Pierre Loti (né à Rochefort en 1850, décédé à Hendaye en 1923), de son vrai nom Louis Marie Julien Viaud, est un écrivain français qui a mené parallèlement une carrière d'officier de marine.
Brillant élève très tôt attiré par la mer, Pierre Loti prépare au lycée Henri IV le concours d'entrée à l'École navale de Brest, où il est admis en 1867. En 1870, année du décès de son père, il prend la mer comme aspirant de première classe et participe sur une corvette de la marine à la guerre contre l'Allemagne.
Il exerce la fonction d'officier de marine pendant quarante ans et voyage ainsi à travers le monde. De Tahiti à l'Extrême-Orient, en passant par l'Afrique du Nord et la Turquie, les pays traversés servent de cadres à ses intrigues romanesques, sa plus grande fascination allant inconstestablement à l'Empire ottoman.
Ecrivain à succès, il décore à grands frais sa maison natale de Rochefort.
De retour d'un voyage privé en terre sainte, Pierre Loti s'établit en 1894 à Hendaye, dans les Pyrénées orientales.
Lorsque la première guerre mondiale éclate, il a 64 ans. Alors en retraite, il reprend du service, comme agent de liaison puis comme conseiller technique du général Gallieni. Il recevra la croix de guerre et la grand croix de la légion d'honneur.
En 1921, Pierre Loti est atteint d'une première attaque de paralysie. Il décède quatre mois plus tard ; le gouvernement lui organise des obsèques nationales.