Mais si je me souviens bien, ta séparation était un soulagement, et quant à ton chien, on sait très bien que la vie des animaux est plus courte que la notre, et qu'on n'y peut rien. Quand on prend un animal, on sait qu'on va le pleurer à un moment, c'est une donnée qu'on ne peut pas éviter.
Ca n'empêche pas que c'est très dur quand ça arrive.
Cette sensation de vide et de perte de repère est bien normale. Maintenant, c'est une forme de reconstruction que tu dois engager.
Mais avant tout, c'est le sens de tout ça qu'il faut redéfinir. Quand on a personne autour de soi, on peut parfois se dire qu'il n'y a pas de sens au fait d'être là. Mais en général, on se trompe, et c'est la sensation de vide qui répond à notre place.
Si on est sur terre, c'est qu'on a la légitimité de l'être. A partir du moment où on est là, on sert à quelque chose, même si nous, on ne le voit pas. Il faut avoir cette confiance dans la grande organisation de notre monde. Même un moucheron a sa place, donc nous aussi.
On ne représente tous qu'une goutte d'eau dans l'océan du monde. Mais l'océan est rempli de gouttes d'eaux, et n'existerait pas sans elles.
Si tu fais la liste par écrit de tes interactions sociales, je suis sures qu'il y en a. Par exemple ta copine qui est souffrante, et nous sur le forum qui attendons toujours ta visite avec impatience. Je le dis avec sincérité, et je suis sure que c'est partagé.
Et il y a certainement un petit animal, peut-être malheureux, qui t'attend quelque part. Et pourquoi pas 2 ?
Vivre pour soi, c'est aussi vivre pour les autres. Quand on s'occupe de soi, cela se reporte forcément positivement sur les autres. Mais les autres n'ont pas besoin d'être nombreux. Si on n'a pas d'enfant, on a quand même un rôle important à jouer. Et on n'a pas besoin d'être entouré de millions de personnes pour que ça soit utile.
Comme nous tous, tu es là pour une raison, que tu ne connais pas forcément, alors il faut faire confiance. Et c'est cette pensée qui nous tiendra le mieux.
Je te réitère ma proposition de t'accompagner à découvrir le crochet si tu en as besoin. L'éventail de possibilités est important, et super facile à faire !