Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    La loi de l'attraction

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La loi de l'attraction Empty La loi de l'attraction

    Message par Psycholive Mer 13 Fév - 15:41

    J'ai longuement hésité avant de publier ce sujet dans la rubrique "Science", parce que c'est un sujet qui est encore assez controversé. On est à la fois dans le domaine de la psychologie, de la physique, de l'ésotérisme...

    La loi de l'attraction qu'est ce que c'est ?
    C'est un concept que l'on peut rattacher à la fois à la psychologie et à la physique théorique. En quoi ça consiste ? C'est une forme de disposition d'esprit qui permet de faciliter l'émergence d'un fait dans la réalité ! Si je me persuade que je peux obtenir telle ou telle chose dans ma vie, et que je me concentre intensivement vers cela, je peux en faciliter l'apparition !

    Alors évidemment ce n'est pas aussi simple, et cette fameuse loi de l'attraction est une théorie qui n'a pas toujours la côte. Elle a ses défenseurs et ses détracteurs, mais globalement l'idée est quand même connue depuis longtemps. En gros, nos pensées limitantes (je n'y arriverai pas, je suis nul pour cela, il m'est impossible de faire ceci...) nous entravent dans la bonne réalisation d'un objectif, et mettre notre esprit à disposition de pensées bien plus constructives nous aiderait à réaliser ce même objectif.

    Présenté ainsi ça paraît simple, mais encore faut-il bien se connaître, et savoir ce que nous voulons réellement. On peut aussi obtenir quelque chose de très constructif dans notre vie sans l'avoir ardemment souhaité ! Et c'est là que l'idée d'attraction rejoint un peu celle de synchronicité selon moi. Ensuite il y a la composante de la physique théorique, et plus précisément de la physique quantique, mais là j'avoue que mes compétences sont plus que limitées...
    Wink
    Après, on peut penser que ce n'est pas vraiment nouveau, et c'est vrai ! Le principe est connu depuis toujours, comme si nous avions compris depuis longtemps que nous sommes interconnectés à tout ce qui nous entoure, et que les faits et les pensées sont incluses dans le même monde, que tout interagit.

    A méditer...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Loba Mer 13 Fév - 19:52

    C'est un bon sujet, moi j'y crois vraiment.

    Et tu as raison de dire que ce n'est pas nouveau car le fait de faire une prière, c'est aussi un moyen d'activer la loi de l'attraction, et d'attirer à soi ce qu'on veut.

    On le voit juste sous un autre angle maintenant...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Psycholive Mer 13 Fév - 22:09

    Oui, notre époque est de plus en plus encline à revenir vers ce type de constat : il y a des états psychiques qui créent les conditions nécessaires à l'émergence d'un phénomène attendu et/ou espéré.

    La psychologie connaît cela depuis déjà longtemps avec le concept de "pensée auto réalisatrice". Je me souviens de plusieurs situations dans lesquelles j'avais fortement espéré quelque chose qui s'est réalisé ! Le "piège" c'est de tomber dans le mysticisme, selon moi il est important de ne pas s'emballer en l'occurrence, sous peine de finir par prendre des vessies pour des lanternes ! Je pense que la véritable attraction c'est quelque chose qui vient du fond de soi et qui est intime, profondément sincère.

    Créer comme une sorte de "dialogue" entre le monde et soi, qui existe de fait, sauf que dans le cas de l'attraction il faut concentrer son énergie et son attention vers un but, afin de créer les conditions nécessaires à la réussite, je crois. En même temps je comprends les détracteurs, c'est un domaine particulier, qui selon moi est avant tout affaire de conviction personnelle...

    Il est quand même dommage de ne pas se donner les moyens de permettre une vraie communion entre le monde et soi, surtout si l'on estime que tout est lié par des échanges qui nous dépassent.
    avatar
    Invité
    Invité


    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Invité Jeu 14 Fév - 14:39

    C'est en fait les pensées positives et négatives non ?

    si j'ai autant de problèmes c'est sûrement parce que je ne cultive pas assez ces pensées positives

    je sais que je dois dire : je vais garder mon équilibreet pas : faut que je fasse attention de ne pas tomber

    le cerveau n' enregistrant pas les négations ( paraît-il!??) le mot tomber me met en état de tomber
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Loba Jeu 14 Fév - 20:31

    je crois que c'est pas si simple, il y a vraiment quelque chose auquel il faut croire au fond de soi, ce n'est pas juste le fait d'utiliser des expressions négatives ou même, même si ça joue aussi un rôle et que c'est un bon début.

    C'est cultiver le positif en soi, et y croire, simplement.
    Et ne pas trop y penser aussi, laisser faire le positif, s'y abandonner.
    Car mine de rien, rien que le fait de pire "je ne suis pas assez positif", c'est déjà un peu négatif...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Psycholive Jeu 14 Fév - 22:46

    Oui c'est peut-être plus une disposition d'esprit. En effet Elia, il semblerait que le cerveau "bloque" un peu sur les négations...

    Disons que si l'on veut mettre toutes les chances de son côté il est préférable d'avoir foi en ce que l'on souhaite réaliser. Ce qui me semble très clair c'est que si l'on ne croit pas du tout à ce que l'on souhaite "attirer" il est peu probable que l'on favorise cette attraction. Se mettre à disposition de l'idée, l'idée profonde qui doit nous habiter, et pas seulement nous occuper l'esprit de temps à autre, si j'ai bien compris.

    Encore une fois je comprends les personnes qui sont un peu rétives devant cette idée, en même temps qu'est-ce que ça coûte ? Au pire l'idée, le souhait ne se réalise pas, mais au moins on aura essayé de provoquer les choses, d'en faciliter l'émergence.

    Une personne qui traverse une période de chaos, et qui souhaite ardemment transformer cette phase de son existence en réussite pourra avoir recours à ce principe ! Il n'est pas si rare que ça de voir des gens subir une véritable révolution dans leur existence grâce à cet état d'esprit, et du chaos qui a été créateur, moi le premier ! Si je n'avais pas eu cet accident il y a huit ans il me semble que je n'en serais pas là ! Mais j'ai compris que cette phase de chaos provisoire me permettrait d'évoluer, ensuite j'ai appris à utiliser toute période de doute à mon avantage pour avancer...
    Je ne prétends pas être un modèle du genre, j'ai simplement progressé dans cette conception des choses.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Happy67 Ven 15 Fév - 0:18

    Loba a écrit:C'est cultiver le positif en soi, et y croire, simplement.
    Et ne pas trop y penser aussi, laisser faire le positif, s'y abandonner.
    Car mine de rien, rien que le fait de pire "je ne suis pas assez positif", c'est déjà un peu négatif...

    Ne pas dire ''Je voudrais...'' mais ''Je veux !''
    Se dire ''Je ne suis pas assez positif.'' induit une notion d'obligation et je supporte de moins en moins les obligations.
    Dernièrement, alors que j'avais déjà la tête sous l'eau, on m'a remis un coup de pression. J'ai pété les plombs en répondant qu'il y aura des loupés, que je serai viré et que ce n'est pas grave. Après cette mise au point, j'ai pu me remettre à travailler calmement.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Loba Ven 15 Fév - 22:02

    Le lacher-prise c'est effectivement quelque chose qui rentre dans le processus d'attraction.

    J'ai du vous parler un jour des sigils, c'est un peu en lien : faire un souhait, le formaliser sous la forme d'un dessin, l'activer par un moment de conscience modifiée et l'oublier

    Issu de la "magie du chaos" et de la Wicca qui revient très à la mode en ce moment, ça peut paraître un truc complètement fumeux.
    Mais pour moi ça marche d'une façon assez spectaculaire et inattendue !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Psycholive Sam 16 Fév - 12:11

    Je pense que ce sont des processus inconscients dont nous découvrons à peine les potentialités. Comme un continent que l'on commencerait à explorer, à ceci près que ce continent nous est sans doute bien plus familier que nous l'imaginons...

    La loi de l'attraction me fait penser au phénomène des synchronicités, et je ne saurais trop vous conseiller la lecture des ouvrages du psychologue canadien Jean-François Vézina :
    LES HASARDS NECESSAIRES et DANSER AVEC LE CHAOS
    C'est truffé d'idées passionnantes pour qui s'intéresse à ces fascinants phénomènes...
    avatar
    Invité
    Invité


    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Invité Sam 23 Fév - 15:34

    intéressant je note la référence !

    danser avec le chaos .. belle image ça me rappelle le rire de tout
    dans Mon livre culte : "Le loup des steppes "
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Psycholive Dim 24 Fév - 15:22

    Oui d'ailleurs il serait bien que je le lise un jour pour me faire une idée... Je l'ai mais avec le nombre de bouquins que je commence et lis simultanément c'est coton !
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Invité Ven 14 Juin - 18:23


    Contenu sponsorisé


    La loi de l'attraction Empty Re: La loi de l'attraction

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 6:57