Parce qu'ils sont fonctionnaires, les parents de la petite Charline, atteinte d'une tumeur incurable, ne peuvent bénéficier des jours de congés donnés par leur collègues pour rester au chevet de leur fille. La non-signature d'un décret d'application les en empêche pour l'instant.
Charline a 5 ans et ses jours sont comptés. En août 2014, on lui diagnostique une tumeur gliale du tronc cérébrale. Selon les médecins, cette pathologie est inopérable et la petite fille n'a plus qu'une année à vivre. Ses parents Régis et Isabelle, tous deux policiers à Mulhouse, ne peuvent qu'accepter la terrible nouvelle. Pour profiter des derniers mois de vie de leur fille, ils cessent alors de travailler.
Par solidarité, de nombreux collègues décident de leur donner des jours. La loi Mathys votée en 2014 permet en effet à des salariés de renoncer à leurs jours de congés pour les donner à un collègue "dont l'enfant âgé de moins de 20 ans est gravement malade". Malheureusement, ce dispositif n'est toujours pas possible pour les agents de la fonction publique, ce qui est le cas de Régis et d'Isabelle. Le décret d'application de la loi n'a toujours pas été signé.
suite
il faudrait revoir les décrets pour certaines choses dans la fonction publique, pfffff