Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Hier à 18:50

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Hier à 17:55

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+7
marcaurele
Dany
Happy67
Sam
Norma
Psycholive
Loba
11 participants

    Faut-il avoir peur des psys?

    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Romain20 Mer 20 Mai - 18:06

    Psycholive a écrit:Et oui parfois il est utile de savoir mettre ses atouts en avant... Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 2045907830

    Tout à fait Dany, c'est ce que l'on appelle le conditionnement, je connais très bien. Et je me suis aperçu qu'il n'y avait rien de plus faux et de plus toxique pour un enfant, notamment. Quand on lui dit qu'il est idiot et qu'il ne fera jamais rien de sa vie, il lui faut vieillir et apprendre à revenir sur ces inepties pour les voir comme des mensonges... Et renverser la tendance.

    Les mots, et les psys le savent très bien, sont des armes comme des pansements, je crois que tout dépend du "profil" et de l'âge de la personne qui les reçoit. On peut se reconstruire avec des mots, reconstruire ce que d'autres mots ont abîmé.


    Je connaissais une instit de maternelle qui disait des choses désagréables à ses élèves comme : "tu ne feras rien de ta vie, tu ne sais pas coudre une marionnette..."
    Et bien, on finit par dépasser cela même si l'on met du temps à apprivoiser une marionnette...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Happy67 Mer 20 Mai - 18:12

    Psycholive a écrit:… Les mots, et les psys le savent très bien, sont des armes comme des pansements, je crois que tout dépend du "profil" et de l'âge de la personne qui les reçoit. On peut se reconstruire avec des mots, reconstruire ce que d'autres mots ont abîmé.

    J'ai pris pour habitude de dire aux autres tout le bien que je pense d'eux car je connais la puissance des mots.
    J'ai la chance de ne pas avoir besoin de rabaisser les gens pour me sentir bien dans ma peau.
    Quand je me couche le soir, j'ai envie de me souvenir des sourires, pas du mal que j'ai fait.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Mer 20 Mai - 22:20

    Parce que tu es quelqu'un de bien Happy, une personne bienveillante et attentive aux autres... Tu n'as donc pas besoin d'utiliser des mots "névrotiques" qui serviraient à te valoriser au détriment d'autrui.

    C'est la raison pour laquelle une personne perverse n'ira jamais voir un psy ! Parce que pour elle les mots sont des armes efficaces pour manipuler ou faire souffrir, à quoi bon révéler ce qui les motive dans ce cas ? Ce qui motive ces mots s'entend. D'ailleurs ce serait soit totalement inefficace soit préjudiciable pour elle, parce que ce qui est au fond de l'âme d'une personne perverse est un abîme narcissique ! Donc une faille impossible à accepter, à voir, sous peine de subir une autodestruction.
    Il est à mon avis extrêmement rare qu'une telle personne redevienne bienveillante et équilibrée.

    Quand on a la capacité de se remettre en question les mots deviennent des trésors...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Dany Jeu 21 Mai - 8:43

    Le pire c'est que ceux qui sont prêts à se remettre en question sont ceux qui en ont le moins besoin.

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Loba Jeu 21 Mai - 11:57

    Dany a écrit:Le pire c'est que ceux qui sont prêts à se remettre en question sont ceux qui en ont le moins besoin.


    Ca c'est tout à fait vrai. les personnes qui font ce choix spontanément, c'est qu'elles ont déjà fait le premier pas : celui d'accepter qu'elles en aient besoin. Loin derrière, il y a ceux qui n'en ont pas du tout conscience alors qu'ils en auraient bien besoin, et ceux là n'y mettent pas les pieds, ça les obligerait à se confronter à quelque chose de trop lourd pour eux.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Jeu 21 Mai - 12:32

    Loba a écrit:
    Dany a écrit:Le pire c'est que ceux qui sont prêts à se remettre en question sont ceux qui en ont le moins besoin.


    Ca c'est tout à fait vrai. les personnes qui font ce choix spontanément, c'est qu'elles ont déjà fait le premier pas : celui d'accepter qu'elles en aient besoin. Loin derrière, il y a ceux qui n'en ont pas du tout conscience alors qu'ils en auraient bien besoin, et ceux là n'y mettent pas les pieds, ça les obligerait à se confronter à quelque chose de trop lourd pour eux.

    Tout à fait ; enfin, si, elles peuvent tout de même en avoir besoin Dany, parfois ce premier pas s'avère insuffisant, et il faut se faire aider pour mieux comprendre certaines problématiques. Mais j'ai compris ce que tu voulais exprimer.
    Wink
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Dany Jeu 21 Mai - 12:36

    Oui, moi aussi j'ai compris ce que tu dis. Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Jeu 21 Mai - 23:28

    Alors nous nous sommes bien compris. Wink

    Moi j'en ai pris conscience après mon accident il y a neuf ans, enfin, quelques mois après, quand j'ai commencé à me faire aider de façon plus intensive auprès des psys. J'ai réalisé que les remises en question que je vivais étaient de véritables opportunités d'évolution, c'est durant ce suivi que j'ai songé à devenir moi-même psy, je n'y suis pas parvenu officiellement, mais c'est resté ma passion, j'ai découvert les vertus de l'introspection et de la remise en cause. Sans excès ! Car tout n'est pas à remettre en cause, c'est un travail à effectuer.

    Pour l'anecdote (car je suppose que tu ne le savais pas Dany), mon accident n'était pas du tout grave sur le plan physique, mais après celui-ci j'ai réagi violemment sur le plan émotionnel, ce qui m'a incité à consulter. Mais il m'arrive souvent de dire que c'est grâce à cet événement que j'ai pu entamer cette révolution intellectuelle et émotionnelle, vraiment.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Dany Ven 22 Mai - 7:38

    Psycholive a écrit: c'est grâce à cet événement que j'ai pu entamer cette révolution intellectuelle et émotionnelle, vraiment.

    C'est souvent comme ça que ça se passe. Et je parle en connaissance de cause.
    J'ai moi aussi vécu des choses qui m'ont vidée émotionnellement et qui ont réveillé en moi ce besoin de comprendre et de mettre des mots.
    Je pense que c'est de cette façon qu'on commence un certain parcours. Et, plus on avance dans notre recherche, plus on s'apaise et on n'a plus qu'un but : ressortir la tête de l'eau.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Ven 22 Mai - 12:33

    C'est vrai Dany, et on ne voit plus tout à fait la vie de la même manière...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Happy67 Ven 22 Mai - 12:40

    Psycholive a écrit:C'est vrai Dany, et on ne voit plus tout à fait la vie de la même manière...

    En effet. Le monde et les gens ne changent pas. C'est notre façon de les voir qui change. Moi, je ferme les yeux. Je préfère imaginer. D'ailleurs, j'ai l'imagination qui déborde. Je dois souvent passer l'éponge.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Dany Ven 22 Mai - 13:39

    Les gens sensibles moulinent beaucoup. C'est une force et une faiblesse à la fois. Wink
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Ven 22 Mai - 14:02

    Ton esprit me plaira toujours l'ami Happy... Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 3495331942

    C'est vrai Dany, je connais bien cela aussi, maintenant ! Mais quand j'étais enfant je n'en avais absolument pas conscience, je voyais que j'étais "différent", mais je ne faisais pas de lien avec une hypersensibilité de la pensée...
    Inutile de vous dire que la scolarité a été difficile pour moi, et j'emploie là un magnifique euphémisme.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10828
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Happy67 Ven 22 Mai - 14:33

    Dany a écrit:Les gens sensibles moulinent beaucoup. C'est une force et une faiblesse à la fois. Wink

    Oui, je suis un moulin à vent. Je brasse beaucoup d'air ! Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 2045907830

    Psycholive a écrit:Ton esprit me plaira toujours l'ami Happy... Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 3495331942
    C'est vrai Dany, je connais bien cela aussi, maintenant ! Mais quand j'étais enfant je n'en avais absolument pas conscience, je voyais que j'étais "différent", mais je ne faisais pas de lien avec une hypersensibilité de la pensée...
    Inutile de vous dire que la scolarité a été difficile pour moi, et j'emploie là un magnifique euphémisme.

    Je pense qu'on aurait pu être amis à l'école, Olive. Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 3495331942 Etant gamin, je voulais pourtant être un dur comme tous les garçons et avec l'âge, j'ai accepté ma vraie nature.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Ven 22 Mai - 17:58

    J'en suis sûr Happy ! Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 3495331942
    De mon côté il m'a fallu tellement de temps (plus de quarante ans) pour me respecter et apprendre à aimer ce que je suis. Si je disais que je l'ai fait tout seul j'exagérerais, je l'avoue sans peine, les psys m'ont aidé, vraiment.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Opaline Sam 23 Mai - 15:58


    Elle m'agace mais alors à un point, la mode actuelle qui consiste à aller voir son psy pour le moindre pet de travers mais par contre, cela peut avoir une nécessité indéniable en cas de traumatisme (ou pour en éviter un) ; ce n'est pas sans raison si une cellule psychologique est mise en place sur les lieux d'un cataclysme ou d'un crash aérien pour d'éventuels survivants, afin de leur éviter l'éprouvant et dévastateur phénomène qu'est le contrecoup.

    Un ami m'a raconté que dans l'entreprise où il travaille, dans l'un des ateliers, une machine a explosé, tuant sur le coup en le déchiquetant un ouvrier sous les yeux de ses collègues… une cellule psychologique a immédiatement été mise en place et tous les témoins du drame y sont allés...

    A la fédération ADMR pour laquelle je bosse, une cellule psychologique est mise à notre disposition au cas où nous éprouverions le besoin de nous faire aider pour évacuer de trop fortes tensions suite à ce que nous vivons parfois "sur le terrain" ; il y a quelques années, j'ai été sur le point d'y faire appel suite à des événements traumatisants vécus dans le cadre de mon boulot mais fort heureusement, un événement familial a fait diversion et j'ai pu me relever seule, sans aide extérieure.
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 61
    Localisation : Vendée

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Sam Sam 23 Mai - 17:35

    Il y a deux ans, un prof de sport de mon collège est décédé brutalement, à seulement 44 ans. Une cellule psychologique a été mise en place, pour tous, adultes et enfants. J'ai trouvé ça très bien, nous étions tous sous le choc. La psychiatre qui est intervenue, a réuni l'ensemble des adultes, le soir où nous avons appris le décès. Nous avions surtout besoin de savoir quelle attitude nous devions avoir avec les enfants. Cette réunion m'a fait énormément de bien, nous avons pu exprimer notre chagrin, c'était suffisant pour moi. Le temps a fait le reste.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Sam 23 Mai - 18:06

    Moi j'avais commencé à consulter après avoir vécu un accident de la circulation qui s'est avéré traumatisant, donc j'avais également de bonnes raisons de me lancer dans cette aventure. Ce que vous exprimez Opaline et Dany est connu en psychothérapie comme étant un moyen efficace de verbaliser les émotions en groupe, afin que ces émotions ne se cristallisent pas dans le psychisme comme une plaie qui s'infecte. Le traumatisme c'est l'intériorisation d'un événement douloureux sans possibilité de le partager, ou de le faire traiter par des psychothérapeutes.

    Je comprends ce que tu veux dire Opaline, et je suis d'accord avec toi, toutefois il existe des personnes qui sont tellement peu sûres d'elles que la ou le psy devient le seul recours, d'autant plus si aucune personne proche ne peut prendre le temps d'écouter avec bienveillance et attention. Le cabinet de la ou du psy est un espace intime où peuvent sortir les difficultés, car ici elles ne seront, en principe, pas jugées ou déformées.
    Oui on peut s'en sortir seul, à condition d'avoir l'opportunité de trouver le moyen de le faire, avec un événement très étayant, des proches très attentifs, bref, des "tuteurs de résilience" comme dit Boris Cyrulnik.

    Il y a aussi des personnes qui se croient suffisamment fortes pour affronter leurs difficultés et qui n'y parviennent pas ! C'est vrai que le fait d'aller consulter un psy est devenu un peu "branché", il faut le reconnaître, c'est aux personnes de penser par elles-mêmes et d'évaluer la situation : est-ce que j'ai vraiment besoin d'aller en parler à un(e) psy ? Quand la douleur psychique devient trop pesante il faut vraiment s'interroger selon moi.

    Mais c'est clair : il faut cesser de croire que les psys ont la solution à tous les problèmes, nous avons de grandes capacités de résilience, mais parfois ces capacités ont besoin d'un coup de pouce, voire d'une aide intensive. On ne parle pas de la psychiatrie, et des personnes pour lesquelles l''aide psy devient indispensable bien sûr.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Loba Sam 23 Mai - 18:47

    Ils n'ont pas la solution, mais en théorie, ils sont en capacité de nous montrer le chemin pour la trouver en nous-même.

    L'été dernier, un de mes collègue est décédé à l'age de 38 ans. Une cellule psy a été mise en place dans son agence, mais depuis peu nous n'étions plus dans la même agence, et je n'ai pas pu en bénéficier. La direction n'avait pas pensé à ça, quand je l'ai su c'était trop tard. Ca ma beaucoup manqué, et j'ai eu vraiment du mal à faire mon deuil.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Sam 23 Mai - 20:02

    Tout à fait Loba, c'est ce que s'évertuait à me répéter la psychologue qui me suivait, dès lors que de mon côté je m'évertuais à lui répéter qu'elle était tout aussi importante dans ce processus thérapeutique que moi. Si elle n'avait pas été là pour poser les bonnes questions et relever les points cruciaux je n'y serais peut-être pas arrivé seul. D'ailleurs les psys parlent "d'alliance thérapeutique", un élément majeur dans la réussite du soin.

    C'est dommage Loba, j'imagine que cela a du être difficile pour toi.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Loba Sam 23 Mai - 20:22

    Oui, ça l'a été, c'est vrai. J'ai tout gardé pour moi jusqu'à ce que ça se voit vraiment, et là j'ai eu de l'aide de mon entourage professionnel. Et je me suis aussi bien aidée moi-même grâce à ma sensibilité spirituelle.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Sam 23 Mai - 20:27

    Ca c'est quelque chose que je peux comprendre, cette sensibilité spirituelle dont tu parles, quand j'ai perdu mes parents c'est quelque chose qui m'a également aidé les premiers temps, peut-être moins maintenant car j'ai progressé dans mon deuil. C'est un cheminement où l'on croise diverses expériences, et à chaque "étape" peut correspondre une vision du monde, de la vie...
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Opaline Sam 23 Mai - 20:28


    Loba a écrit:… je me suis aussi bien aidée moi-même grâce à ma sensibilité spirituelle.

    La spiritualité est effectivement une aide précieuse, un "plus" selon ma conviction profonde (n'engageant bien entendu que moi).
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Psycholive Lun 20 Juil - 11:36

    Je suis d'accord avec toi Opaline, d'ailleurs en cas de deuil cela peut être une aide précieuse. Certains psys, des psychanalystes notamment, pensent que cela est au contraire préjudiciable au "travail de deuil", je ne pense pas, je pense que c'est au contraire une très bonne manière de dépasser ses douleurs dues à la perte. Et à mon avis la confusion se fait à ce niveau :
    Ne pas confondre spiritualité et irrationalité, ou mysticisme ! Ce n'est pas parce que l'on pense que l'être cher a peut-être (ou sûrement) survécu sous une forme plus "éthérée" que l'on ne sait pas qu'il est mort ! A contrario, il existe des personnes qui savent parfaitement que l'être cher est décédé, qui ont bien intégré ce fait, mais qui ne parviennent pas à dépasser leur douleur.
    Et vice-versa !

    Donc je crois que la spiritualité peut effectivement constituer une aide précieuse.

    Bon, c'est un peu hors-sujet, donc je vais revenir vers le sujet de base. Apparemment ce qui se fait de plus en plus en psychothérapie c'est ce que l'on appelle les "thérapies analytiques", une sorte d'hybridation entre l'analyse et les TCC. Le psy et la personne qui consulte sont en face à face et un dialogue s'instaure. J'ai le sentiment que l'analyse perd du terrain, peut-être parce que les gens n'ont plus envie de parler à un mur ! Au premier sens du terme bien sûr !
    Je ne me permettrai pas. Wink Pour peu que la déco n'inspire pas... Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 3341802085
    avatar
    Invité
    Invité


    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Invité Mar 21 Juil - 0:56

    Psycholive a écrit: Le psy et la personne qui consulte sont en face à face et un dialogue s'instaure. J'ai le sentiment que l'analyse perd du terrain, peut-être parce que les gens n'ont plus envie de parler à un mur ! 
    C'est comme ça que je travaille avec ma psychologue 
    encore cette aprèm 
    face à face   et c'est   plus moi qui parle

    mais elle intervient régulièrement

    Contenu sponsorisé


    Faut-il avoir peur des psys? - Page 3 Empty Re: Faut-il avoir peur des psys?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:24