Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» avoir 70 ans........
par Happy67 Hier à 18:13

» le post bonjour
par Norma Hier à 15:27

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Dim 17 Mar - 19:28

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Dim 17 Mar - 17:06

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 17 Mar - 2:00

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Merveilles de la nature et de la science.
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:00

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» AI Generated
par Happy67 Ven 1 Mar - 0:39

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 25 Fév - 19:12

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» La solitude
par Norma Mer 14 Fév - 13:23

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

» Quand le sol s'ouvre sous vos pieds...
par Happy67 Mer 20 Déc - 11:35

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 20 Déc - 11:09

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:51

» La médiumnité
par Psycholive Sam 16 Déc - 10:48

» Test d'intégration d'une vidéo Facebook
par Mohamed Lun 4 Déc - 12:03

Nos partenaires


+5
Dosette
Psycholive
Loba
Elia
Happy67
9 participants

    La confiance en soi.

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La confiance en soi. Empty La confiance en soi.

    Message par Happy67 Dim 3 Avr - 2:13

    Voila Pourquoi Les Personnes Qui Ont Le Plus de Confiance En Soi Réussissent Mieux Leur Vie

    Source (Texte ci-dessus et lien) : buzzfil.net

    http://buzzfil.net/article/static-article/lifestyle/voila-pourquoi-les-personnes-qui-ont-le-plus-confiance-en-soi-reussissent-mieux-leur-vie-15.html
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Elia Dim 17 Sep - 21:33


    L’estime de soi repose sur la valeur que vous portez.
    Le retrouver, le développer et le renforcer demande beaucoup de temps, d’actions et surtout de courage. Il permet de se sentir mieux, d’assurer un bien-être optimal ne serait-ce que pour être moins sensible à l’erreur, au doute, au rejet, aux critiques, à l’imperfection et à l’erreur. Les clés...

    1 - Vivre en accord avec vos propres valeurs
    Il n’y a rien de mieux que de vivre avec ses propres valeurs. Peu importe ce que votre entourage pense de vous, l’essentiel c’est d’agir en fonction de vos valeurs, en fonction de vous.

    2 – Honorez-vous !
    À chaque fois que vous agissez, demandez-vous comment vous pouvez vous honorer et surtout faites en sorte de miser sur vous-même. Dites-vous : « Je m’aime quoique je fasse, peu importe ce que je fais ».

    3 - Mettre de l’attention sur la façon dont vous parlez
    C’est vrai que c’est un peu bizarre de vous dire « je m’aime » tout le temps, mais cela vaut plus que de l’or. Honorez-vous, au niveau du langage, mettez-vous en tête que vous avez de la valeur, que vous vous aimez, que vous avez de l’estime de vous. Qui d’autre que vous-même peut vous dire que vous avez de la valeur ?

    4 - Reconnaître vos talents
    Savez-vous que vous êtes nés avec des dons, des talents, des valeurs ? Si oui, honorez-les dans le but de les renforcer. Osez les développer ! Dans le cas contraire, sachez que vous avez en vous du « génie », à vous de jouer, de l’accepter, de le développer.

    5 - Prenez soin de vous !
    Commencez par aimer votre corps, votre vie, à le faire votre principal allié ! Comment ? Comme vous le faites avec votre entourage, votre conjoint(e), vos enfants… faites une action d’amour envers vous-même ! Vous voulez maigrir ? Accompagnez votre corps pour donner place au changement ! Vous vous plaignez davantage de votre vie? Changez-la en la rendant meilleure que vous ne pouvez l’imaginer! Bref, prenez soin de vous-même dans la façon d’agir, de bouger, de respirer, etc. Vous verrez que vous pouvez augmenter votre niveau d’estime de vous même en vous aimant vous-même et en vous donnant donner de l’amour quoi qu’il se passe.


    6 - Faire la paix avec votre passé
    Avez-vous déjà réalisé que votre vie, telle qu’elle est, est parfaite ? C’est peut-être absurde de se poser ce genre de questions, mais c’est essentiel que vous sachiez à quel point vous aimez votre vie, vous l’honorez ! Peu importe ce que vous avez vécu auparavant : joie, tristesse, ingratitude … dites-vous que “les souffrances que vous avez eues ont un sens, car vous pouvez en faire quelque chose pour aider les autres, faire grandir les autres”. Avec du recul, vous pourriez bâtir en vous appuyant sur votre propre passé.



    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Elia Jeu 7 Déc - 13:18

    je me permets de mettre ici notre discussion développée  sur le sujet "Bonjour "

    pour qu'on puisse  continuer sans flooder le sujet  Bonjour / Bonne nuit



    RINGO a écrit :

    Journée triste avec la mort de Johnny même si je n'étais pas un super fan, j'aimais bien le personnage. Cela a rendu ma journée toute aussi morne au point que j'avais pas trop la force de bosser mais j'ai quand même bien travaillé. J'ai aussi pas mal ressassé ce que les collègues pensaient de moi et ça me ronge encore un peu plus.
    Concernant mon dos, je fais tout au travail ou presque mais j'ai quand même demandé à un transporteur de monter le colis jusqu'à mon bureau.

    HAPPY a écrit :  :

    Ah, si tes collègues savaient ce que tu penses d'eux, seraient-ils tristes ? Probablement pas vu qu'ils s'en moquent.
    A mon bureau, un commissaire aux comptes en costume-cravate m'a dévisagé. J'étais en jeans et T-shirt. J'ai bien vu le dédain et le mépris dans son regard. J'ai réfléchi et j'ai alors envisagé de me teindre les cheveux en bleu, de mettre des boucles d'oreille et de me faire tatouer. J'ai renoncé à coudre une chaîne à mon blouson. Trop lourde pour mon dos !


    LOBA  à écrit :

       @Ringo94 a écrit:
       J'ai aussi pas mal ressassé ce que les collègues pensaient de moi et ça me ronge encore un peu plus.


    Tu dis toujours la même chose, c'est déroutant... mais est-ce que tu as essayé de te conditionner pour ne plus y penser, ou te forcer à ne pas le faire ? scratch

    Car le problème, ce n'est pas du tout ce que les autres pensent, mais surtout le fait que tu ressasses sur des choses que tu imagines !

    Il y a un moment où il faut faire un choix : soit tu décides d’arrêter de ruminer ça, quitte à avoir de l'aide, soit tu décides de continuer... mais là il ne faudra plus s'en plaindre car cela sera ton propre choix !


    HAPPY a répondu :

       @Ringo94 a écrit:
       J'ai aussi pas mal ressassé ce que les collègues pensaient de moi et ça me ronge encore un peu plus.


       @Loba a écrit:
       ... le problème, ce n'est pas du tout ce que les autres pensent, mais surtout le fait que tu ressasses sur des choses que tu imagines !


    Je me demande ce qui est le plus douloureux...
    Que les autres pensent du mal de soi ou qu'on n'existe tout simplement pas pour les autres ...


    ELIA
      a répondu :

    Tu as bien fait Ringo   .. demander au transporteur de porter les paquets :  bravo acte de de prise d'autorité  ..super

    happy je pense que l'indifférence doit être pire que la haine ..
    j'ai eu assez d'élèves  qui préféraient être punis plutôt que de passer inaperçus

    Happy tu as une réaction saine : bon on sait bien que tu ne te teindras pas les cheveux en bleu mais ta réaction montre que tu t'en fiches de l'opinion des autres
    ça fait plaisir

    eh!  Ringo faut vraiment arrêter de penser à la place des autres !!!
    je crois que les autres ne pensent  qu'à eux d'abord .. tu n'es en aucun cas le centre de leurs réflexion , de pensée  ..  tu te trompes
    ils pensent à leur déjeuner, leurs soucis , leurs amours ou leurs ruptures, leurs gosses, au temps qu'il fait, au boulot au patron , aux vacances ...
    je me demande bien pourquoi tu a cette croyance :
    les autres s'occupent de moi tout le temps

    le problème Ringo ce n'est pas ce que pensent les autres de toi
    mais  toi qui pense trop  à ce que pensent les autres
    donc c'est bien TON problème

    Je me demande si  ( je pose la question ce n'est pas une affirmation)
    si ce problème  n'est pas en rapport avec ce que viens de dire happy plus haut :

    Je me demande ce qui est le plus douloureux...
    Que les autres pensent du mal de soi ou qu'on n'existe tout simplement pas pour les autres ...

    Il est possible  que tu crois -ou veuilles croire -que les autres te détestent parce que découvrir que les autres ne s'intéressent pas du tout à toi- d'où l'absence de relations avec eux /elles -  te ferait encore plus de mal ?

    Un peu comme l'ado qui dit à ses parents : de toute manière vous me détestez !
    quand il voit que ses parents ne réagissent pas ou ne font pas comme LUI voudrait

    je te secoue Ringo  mais vraiment faut avancer !!!
    tes collègues ne se comportent pas avec toi comme TOI tu voudrais qu'ils se comportent avec toi ..

    alors tu expliques ça en disant : ils me détestent ou se moquent de moi  etc..  

    si tu ne veux pas te faire aider  ..essaie de réfléchir sur ce point : tes croyances bâties sur des déductions totalement subjectives et qui te sont confortables :

    les autres sont méchants - te permettant ainsi de ne pas te remettre toi en question

    ce que je n'arrive pas à comprendre Ringo
    c'est que tu parles d'une famille étouffante et on te croit ..
    et pourtant tu as des réactions  de qq'un qui a eu une enfance où tu aurais été au centre des attentions

    n'étant pas psychologue  je ne sais l'expliquer  mais il ya peut-être là une apparante contradiction qui n'en n'est peut -être pas une pour la psychologie

    LOBA répond :

    onjour à tous ! un peu de redoux aujourd'hui, ça va être appréciable !

       @Happy67 a écrit:


       Je me demande ce qui est le plus douloureux...
       Que les autres pensent du mal de soi ou qu'on n'existe tout simplement pas pour les autres ...


    Ca aussi, c'est une vue et une interprétation personnelle, ce n'est que son propre ressenti.

    Car pour la plupart des gens, d'une façon générale, les autres n'existent pas, tous les autres !
    A part ceux avec qui on a des liens, et c'est peut-être juste ce qui manque : tisser des liens.

    Mais quand on n'y arrive pas, ce n'est pas forcément que de la faute des autres, une relation entre humains implique les 2 humains.

    C'est quelque chose que je trouve personnellement pas très  facile, car j'ai une vision des relations qui va loin à l'intérieur des personnes, et de moi (je ne sais pas trop comment expliquer), ce qui correspond rarement à l'envie des personnes que je croise, et qui souvent leur fait peur. J'essaie de m'adapter à ça, je me force à être superficielle, même si ça ne m'est pas très naturel.
    Mais je pourrais aussi considérer que c'est de la faute des autres, qu'ils sont trop superficiels, et m’arrêter là. Je serais surement dans l'erreur, dans une relation, ce n'est jamais uniquement la faute des autres.


    ELIA Répond:

    Très intéressant Loba  je partage

    je crois qu'il faut se montrer naturel(le)  et donner pas mal au début
    s'il y a écho on a permis une belle relation et gagné du temps
    s'il n'y a pas écho et bien  ce n'est pas grave et surtout pas la faute des autres qui ne sont pas obligés de fonctionner pareil

    passer vite à autre chose  ce n'est pas mépriser ceux qui n'accrochent pas  au contraire c'est leur laisser leur liberté d'être comme ils sont et gagner du temps  en rencontrant d'autres personnes

    De la même façon j'attends des autres  qu'ils n'insistent pas quand je n'ai pas d'intérêt pour une  relation ou parce que je sens qu'ils me bouffent de l'énergie
    dernièrement j'ai rompu avec une jeune fille qui pourtant est en détresse matérielle , psychologique - mais 5 SMS et 5 appels par jour  + tentatives de me prendre du fric .. j'ai coupé les ponts en lui disant carrément que je n'étais pas de taille pour assumer sa situation .

    sur ce point j'ai avancé  bcp j'ai appris à dire non et reconnaître mes limites

    je l'ai guidée vers la structure qui aide les jeunes en détresse  en lui donnant les horaires le lieu et je suis mème passée  prendre la température de l'assoc pour voir comment c'était!!


    Dernière édition par Elia le Jeu 7 Déc - 13:43, édité 1 fois
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Loba Jeu 7 Déc - 13:41

    Tu as bien fait de déplacer cette discussion.

    En effet, c'est important d'être naturel, et quand on se demande trop ce que pensent les autres, ou même s'ils ont un intérêt pour nous, ça nuit vraiment au naturel.

    Vouloir plaire absolument, c'est pareil, ça ne peut entrainer que des déceptions...

    Et je suis d'accord que ce n'est pas du mépris que de ne pas rentrer dans une relation, mais simplement reconnaitre qu'on n'est pas pareil.

    Alors pourquoi considérer qu'on subit du mépris simplement parce qu'on a peu de relations ?


    Bravo, Elia, pour ta rupture avec la jeune fille, je ne sais pas si j'aurais pu, et pourtant tu as fait ce qu'il fallait ! Il m'est arrivé d'accueillir chez moi un ami de mon fils qui était SDF, et il m'a fallu 2 mois avant de pouvoir le reposer chez sa mère (qui l'a remis dehors, mais j'ai laissé faire, j'avais fait ce que je pouvais).
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Happy67 Jeu 7 Déc - 13:44

    Vous n'y allez pas par 4 chemins, Elia et Loba ! La confiance en soi. 2045907830
    Je me plais à dire que j'arrive à me passer de l'amour, l'affection ou l'intérêt que pourraient me manifester les autres mais c'est faux.
    Rien qu'un like sur FB de la part d'une personne pour qui j'éprouve de l'attachement me remplit de joie pendant des jours.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Happy67 Jeu 7 Déc - 13:47

    Loba a écrit:Vouloir plaire absolument, c'est pareil, ça ne peut entrainer que des déceptions...)

    Vouloir plaire absolument, c'est modifier sa personnalité, ses goûts, son apparence en fonction de l'autre. On ment et on se ment. Le naturel finit par revenir.

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Loba Jeu 7 Déc - 13:54

    Happy67 a écrit:Vous n'y allez pas par 4 chemins, Elia et Loba !


    Oui, c'est vrai, il est possible que nous soyons un peu dure mais, pour maintenant ou plus tard, tu auras toujours le droit de dire qu'on va trop loin, car ce n'est pas évident de mesurer.

    Mais ce que tu dis m'interpelle, d'autant plus que c'est un discours que j'entends presque à l'identique dans la bouche de mon compagnon !


    Lui aussi peut dire qu'il n'a pas besoin de l'affection des autres, et surtout il le disait quand on c'est rencontré, mais ça n’empêche pas qu'il profite un max de celle que je lui apporte (ce qui est un grand bonheur pour moi) et que ça lui fait le plus grand bien (à moi aussi)... donc c'est bien que ce genre de phrases, c'est pas vrai...

    Et ça ne peut pas être vrai, nous avons besoin d'affection, c'est notre nature. Un enfant qui ne reçois pas d'affection ne se développe pas correctement, c'est pas pour rien...

    Mais il faut commencer par s'autoriser à la recevoir, cette affection ! et considérer qu'on y a droit comme tout le monde...

    Et croire au fait qu'elle peut se présenter...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Happy67 Jeu 7 Déc - 18:00

    La confiance en soi...
    Je suis d'une timidité maladive et je me présente à des activités sportives où il y a surtout des femmes.
    Je ressens chaque fois une certaine anxiété...
    C'est se jeter à l'eau sans bouée ! C'est difficile pour le chat que je suis... Smile
    Bon, je vous laisse. Je vais aller scruter le miroir pour voir si je n'ai pas une feuille de salade coincée entre les incisives...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Elia Jeu 7 Déc - 18:56

    L'important est de faire l'effort
    et même de se jeter à l'eau
    et à mon avis c'est ce que tu fais avec bcp de courage Happy !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Psycholive Jeu 7 Déc - 21:54

    Comme je te comprends Happy ! Wink C'est en affrontant ces appréhensions (intelligemment bien sûr) que l'on progresse dans ce domaine. A mon avis il faut commencer par se comprendre, et tenter d'être très indulgent envers soi, parce que rien n'est facile quand on est impressionné. Moi j'ai mis des années avant de pouvoir lutter efficacement contre cela, et je peux vous dire que j'étais atteint à un haut degré !
    Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Loba Jeu 7 Déc - 22:29

    Se jeter à l'eau parmi les autres, c'est hyper difficile, c'est sur. Ca demande tellement de ressources !

    Mais se jeter à l'eau parmi soi-même, je crois que ça l'est encore plus !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Psycholive Jeu 7 Déc - 23:27

    A qui le dis-tu Loba ! Wink
    Surtout quand on découvre l'étendue de l'ignorance que l'on manifestait envers soi-même, en se dévalorisant de façon injuste, sans analyser les causes réelles de ces difficultés...
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Elia Ven 8 Déc - 1:37

    Loba a écrit:Se jeter à l'eau parmi les autres, c'est hyper difficile, c'est sur. Ca demande tellement de ressources !

    Mais se jeter à l'eau parmi soi-même, je crois que ça l'est encore plus !

    quelle image !! juste mais affraid
    je vais me coucher en pensant à ça ...

    Bonne nuit !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10737
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Happy67 Ven 8 Déc - 14:19

    Elia a écrit:eh!  Ringo faut vraiment arrêter de penser à la place des autres !!!
    je crois que les autres ne pensent qu'à eux d'abord .. tu n'es en aucun cas le centre de leurs réflexion , de pensée  ..  tu te trompes
    ils pensent à leur déjeuner, leurs soucis , leurs amours ou leurs ruptures, leurs gosses, au temps qu'il fait, au boulot au patron, aux vacances ...

    Pour illustrer le fait que les gens se préoccupent d'abord d'eux : je viens d'apprendre en entendant une conversation que le collègue qui travaille à 5 mètres de moi depuis plus de 2 ans est marié et vient d'avoir un enfant. Comme quoi, la vie des autres ne m'intéresse pas non plus des masses...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Psycholive Ven 8 Déc - 23:27

    C'est un vaste sujet Happy, l'intérêt que l'on porte à la vie des autres...
    Je pense que c'est surtout une question d'éducation, le "bain" éducatif et affectif dans lequel on a trempé étant enfant. Mais bon, c'est toujours plus compliqué. On peut s'intéresser à la vie des autres pour s'en nourrir et l'exploiter, comme chez les pervers, mais on peut aussi s'y intéresser pour la soutenir, la soigner... Comme chez les psys ! Par exemple.
    Wink
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Elia Sam 9 Déc - 0:14

    Psycholive a écrit: On peut s'intéresser à la vie des autres pour s'en nourrir et l'exploiter, comme chez les pervers, mais on peut aussi s'y intéresser pour la soutenir, la soigner... Comme chez les psys ! Par exemple.
    Wink



    Olive tu parles d'or !! La confiance en soi. Akelar10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Loba Sam 9 Déc - 9:26

    On peut aussi s’intéresser aux autres par simple intérêt (pas dans le sens péjoratif). Simplement parce qu'on aime les humains et que les autres, c'est intéressant de les connaitre, qu'ils aient besoin d'aide ou pas.

    Je trouve cet intérêt, qui n'a pas de but et se suffit à lui-même, vraiment très riche !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Psycholive Sam 9 Déc - 22:21

    C'est exactement ce que je fais Loba, pour moi l'être humain est intéressant par lui-même, c'est la raison pour laquelle je me passionne pour toutes les sciences humaines, qui se recoupent en bien des endroits.

    Hihi Elia, non mais quand même !
    La confiance en soi. 3341802085
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Dosette Mar 12 Déc - 15:21

    Je passe en coup de vent juste pour vous dire qu'en ce moment je suis une formation avec David Laroche et que ça m'a fait du bien ! J'adore Carole Rinaldi et aussi Sandra FM qui m'a énormément aidée...
    Et j'ai découvert que mon problème vient pas de ma confiance en moi car je me sais capable de tout, je me trouve charmante et je me fais beaucoup rire. Mon problème est que j'ai un réel syndrome de l'imposteur. Ca me pourrit. Enfin pourrissait... Car ca va beaucoup beaucoup mieux !!
    Dosette
    Dosette
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 643
    Date d'inscription : 05/07/2017
    Age : 37
    Localisation : Touraine

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Dosette Mar 12 Déc - 15:28

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:Vouloir plaire absolument, c'est pareil, ça ne peut entrainer que des déceptions...)

    Vouloir plaire absolument, c'est modifier sa personnalité, ses goûts, son apparence en fonction de l'autre. On ment et on se ment. Le naturel finit par revenir.


    Moi c'est le contraire, j'aime plaire à mon mari, faire rire mes amis, être complice avec mes collègues mais plaire à l majorité ! Oh non ! Y a tellement de gens en qui je ne trouve rien d'intéressant que je ne voudrais pas qu'ils me trouvent intéressante !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Psycholive Mar 12 Déc - 17:29

    Coucou Dosette ! La confiance en soi. 3495331942 Tant mieux ! Car le syndrome de l'imposteur est vraiment une mauvaise chose qu'il faut rayer de son esprit.

    S'en extraire c'est comprendre que son potentiel perso est juste mal évalué, très mal même. Se déprécier, estimer que l'on n'a pas le droit légitime d'être ou d'avoir ceci ou cela... Quelle injustice ! Donc je suis ravi que aies pu te dégager de ça.

    Combien de personnes formidables passent à côté de leurs potentialités à cause d'une mauvaise estime d'elle-même ? Beaucoup trop !
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Elia Mar 12 Déc - 19:08

    test : Le syndrome de l’imposteur – Êtes-vous concerné.e ?

    http://lecanapecestlavie.fr/syndrome-de-limposteur-test/
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 5975
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Loba Mar 12 Déc - 20:42

    Ah tiens, j'en parlais justement avec ma fille récemment ! merci pour ce lien !
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Ringo94 Mar 12 Déc - 22:51

    J'ai souvent entendu parler de ce syndrome et c'est vrai que je me ressens tel quel dans le travail comme dans mon entourage où j'ai l'impression d'être un peu là par hasard et qu'il faut me battre plus que tout le monde pour y arriver.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9204
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Psycholive Mar 12 Déc - 23:31

    Moi je le connais tellement bien que je crois en avoir souffert durant la majeure partie de mon existence ! Encore une fois ce n'est que depuis quelques années que je commence à comprendre les choses, à identifier où se situent les problèmes, et, éventuellement, à rectifier.

    C'est un syndrome qui est clairement relié à l'estime de soi, à la confiance. J'ai été beaucoup dévalorisé lorsque j'étais enfant, entravé dans ma quête de soi, de mes qualités, de mon potentiel... Quand on répète à un enfant qu'il sera toujours nul et qu'il ne parviendra à rien de constructif comment peut-il y croire ? Il m'a fallu des décennies pour comprendre le processus, car j'ai longtemps subi les échecs et la mauvaise évaluation de soi.

    La première phase c'est la prise de conscience, seul ou avec l'aide d'un psy, la deuxième c'est le travail, les actions à mettre en place pour changer son regard sur soi ; la troisième c'est l'accès à soi, se voir enfin tel que l'on est réellement, et pas tel que les autres nous ont appris à nous voir, nous penser. C'est ainsi que je vois les choses.


    Dernière édition par Psycholive le Mar 12 Déc - 23:33, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé


    La confiance en soi. Empty Re: La confiance en soi.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:44