Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Happy67 Aujourd'hui à 14:39

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Hier à 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires


+4
Norma
Dany
Loba
Psycholive
8 participants

    Feminicides...

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Loba Lun 17 Jan - 15:39

    Là vous parlez des vrais manipulateurs, qui ont une stratégie et qui souffrent de troubles du comportement.
    Mais sans être dans la pathologie, il y a aussi plein de personnes qui peuvent faire du mal pour des raisons psychologiques, et il ne faut pas moins s'en méfier pour autant...

    Mais il y a aussi plein de gens qui ne font pas de mal !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Happy67 Lun 17 Jan - 15:41

    Loba a écrit:Mais il y a aussi plein de gens qui ne font pas de mal !

    On ne m'en laisse pas l'occasion... Feminicides... - Page 2 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Psycholive Jeu 27 Jan - 17:31

    C'est juste Loba, tout comme il est des personnes qui feront du mal dans la relation sans même s'en rendre compte.
    Par exemple des personnalités un peu perturbées qui estiment qu'elles sont toujours légitimes dans leurs actes et leurs propos...
    Et là si c'est violent les problèmes sont réels.

    Selon le degré de gravité des frictions et des conflits une consultation peut s'imposer.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Happy67 Lun 31 Jan - 15:00

    Psycholive a écrit:... Selon le degré de gravité des frictions et des conflits une consultation peut s'imposer.

    Certains estiment qu'ils n'ont pas besoin d'une consultation. Comme soigner quelqu'un qui est persuadé qu'il n'est pas malade ?
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Hilda Mar 1 Fév - 10:08

    Clair qu'il y en a plein dans ce cas là. La seule solution c'est de s'en éloigner et de couper les ponts.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Happy67 Mar 1 Fév - 11:05

    Hilda a écrit:Clair qu'il y en a plein dans ce cas là. La seule solution c'est de s'en éloigner et de couper les ponts.

    Quand le bonhomme fait 20 cm de plus que toi et te terrorise, que tu ne peux pas élever tes enfants seule avec un seul salaire et que tu n'as personne vers qui te tourner...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Hilda Mar 1 Fév - 11:11

    Il y a des associations maintenant pour ça. Dans des galeries marchandes maintenant ils ont même mis des permanences. C'est pas pour autant que c'est facile cela dit...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Loba Mar 1 Fév - 11:34

    Non ,c'est pas facile. Je me suis retrouvée dans cette situation il y a 12 ans et je peux le confirmer. J'ai vécu un an sous le même toit qu'un homme en furie qui pouvait piquer des crises  à n'importe quel moment. Puis quand je suis partie avec mes 3 enfants, j'ai vécu quelques années assez chichement avec mon seul salaire. Il a fallu que je fasse une demande de saisie pour avoir la pension.
    J'ai même été obligée de payer les frais d'avocat pour monsieur...

    Par contre, je n'étais pas du tout sous emprise et je me suis défendue aussi bien physiquement que administrativement. Et c'est souvent cette question de l'emprise qui pose problème, en plus de la violence et de la précarité.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Happy67 Mar 1 Fév - 11:59

    Loba a écrit:Non ,c'est pas facile. Je me suis retrouvée dans cette situation il y a 12 ans et je peux le confirmer. J'ai vécu un an sous le même toit qu'un homme en furie qui pouvait piquer des crises  à n'importe quel moment...

    Alors qu'il existe des hommes seuls qui ne recherchent qu'à partager une vie paisible et heureuse avec une femme. Non, je ne parle pas de moi...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Psycholive Mar 1 Fév - 12:28

    Loba a écrit:
    Par contre, je n'étais pas du tout sous emprise et je me suis défendue aussi bien physiquement que administrativement. Et c'est souvent cette question de l'emprise qui pose problème, en plus de la violence et de la précarité.

    Tu as été très courageuse Loba... Un an c'est beaucoup !
    Mais selon la situation sociale et familiale c'est parfois difficile de s'extraire de ce carcan.

    Oui tout à fait c'est vraiment cette question de l'emprise qui est essentielle. Il faut que la femme trouve les ressources en elle pour avancer, lutter... Je pense que c'est fonction de son vécu, de sa personnalité. Hélas certaines femmes sont plus fragiles et susceptibles d'être totalement sous emprise de ce type d'homme.

    Oh Happy je suis sûr que tu serais un compagnon attentionné et bienveillant...
    Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Loba Mar 1 Fév - 12:41

    Happy67 a écrit:

    Alors qu'il existe des hommes seuls qui ne recherchent qu'à partager une vie paisible et heureuse avec une femme. .

    Bah là j'étais mariée, donc les autres, ce n'était pas ma préoccupation !

    Oui, Olive, un an, ça été très long et parfois dangereux.
    L'emprise est une réalité, j'ai un exemple autour de moi. Ce n'est même pas une question de force de caractère, c'est plus une question qui vient du manipulateur. S'il est très fort, étant donné que tout le monde a des failles, on peut tous tomber dans son piège.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Psycholive Mar 1 Fév - 15:22

    Plus ou moins Loba, selon les personnes les failles sont plus difficiles à déceler. Et il ne faut pas oublier que les manipulateurs ont eux aussi des failles ! Notamment sur le plan narcissique.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Loba Mar 1 Fév - 16:53

    Oui mais il faut aussi avoir tendance à la manipulation pour les exploiter !

    Quand il y a 2 manipulateurs dans un couple, ça doit faire des étincelles !

    Mais c'est rarement le cas, ces personnes savent choisir leurs proies...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Psycholive Mar 1 Fév - 17:09

    Certes Loba, mais sans être manipulateur soi-même on peut trouver des parades. Déjà il faut savoir repérer les signes avant coureurs et les anticiper. Des les premiers signes de violence physique ou psychique il faut pouvoir réagir ; et c'est bien le problème, c'est que cette réaction d'auto défense est souvent désactivée par le manipulateur violent.

    Et nous en revenons à l'état psychologique de la femme concernée...
    Je dis la femme car nous sommes toujours dans le sujet "feminicides", mais un moindre pourcentage d'hommes sont également concernés.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Loba Mar 1 Fév - 17:50

    Trouver des parades, bien sur, quand on s'est sur ses gardes.
    Mais quand on est censé vivre une histoire d'amour, est-ce qu'on est sur ses gardes ?

    Les hommes tuées par leur conjointe existent aussi, mais le chiffre est très inférieur, et les conditions aussi :

    La moitié des hommes tués par leur conjointe ont été violents envers elle

    Est-il vrai qu'en France un homme meurt tous les treize jours sous les coups de sa conjointe ?

    Je n'ai pas trouvé de chiffre, mais il arrive aussi souvent que dans les assassinats d'hommes au sein du couple, le coupable soit aussi un homme.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Psycholive Mar 1 Fév - 23:54

    Justement Loba, une personne qui va éprouver un amour hésitant sera sur ses gardes, sans forcément savoir pourquoi d'ailleurs. Quelque chose de l'ordre de l'intuition va l'informer du danger... Du moins je crois.

    Je pense qu'une personne qui tombe dans ce processus d'emprise est inconsciemment déjà susceptible de l'être. Ce qui ne signifie pas qu'elle va rester dans ce piège, mais le risque est grand.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Hilda Mer 2 Fév - 8:19

    Même les femmes les plus fortes et les plus stables peuvent se laisser avoir. Le seul paramètre pour se faire entraîner là dedans c'est d'avoir du coeur.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Psycholive Mer 2 Fév - 11:07

    En effet elles pourront se faire avoir, mais c'est sur la durée que le mal se révèle et s'installe...

    Une femme qui souffre de carences affectives, au niveau de la confiance ou de l'estime de soi sera à mon avis plus vulnérable sur la durée. D'autres jetterons l'éponge beaucoup plus vite, même en ayant du coeur, car je crois que certaines vulnérabilités l'emportent à un certain moment.

    Justement ! Trop de coeur posé dans la relation consolide le piège. Ce n'est plus harmonieux. Peut-être aussi qu'il y a cette tendance féminine à être plus réceptive aux états d'autrui ?
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Loba Mer 2 Fév - 19:09

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Olive, je ne crois pas que ça se passe comme ça.

    D'ailleurs je pense aussi que face à une personne vraiment manipulatrice, hommes et femmes sont complètement dans la même posture, aussi vulnérable.
    Par contre, les femmes sont souvent plus victimes car elle sont élevées dans l'idée de "faire plaisir" et "bien faire", et socialement, c'est une demande qu'on fait moins aux hommes. Donc effectivement, ça crée déjà de bonnes conditions pour les manipulateurs.

    J'ai eu l'occasion d'en croiser, j'ai même travaillé avec ce genre de personnes...

    Le manipulateur/trice va commencer par faire en sorte que l'amour ne soit plus hésitant, et faire en sorte de faire tomber toutes les barrières.
    Le manipulateur sélectionne ses cibles effectivement, ce sont souvent des personnes avec des failles, mais pas forcément des personnes faibles, au contraire même.
    Et qui peut se vanter de n'avoir aucune faille ?
    On est excessivement nombreux à souffrir au moins un peu de carences affectives, ou manque de confiance ou d'estime de soi.

    De ce que j'ai vu, je n'aurais jamais pensé que la manipulatrice en question allait s'en prendre à ces personnes, qui pour moi étaient vraiment des personnes fortes et d'aplomb. Mais avec une faille, qui était plutôt de l'ordre de la culpabilité.

    Je ne crois pas que les femmes tombent dans ce piège parce qu'elles mettent trop d'amour dans leurs relations, à mon avis, ça n'a rien à voir.
    Quand on attend trop d'une relation amoureuse, c'est vrai que c'est un problème, mais je ne crois pas que cela rende plus sujet à la manipulation. Et là aussi, ça concerne aussi les hommes.




    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Hilda Jeu 3 Fév - 9:37

    Je plussoie Loba.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Loba Jeu 3 Fév - 10:19

    Et en fait, pour en revenir au sujet, je ne suis pas sure que ce soit les manipulateurs qui commettent les féminicides.
    Les manipulateurs ont tendance à vouloir garder leur sujet d'emprise.

    Ceux qui commettent les féminicides sont souvent plutôt des hommes violents et sanguins. C'est pas forcément les mêmes que ceux qui manipulent...

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Happy67 Jeu 3 Fév - 11:03

    Loba a écrit:Ceux qui commettent les féminicides sont souvent plutôt des hommes violents et sanguins.

    Au lien de dire ''sanguin'', j'ai dit à une collègue : ''C'est un homme sanglant !''
    Elle m'a répondu : ''On peut très bien vivre sans gland !'' Feminicides... - Page 2 3341802085

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Psycholive Jeu 3 Fév - 22:35

    Mais je suis d'accord avec toi Loba, d'ailleurs ce que tu évoques à propos de l'éducation des filles est assez juste, le contexte familial et culturel induit ces particularités.

    L'emprise joue effectivement sur plusieurs sentiments, dont la culpabilité. Pourquoi sont-ce surtout des femmes qui tombent dans cette dramatique situation ? Justement parce que ces failles viennent d'un contexte psychosocial qui a induit certaines choses dans le psychisme des femmes.
    Nous vivons dans une société patriarcale qui joue encore un rôle important en l'occurrence.

    Les victimes témoignent souvent de cette difficulté à s'extraire de la relation, très probablement pour les raisons que nous avons évoquées. Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire que certaines femmes investissent la relation qui les rendent vulnérables. Le mot "amour" n'est peut-être pas vraiment approprié dans ce cas. En effet, la femme ne conçoit l'amour comme une victimisation, mais certaines amours sont peut-être plus à 'risques".

    Bien sûr, la manipulation fonctionne ainsi, ceci dit il existe beaucoup de femmes manipulatrices mais elles n'agiront pas sur leur conjoint de la même façon. Je crois aussi que les manipulateurs masculins ne sont pas forcément de potentiels assassins, ceux qui passent à l'acte peuvent aussi être alcooliques, être d'anciens enfants maltraités qui reproduisent, etc.

    Ce qui bien sûr n'excuse rien, mais rend compte des choses... Mais je me trompe ou nos avis sont assez proches Loba ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Psycholive Ven 4 Fév - 10:32

    Pourtant, et je le déplore, certaines femmes, de par cette psychogène, abordent l'amour avec un sentiment d'admiration qui hélas finit par se retourner contre elles. Car elles deviennent dépendantes de ces hommes violents. Un sentiment d'abandon aussi, où de "syndrome de l'infirmière", les raisons ne manquent pas...

    Et ne pas oublier aussi que l'homme violent et/ ou manipulateur est le "produit" d'un contexte, nul ne naît ainsi. Et bien sûr il ne s'agit pas d'excuser mais d'expliquer.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Hilda Ven 4 Fév - 11:11

    Remplace peut-être "admiration" par estime. Je pense que ce mot est plus approprié. Et sincèrement je vois pas comment on peut se mettre ou même continuer une histoire avec une personne pour laquelle on éprouve pas ou plus d'estime.

    Contenu sponsorisé


    Feminicides... - Page 2 Empty Re: Feminicides...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 18:03