Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» La solitude
par Norma Hier à 8:37

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Norma Hier à 8:37

» le post bonjour
par Norma Dim 28 Avr - 20:07

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 27 Avr - 21:45

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

Nos partenaires

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    avatar
    Invité
    Invité


    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Invité Lun 16 Déc - 17:49

    https://www.sudouest.fr/2010/09/14/la-fausse-fille-de-sand-et-musset-184190-757.php

    l'énigmatique tombe de Joséphine-Marie Ménard au cimetière de Saint-Maurice.

    Sa stèle nous accueille, fière et énigmatique, à l’entrée du cimetière de Saint-Maurice : « Ci-gît Norma Tessum Onda, née le 18 septembre 1854, décédée le 8 mai 1875 ». Drôle de nom pour une défunte. Drôle de destin aussi pour une jeune femme morte à 21 ans d’une tuberculose alors qu’elle vivait dans la petite rue du Bois-l’Épine, à Port-Neuf. Une femme qui, après sa mort, fut longtemps considérée comme la fille cachée de George Sand et Alfred de Musset.

    "Elle avait deux petites narines roses qui ressemblent à des virgules roses" Aurélien Scholl l'a décrite dans l'Echo Rochelais du 19 avri 1882. La légende d'une fille cachée de Sand et de Musset !
    Josephine Marie Menard servit de modèle au peintre Charles Louis Muller pour une Annonciation et Assomption qui se trouvent toujours dans une chapelle de Notre Dame des Victoires. à Paris.

    On trouve également de lui un portrait d'une jeune femme devant une église dont la chevelure blonde rousse aurait une parenté évidente avec la Vierge de l'Annonciation. Elle tiendrait dans la main un exemplaire des Nuits de Musset.

    Elle rencontre le marquis Henris de Rochefort Luçay (Henri Rochefort) fondateur de "la Lanterne".
    Emprisonné pour ses écrits il raconte :

    Je fus visité par une grande et jolie blonde !

    Libéré mais à nouveau condamné par un tribunal militaire , enfermé au Fort Boyard en attente de transportation il semblerait que Joséphine Marie soit venue à la Rochelle le retrouver et tenter d'organiser son évasion. Elle reçut un billet signé qui sera authentifié :

    "Ne vous tourmentez pas, ma petite blonde. On ne me fait aucun mal".

    Transféré au Chateau d'Oléron puis à la citadelle de Saint Martin de Ré il écrit : "Je fus demandé par une jeune et charmante dame que j'avais entrevu à Paris .... Le gardien chef mis à notre disposition la petite maison qu'il habitait à côté de la citadelle donnant sur la mer où pendant 3 après midi nous fûmes comme chez nous".

    Rochefort fut ensuite embarqué pour la Nouvelle Calédonie à bord de la Virginie Sa compagne de voyage fut Louise Michel.

    Josephine meurt en 1875 ! une stèle qui ressemble vaguement à celle de Musset au Père Lachaise sera gravée au nom de "Norma Tessum Onda (anagramme de "Amour Musset Sand")  (extrait du livre les sources du Nil 21 chroniques rochelaises) Anonymous



    Lors de leur voyage à Venise, Musset est tombé malade, vraisemblablement une "tourista" sévère, Sand a appelé un médecin pour le soigner.
    E Sand aurait elle eu une aventure avec  le médecin italien ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty Re: La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Invité Lun 16 Déc - 18:00

    http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/scholl-aurelien-un-mystere-la-fille-dalfred-de-musset.html

    me faudrait la collaboration d’Edgar Poe pour arriver à percer le mystère qui a entouré sa naissance et sa mort.

    Au commencement de 1875, une femme âgée, qui avait l’apparence d’une dame de compagnie, arriva à la Rochelle avec une jeune personne d’une remarquable beauté. On ne put que l’apercevoir à une fenêtre d’hôtel, car elle ne sortit qu’une fois pour aller à la messe.

    La dame âgée cherchait deux chambres ou un petit appartement à louer dans les environs. Ce qu’il lui fallait surtout, c’était le calme, le silence, la solitude.

    Saint-Maurice est un petit village composé d’une double rangée de maisons sur la route qui conduit de la Rochelle à Laleu. Deux fois par jour, une carriole, qui s’intitule pompeusement Courrier, transporte les dépêches et, quelquefois, deux ou trois voyageurs de la ville au petit port de la Repentie, où un bateau à vapeur de la dimension d’un canot d’Argenteuil fait en quelques minutes la traversée du bras de mer qui sépare l’île de Ré du continent.

    De Saint-Maurice, on voit la mer de trois côtés. Le panorama est grandiose. À gauche, le port et la rade ; en face, la pointe des Minimes et l’île d’Oléron ; à droite, l’île de Ré et l’Océan. Tout le pays est livré à la grande culture.

    Eugène Fromentin avait fait bâtir à Saint-Maurice un chalet avec un atelier, et il y passait la belle saison.

    L’air y est vif, chargé d’exhalaisons marines. Si le temps est mauvais, on entend toute la nuit le grondement des galets roulant les uns sur les autres. Par les grosses mers, on dirait le bruit du tonnerre.

    C’est là que la vieille dame vint se fixer avec la jeune fille qu’elle accompagnait.

    Un médecin de la ville, appelé une seule fois, déclara que l’inconnue était poitrinaire et que l’air de la mer la tuerait rapidement
    avatar
    Invité
    Invité


    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty Re: La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Invité Lun 16 Déc - 18:02

    Elle lutta six ou sept mois, sortant rarement. Quand le temps était beau, elle allait se promener dans les grandes prairies. On la voyait se pencher sur le rivage, ramassant de petites coquilles, choisissant des pierres polies, usées et ouvragées par la vague ; s’arrêtant de loin en loin, pour cueillir des fleurs sauvages, qui au bord de la mer ont des parfums pénétrants dont on s’enivre.

    Le reste du temps, on apercevait derrière le rideau soulevé de la maisonnette qu’elle habitait le profil gracieux de la jeune fille transportée dans ce pays comme une épave – par des hasards impossibles à approfondir.

    Elle lutta désespérément. Souvent alitée, elle reprenait ses promenades dès qu’elle avait reconquis un peu de forces. Une paysanne, qui lui portait du lait tous les matins, la vit plus d’une fois pleurer silencieusement.

    « Qu’avez-vous, ma belle demoiselle ? demanda un jour la bonne femme.

    – Je ne voudrais pas mourir si tôt, répondit la jeune fille.

    – Allons donc ! est-ce qu’on meurt à votre âge ?

    – Oui, quand on a du feu dans la poitrine. »

    Un matin, les volets restèrent fermés. La vieille dame se rendit à la mairie de Laleu pour y déclarer le décès de la jeune fille. Pas un parent, pas un ami ne vint suivre son convoi.

    La pauvre enfant repose dans le petit cimetière de Saint-Maurice.
    avatar
    Invité
    Invité


    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty Re: La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Invité Lun 16 Déc - 18:04


    Tous les effets, les livres, les menus objets qu’elle avait apportés furent vendus.

    Et ce n’est pas sans étonnement que les acquéreurs trouvèrent sur plusieurs volumes des dédicaces de l’auteur des Nuits d’Espagne :

    « À ma fille bien-aimée, Alfred de Musset. »

    « À ma chère petite Norma, A. de M. »

    « Pour que tu ne m’oublies pas ! M. »

    Et des lignes émues, des vers attendris de celui qui a fait verser tant de larmes avec les stances à la Malibran.


    *



    Il y a de cela quinze jours, je m’étais échappé de Paris pour aller embrasser mon vieux père qui a voulu retourner au gîte et qui promène ses quatre-vingt-cinq ans dans le chef-lieu de la Charente-Inférieure. Bien des hommes ont cela : ils vont chercher la tombe où fut leur berceau. C’est une aspiration, un besoin qui pèse comme une fatalité. Il leur semble que la mort est la restitution de la vie.

    Ils retournent à l’origine.

    La veille du jour où je me disposais à regagner Paris, un de mes amis, avocat qui a pris dans deux ou trois départements de l’Ouest l’importance qu’y avait autrefois Ricard, me demanda, pendant que nous faisions une promenade sur les allées du port, si j’avais connu Alfred de Musset.

    « Oui, répondis-je, je l’ai connu au Divan Le Peletier, qui était alors une station littéraire. À mon arrivée à Paris, on trouvait là Edmond Texier, le marquis de Belloy, Chenavard, Taxile Delord, Henry de la Madelène, le sculpteur Millet, dix autres appartenant aux lettres et aux arts. Musset y venait quelquefois avec Guichardet. J’ai dîné un soir avec lui, chez Mme Doche ; puis, de loin en loin, nous avons déjeuné ensemble, tantôt à deux, tantôt avec Roger de Beauvoir. J’étais tout jeune, et vous comprendrez combien je me trouvais fier de cette compagnie. Plus tard, j’ai connu presque intimement Paul de Musset. Paul était très lié avec Peyrat, rédacteur en chef de L’Avenir national, où j’ai publié plusieurs nouvelles en feuilleton. On les voyait presque tous les soirs ensemble, arpentant le boulevard des Italiens. J’allais avec eux prendre un verre d’ale ou une tasse de thé chez Tortoni, en devisant de littérature et de politique. Paul de Musset était un homme charmant et je lui étais fort affectionné.

    – S’il en est ainsi, reprit l’avocat, voulez-vous acheter le portrait de sa nièce ?

    – Alfred avait donc une fille ?

    – Les papiers qu’elle a laissés, et qui ont été dispersés, en font la preuve certaine.

    – Où se trouve ce portrait ?

    – Chez ce marchand d’antiquités auquel vous avez acheté, il y a deux ans, une vieille tapisserie.

    – Et il en demande ?

    – Deux louis.

    – Qui donc paiera deux louis le portrait d’une personne inconnue ?

    – Il prétend que le cadre et l’écrin qui le renferme valent cette somme. Il peut donc vendre ce portrait à quelqu’un qui fera sauter la miniature pour lui en substituer une autre. »

    L’avocat me raconta alors l’histoire de la jeune fille poitrinaire, le mystère qui avait entouré sa mort. Amener au bord de la mer, dans un village découvert et livré à tous les vents, une pauvre enfant phtisique, c’était évidemment vouloir hâter sa fin. Il y a des moyens naturels qui tuent plus sûrement que le poison. Une famille où la fille d’Alfred de Musset était de trop a sans doute voulu se débarrasser d’elle…

    Une heure après, le portrait était en ma possession.

    Je n’avais pas le temps d’aller au cimetière voir le tombeau, mais mon ami l’avocat me promit de m’en envoyer la photographie. Il a tenu parole – et, avec le portrait de la morte, j’ai aujourd’hui le portrait du tombeau.

    C’est une pierre qui a la forme d’une urne renversée et qui est couronnée d’un frontispice.
    avatar
    Invité
    Invité


    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty Re: La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Invité Lun 16 Déc - 18:07

    Voici l’inscription qu’on y lit :



    CI-GÎT

    NORMA TESSUM-ONDA

    Née le 18 septembre 1854

    Décédée le 8 mai 1875

    (Une lyre.)



    Ô mort, ô tombe, pourquoi vous craindre ?

    Ô mortels insensés, pourquoi vous plaindre ?

    La mort, c’est la liberté,

    Qui prend son vol vers l’immortalité.




    Ces vers sont évidemment du marbrier ou de la vieille dame de compagnie. Il manquait ce malheur à la fille de Musset, d’avoir une telle poésie sur sa tombe !

    La banderole du frontispice porte cette devise :


    Au cœur vaillant, rien d’impossible.



    « Tessum, » c’est Musset renversé. Mais que veut dire : « Onda ? » et pourquoi ce mot est-il joint à Tessum par un trait d’union ?

    Si Paul de Musset n’était pas mort, peut-être aurions-nous la clef de ce mystère.

    Le portrait de Norma est enfermé dans un écrin qui indique un certain luxe chez celle qui l’a fait faire. La tombe même révèle la situation aisée de ceux qui en ont payé les frais.

    Qui donc avait intérêt à faire disparaître cette jeune fille ? Pourquoi l’avoir conduite au bord de la mer au moment où les progrès de la phtisie devenaient visibles ?

    Pourquoi enfin cet ensevelissement précipité dans un cimetière de village et cet abandon aussi cruel que la mort ?

    Pauvre Norma de Musset, ton portrait restera tant que je vivrai dans l’écrin où l’avait placé une affection disparue, et, chaque fois que je retournerai sur les rivages de l’Aunis, j’irai porter des fleurs sur ta tombe abandonnée. Tu n’es pas morte tout entière ; j’adopte ton souvenir et j’en fais mon enfant.
    avatar
    Invité
    Invité


    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty Re: La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Invité Mar 17 Déc - 0:04

    Une découverte que cette histoire   !   merci

    quel destin !! Crying or Very sad
    Comme elle  devait s'ennuyer la pauvre ...
    les artistes célèbres    sont souvent  de mauvais parents  de mauvais conjoints ..

    je mets le portrait

    :La fille cachée de George sand et Alfred Musset Norma-lune



    À peine eus-je placé cette photographie dans ses mains que, sans autre préambule, il me déclara y reconnaître la même jeune fille qui avait dû poser pour une miniature qu’Aurélien Scholl avait religieusement conservée, à une place d’honneur. Jusqu’à sa mort, l’hôte de la rue La Bruyère l’avait jalousement gardée dans son salon, où il répétait à qui voulait l’entendre, – lui qui avait bien connu Alfred de Musset aux dernières années de sa vie, – que c’était bien là le portrait d’une fille du poète et qu’il était, d’ailleurs, très significativement signé par une ressemblance indiscutable qui en trahissait l’origine. Une confrontation de ces deux documents conservés serait curieuse. Mais, si la photographie de Norma Tessum était retrouvée, où découvrir son médaillon ?

    il y a celui-là aussi
    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Norm3




    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty Re: La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Psycholive Mar 17 Déc - 0:35

    Merci colombine, c'est une bien triste histoire en effet...
    avatar
    Invité
    Invité


    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty Re: La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Invité Mar 17 Déc - 11:56

    Il y a eu des doutes aussi ! et je m'étonne également qu'une femme aussi généreuse ! prompte à s'émouvoir  du sort des déshérités aurait pu abandonner son enfant ! mais à l'époque !!!

    https://fr.wikisource.org/wiki/Une_fille_d%E2%80%99Alfred_de_Musset_et_de_George_Sand/Texte_entier
    avatar
    Invité
    Invité


    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty Re: La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Invité Mar 17 Déc - 11:57


    Cependant, des doutes vinrent à l’esprit de quelques-uns.

    On remarqua qu’en 1854, date de la naissance de Norma, Musset et George Sand étaient depuis vingt ans séparés et sans relations.

    Il avait paru d’ailleurs un peu étrange que Musset dédiât ses œuvres à un bébé de deux ou trois ans tout au plus, avec des paroles si affectueuses, lesquelles auraient dû faire supposer chez la personne qui en était l’objet, un esprit de discernement qui n’est généralement pas le propre d’un enfant en bas âge.

    Du reste, l’écriture de ces dédicaces ne ressemblait aucunement à celle du poète.

    M. Adolphe Brisson, rédacteur au Temps et aux Annales politiques et littéraires, qui a découvert et publié depuis les Mémoires de la Gouvernante de Musset, madame Martelet, autrefois mademoiselle Adèle Collin, alla interroger cette dame à ce sujet :

    « Si M. de Musset, répondit-elle avec vivacité, avait eu une fille, c’est à moi qu’il l’eût confiée, et non à des mains étrangères[5]. »

    Jamais George Sand, de son côté, n’aurait abandonné une fille sortie de ses flancs. N’a-t-elle pas pourvu à tous les besoins d’un frère illégitime qui, en outre, était ingrat et fainéant ?

    Elle était la providence de tous les déshérités de son entourage, et chacun sait que le préjugé humain n’eut pas arrêté cette femme qui se glorifiait de descendre des rois de Pologne et de Maurice de Saxe par voie de bâtardise.

    En définitive, qu’est-ce donc que cette Norma Tessum-Onda ?
    avatar
    Invité
    Invité


    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty Re: La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Invité Mar 17 Déc - 14:05

    C'est l'ancêtre de notre Norma à nous !! La fille cachée de George sand et Alfred Musset 2115903244
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty Re: La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Psycholive Mar 17 Déc - 15:12

    C'est l'un de ces mystères historiques qui resteront sans doute des énigmes... Mais comme tu le dis colombine, à l'époque... Pas de test ADN pour authentifier la filiation. Et combien de personnages célèbres de cette époque n'ont pas livré tous leurs secrets intimes ? Beaucoup sans doute. Idem pour les personnages plus anciens encore, pour lesquels les traces et les preuves manquent...

    Contenu sponsorisé


    La fille cachée de George sand et Alfred Musset Empty Re: La fille cachée de George sand et Alfred Musset

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:35