Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Casper Aujourd'hui à 19:03

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Hier à 23:23

» La solitude
par Happy67 Hier à 16:54

» Le nihilisme
par Happy67 Hier à 16:20

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Hier à 12:33

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Faut-il régler ses comptes avec ses parents ?

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Faut-il régler ses comptes avec ses parents ? Empty Faut-il régler ses comptes avec ses parents ?

    Message par jalna Jeu 22 Avr - 17:32

    Faut-il régler ses comptes avec ses parents ? Faut-il-regler-ses-comptes-avec-ses-parents_imagePanoramique647_286

    Vaut-il mieux exploser au risque de blesser, ou taire ses reproches au risque de ne jamais régler le problème ?

    Des émotions d’enfant qui resurgissent
    Si ce sentiment resurgit lors des réunions de famille, c’est que, le reste du temps, nous faisons taire l’enfant en souffrance que nous avons été. Nous avons grandi, nous sommes nous-mêmes devenus parents, nous avons construit notre vie… Et puis nous nous retrouvons projetés, sans préavis, dans cette enfance dont nous portons les cicatrices, intimes et profondes.

    Ces empreintes inscrivent en nous le ressentiment, la colère, la rancœur et parfois la haine. Et nous ne parlons pas ici des sévices, de la maltraitance ou de la violence, mais d’une claque tombée au mauvais moment, de la répétition de paroles vexantes, de la position de chouchou dans la fratrie… « Il y a des blessures qui creusent des trous qui ne se referment jamais, explique la psychologue Maryse Vaillant.

    Ce qui n’était pour l’un qu’un détail véniel s’est fixé dans la chair de l’autre comme une épine empoisonnée. Même en dehors des situations de maltraitance, alors que nous sommes devenus adultes, devenus vieux, des émotions venues de l’enfance peuvent nous maintenir dans une sorte de ressentiment avide ou amer à l’intention de nos parents. Ils n’ont pas été à la hauteur, ils nous ont blessés, détruits, manqués…
    Et toute notre vie a été marquée par leurs manquements. C’est le roc indépassable sur lequel achoppe le ressentiment. » « Si l’on a le sentiment qu’il nous faut régler des comptes, c’est qu’il y a, justement, des comptes en cours, c’est-à-dire que nous sommes en dette, constate le psychiatre et thérapeute familial Serge Hefez. Or ce sentiment de dette est de plus en plus exacerbé dans la famille contemporaine.

    Auparavant, la famille servait à transmettre des valeurs et des règles pour bien vivre en société. L’amour était donné de surcroît. Aujourd’hui, la famille est devenue le lieu d’amour par excellence. Sa signification même est de s’aimer et d’être aimé. Du coup, le sentiment de dette n’est plus mesurable puisqu’il s’appuie sur le ressenti de l’enfant que l’on a été. »

    En savoir plus ...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10818
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Faut-il régler ses comptes avec ses parents ? Empty Re: Faut-il régler ses comptes avec ses parents ?

    Message par Happy67 Ven 23 Avr - 13:05

    jalna a écrit:Vaut-il mieux exploser au risque de blesser, ou taire ses reproches au risque de ne jamais régler le problème ?

    Je pense que si on aime encore ses parents, il vaut mieux ne pas crever l'abcès. Faire des reproches ne modifiera pas le passé et risquerait de blesser de façon irrémédiable. Je pourrais vider mon sac auprès d'anciens amis avec qui j'ai rompu car je sais que je ne les reverrai plus mais pas avec des personnes pour qui j'éprouve de l'affection.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Faut-il régler ses comptes avec ses parents ? Empty Re: Faut-il régler ses comptes avec ses parents ?

    Message par Hilda Ven 23 Avr - 14:39

    Je suis bien d'accord. C'est difficile d'être parents il n'y a pas de mode d'emploi. Si ils ont fait de leur mieux c'est le principal.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Faut-il régler ses comptes avec ses parents ? Empty Re: Faut-il régler ses comptes avec ses parents ?

    Message par Psycholive Dim 9 Mai - 21:53

    Il n'existe aucun parent parfait, eux-mêmes ont hérité des bagages transgenerationnels de leur famille respective...
    Ce qu'il faut faire selon moi c'est identifier les problèmes, et en parler. Ou à défaut de parler de ce qui n'est pas évident. Mais parfois l'expression est maladroite, et les malentendus fréquents.
    Savoir ce que l'on est vraiment pour ses parents...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Faut-il régler ses comptes avec ses parents ? Empty Re: Faut-il régler ses comptes avec ses parents ?

    Message par Dany Lun 10 Mai - 14:04

    Le mieux est de ne pas se chercher des poux dans la tête. Et chercher un responsable n'est pas forcément productif.

    Bien sûr qu'aucun parent n'est parfait. Il n'y a pas de mode d'emploi.

    Toute ma vie je me suis sentie mal dans ma peau, et malgré tout j'ai eu une enfance heureuse avec des parents aimants. Je sais que je leur aurais fait beaucoup de mal si je les en avais tenus pour responsables. Je sais qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu, et même s'ils ont commis des maladresses, je ne leur en tiens absolument pas rigueur.

    Bien sûr, on ne parle pas de cas les plus graves où là, bien sûr, ignorer le problème empêchera d'avancer.

    Contenu sponsorisé


    Faut-il régler ses comptes avec ses parents ? Empty Re: Faut-il régler ses comptes avec ses parents ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 20:49