Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:11

» La solitude
par Casper Hier à 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Le surréalisme !

    avatar
    Invité
    Invité


    Le surréalisme !  Empty Le surréalisme !

    Message par Invité Sam 21 Sep - 11:13

    http://www.histoiredelart.net/courants/le-surrealisme-16.html


    Le surréalisme s’inspire des théories psychanalytiques de Freud. À travers une exploration de l’inconscient et l’interprétation des rêves, les surréalistes proposent des images de mondes poétiques empreintes d’une atmosphère énigmatique.

    Au début du siècle, les nouvelles théories de Freud sur l’inconscient et l’analyse des rêves intéressent et fascine nombre d’intellectuels. Cette nouvelle approche de la personnalité de l’individu et de l’être ouvre de nouvelles perspectives aux artistes qui voient à travers la création artistique une excellente manière d’explorer davantage ce monde énigmatique et intérieur qu’est le MOI.

    Mais les surréalistes ne cherchent pas à interpréter les rêves ou l’inconscient. Ils les révèlent esthétiquement. C’est une sorte de création du rêve à travers la peinture. D’ailleurs, les artistes de ce mouvement tentent de se mettre en état de rêve pour créer. Leurs tableaux sont une expression du fonctionnement de la pensée.

    Max Ernst propose des mondes étranges peuplés d’êtres hybrides fantastiques qui évoquent les représentations du passé médiéval de Jérôme Bosch ou des Riches Heures du Duc de Berry.

    Magritte crée des images fortement symboliques, énigmes et de non-sens linguistiques. L’artiste semble s’amuser de jeux de mots ou jeux de sens en composant des images de mondes poétiques. C’est ainsi qu’il nous peint pas exemple le fameux tableau Ceci n’est pas une pipe (en effet, c’est la peinture d’une pipe), ou encore des visages sur lesquels se dessinent des nuages (on peut vraiment avoir la tête dans les nuages). Le style de ses tableaux est très net et a un caractère presque naïf comparé à celui de Dali.

    En effet, la technique de Dali semble ancrée dans la pure tradition de la peinture de la Renaissance Italienne et du trompe l’oeil. La facture est extrêmement réaliste et les trompes l’oeil semblent si parfaits, que s’ils ne représentaient pas des images improbables, on croirait à leur réalité. Le rendu des textures est exceptionnel avec une précision incroyable dans le rendu tout en détails infimes des matières.

    Si les images de Magritte peuvent parfois avoir un côté un peu naïf, fleur bleue (voir un peu mièvre à notre regard d’aujourd’hui), les œuvres de Dali sont beaucoup plus inquiétantes. Loin de l’aspect « premier degré » des images de Magritte, Dali nous ouvre des mondes plus complexes qui plongent vite le spectateur dans un abîme de pensées, un tourbillon de réflexions existentielles, voir presque métaphysiques.

    Autant le sens des tableaux de Magritte semble relativement accessible à notre compréhension, autant les images de rêve de Dali sont plus intrigantes et il leur garde soigneusement cet aspect énigmatique sans nous en donner la clef. C’est sans doute pourquoi on ne se lasse pas de les observer, comme si on cherchait continuellement à trouver une réponse ou un sens, là où il n’y en a peut-être pas (ce qui est d’ailleurs parfois possible étant donné l’esprit facétieux de l’artiste).
    Le surréalisme va aussi développer un nouveau style d’expression qui est l’écriture automatique. En littérature, les poètes écrivent des textes incongrus avec des mots sortis tout droit de leur inconscient, tels quels, sans queue ni tête, sans recherche particulière de sens.

    Henri Michaux n’est pas seulement le grand poète écrivain que l’on connaît. Il est aussi adepte d’expérimentations en touts genres. Il développe une recherche graphique très riche dans laquelle il tente de trouver l’expression la plus profonde de l’inconscient. Il n’hésite pas pour cela à faire l’usage de drogues, notamment le mescal.

    En effet, sous l’emprise de ces stupéfiants, la maîtrise de la conscience s’efface et l’artiste peut alors laisser librement sa main s’exprimer à travers des « dessins automatiques ». C’est d’ailleurs ces fameuses expériences qui donneront naissance à toute une série de dessins mescaliniens. Les images ne représentent rien de particulier, si ce n’est l’expression de la vibration et les sensations intenses du corps et de l’esprit lors de ces expériences.

    Les oeuvres surréalistes sont bien sur très personnelles et intimes puisqu’elles parlent du MOI intérieur. Cet aspect très personnel se développera plus tard d’une manière peut-être moins psychanalytique mais tout aussi introspective à travers certaines œuvres du Body art. De fait, certaines œuvres du body-art semblent parler du vécu intérieur propre à l’artiste. Mais si les performances ne cherchent pas nécessairement à montrer le fonctionnement de l’inconscient comme le surréalisme, elles prennent parfois une forme d’ « art-thérapie ».
    avatar
    Invité
    Invité


    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Invité Sam 21 Sep - 11:19

    Dali j'aime bien ! J'ai lu un livre "Visages cachés" ! Dans la préface il écrit "Avec la somme totale de mon activité phénoménale et polymorphe j'aurais laissé dans la peau dure du "dos artistique" rond et avachi, de mon époque l'empreinte évidente, l'anagramme scellé dans le feu de ma personnalité et dans le sang de Gala, de toute la générosité fertilisante de mes "inventions poétiques."
    avatar
    Invité
    Invité


    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Invité Sam 21 Sep - 11:20

    http://www.surrealiste.net/oeuvres/
    avatar
    Invité
    Invité


    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Invité Sam 21 Sep - 11:22

    http://www.surrealiste.net/histoire/manifeste-surrealisme.html

    DÉFINITION DE L'AUTOMATISME

    Tel que défini par André Breton, le surréalisme est : « [L’]automatisme psychique pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »

    Le ton est donc lancé : dans cette définition, on retrouve à la fois des notions de psychanalyse, si chère à Breton, l’idée d’écriture automatique et d’écriture de l’inconscient, ainsi que celle de la liberté morale et esthétique. Peu de mouvements artistiques ont auparavant englobé l’art sous toutes ses formes : par la définition même du surréalisme, Breton invite à se joindre à ses collègues et lui des artistes de tous horizons.

    Élisabeth Kennel-Renaud, spécialiste de Breton et du surréalisme, scinde le Manifeste en 9 éléments, parmi lesquels le principe de l’écriture automatique ; l’appel à l’émerveillement ; l’hommage à l’imagination. Le manifeste en lui-même est surréaliste : hétéroclite, il contient des passages purement théoriques, et d’autres d’écriture, comme celui que Kennel-Renaud décrit par l’appellation « collages de fragments de phrase », qui rappelle le procédé d’écriture surréaliste du Cadavre exquis. Kennel-Renaud note aussi dans le manifeste une section qu’elle nomme : « Foi en la résolution du conflit entre rêve et réalité ». En écriture comme au cinéma et dans l’art visuel, les surréalistes tenteront de connecter ces deux sphères de la conscience, que ce soit par l’abolition de la narration chez Buñuel, ou bien par les procédés de récit de rêves et d’écriture sous hypnose.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Invité Sam 21 Sep - 11:25

    L'écriture automatique : Les champs magnétiques !S'il vous plaît ! vous m'oublierez

    https://www.actualitte.com/video/les-champs-magnetiques-l-ecriture-automatique-en-flip-book/91150


    Lorsqu’André Breton et Philippe Soupault se lancent dans l’écriture des Champs magnétiques, c’est le cœur du surréalisme qui palpite soudainement. Le mouvement poétique, rejetant le roman comme une trahison de l’esprit, se dote d’un texte puissant, qui l’installera dans l’histoire littéraire.



    « Lorsque, au printemps de 1919, André Breton et Philippe Soupault conçoivent et expérimentent la méthode d’écriture d’où naîtront non seulement Les Champs magnétiques, mais deux pièces de théâtre : Vous m’oublierez et S’il vous plaît, sans compter nombre de textes automatiques, l’un a vingt-trois et l’autre vingt-deux ans. Au même âge, Rimbaud venait de rompre avec la poésie ; Isidore Ducasse s’arrachait aux Chants de Maldoror et affrontait cette Préface à un livre futur par quoi se donnent les Poésies », expliquent les éditions Gallimard.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Invité Sam 21 Sep - 11:44

    le surréalisme   n'étant pas ma tasse de thé   j'avoue que c'est un courant de peinture   sur lequel j'ai peu travaillé  

    je vais donc lire    tes posts avec attention   puisque   tu a bien défriché  

    merci


    Dernière édition par Elia le Dim 22 Sep - 13:10, édité 1 fois
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Psycholive Sam 21 Sep - 14:43

    Merci pour les articles colombine ! Il y a de la matière... Wink

    Pour moi à l'origine l'art est déjà surréaliste, puisqu'il représente le réel passé par le prisme de nos émotions, de notre créativité, comme une fenêtre sur notre propre appréhension de la nature. Mais bien sûr je connais la différence entre l'art figuratif et le surréalisme, tel qu'il est décrit par l'univers de l'art. C'est la magie de l'art surréaliste, cette composante créative qui rend compte de notre richesse intérieure et de celle du monde des perceptions.

    Moi j'aime beaucoup la peinture de Magritte, qui pour moi représente parfaitement l'univers onirique, ou plutôt un certain univers onirique, celui de l'artiste qui dépose sur la toile sa propre symbolique inconsciente. Cela dit, j'aime pratiquement toute la peinture, surréaliste ou pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Invité Dim 22 Sep - 10:14

    Un livre d'André Breton quej'ai beaucoup aimé : Nadja !

    Extrait de Nadja de André Breton

    « "Mais…et cette grande idée ? J’avais si bien commencé tout à l’heure à la voir. C’était vraiment une étoile, une étoile vers laquelle vous alliez. Vous ne pouviez manquer d’arriver à cette étoile. A vous entendre parler, je sentais que rien ne vous en empêcherait : rien, pas même moi… Vous ne pourrez jamais voir cette étoile comme je la voyais. Vous ne comprenez pas : elle est comme le cœur d’une fleur sans cœur. " Je suis extrêmement ému. Pour faire diversion je demande où elle dîne. Et soudain cette légèreté que je n’ai vue qu’à elle, cette liberté peut-être précisément : "Où (le doigt tendu Smile mais là, où là (les deux restaurants les plus proches), où je suis, voyons. C’est toujours ainsi. " Sur le point de m’en aller, je veux lui poser une question qui résume toutes les autres, une question qu’il n’y a que moi pour poser, sans doute : "Qui êtes-vous ? " Et elle, sans hésiter : "Je suis l’âme errante." »
    avatar
    Invité
    Invité


    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Invité Dim 22 Sep - 10:18

    Le surréalisme !  Surrea10



    Valentine Hugo (1887-1968), Le Surréalisme, huile sur toile, 120x100 cm, 1932, coll. particulière. Le peintre se rapproche du groupe vers 1928 et s'en éloignera vers 1936. Elle a aussi illustré de nombreuses oeuvres (en particulier celles d'Eluard).
    Dans un paysage onirique (plantes, corps féminins dénudés, tablettes mystérieuses comme des hiéroglyphes), elle représente ici les "étoiles" du surréalisme, les explorateurs de la nuit. Le S qui dessine la constellation part de René Crevel pour s"adapter au profil d'Eluard ; entre les deux, Breton dont le visage de trois-quart se détache comme sur un premier plan, puis il englobe René Char, Tzara et Benjamin Peret. Les trois derniers, les yeux grands ouverts et fixés sur le spectateur le traversent, l'interrogent, l'aspirent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Invité Dim 22 Sep - 13:11

    Psycholive a écrit:
    Pour moi à l'origine l'art est déjà surréaliste, puisqu'il représente le réel passé par le prisme de nos émotions, de notre créativité, comme une fenêtre sur notre propre appréhension de la nature.


    excellente   idée   !!

    Platon disait de l'Art qu'il doit être fidèle à la réalité
    que si l'on peint une marmite celle -ci doit être si ressemblante qu'on pourrait se tromper avec une vraie


    et bien moi je ne crois pas que c'est d el'Art mas de la photo et encore !

    donc je trouve l'explication d'Olive excellente Le surréalisme !  12696643

    alors le mouvement surréaliste si l'art quel qu'il soit est déjà surréaliste ... comment le qualifier ?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Psycholive Dim 22 Sep - 16:55

    Merci Elia ! Wink
    Comment le qualifier ? Peut-être est-ce un art qui est plus proche de l'inconscient ? Moins relatif à ce qui est perceptible par les sens au quotidien... Quoi que ! Une personne qui a des visions peut très bien les peindre, alors qu'elle est "éveillée"...
    C'est encore une fois toute la magie de l'art, pour moi l'art n'est jamais réaliste, il est une fenêtre sur une appréhension du monde.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Invité Dim 22 Sep - 17:48

    Peut être le re situer dans son contexte des années 1919 - 1969

    https://journals.openedition.org/ccrh/2718

    La révolte surréaliste est, dans un premier temps, littéraire. L'un des premiers objectifs des surréalistes vise la libération du langage : il s'agit d'une remise en cause de sa fonction de communication, de sa fonction d'échanges. Le langage traditionnel qui s'appuie sur la logique et le rationalisme, leur paraît entraver tout développement intellectuel. Les surréalistes s'assignent comme tâche de redécouvrir une sensibilité perdue, de retrouver les facultés humaines annihilées, réprimées par des siècles de civilisation et d'accéder à un univers régi par le merveilleux, l'imagination, le rêve et l'amour. Mais si les formes du langage traditionnel apparaissent comme des obstacles à l'élargissement des facultés humaines, les préceptes moraux et sociaux vont également être perçus comme des entraves au développement de l'homme. La société, les usages, la morale, les lois, la religion sont aussi responsables de l'annihilation des facultés humaines. Dès lors, la rupture est établie non seulement avec l'institution littéraire mais aussi avec la société : la révolte littéraire se mue en révolte politique. En d'autres termes, la dimension esthétique du surréalisme se double d'une composante éthique qui les amène progressivement sur la voie d'un engagement politique. La démarche surréaliste en proposant une éthique centrée sur la liberté, le désir, les passions, s'oppose radicalement aux valeurs bourgeoises. De plus, le surréalisme intègre une vision de l'art profondément égalitaire. En s'appuyant sur Lautréamont pour qui « la poésie peut être faite par tous. Non par un », les surréalistes prônent une désacralisation et une démocratisation de la fonction artistique. L'artiste n'apparaît plus comme un personnage sacré, exceptionnellement doué pour son activité. L'art doit descendre de son piédestal pour investir la vie de tous les jours. Chaque homme, chaque femme, possède des virtualités créatrices entravées par la société mais qui ne demandent qu'à être mise au jour. Breton définit clairement ce qu'a été l'objectif du surréalisme : « Le propre du surréalisme est d'avoir proclamé l'égalité totale de tous les êtres humains normaux devant le message sublimal, d'avoir constamment soutenu que ce message constitue un patrimoine commun dont il ne tient qu'à chacun de revendiquer sa part et qui doit à tout prix cesser très prochainement d'être tenu pour l'apanage de quelques-uns. Tous les hommes, dis-je, toutes les femmes méritent de se convaincre de l'absolue possibilité pour eux-mêmes de recourir à volonté à ce langage qui n'a rien de surnaturel et qui est le véhicule même, pour tous et pour chacun de la révélation. Il est indispensable pour cela qu'ils reviennent sur la conception étroite, erronée de telles vocations particulières qu'elles soient artistiques ou médianimiques ». Ce bouleversement dans la conception de l'art et de la vie les entraîne vers des positions politiques en accord avec leur démarche. Si l'art doit être fait par tous, si la fonction artistique doit être démocratisée, une société fondée sur la hiérarchie ne peut lui être compatible. Si le désir, le rêve, les passions doivent gouverner le monde, que faire d'une société qui s'appuie sur le rationalisme, l'ascétisme chrétien ? Ainsi, leur vision du monde, qui s'oppose à la morale bourgeoise, les conduit vers la recherche d'une autre société plus conforme à leurs aspirations et les entraîne du côté des utopies révolutionnaires.

    Les débuts du mouvement surréaliste sont marqués par une influence libertaire dans la plus pure tradition symboliste. Comme leurs aînés, les surréalistes sont sensibles aux actes de révolte individuelle. Encore adolescents, ils s'enthousiasment à propos des exploits de la Bande à Bonnot, des attentats de l'anarchiste Émile Henry, lisent la presse libertaire. En 1923, ils saluent l'acte de la jeune anarchiste Germaine Berton qui tue d'un coup de revolver le « camelot du roi », Maurice Plateau, secrétaire de rédaction à L'Action française. Durant les premières années, la révolte surréaliste se rattache à la tradition anarchisante des milieux littéraires de la fin du XIXe siècle.

    Désirant se joindre au mouvement révolutionnaire, leur sensibilité libertaire aurait pu les entraîner du côté du mouvement anarchiste. Pourtant, c'est vers le Parti communiste qu'ils se tournent. Plusieurs raisons peuvent être avancées. Tout d'abord, le mouvement libertaire est peu attractif au début des années vingt. Certains de ses membres se sont discrédités durant la première guerre mondiale en se ralliant à l'union sacrée. Ensuite, dans les écrits surréalistes de cette époque, l'anarchisme est souvent assimilé à une doctrine individualiste et les surréalistes vont désirer se démarquer de cet individualisme anarchisant dont étaient empreints les avant-gardes qui les ont précédés et notamment le symbolisme. Comme pour exorciser ce démon qu'ils ont pour un temps côtoyé, les surréalistes ne vont cesser de chercher à se démarquer de la bohème littéraire et de l'individualisme.

    D'un côté, un mouvement anarchiste discrédité, peu attractif et de l'autre, un jeune Parti communiste tout auréolé de la mythique Révolution russe. Les surréalistes, tout comme les premiers communistes français, sont portés par un romantisme révolutionnaire qui les entraîne à croire que les prémisses d'une société sans classes et sans frontières, où régnera la liberté, commencent à naître du côté de l'Orient. Symbolisant la fin d'un monde et l'aube d'un nouvel éden, dont la justice et la liberté seraient les emblèmes, la Révolution russe prend une dimension mythique. Le tout jeune Parti communiste leur apparaît comme porteur des valeurs dont ils se réclament : l'antimilitarisme, l'internationalisme, l'anticolonialisme. C'est au moment de la guerre du Maroc, lorsque le parti lance une campagne aux accents antimilitaristes et anticolonialistes, que les surréalistes décident de se joindre à lui. La guerre du Maroc leur donne l'occasion de manifester leur opposition aux valeurs bourgeoises aux côtés des communistes. En même temps, leur sensibilité libertaire s'atténue au profit d'une fascination pour le bolchevisme. La discipline, la rigueur, l'efficacité des organisations de type bolchevique séduisent ces jeunes gens en mal d'activisme.
    satellite
    satellite


    Messages : 32
    Date d'inscription : 12/08/2022

    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par satellite Ven 12 Aoû - 17:00

    merci pour toutes vos infos.

    Loba aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Le surréalisme !  Empty Re: Le surréalisme !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 19:10