Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:30

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Hier à 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    avatar
    Invité
    Invité


    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Invité Mer 29 Jan - 17:49

    Gaston Bachelard LA POÉTIQUE DE L’ESPACE extraits (poesiemusiketc.wordpress

    INTRODUCTION (extraits)

    « Il faut être présent, présent à l’image dans la minute de l’image : s’il y a une philosophie de la poésie, cette philosophie doit naître et renaître à l’occasion d’un vers dominant, dans l’adhésion totale à une image isolée, très précisément dans l’extase même de la nouveauté d’image. L’image poétique est un soudain relief du psychisme, relief mal étudié dans des causalités psychologiques subalternes. Rien non plus de général et de coordonné ne peut servir de base à une philosophie de la poésie.
    avatar
    Invité
    Invité


    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Invité Mer 29 Jan - 17:52

    La maison !

    Le sens de la hutte !



    A travers les souvenirs de toutes les maisons où nous avons trouvé abri, par delà toutes les maisons que nous avons rêvé habiter !

    La maison est notre coin du monde, notre premier univers.

    Tous les abris, tous les refuges, toutes les chambres ont des valeurs d'onirisme consonnantes.

    La maison ne se vit pas seulement au jour le jour, dans le récit de notre histoire. Par les songes les diverses demeures de notre vie se compénètrent et gardent les trésors des jours anciens.

    Quand on rêve à la maison natale,dans l'extrême profondeur de la reverie on participe à cette chaleur première. Le poète sait bien que la maison tient l'enfance immobile dans ses bras :

    Maison, pan de prairie, ô lumière du soir
    Soudain vous acquérez presque une face humaine
    Vous êtes près de nous, embrassants, embrassés
    avatar
    Invité
    Invité


    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Invité Mer 29 Jan - 17:56


    La maison natale

    Avant d’être jeté dans le monde, le nouveau-né est déposé dans un berceau, enveloppé de chaleur. Il n’est donc pas étonnant que toujours, en nos rêveries, la maison nous apparaît comme un grand berceau où notre être se sent envahi par le bien-être. Être, c’est être bien !

    Le poète allemand Rilke n’a jamais revu sa maison natale.


    Et pourtant «cette étrange demeure», ce n’est pas un bâtiment matériel, écrit-il, mais elle est «toute fondue et répartie», dans son être: «les chambres, les escaliers qui descendent avec une lenteur si cérémonieuse, d’autres escaliers, cages étroites montant en spirale dans l’obscurité desquels on avançait comme le sang dans les veines».
    Pour nous, adultes, qui gardons tout au fond de notre être une «enfance permanente», la maison natale est plus qu’«un corps de logis»; elle est «un corps de songes » . Même disparue, nous l’habitons en songe, c’est-à-dire : «oniriquement».


    Maison onirique

    Il existe en nous, au-delà de la bâtisse réelle, et au-delà des faits du passé vrai de notre enfance, une «crypte» cachée, « une coquille initiale», un «placard profond».


    Au plus profond de nous-mêmes vit une maison imaginaire, un espace d’intimité et de réconfort, de lumière et de chaleur. Grâce à elle, nous avons la conscience d’être abrité contre le froid et le chaud, contre la tempête et la pluie, contre la nuit et les forces obscures.


    Henri Bosco, autre rêveur de maison, touche un point sensible quand il nous révèle le caractère maternel de la maison: « la maison se serre contre moi, comme une louve, et par moments, je sentais son odeur descendre maternellement jusque dans mon cœur. Ce fut, cette nuit-là, vraiment ma mère. Je n’eus qu’elle pour me garder et me soutenir. Nous étions seuls.»


    À propos de la maternité de la maison, le poète polonais Milosz nous offre deux vers sublimes dans son poème Mélancolie:


    «Je dis ma Mère. Et c’est à vous que je pense, ô Maison! Maison des beaux étés obscurs de mon enfance»


    . D’après Bachelard, Milosz réunit, dans ces vers, deux archétypes différents la Mère et la Maison qui évoquent toutes deux l’image de l’intimité et du repos.


    Par contre, les archétypes de la Maison et de la Mère, associés à des rêveries de repos ne suffisent pas pour rendre compte de l’être humain dans sa complexité et dans sa diversité.

    La rêverie habitante



    Bachelard nous sert des pages admirables sur la verticalité de la maison : le grenier, hauteur claire de l’esprit; la cave, zone irrationnelle des peurs, des passions et de l’inconscient; l’escalier qui va vers la cave, on le descend toujours, tandis que l’escalier du grenier, on le monte toujours. «La grande plante de pierre qu’est la maison pousserait mal si elle n’avait pas l’eau des souterrains à sa base».


    La maison est comme un grand arbre qui lève son toit feuilli vers le ciel et est profondément enraciné dans la terre. Maison et mère, terre et ciel! Modèle végétal, cosmique, naturel de la maison des humains.


    Bachelard traite de la hutte comme étant «la racine pivotante de la fonction d’habiter», «l’absolu du refuge» et le «centre de la solitude concentrée». Un rêveur de maison rêve d’une hutte, d’un refuge, d’un nid, d’un coin «où il voudrait se blottir comme un animal en son trou»
    . En revanche, la hutte de l’ermite est le symbole de l’homme qui veille .


    Par sa lumière, lampe ou chandelle qui l’éclairent, la hutte à la lisière du bois, à l’instar des humains, regarde, veille, surveille, attend et attire les passants
    Les fenêtres et les portes de la maison engagent avec le monde «un commerce d’immensité» Ouverture au monde, la maison devient expansive. Le seuil, lieu des arrivées et des départs, est un lieu sacré, frontière qui sépare le dedans du dehors.


    "Une lampe allumée derrière la fenêtre
    Veille au coeur secret de la nuit."

    Dans un autre livre La Terre et les rêveries du repos, l’auteur dans un chapitre intitulé «la maison natale et la maison orinique», annonçait déjà la même thématique de la «rêverie habitante»:

    «La maison onirique est un thème plus profond que la maison natale. Elle correspond à un besoin qui vient de plus loin. Si la maison natale met en nous de telles fondations, c’est qu’elle répond à des inspirations inconscientes plus profondes» .
    «La maison natale est construite sur la crypte de la maison onirique. Dans la crypte est la racine, l’attachement, la profondeur, la plongée des rêves»
    .
    «Les rêves sont d’autant plus grands que le rêveur se tient dans un plus petit réduit. On donnerait à l’enfant une vie profonde en lui accordant un lieu de solitude, un coin»
    .
    En nous plongeant dans la densité du songe, Bachelard nous met en «quête d’immensité».
    avatar
    Invité
    Invité


    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Invité Mer 29 Jan - 17:58


    La maison est "un état d'âme".

    Françoise Minkowska (psychologue) a étudié les dessins de maisons faits par les enfants.

    Dessiner une maison pour un enfant c'est révèler le rêve le plus profond où il veut abriter son bonheur.

    Dans certains dessins il y a du feu, de la fumée s'échappe de la cheminée. Quand la maison est heureuse la fumée s'amuse doucement au dessus du toit.


    Quand l'enfant est malheureux la maison porte les traces de ses angoisses. Des enfants qui ont subi des sévices ,longtemps cachés (pendant la guerre), dessinent des maisons immobilisées dans leur raideur ! (une maison vivante n'est pas vraiment immobile). Elle intègre les mouvements par lesquels on accède à la porte, le chemin qui conduit à la maison, souvent une montée. Quand il y a une poignée à la porte c'est une maison habitation. La poignée ouvre plus qu'elle ne ferme. La clé ferme plus qu'elle n'ouvre. Dans le règne des valeurs. Le geste qui ferme est toujours plus net, plus fort que le geste qui ouvre.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Psycholive Mer 29 Jan - 21:35

    Merci pour tout cela colombine, c'est très intéressant.

    Oui on peut envisager la maison et ses symboliques comme étant assez proches de la notion de contenance, que ce soit une contenance organique, affective, etc. Ainsi, la maison mère pourrait être assimilée à la métaphore du ventre maternel, tout comme à la psyché de la personne qui rêve, représentant ainsi ce qui s'y joue. La symbolique de la maison en psychologie est passionnante, en ce moment je lis justement un ouvrage écrit par un psychologue et qui traite précisément de cela.

    La maison sur le divan de Patrick Estrade.

    Il y a aborde la place de la maison dans le psychisme individuel et collectif, c'est vraiment bien écrit.

    Moi-même je vois très bien quelles sont mes relations avec ma maison, celle où j'ai toujours vécu. Il est évident qu'elle me contient autant que je la contient, nous sommes intriqués. D'où la difficulté que je vais probablement connaître lorsqu'il faudra s'en séparer. Progressivement il faudra que j'intègre le fait que c'est une partie de moi qui se détache, un peu comme lors d'une renaissance symbolique, le cordon doit être coupé.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Loba Mer 29 Jan - 23:23

    La maison est très symbolique, c'est un peu nous-même.

    N'oublie pas Olive que la maison continuera d'exister quand tu seras parti. Elle ne disparaîtra pas.Donc cela ne va pas être quelque chose de perdu, mais simplement quelque chose qui est ailleurs. la nuance est importante.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Psycholive Mer 29 Jan - 23:47

    Certes Loba, mais elle sera perdue pour moi, et le fait de savoir qu'elle existe toujours n'empêchera pas une éventuelle souffrance. C'est comme dans le cas d'une personne qui quitte son pays parce qu'elle est obligée de le faire, son départ ne fait pas disparaître son pays, et pourtant sa douleur sera présente tout de même. Je crois que le fait de savoir qu'elle existera encore ne constituera qu'un réconfort relatif, et je me connais assez pour anticiper cela, d'autant que cela n'est pas garanti.

    Il me faudra bel et bien intégrer cela, on quitte une partie de soi, c'est un sorte de deuil. Ce qui ne m'empêchera pas de me créer de nouveaux repères et de nouvelles affinités ailleurs, ce sera peut-être plus difficile, à voir...
    avatar
    Invité
    Invité


    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Invité Jeu 30 Jan - 9:16

    Les personnes âgées qui doivent quitter leur maison ont beaucoup de mal à reconstituer ailleurs ce cocoon ! en plus quand il y a eu un mari, des enfants, toute une vie disparue. Souvent elles préfèrent vivre avec leurs "disparus" dans un cadre rassurant et ne veulent rien changer !

    J'habite la maison de ma famille ! grand père, grand mère et maison de vacances de mes parents à côté ! avec toute l'histoire retrouvée de ma famille que je ne connaissais pas ! mais qui fut conservée par la grand mère (deuxième femme de mon grand père) et je l'en remercie toujours ! je n'avais pas de racines avec mes parents un peu nomades qui déménageaient tout le temps et ne parlaient pas beaucoup de ce côté de la famille maternelle !

    Je m'y sens extrêmement bien même si étant très isolée je sais que je ne pourrais y rester si un jour je suis dépendante ! cela m'angoisse un peu déjà !

    Finalement je n'aurais pas connu tout cela et serais restée en ville n'ayant pas hérité je me serais évité ce genre de pensées ! enfin ! je ne regrette pas quand même !!!

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Loba Jeu 30 Jan - 10:19

    J'ai été confrontée plusieurs fois à la "perte" de maisons qui représentaient quelque chose pour moi, d'autant plus que je suis issue d'une famille déracinée. J'avais retrouvé des racines et la vie a fait que j'ai du les quitter. Sur le coup c'est difficile.

    Mais quelques années après, je suis retournée aux endroits en question, les maisons étaient là, occupées par d'autres personnes, mais toujours là... cela ma montré que tout ce que j'y avais vécu restait, que les lieux ne disparaissait pas, les souvenirs non plus, et quelque soit la personne qui les occupait, ça n'avait pas tant d'importance que ça. J'aurais dû le faire avant d'ailleurs. J'avais peur que ça me fasse de la peine mais ça a été le contraire.

    Je ne sais pas comment j'aurais réagit si les maisons avaient été détruites...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Psycholive Jeu 30 Jan - 11:20

    Souvent nous associons de beaux souvenirs à ces demeures, ce sont aussi nos racines, même si nous savons que nous pouvons en implanter ailleurs. Il peut également y avoir de mauvais souvenirs, mais généralement quand on reste attaché(e) à une maison c'est qu'elle est importante sur le plan affectif... Il y a ces images aussi, ces sensations que l'on ne retrouve pas forcément dans un autre lieu.

    C'est la question que je me pose Loba, est-ce que lorsque je reviendrai faire un tour (dans quelques années) du côté de ma maison, qui sera probablement encore habitée, que ressentirai-je ? Peut-être que, comme toi, je serai surpris par ma réaction plutôt positive. Tel que je me connais il y a aura beaucoup d'émotions un peu ambivalentes, mais bon...

    Ce qui est amusant c'est que ma soeur aînée se comporte à l'inverse de moi, elle a déménagé au moins quinze fois dans sa vie, et ne peut se fixer quelque part. Elle s'est mariée jeune (à 19 ans) et est partie donc très tôt de la maison, elle n'a pas du tout le même vécu que moi entre ces murs, et bien sûr nos personnalités sont différentes.

    Une maison a une âme, ou du moins nous lui en prêtons une, elle cristallise des tas de choses. La mienne est chargée de souvenirs, qui resteront en moi, et quel que soit mon avenir du point de vue de l'habitat, cela restera. Ce qui est dur c'est que je vois la maison se vider peu à peu, me rapprochant du jour j...
    avatar
    Invité
    Invité


    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Invité Jeu 30 Jan - 17:07

    La maison perdue qui vit en nous !

    O nostalgie des lieux qui n'étaient point
    Assez aimés à l'heure passagère
    Que je voudrais leur rendre de loin
    Le geste oublié, l'action supplémentaire. Rilke Vergers
    avatar
    Invité
    Invité


    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Invité Jeu 30 Jan - 17:17

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ma maison
    Quand j'ai chaussé les bottes
    Qui devaient m'amener à la ville
    j'ai mis dans ma poche
    Une vieille maison
    Où j'avais fait entrer
    Une jeune fille
    Il y avait déjà ma mère dans la cuisine
    En train de servir le saumon
    Quatre pieds carrés de soleil
    Sur le plancher lavé
    Mon père était à travailler
    Ma sœur à cueillir des framboises
    Et le voisin d'en face et celui d'en arrière
    Qui parlaient de beau temps
    Sur la clôture à quatre lisses
    Et de l'air propre autour de tout cela

    Aussitôt arrivé en ville
    j'ai sorti ma maison de ma poche
    Et c'était un harmonica

    Gilles VIGNEAULT

    Contenu sponsorisé


    La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard ! Empty Re: La poésie de l'espace ! Gaston Bachelard !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 13:12