Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:11

» La solitude
par Casper Hier à 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Héroines

    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Héroines

    Message par Invité Lun 30 Déc - 17:08

    IRENA SENDLER

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Loba Lun 30 Déc - 20:04

    Il y en a des femmes comme ça qui ont fait des choses extraordinaires et qui sont restées dans l'ombre. Voilà qui a eu le prix nobel de la paix en 2007 :

    Le comité Nobel a récompensé l'ancien vice-président américain Al Gore et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat pour leurs engagements dans la lutte contre les changements climatiques.

    Le 12 octobre 2007, l'ancien vice-président américain Al Gore et le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont obtenu le prix Nobel de la paix 2007. Le prix leur est conjointement décerné pour "leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements". "Al Gore est probablement l'individu qui a fait le plus pour que l'on comprenne mieux à travers le monde les mesures qui doivent être adoptées", a ajouté l'institution.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Psycholive Lun 30 Déc - 22:10

    Quelle femme extraordinaire ! En effet, elle aurait largement mérité le prix Nobel... Il est même étonnant qu'elle ne l'ait pas obtenu avant. Je ne nie pas la légitimité de celles et ceux qui l'ont reçu à sa place, mais qu'on ne la nomine même pas, c'est assez navrant, voire révoltant au regard de ce qu'elle a fait.

    En tous cas je suis sûr que les enfants qu'elle à sauvé eux n'ont jamais oublié, et ils doivent chérir sa mémoire, au fond c'est ce qui compte, pour eux c'était un ange gardien.
    Il y a un film qui a été tourné, il existe en DVD...
    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Invité Mar 31 Déc - 9:54

    Loba a écrit:Il y en a des femmes comme ça qui ont fait des choses extraordinaires et qui sont restées dans l'ombre. Voilà qui a eu le prix nobel de la paix en 2007 :

    Le comité Nobel a récompensé l'ancien vice-président américain Al Gore et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat pour leurs engagements dans la lutte contre les changements climatiques.

    Le 12 octobre 2007, l'ancien vice-président américain Al Gore et le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ont obtenu le prix Nobel de la paix 2007. Le prix leur est conjointement décerné pour "leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements". "Al Gore est probablement l'individu qui a fait le plus pour que l'on comprenne mieux à travers le monde les mesures qui doivent être adoptées", a ajouté l'institution.


    Ah oui !!! je vois !!! scratch
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Psycholive Mar 31 Déc - 15:32

    Oui, et combien de femmes, véritables héroïnes du quotidien, mériteraient de recevoir ce prix Nobel que je viens d'inventer pour l'occasion : celui de la patience, du courage et de l'abnégation ? Beaucoup, assurément.

    Pour elles :
    Héroines  3536804137 Héroines  12696643
    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Invité Mar 31 Déc - 17:21

    Héroines  2115903244 Héroines  439485811 C'est vrai !
    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Invité Jeu 2 Jan - 11:37

    12 femmes extraordinaires qui ont changé la face du monde


    Héroines  Femme_extraordinaire


    Détail :

    https://edito.seloger.com/lifestyle/ca-buzz/12-femmes-extraordinaires-qui-ont-change-la-face-du-monde-article-9136.html
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Psycholive Jeu 2 Jan - 15:10

    Oui toutes ces femmes sont extraordinaires, mais, au fond, si toutes les femmes avaient eu accès à davantage de moyens et de tolérance en leur temps elles se seraient déployées comme les hommes je pense. Du coup, les seules femmes qui ont réussi à percer sont celles qui ont osé, qui n'ont pas hésité à dépasser les stéréotypes et les interdits...

    Ce que je veux dire c'est que les femmes ont toujours eu les mêmes potentialités que les hommes mais que leur condition ne leur permettait d'exprimer. cela dit, quand je dis les mêmes potentialités je ne parle pas de psychologie, car je crois que les femmes ont ce petit plus qui rend le domaine auquel elles accèdent plus humain, peut-être moins compétitif... C'est peut-être un cliché, j'en suis conscient, mais je ressens quelque chose de cet ordre là. Pour moi les femmes apportent un supplément d'âme dans leur domaine qui rend celui-ci plus humain.

    Mais c'est peut-être une vue de l'esprit de ma part, peut-être que j'idéalise les femmes...
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Invité Jeu 2 Jan - 18:26

    Non non ! Héroines  439485811
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Psycholive Jeu 2 Jan - 23:20

    Colombine : Wink

    C'est peut-être ma part féminine qui s'exprime ici ? Et je reconnais volontiers mon léger parti pris.
    Ce qui bien sûr ne m'empêche pas de rester objectif, le courage et la volonté, ainsi que bien d'autres qualités, n'ont pas de sexe, ce sont les à priori psychosociaux qui entrent en jeu. Pendant longtemps les femmes n'étaient pas valorisées, mais même si elles parviennent à une certaine égalité sociale, elles resteront différentes, au bon sens du terme ! Et les hommes aussi !
    C'est selon moi à eux de changer, de changer de regard, de porter les femmes comme elles les ont portés durant si longtemps.

    Le livre de  Soraya Chemaly :"La colère des femmes" expliquent tout cela bien mieux que moi...
    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Invité Jeu 2 Jan - 23:56

    De Beauvoir : On ne nait pas femme on le devient

    De Beauvoir affirme que l’inégalité homme/femme est culturellement construite et non naturelle.

    En effet, au départ, la femme est l’égal des hommes, à la fois intellectuellement et physiquement. C’est l’homme, parce qu’il produit l’idéologie, parce qu’il est dominant, qu’il renvoie la femme à son altérité pour en faire un être inférieur, un être biologique.


    De Beauvoir utilise la dialectique du maître et de l’esclave (développée par Hegel dans la Phénoménologie de l’Esprit) pour rendre compte de l’oppression des femmes.

    L’homme a une conscience impérialiste, il cherche à se poser en niant l’autre. Or, l’homme, face aux autres hommes, rencontre la même exigence chez eux.

    La facilité est donc de trouver un être biologiquement inférieur pour en faire son esclave :

    “Ce rêve incarné, c’est justement la femme; elle est l”intermédiaire souhaité entre la nature étrangère à l’homme et le semblable qui lui est trop identique.
    Elle ne lui oppose ni le silence ennemi de la nature, ni la dure exigence d’une reconnaissance réciproque.
    Grâce à la femme, il y a un moyen d’échapper à l’implacable dialectique du maître et de l’esclave”

    La femme devient alors l’Autre Absolu, l’Autre inessentiel, son être dépend de la reconnaissance que lui accorde l’homme.
    La femme donne la vie, alors que l’homme risque sa vie, ce qui, chez Hegel, est le signe de victoire de la conscience sur l’autre (celui qui tient plus à la vie que l’autre est le perdant de la lutte pour la reconnaissance).

    La femme est considérée par les hommes comme un organe de reproduction, et non comme un rival dans la lutte pour la reconnaissance.
    La femme reste ainsi au niveau de l’animalité.

    C’est pourquoi, selon Beauvoir, la maternité renvoie à l’assujettissement de la femme à l’espèce (De Beauvoir a elle-même mis en pratique ce principe, ayant refusé de porter des enfants).

    Le féminisme de Beauvoir utilise donc Hegel et la relation maître/escalve pour penser la relation homme/femme et la domination de l’un sur l’autre.
    La solution, selon elle, serait de sortir la femme de la biologie ou plutôt de son destin biologique, en refusant la maternité.

    https://la-philosophie.com/on-ne-nait-pas-femme-on-devient-de-beauvoir
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Psycholive Ven 3 Jan - 0:06

    Pourtant à une certaine époque (et encore aujourd'hui dans certaines contrées du monde) la femme risquait sa vie en donnant la vie ! C'était même assez fréquent, et au plus on remonte loin dans l'histoire au plus cela devait être fréquent. Du coup je ne suis pas sûr que la femme ait eu le même statut durant la préhistoire par exemple, on le voit, ou du moins c'est suggéré dans "l'art" symbolique de cette époque. Il est possible qu'elle ait occupé une position sacrée, du fait même de donner la vie, synonyme de fertilité, de création. Et le lien avec la mort était évident.

    Ce qui d'ailleurs confirme ce que dit Simone de Beauvoir, puisque ce serait bel et bien les constructions psychosociales qui façonneraient ces différences de regards portés sur les femmes. Je pense aussi qu'avec l'avènement du christianisme le statut de la femme a changé dans ce sens, les contraintes étaient nombreuses pour elles, et elles symbolisaient des considérations négatives sur les idées de tentations, de désirs, etc.

    Merci pour le lien Elia ! C'est passionnant. Héroines  12696643
    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Invité Ven 3 Jan - 0:16

    le christianisme mais avant aussi le Judaisme    non ?  avec l'Islam alors c'est pire de chez pires

    les religions   n'ont pas imposé aux hommes  leur vision  
    je crois que c'est le contraire  :
    les hommes qui ayant le pouvoir    et étaient bien décidés à le conserver   ont inventé les religions pour justifier leur statut   au nom d'un Dieu invisible   que personne n'a jamais vu  !!
    D'ailleurs Dieu est vu comme un homme   ..
    comme si l'être parfait  -hors espace temps ? -  était un mâle  ( c'est réducteur  ..)  
    et ça c'est la preuve que ce sont les mâles   qui l'ont inventé ...en osant dire en plus que dieu l'a fait à son image de mec !!
    comme il fallait bien dire d'où venait la femme   .
    .alors on a dit que ce n'était qu'un bout  de l'homme ..d'une côte   Héroines  2045907830
    -pourquoi pas d'une joue   ? d'une oreille  ? d'un poil ??

    Et dire que ces c** ça marche encore  aujourd'hui et que les mêmes se moquent d'une époque où on vendait sur les marchés des plumes de l'ange Gabriel .. ce n'est pas pire Héroines  384761953
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Happy67 Ven 3 Jan - 0:22

    Elia a écrit:... comme il fallait bien dire d'où venait la femme   .
    .alors on a dit que ce n'était qu'un bout  de l'homme ..d'une côte   Héroines  2045907830

    La femme vient d'une côte d'un homme mais l'homme vient du ventre d'une femme. C'est un cycle de reproduction assez compliqué. Pas étonnant que j'ai toujours eu zéro en biologie.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Happy67 Ven 3 Jan - 0:31

    Elia a écrit:
    12 femmes extraordinaires qui ont changé la face du monde

    Détail  : https://edito.seloger.com/lifestyle/ca-buzz/12-femmes-extraordinaires-qui-ont-change-la-face-du-monde-article-9136.html

    Il manque Greta...
    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Invité Ven 3 Jan - 0:33

    Happy67 a écrit:
    Elia a écrit:... comme il fallait bien dire d'où venait la femme   .
    .alors on a dit que ce n'était qu'un bout  de l'homme ..d'une côte   Héroines  2045907830  

    La femme vient d'une côte d'un homme mais l'homme vient du ventre d'une femme. C'est un cycle de reproduction assez compliqué. Pas étonnant que j'ai toujours eu zéro en biologie.

    bien vu mais ça la Bible n'en parle pas Héroines  2646847882

    Dieu a créé l'homme - un homme Adam ! puis une femme Eve avec un bout de côte qui elle -a son tour- a fabriqué les enfants avec Adam Ils ont fait des gosses entre eux ...entre frères et soeurs Héroines  4070837328

    ( tu m'étonnes que l'humanité soit remplie de gens avec des tares Héroines  2045907830 )



    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Happy67 Ven 3 Jan - 0:40

    Elia a écrit:Dieu a créé l'homme - un homme  Adam !  puis une  femme  Eve avec un bout de côte   qui elle -a son tour- a fabriqué  les enfants avec Adam  Ils ont fait des gosses entre eux  ...entre frères et soeurs   Héroines  4070837328
    (tu m'étonnes que l'humanité soit remplie de gens avec des tares  Héroines  2045907830 )

    On s'éloigne un peu du sujet. Comment sommes-nous passés de l'évocation de femmes extraordinaires aux tares de l'humanité ? Héroines  2045907830
    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Invité Ven 3 Jan - 0:44

    c'est une question de quantité !   .. les 1º sont rares   les autres  plus nombreuses  .. Arrow
    tu veux des héroïnes    encore  ?  des vraies ..
    on va en chercher  


    tiens  ma mère  !!
    ..inconnue   de l'Histoire   mais pour avoir supporté mon pater  cela  fait d'elle une héroïne  Very Happy
    idem pour une de mes 2 grands mères
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Psycholive Ven 3 Jan - 0:48

    Oui tu as raison Happy, revenons à notre sujet...
    Wink
    J'aurais encore beaucoup à dire sur tout cela mais il faudrait que j'ouvre un autre post.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Happy67 Ven 3 Jan - 1:06

    Elia a écrit:tu veux des héroïnes    encore  ?  des vraies ..
    on va en chercher  
    tiens  ma mère  !!
    ..inconnue   de l'Histoire   mais pour avoir supporté mon pater  cela  fait d'elle une héroïne  Very Happy
    idem pour une de mes 2 grands mères  

    Ma mère aussi est une héroïne à mes yeux.
    Elle a passé sa vie à travailler pour rapporter de quoi subvenir aux besoins de ses parents, de ses frères et sœurs. Puis elle s'est occupée de mon père malade. Enfin, elle a élevé de son mieux son gamin en lui offrant tout l'amour qu'elle avait en elle. Epuisée par toute une vie de labeur, elle a à peine eu le temps de voir que j'avais réussi ma vie. Mais je n'ai pas réussi à la sauver. ça restera le plus grand échec de ma vie. Et ma plus grande souffrance.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Psycholive Ven 3 Jan - 1:11

    Oui, mais si je puis me permettre Happy, tu as reconnu son courage et son abnégation, tu l'as fait, et tu le dis, c'est bien mieux que si personne n'avait été là pour le reconnaître.

    Je me permets de te dire cela car j'ai ressenti un peu les mêmes choses avec ma maman, tout ce qu'elle a pu faire dans sa vie, l'abnégation dont elle a pu faire preuve. Très jeune elle travaillait dur dans les champs pour se payer quelque chose, elle a eu quatre enfants, connu des chagrins terribles, et pourtant elle a fait face, et parfois avec un optimisme qui me surprenait ! Comme ta maman c'était une héroïne du quotidien, de celles dont aucun média ne parle.
    Happy : Héroines  3495331942
    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Invité Ven 3 Jan - 9:47

    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Invité Sam 4 Jan - 0:09

    Lady Tarzan


    Jamuna Tudu, la « Lady Tarzan » de la jungle en Inde


    Avec une armée de villageoises, Jamuna Tudu a sauvé et préservé une forêt entière en Inde dans l’État du Jharkhand. Premier volet de notre série sur les résistants de la planète.


    https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/Jamuna-Tudu-Lady-Tarzan-jungle-Inde-2019-08-19-1201041758

    Au printemps, Jamuna a reçu le Padma Shri, l’une des plus hautes distinctions civiles en Inde.

    Héroines  B9721120155Z.1_20191004133826_000+GHNEJTC3M.1-0
    avatar
    Invité
    Invité


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Invité Sam 4 Jan - 9:25

    Bravo à ces femmes ! Héroines  12696643
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Psycholive Sam 4 Jan - 17:42

    Oui j'ai vu cela dans un reportage, elles sont remarquables ces femmes ! Surtout dans une société où elles sont doublement contraintes : d'abord par le fait même d'être des femmes, ensuite parce que les individus auxquels elles sont opposées sont des hommes, mais elles ne se démontent pas et font face, moi je dis chapeau !
    Héroines  12696643
    Si elles n'avaient rien fait qui aurait agi ?



    Contenu sponsorisé


    Héroines  Empty Re: Héroines

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 16:55