera bien volontiers !

    Bien sûr avec plaisir Loba, je n'y manquerai pas.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Mer 21 Nov - 22:26

    Si l'on a peur du psy c'est peut-être que l'on a pas envie d'affronter certaines choses ? C'est mon avis, je pense que certaines personnes n'osent pas consulter parce qu'elles ne veulent pas se confronter à leur intimité psychique, comme une peur de découvrir quelque chose qu'il faut taire, ou garder clos... Il existe des pièces réservées et secrètes dans notre psychisme, qui à maints égards ressemble beaucoup à une maison.
    Quelquefois c'est inconscient, c'est à dire que la personne ne veut pas mais elle ne sait pas vraiment pourquoi.

    Quand on va consulter c'est que l'on a déjà franchi un cap, celui de la remise en question, même embryonnaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Invité Jeu 22 Nov - 0:10

    Faut-il avoir peur des psys? 12696643 Faut-il avoir peur des psys? 12696643 Faut-il avoir peur des psys? 12696643

    Tout à fait d'accord

    la peur d'être obligé d'affronter ses défauts, ses faiblesses
    et d'être obligé de sortir de sa zone de confort " j'ai raison c'est l'autre qui a tort "
    cela permet de ne pas se remettre en question

    j'adooore quand mon mari me dit ( quand ça ne va pas ):
    tu devrais reprendre RV avec ta psy


    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Loba Jeu 22 Nov - 17:50

    Vous avez raison tous les 2 ! Pour aller voir un psy, il faut avoir commencé à accepter le fait d'être mis face à soi-même, quelque soit ce qu'on y trouvera.
    Cette démarche est loin d 'être évidente car c'est se retrouver face à ses responsabilité et sortir du :c'est à cause des autres"

    Mais pour autant, ce n'est pas un coup de baguette magique non plus....
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Sam Jeu 22 Nov - 19:00

    En 1982, j'ai fait une énorme dépression, au point de vouloir mourir. J'étais dans cet état en raison d'une enfance de violence, et en réponse, le psychiatre de l'hôpital s'est montré violent, physiquement et psychiquement. Physiquement en m'injectant un calmant horrible. En effet, j'étais consciente, mais prisonnière de mon corps, incapable du moindre mouvement, incapable de sortir le moindre mot. Psychiquement en me reprochant de vouloir mourir alors que j'étais "en bonne santé", tandis que d'autres se battaient pour vivre.

    Ce n'est pas si loins que ça 1982, même pas 40 ans ... alors certes, les médecine a évolué et les l'approche psychiatrique aussi, mais il est assez normal que la psychiatrie ait encore mauvaise presse, pour tout un pan de la société Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Jeu 22 Nov - 22:40

    C'est très juste Sam ! D'ailleurs nous traversons une période de grande remise en question de la psychiatrie. Je pense que les choses se sont tout de même bien améliorées, mais bien sûr il y a encore de gros efforts à fournir...
    En même temps je ne connais ce monde qu'au travers de ce que je lis et entends, donc...

    Absolument Loba ! Je crois que le but c'est de tendre vers un mieux être par la connaissance de soi, une connaissance forcément approximative, puisque nous possédons un inconscient et qu'une grande partie de ce qui nous constitue sur le plan psychique est inaccessible. En revanche on peut voir les effets bénéfiques de cette exploration par des attitudes ou des pensées, des émotions.

    On peut se sortir d'une phobie en quelques séances, en peu de temps, alors qu'il faut parfois des années pour "travailler" sur un passé lourd et douloureux. Tout dépend de ce que l'on recherche, parfois nous ne le savons pas, et dans ce cas le psy peut nous aider à identifier ce qui dysfonctionne. La psychothérapie n'est pas miraculeuse, et dans le domaine des pathologies psychiques il existe encore un débat entre la médication et la thérapie, un débat sur la place à leur donner au coeur de la relation d'aide.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Lun 18 Mai - 18:30

    Je "réactive" ce sujet car je pense que le lien avec la situation actuelle va devenir évident. Il se peut que les psychothérapeutes voient de plus en plus de gens consulter, notamment à cause des angoisses générées par la crise du covid19.
    Ce qui me permet de revenir sur le sujet des remboursements systématiques des psychothérapies. Car pour moi (et pour la profession en général) il n'est pas normal que les séances chez les psychologues-psychothérapeutes ne soient pas remboursées, en dehors des CMP (Centre médico psychologique) et de certaines mutuelles qui les prennent en charge.

    Aujourd'hui si vous allez consulter un(e) psychologue-psychothérapeute en cabinet vous ne serez pas remboursé(e), or, nous risquons d'aller vers une période où les consultations vont augmenter. Ce qui comme d'habitude favorise les consultations chez les psychiatres, qui sont médecins. Il y a là une véritable injustice pour moi, les psychologues clinicien(nes)s sont des universitaires, de vrais spécialistes, leurs séances devraient être remboursées, d'ailleurs la profession défend cette idée depuis déjà un moment.
    Et, surtout, les psychologues ne prescrivent pas de médocs, je ne dis pas qu'il n'est pas nécessaire de prescrire un médoc, c'est quelquefois utile, mais je dis que si quelqu'un préfère aller consulter un(e) psychologue qu'il ait au moins le choix en étant tranquille au niveau de la prise en charge.

    Une séance chez un(e) psychologue en cabinet c'est minimum 45 ou 50 € ! Si vous assistez à quatre séances dans le mois vous en avez pour 200 € ! Non remboursés.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Norma Lun 18 Mai - 19:11

    Tu as bien fait de réactiver le sujet happy


    _________________
    Faut-il avoir peur des psys? Marily10
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Happy67 Lun 18 Mai - 20:59

    Norma a écrit:Tu as bien fait de réactiver le sujet happy

    Faut-il avoir peur des psys? 2045907830 Le lapsus ! C'est Olive qui a réactivé le sujet. Mais tu as dû penser à moi car je suis un dépressif notoire.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Norma Lun 18 Mai - 21:09

    Loool pourtant je pensais avoir écrit olive hihihi
    Tu sais je suis une bonne patiente aussi
    Alors je reprend : tu as VRAIMENT bien fait de réactiver le sujet olive Arrow


    _________________
    Faut-il avoir peur des psys? Marily10
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Happy67 Lun 18 Mai - 21:12

    Norma a écrit:Loool pourtant je pensais avoir écrit olive hihihi
    Tu sais je suis une bonne patiente aussi
    Alors je reprend : tu as VRAIMENT  bien fait de réactiver le sujet olive Arrow

    Bah, je ne suis pas un sujet très réactif. Si vous ne craignez pas le vide, regardez-moi au fond des yeux.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Norma Lun 18 Mai - 21:19

    Faut-il avoir peur des psys? 2045907830


    _________________
    Faut-il avoir peur des psys? Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Lun 18 Mai - 23:16

    Oh tu sais Norma les lapsus... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Invité Mar 19 Mai - 0:12

    Demain je retourne voir ma psychologue / sophrologue  -après 3 mois sans Rv -

     c'est 58 €    de ma poche pour une heure  / une heure 15  env

    oui bien sûr c'est cher  mais faut savoir quelles priorités  on a  ..
    investir dans une aide qui fait effet   ça a bcp de valeur des fois même  c'est se sauver

    le tout est de trouver le bon 

    et donc surtout ne pas hésiter  à changer si cela n'accroche pas
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Dany Mar 19 Mai - 9:04

    Sujet intéressant en effet.
    J'ai fait une petite recherche pour savoir ce qu'était la PNL. Bon, je n'ai pas tout compris, je ne connaissais pas ce mot. Wink
    Avant tout, si certaines personnes se méfient encore des psychologues, je pense que c'est parce qu'ils les associent encore à des psychiatres dont l'image a souvent été déformée, les montrant plus fous que leurs malades.
    Les psychiatres soignent des pathologies graves, les psychologues soignent les bobos de l'âmes.
    Et ces bobos peuvent faire autant de mal car ils ne sont pas palpables par l'entourage et la personne concernée se sent souvent incomprise et vit seule son mal être.
    Quant au remboursement, effectivement ça fait partie d'une injustice médicale. Beaucoup de gens ne peuvent pas se faire aider faute de moyens...
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par marcaurele Mar 19 Mai - 10:23

    J' ai eu parfois affaire à des psychologues du travail quand j' étais militaire (soupçon de choc post traumatique du combattant)
    Ils avaient tous un point commun : ils étaient encore plus fêlés que le patient Faut-il avoir peur des psys? 2045907830
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Dany Mar 19 Mai - 12:40

    Bon, Marcau, tu es un mauvais exemple alors! Arrow
    Mais non, je confirme que le fait d'être en face d'une personne simplement à l'écoute quand on va mal, ça aide énormément.
    Notamment les victimes de personnes toxiques qui les manipulent et les vident psychologiquement, se faire aider devient vital.

    Contenu sponsorisé


    Faut-il avoir peur des psys? Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 13:44