Les chiens ressemblent-ils vraiment à leur maître et les maîtres à leur chien ? Pour le savoir, la marque Wafinu, qui aide les animaux abandonnés, a organisé un grand concours de photos en début d’année. Les résultats, plutôt probants, valident les conclusions des études rapportées par Serge Ciccotti et Nicolas Guéguen, deux psychologues amateurs d’expériences amusantes, dans leur livre Pourquoi les gens ont-ils la même tête que leur chien (Dunod). Ces chercheurs avaient déjà constaté qu’il est possible, à partir de photos, de retrouver des couples chien/propriétaire.
Effectivement, qui se ressemble tend à s’assembler. Michaël Roy et Nicholas Christenfeld, psychologues, l’avaient noté dans leur étude (de 2004, citée dans Pourquoi les gens ont la même tête que leur chien) : nous adoptons de préférence des animaux présentant des qualités physiques et psychiques que nous apprécions chez nous (des traits similaires, une énergie identique). Notre narcissisme et l’image que nous voulons donner de nous-mêmes, nous orientent dans le choix d’un compagnon à quatre pattes.
Une personne dotée d’un long nez mince, par exemple, sera d’emblée séduite par un chien racé ayant un long museau fin. Les auteurs d’actes de délinquance, qui aiment effrayer le monde, possèdent plus souvent des animaux impressionnants – des dobermans, des pitbulls, des rottweilers. Selon Nicolas Guéguen, ce choix explique en grande partie la mauvaise réputation de ces races : un maître impulsif, méprisant les lois, éduquera mal son compagnon d’où des comportements problématiques. Il n’y a pas de chiens méchants, seulement de mauvais maîtres, dit-on. Il semble y avoir du vrai là-dedans…
En revanche, contrairement aux gens mariés, les couples humains/chiens ne finissent pas par déteindre physiquement l’un sur l’autre à force de vivre ensemble.