Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Cassandra Jeu 10 Mar - 14:25

    ROBOT - L'"expérience de Milgram" reste encore aujourd'hui l'une des plus célèbres expérimentations scientifiques de l'histoire de la psychologie. Que se passerait-il si, à la place d'un scientifique, les humains n'avaient d'autre choix que de faire confiance à un robot ? Seraient-ils aussi crédules ? Pour le savoir, des chercheurs américains ont mené l'expérience.

    [img]confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Captur11[/img]

    Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Au début des années 1960, Stanley Milgram, chercheur à Yale, demande à des individus sélectionnés par petite annonce d'infliger des chocs électriques d'intensité croissante à d'autres individus lorsqu'ils échouent à retenir des mots. En réalité, ces derniers sont des acteurs, et ils ne reçoivent en fait aucune charge électrique.

    L'expérience se déroulait sous la supervision d'un scientifique dont le but était justement de faire croire aux cobayes qu'ils participaient à une étude sur l'influence de la punition sur l'apprentissage. Résultat, 65% d'entre eux allèrent jusqu'à la tension maximale, et potentiellement mortelle, de 450 volts. Flippant.

    Suite et lien: http://www.metronews.fr/high-tech/etude-l-humain-a-une-confiance-aveugle-envers-le-robot-meme-s-il-le-precipite-a-sa-perte/mpch!SIbzzeOxELzig/


    Personnellement ça m'a rendu pensif, les humains qui préfèrent suivre un robot en lieu et place de suivre les indications.....
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Invité Jeu 10 Mar - 14:37

    Je connais l'expérience de Milgram, un classique de la psychologie !

    Mais l'humain est un animal social qui vit dans une société fortement hiérarchisée !
    Il y aura toujours des "forts" pour commander et des "faibles" pour obéir !
    Et en faisant une énorme manipulation de masse comme Hitler l'a fait (dans un contexte spécial, je te l'accorde), c'est ainsi qu'on mène un peuple cultivé de près de 80 millions d'habitants à commettre le plus grand crime de tout les temps, chacun à son niveau !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Psycholive Jeu 10 Mar - 16:19

    Bien sûr, vous vous doutez bien que la célèbre expérience de Milgram me parle beaucoup. Wink

    Une expérience de psychologie expérimentale c'est quelque chose de très sérieux, qui prend en compte le contexte, et Milgram le savait très bien ! D'ailleurs c'est pour cela que l'expérience a été reproduite à travers le monde pour vérifier certaines choses, notamment l'influence du contexte. Mais même avec ces informations il n'est pas possible d'en déduire que l'être humain obéit à ce type d'ordre en toute circonstance et en tout lieu. Cette expérience a été un peu détournée à mon avis, chacun a voulu y voir une composante à part entière de l'humain sans nuancer la chose. Or, le fait est que de nombreuses personnes n'entrent pas dans ce cadre, ce qui permet de penser que ce n'est pas une composante humaine généralisable, mais potentielle.

    Même si je reste prudent, conscient que cette expérience a révélé des choses très intéressantes, certainement pertinentes.
    L'excellent article de Wiki :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Invité Jeu 10 Mar - 17:29

    A propos de l'expérience de Milgram, même le ku-klux-klan à tenter de la récupérer pour "prouver" la servilité des Noirs !
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Invité Jeu 10 Mar - 20:28

    Le contexte, l'endroit et le caractère des gens sont mêlées dans ce genre de situations !
    Prenons l'exemple de la non intervention des passagers lambda dans un métro si une agression est commise sur un passager !
    Olive pense que les humains sont "bons" dans lesens profond du mot, moi je les trouve vils et lâches dès qu'ils ont peurs !
    Même dans un e petite ville comme chez moi, les gens (en général) n'ont jamais rien vus ou entendus après une agression dans la rue, en pleine ville ! De nuit, c'est possible, mais pas en plein jour quand même.
    Le conditionnement éducatif, une sorte de peur de tout le monde rend les gens manipulables et, sans en arriver à faire "torturer" un homme sans contestations du sujet, les humains ( surtout les mieux installés ) ne voudront prendre aucuns risques de perdre ne serait-ce qu'un cheveux pour un/une inconnu(e) ! Il existe des gens non conditionné qui eux réagiront, mais ces gens deviennent rares !
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Cassandra Ven 11 Mar - 22:47

    Je suis tout à fait d'accord avec Octa, les gens "bons" sont d'une rareté de nos jours.....
    J'ai assistée moi-meme une fois comment une dame âgée allait se faire écraser par un bus en p!eine ville, il y avait des personnes tout proches d'elle, mais personne n'a bougé (sauf moi).
    Quand je me rappelle de ça, j'ai encore la rage qui bouilli en moi!

    Alors ce n'est pas étonnant, si les humains préfèrent suivre un robot au lieu de se fier aux indications postés là par des humains........


    Dernière édition par Cassandra le Sam 12 Mar - 7:32, édité 1 fois
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Happy67 Sam 12 Mar - 0:10

    J'ai tendance à penser qu'une machine, ne ressentant aucune émotion donc pas de panique en cas de catastrophe, ne fait par conséquent pas d'erreur.
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Invité Sam 12 Mar - 11:25

    Happy67 a écrit:J'ai tendance à penser qu'une machine, ne ressentant aucune émotion donc pas de panique en cas de catastrophe, ne fait par conséquent pas d'erreur.

    Un robot comme guide est bien (ça dépend ou....), Jamais en grève, sans émotions ni humeurs, pas la peine de dire merci à la fin de la visite !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Happy67 Sam 12 Mar - 22:03

    octanitrocubane a écrit:
    Happy67 a écrit:J'ai tendance à penser qu'une machine, ne ressentant aucune émotion donc pas de panique en cas de catastrophe, ne fait par conséquent pas d'erreur.

    Un robot comme guide est bien (ça dépend ou....), Jamais en grève, sans émotions ni humeurs, pas la peine de dire merci à la fin de la visite !

    Si tu ne dis pas merci, il t'indique la mauvaise sortie... Smile
    Cassandra
    Cassandra
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 876
    Date d'inscription : 28/09/2015
    Localisation : Quelque part

    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Cassandra Sam 12 Mar - 22:15

    Mais imaginez un peu si de tels robots prendront un jour la place des dirigeants......
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Happy67 Sam 12 Mar - 22:18

    Cassandra a écrit:Mais imaginez un peu si de tels robots prendront un jour la place des dirigeants......

    Je pense plutôt que ces robots seraient au service des dirigeants.
    avatar
    Invité
    Invité


    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Invité Dim 13 Mar - 12:21

    Happy67 a écrit:
    Cassandra a écrit:Mais imaginez un peu si de tels robots prendront un jour la place des dirigeants......

    Je pense plutôt que ces robots seraient au service des dirigeants.

    Comme les policiers quoi ! Mais on ne risque rien maintenant, l'intelligene artificielle est loin d'exister réellement, c'est une expression qu'on utilise à tort et n'importe comment.... Wink

    Contenu sponsorisé


    confiance - ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte Empty Re: ÉTUDE - L'humain a une confiance aveugle envers le robot, même s'il le conduit à sa perte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 16:29