Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» La solitude
par Casper Hier à 19:21

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:13

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+5
Kristel
Norma
marcaurele
Alicia
Dany
9 participants

    Vers un remboursement des psychologues?......

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Loba Ven 1 Oct - 22:07

    Il n'y a pas de mal à avoir besoin d'une béquille médicamenteuse pendant les moments difficiles de la vie. Le problème c'est quand ça dure trop longtemps et qu'on ne peut plus s'en passer.
    Et encore, si on trouve la bonne dose qui a le moins d'impacts secondaires possible, on peut très bien vivre avec.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Dany Sam 2 Oct - 8:52

    Je n'avais pas le choix. Ca avait fini par me bouffer la vie.
    Je n'arrivais plus à mettre le nez dehors de peur de faire une crise. J'étais par moments obligée de sortir d'un magasin car je me sentais étouffer.
    Je ne souhaite ça à personne.
    Par contre, c'est parti comme c'est venu.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Psycholive Sam 2 Oct - 21:45

    Je connais bien, j'ai pris un anxiolytique pendant des années, mais il s'avère que la dépendance est souvent plus psychologique que physique.
    C'est aussi fonction de la dose et de la durée.

    Cela m'a aidé à avancer, car je n'ai pas subi d'effet secondaire, et j'ai pu suivre une psychothérapie dont je récolte encore les fruits aujourd'hui...
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Romain20 Dim 3 Oct - 20:27

    Psycholive a écrit:Je connais bien, j'ai pris un anxiolytique pendant des années, mais il s'avère que la dépendance est souvent plus psychologique que physique.
    C'est aussi fonction de la dose et de la durée.

    Cela m'a aidé à avancer, car je n'ai pas subi d'effet secondaire, et j'ai pu suivre une psychothérapie dont je récolte encore les fruits aujourd'hui...


    Je prends toujours un anxiolytique pour dormir depuis de nombreuses années.
    Si je le supprime, je ne dors pas. C'est peut-être psychologique
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Dany Lun 4 Oct - 8:19

    Il faudrait que tu arrive petit à petit à une transition entre tes anxiolytiques et quelque chose de plus doux, jusqu'à arriver à t'en passer pour des solutions plus naturelles.

    J'ai lu hier qu'en fait, ce remboursement fonctionnerait sous forme d'un forfait de 8 séances.
    La première remboursée 40 euros, puis 30 euros pour les autres.

    Autant dire que les psys font la gueule. D'abord, parce que 8 séances, c'est bien trop peu.
    Ensuite parce que, à 30 euros la séance, elles risquent de ne pas durer une heure.
    Donc, autant dire que ce sera du bâclage....
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Hilda Lun 4 Oct - 15:37

    Dany a écrit:Il faudrait que tu arrive petit à petit à une transition entre tes anxiolytiques et quelque chose de plus doux, jusqu'à arriver à t'en passer pour des solutions plus naturelles.

    J'ai lu hier qu'en fait, ce remboursement fonctionnerait sous forme d'un forfait de 8 séances.
    La première remboursée 40 euros, puis 30 euros pour les autres.

    Autant dire que les psys font la gueule. D'abord, parce que 8 séances, c'est bien trop peu.
    Ensuite parce que, à 30 euros la séance, elles risquent de ne pas durer une heure.
    Donc, autant dire que ce sera du bâclage....

    Ah bon ?? Ca gâche l'initiative non ? Après est ce qu'il vaut mieux une séance un peu bâclée que pas de séance du tout ?
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Dany Lun 4 Oct - 17:11

    Ca risque d'être du travail à la chaine et proposé, surtout, par des psys qui démarrent dans le métier....Pas très rassurant.
    Bon, on verra bien. C'est pour le début de l'année prochaine, d'ici là ça peut changer.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Psycholive Lun 4 Oct - 19:48

    Je me le demande Hilda, c'est selon les personnes et les problématiques je suppose. Si les difficultés réclament une prise en charge plus intense cela se fera, mais pour des difficultés moins importantes cela peut probablement suffire. Nous le verrons à l'usage...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Dany Mar 5 Oct - 7:58

    En ce qui me concerne, pourvu que j'ai des réponse à mes questions, ce sera déjà pas mal....
    Mais je voudrais vraiment que ça se fasse avec une personne d'expérience et de bonne renommée.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Hilda Mar 5 Oct - 8:50

    Une personne avec laquelle on a le feeling surtout. J'ai vraiment l'impression que c'est ce qui prime dans les relations psy/patients
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Loba Mar 5 Oct - 11:08

    Dany a écrit:
    Mais je voudrais vraiment que ça se fasse avec une personne d'expérience et de bonne renommée.

    On peut aussi souvent avoir confiance dans un praticien qui a moins d'expérience, car en général, il est de meilleure volonté et peut être moins blasé que celui qui exerce depuis 30 ans. Ses connaissances sont aussi plus actuelles.
    C'est pour ça que les débutants peuvent être aussi bons que les "anciens", et/ou en tout cas avoir aussi des qualités appréciables
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Dany Mar 5 Oct - 12:10

    Oui tout à fait.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Psycholive Sam 9 Oct - 0:17

    Oui et non selon moi, il y a des atouts dans chaque génération. Disons que dans le contexte des psychothérapies actuelles il ne faut pas s'égarer...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Dany Sam 9 Oct - 8:37

    Tu veux dire quoi Olive?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Psycholive Sam 9 Oct - 11:38

    Je veux dire qu'il y a l'expérience des anciens psys d'un côté et celles de psys plus jeunes qui utilisent des méthodes thérapeutiques plus récentes.

    Bien sûr ce n'est pas un critère de qualité, c'est fonction des personnes. Dans cet univers il y a tellement de méthodes et de prises en charge différentes...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Dany Sam 9 Oct - 12:49

    On peut dire que les deux se complètent.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Psycholive Dim 10 Oct - 1:06

    Oui elles peuvent, en fait c'est vraiment au cas par cas selon moi. Il n'est pas rare que des personnes consultent deux ou trois psys avant d'être satisfaites, ce qui n'est pas propres aux psys d'ailleurs...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Hilda Lun 11 Oct - 8:46

    C'est comme avoir plusieurs points de vue en fait. C'est pas bête
    avatar
    Invité
    Invité


    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Invité Lun 11 Oct - 8:53

    Romain20 a écrit:
    Psycholive a écrit:Je connais bien, j'ai pris un anxiolytique pendant des années, mais il s'avère que la dépendance est souvent plus psychologique que physique.
    C'est aussi fonction de la dose et de la durée.

    Cela m'a aidé à avancer, car je n'ai pas subi d'effet secondaire, et j'ai pu suivre une psychothérapie dont je récolte encore les fruits aujourd'hui...


    Je prends toujours un anxiolytique pour dormir depuis de nombreuses années.
    Si je le supprime, je ne dors pas. C'est peut-être psychologique  

    Bonjour ROMAIN

    Ma mère pendant des années prenait pour dormir, un dimanche, elle était tombée, donc appel à SOS MEDECIN, qui nous a dit "faut petit à petit lui supprimer son somnifère, vous verrez qu'elle ne tombera plus, et dormira tout de même" donc c'est ce que nous avons fait, et croyez moi, elle dormait tout de même autant qu'avec le comprimé! elle prenait du RIVOTRIL, elle est partie à 99 ans 1/2 et n'était jamais plus tombée
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Loba Lun 11 Oct - 12:32

    Je peux vous parler de mon expérience sur les anxiolytiques pour dormir :

    Pendant une vingtaine d'année, j'en avais toujours une boite au cas où. J'en consommais pas beaucoup, moins d'une boite par an, mais à certaines périodes où je n'arrivais plus à dormir, ça m'aidait bien.

    J'avais eu cette prescription à une période où j'étais restée 2 mois sans dormir, et j'avais fini sur les rotules.

    Puis mon doc a changé et j'ai maintenant une doc qui est contre ce genre de prescription, donc comme ça me contrarie de négocier avec elle, j'ai été obligée d'essayer toutes les autres solutions.
    A savoir que son attitude est très anxiogène car je n'ai plus ma "roue de secours" mais ça c'est une autre histoire.

    Je ne me considérait pas comme anxieuse car je ne ruminais jamais mes problèmes la nuit, et ce n'était pas la rumination qui m'empêchait de dormir. (ce qui était un argument en plus pour que ma doc ne me le prescrive pas).

    Il n'empêche que je me réveille toutes les nuits après 2h de sommeil et que parfois je ne me rendors pas, sans raison.

    Mais j'ai fini par me rendre compte que en fait il n'y a pas besoin de rumination et qu'il y a plein de formes d'anxiété. Pour ma part, sans que je pense, mon cerveau continue à tourner et ç'est ça qui m'empêche de dormir. Il m'est même arrivée d'être réveillée par une musique qui passait dans ma tête pendant que je dormais...

    La première chose qui m'a permis de trouver un meilleur sommeil, ça a été le CBD. Ca a bien marché.

    Ensuite, j'ai mis en place des "protocoles" pour les moments où j'ai trop chaud, du fait de la ménopause. Ca aussi, ça joue, c'est un truc en plus.

    Et dernièrement, j'ai trouvé un truc qui fonctionne bien. c'est que quand je me réveille, je fais une sorte de check mental de tous mes soucis du moment, et je me redis tous les trucs qui vont bien, je me rappelle que tout va rouler et qu'il n'y a pas de catastrophe. Et avec ça je me rendors...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Dany Lun 11 Oct - 13:24

    Loba a écrit:Et dernièrement, j'ai trouvé un truc qui fonctionne bien. c'est que quand je me réveille, je fais une sorte de check mental de tous mes soucis du moment, et je me redis tous les trucs qui vont bien, je me rappelle que tout va rouler et qu'il n'y a pas de catastrophe. Et avec ça je me rendors...

    C'est ce que je fais aussi, parce que moi, par contre, quand je me réveille la nuit je gamberge énormément.
    Bien entendu, le négatif c'est ce qu'on ressasse le plus la nuit.
    Donc, j'essaie de laisser aller mes pensées négatives tout doucement et me détendre pour laisser place à quelque chose de plus léger.

    Ceci dit, nous avons des cycles de sommeil. Je crois qu'ils sont d'environ deux heures.
    Donc, si on se réveille, difficile de se rendormir sans attendre le prochain cycle.
    Ca peut arriver mais c'est difficile.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Hilda Lun 11 Oct - 14:10

    Vous avez essayé les livres audio quand vous vous réveillez la nuit ?
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Dany Lun 11 Oct - 14:59

    Non, j'avoue que non.
    Ca m'est arrivé de me mettre une musique apaisante sur mon téléphone, ou même d'allumer la télé.
    Mais tout ça c'est par périodes. Autant ça m'arrive de faire la nuit d'un trait, mais de me réveiller plus tôt le matin. Ou alors, j'ai cette maudite coupure, et quand je me rendors, je le fais parfois même jusqu'à 9h.
    Heureusement pour moi que je ne bosse plus, parce que quand je travaillais, bonjour le cirage quand je me rendormais 5 minutes avant que le réveil ne sonne.
    A savoir qu'en tant que factrice, je me levais très tôt.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Loba Lun 11 Oct - 17:15

    Mon problème c'est bien que je travaille, et qu'il faut y aller le matin, sinon ça ne serait presque pas un problème.

    Le docteur me disait qu'il fallait sortir du lit et faire une activité calme, mais ça veut dire perdre un train de sommeil, soit 2 heures, ça ne m'avance pas à grand chose.
    Je prévoir environ des nuits de 6 à 7 heures, si j'en perds 2 il me reste 4 heures de sommeil, c'est pas beaucoup...

    J'ai essayé les livres audio et de la musique. Tout ce que je peux mettre sur des écouteurs a plutôt tendance à m'agacer, ça ne fonctionne pas.

    Par contre, j'ai des vidéos que je mets sur ma télé qui sont particulièrement lénifiante, par exemple des vagues sur une musique douce, et ça, ça marche plutôt bien.

    Mais le mieux, c'est vraiment de faire la liste de tout ce qui va bien dès que j'ai une première lueur de conscience, et avant que je sois complètement réveillée, ça me permet de me rendormir de suite, sans perdre 2 heures.
    J'ai aussi remarqué que si je ne regardais pas mon réveil, que je n'avais pas de notion de l'heure, je me rendormais plus facilement. Alors je ne regarde plus.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Dany Lun 11 Oct - 17:40

    Alors ça, l'histoire du réveil, moi aussi.
    Quand je me lève, par exemple pour aller aux toilettes, je tourne la tête pour ne pas regarder le réveil.

    Contenu sponsorisé


    Vers un remboursement des psychologues?...... - Page 2 Empty Re: Vers un remboursement des psychologues?......

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 4:28