Toasty a écrit:comment peut-on exploiter des enfants......:'( :'(
L'appât du gain à n'importe quel prix. La quête du profit et du pouvoir. Dans un monde idéal, l'amour et la compassion seraient des maladies contagieuses.
Je ne sais où j'ai lu : ''Et si la Terre était l'enfer d'une autre planète ?''
A force de découvrir ce que les humains font aux humains depuis la nuit des temps, je comprends de plus en plus pourquoi certains préfèrent les animaux.
Norma a écrit:c'est nous qui créons le monde dans lequel on vit, à nous d'en faire un monde meilleur
J'ai fait de mon monde, un monde meilleur... pour moi. Ma conception de la vie ne plaît pas forcément à tout le monde. J'ai essayé d'aider mais j'ai compris que ce que je proposais n'était jamais suffisant, que je n'étais jamais assez bien donc j'ai fini par vivre presqu'en ermite... Comme ça, j'aurai moins d'opportunités de faire du mal aux gens.
malheureusement happy, seul on ne peut rien faire, faudrait que ce soit tout le monde qui fasse cet effort, le principal dans tout ça c'est que toi tu sois bien, que tu fasses ton monde avec ceux que tu aimes
Saviez-vous que de nombreuses expériences de psychologie comportementale réalisées auprès de très jeunes enfants avaient montré de façon irréfutable que l'élan solidaire étant spontané ? C'est à dire que chez les très jeunes enfants l'aide de celle ou celui qui est en détresse est innée, pas de préjugé, pas de stéréotype, pas de question, juste un élan solidaire...
Psycholive a écrit:Saviez-vous que de nombreuses expériences de psychologie comportementale réalisées auprès de très jeunes enfants avaient montré de façon irréfutable que l'élan solidaire étant spontané ? C'est à dire que chez les très jeunes enfants l'aide de celle ou celui qui est en détresse est innée, pas de préjugé, pas de stéréotype, pas de question, juste un élan solidaire...
Je suis resté très jeune dans ma tête. Quand je rencontre quelqu'un qui se trouve au bord du gouffre, je l'aide spontanément à continuer à avancer dans la vie...
Psycholive a écrit:La bonté humaine et ses implications, à lire :
http://www.vivreetesperer.com/?p=674
Merci Olive. C'est fort intéressant. Mais il faudra que je relise car je n'ai pas tout compris.
Le mieux c'est que tu lises le livre de Jacques Lecomte si tu veux :"La bonté humaine" aux éditions Odile Jacob, un livre lumineux ! Et le psychologue humaniste qu'est Jacques Lecomte expose les choses avec rigueur et simplicité, pas d'idéologie, il montre simplement que la bonté, l'entraide, sont aussi dans notre nature, malgré ce que l'on peut observer parfois...
Je te le conseille, vraiment, c'est l'un de mes livres préférés parce qu'il est à la fois rigoureux sur le plan scientifique, et humain dans son contenu, il parle de ce qui nous habite tous : notre sens de l'autre. Chez certaines personnes ce sens de l'autre est mort, mais il existait probablement aux tous premiers temps de leur vie.
- lire l'explication avant ou en faisant des pauses
EXPLICATION COMPLÈTE ICI
Père : L' ARGENT Mère : LA POLITIQUE Fille : LA JEUNESSE Frère : LES MÉDIAS Grand-mère : LA PAUVRETÉ Oncle : LA LUTTE SOCIALE Nicolas : L' ALTERNATIVE Ici figure la métaphore du jeu actuel de notre Société .
Le plateau et la table de jeu représente la partie immergée et visible de la société .
Chaque membre de la famille a une place physique très réfléchie et précise autour de cette table .
RÔLES INDIVIDUELS :
* Le père : L' Argent . Les systèmes bancaires internationaux , tout établissement financier, privé comme public . Il est dur et à la fois se veut chaleureux . Il préside le plateau .
* La mère : La Politique, à savoir ici , un régime démocratique . Souriante, diplomatique et en coulisse corrompue, intimidée , complaisante , hypocrite et non-décisionnaire du jeu .
* La fille : La Jeunesse et les nouvelles générations . Crédules, innocentes, fidèles et qui respecte/craint l'autorité en place ( celle de ses parents : démocratie + argent ) mais rejette sa grand-mère .
* La grand mère : La Pauvreté . Les exclus de la société, les SDF, les marginaux et les retraités très pauvres . Elle demande la pitance et mendie à quiconque est autour de la table . Son fils , la banque , lui dit " je t'ai déjà prêté de l'argent maman, tu ne joues plus " . Elle représente les personnes qui ont échouées financièrement, condamnées à errer autour de la Société pour survivre et ne sachant que faire d'autre, jusqu'à ce qu'elle soit repoussées, plus loin, pour ne plus être visible . Car la Pauvreté " gêne " tous les autres dans leurs propres parties .
* L' oncle : La lutte sociale . Honnête, toujours prêt à recommencer à jouer malgré les coups durs , il boit régulièrement et dès que Nicolas dénonce une tricherie, il est touché et demande haut et fort si le père triche . Il souhaite de la transparence , il a de forts principes d'intégrité . Il espère chaque fois se faire élire pour changer les règles mais cela échoue .
* Le frère : Les grands Médias . Proche du père dont il connait les agissements , il crie fort dès qu'un incident apparaît de l'autre côté de la table et montre du doigt Victoire, Nicolas ou l'oncle ; à savoir chez la Jeunesse, l'Alternative et la Lutte sociale . Il désigne des fautifs et envenime les situations .
CONNEXIONS AUTOUR DE LA TABLE : Dès que Nicolas arrive , le père lui désigne précisément sa place autour du plateau . Le père et la mère sont côte à côte afin de collaborer et passer, sous la table et donc à l'insu de la société, des accords . Argent et Politique marchent ensembles . Le frère est assis à côté du père, ferme les yeux sur ses actes et hurle au scandale chez les autres . Argent, Politique et Médias nationaux marchent ensembles . L' oncle est assis à côté de la mère . La lutte sociale et les syndicats sont proches de la démocratie , croit en elle et ses valeurs . Victoire est assise à côté de son frère avec qui elle se chamaille beaucoup , tout en rejetant sa grand-mère, se moquant de son oncle, respectant sa mère et craignant l'autorité de son père . Victoire est le portrait actuel d'une jeunesse qui se laisse divertir par les médias ( égocentrisme/individualisme ) , se moque des vieux syndicats de France qui lutte , dénigre avec mépris/agacement la Pauvreté ( sa grand mère ) qu'elle juge médiocre et dont elle remet en cause les facultés mentales pour se rassurer , parlant de sénilité à Nicolas . Elle rejette en bloc la possibilité de lui ressembler et de finir comme elle si elle se montre trop gentille . Cette jeunesse croit en les valeurs de la démocratie qu'on lui a apprises depuis petite et craint l'Argent dont elle a peur de ne pas se montrer à la hauteur . Les plus vulnérables que sont Victoire et l'oncle, la Jeunesse et la Lutte sociale , sont assis autour de Nicolas, le nouvel entrant
RÔLE DE NICOLAS : Nicolas représente l'Alternative . Il représente l'innovation , le changement et l'humanité ( preuve de compassion/empathie ) Il se frotte peu à peu à l'autorité et finit par se confronter à un conflit entre l'Argent et la Démocratie : si ces derniers ne cesse de tricher, celui-ci ne peut continuer . Ici, l'innovation rencontre ses limites . De nombreux projets actuels écologiques/économiques/innovants sont tués dans l’œuf par ces vieux joueurs , étant soit corrompus ( tentative du père ) soit bloqués volontairement financièrement .
FIN DE L' HISTOIRE : Nicolas / l'Alternative est exclue du jeu mais promet de ne pas abandonner la Jeunesse / Victoire . Il se retrouve avec la grand-mère qui représente les laissés pour compte et lui propose de découvrir une de ses innovations . La Pauvreté accepte timidement d'adhérer à l'Alternative , puis finit par s'y complaire . Les personnes pauvres étant majoritairement plus nombreuses dans le monde , elles finissent par faire rapidement beaucoup de bruit en vivant de nouveau grâce à l'Alternative et atteigne la Société dans l'autre pièce qui finit par les entendre malgré l'intention de les ignorer . L'Argent ( le père ) rappelle à l'ordre la Jeunesse ( la fille ) pour ne pas qu'elle se laisse distraire et se détourne de sa partie . L'Alternative admet alors depuis son espace en retrait , qu'elle propose un nouveau modèle aux pauvres de la planète . L'Argent, tout de suite agressive et réactive rouvre la grille et tente alors en dernier recours de les intimider, puis de les racheter et finalement, de les assassiner encore plus loin du plateau visible . La Jeunesse est la première touchée physiquement : cela traduit le fait que les Alternatives rendront les conditions de vie meilleures pour les générations futures . Les amputer, c'est amputer aussi la Jeunesse . S'enfuyant dans un espace caché et verrouillé du père/ l'Argent , celui-ci les excluent finalement à vie du Jeu de la Société . Il les MARGINALISENT . Les condamnant à une mort certaine , sans lumière et sans ressources... Mais finalement, c'est dans cet exil que la Jeunesse et l'Alternative trouvent leur liberté, car elles y découvrent alors d'anciens modèles d'Alternatives , des anciens Nicolas qui avaient eux aussi un autre jeu caché dans leur poche . Ils prospèrent là , cachés et excluent du Jeu de la Société . On retrouve ainsi dans cet espace obscur, fouillis, intemporel et exclue de la Société : le mouvement hippie des années 80 ( symbole Peace&Love ) la révolution sexuelle des années 60 ( canard jaune en plastique ) , le phénomène Vendetta ( V ) ou le modèle anarchiste ( A ). Mais également des modèles ne pouvant correspondre à une Société et qui furent néfastes : le Nazisme , le Communisme ou la Piraterie ( drapeau et symboles ) Certains perdurent encore aujourd'hui ( mouvements nazis ou communistes minoritaires ) tandis que d'autres sont à jamais cassés . CONCLUSION : Une forte lumière blanche dans la salle à manger éclairait la partie visible de la Société tandis que l'espace où sont rangés les Marginaux est sombre . Cela traduit le manque de relais médiatique et de transparence à leur sujet . Soit minorés, méprisés ou oubliés . Mais l'Alternative, en produisant sa propre lumière avec son allumette , y a découvert un nouveau monde, aux côtés de la Jeunesse .
Excellent ! Vraiment bien. J'ai adoré cette allégorie, intelligente, maniant l'image et l'évocation avec talent...
Cela m'a rappelé le théâtre antique, la manière dont les personnages incarnent soit une classe sociale soit une institution ou une notion. J'ai beaucoup aimé la fin, l'éclat de lumière qui révèle l'ensemble des possibles... En fait on peut personnifier quantité de notions et d'idées, ce qu'on fait de grands auteurs comme Molière par exemple, Arpagon n'incarne pas seulement l'avarice mais le pouvoir de l'argent; Victor Hugo dans "Notre dame de Paris" qui personnifie diverses spécificités humaines dans chaque personnage, par ailleurs assez intemporel. Etc. Chouette ! Merci de nous avoir fait partager cela Elia !
L'argent, le pouvoir, les notions de justice sociale et d'injustice, etc. Tout cela est fascinant. Moi je cherche toujours à comprendre ce qui est à l'origine du comportement de tel ou tel être, comment se sont articulés ses préférences, ses idées... Il existe beaucoup d'expériences très instructives qui montrent comment les personnes abordent ces questions.
La théorie de l'attachement du psychiatre britannique John Bowlby (1907-1990), stipule que les liens que l'enfant tisse en très bas âge ont effectivement des répercutions sur son développement à venir. Mais le sujet est complexe, tout dépend du type d'attachement et du contexte...
Heureusement qu'il y a Wiki ! https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Bowlby
d'où l'importance d'avoir des frères et soeurs ou que le petit dernier ne soit pas trop chouchouté ou qu'il n'y ait pas trop de différence entre l'aîné et le 2º