Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
Dany
Hilda
Psycholive
7 participants

    L'hypocondrie

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'hypocondrie Empty L'hypocondrie

    Message par Psycholive Dim 28 Juin - 23:55

    "Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies"
    Molière, "Le malade imaginaire".

    L'hypocondrie, si l'on tente de la définir à partir de la psychopathologie on obtient la définition suivante : peur irrationnelle et obsessionnelle du sujet pour sa santé, qui peut aller de la névrose, pour sa forme la moins grave, à la psychose délirante pour sa forme la plus maligne.

    L'hypocondrie 3613386734
    Nous sommes toutes et tous un peu hypocondriaques, comme nous sommes tous un peu paranoïaques ou mythomanes... Mais entre la tendance à l'hypocondrie et l'hypocondrie avérée il y a un monde. Ce trouble peut apparaître très tôt, ses origines peuvent être multiples, souvent c'est une conjonction de plusieurs facteurs favorisants : des traumatismes dans l'enfance (liés à la santé ou pas), des parents surprotecteurs qui n'exposaient pas au danger, même minime, des chocs émotionnels à l'âge adulte... L'hypocondrie peut surgir plus tardivement après la perte d'un être cher par exemple, dans ce cas la peur des maladies devient obsessionnelle.

    En fait l'hypocondrie est liée à l'angoisse de mort, dont elle est le "symptôme" psychique. Et bien sûr elle peut être corrélée à d'autres troubles du type anxieux, le trouble panique, les angoisses... Selon moi on pourrait presque parler d'une "phobie de la mort" avec l'hypocondrie ! A ne pas confondre avec la nosophobie, qui est la peur d'attraper des maladies, car dans ce cas la personne ne se considère pas comme gravement malade, elle a "simplement" peur d'être contaminée. La personne hypocondriaque à l'extrême a peur de tout ! Le moindre signe physique lui indique qu'une maladie grave la guette ! C'est très difficile à vivre... Les femmes sont autant touchées que les hommes.

    Je l'étais, et je le suis encore ! Mais je me soigne. Wink J'ai plus ou moins identifié les moments clefs qui m'ont conduit à développer ces angoisses hypocondriaques, parfois il est nécessaire de passer par des séances de psychothérapie pour trouver des causes.

    Mais là d'un coup je ne me sens pas bien...
    L'hypocondrie 3341802085
    avatar
    Invité
    Invité


    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Invité Lun 29 Juin - 8:20

    Ne serais tu pas un peu hypocondriaque ? scratch L'hypocondrie 2646847882
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Hilda Lun 29 Juin - 8:55

    C'est un mal que j'ai du mal à comprendre. D'autant plus que d'un point de vue extérieur c'est invisible et ça paraît très...comment dire, théâtrale. Le jour où un(e)hypocondriaque est vraiment malade comment le prendre au sérieux par rapport aux autres fois ?

    C'est un peu comme le garçon qui criait au loup.

    Mais je sais que c'est réel et je me doute que ça ne doit pas être sympa pour ceux qui en sont atteint. Courage à vous.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Psycholive Lun 29 Juin - 14:39

    Bien sûr colombine ! Comme je le disais plus haut je le suis. Wink
    Et cela fait pas mal de temps que je traite le problème.

    C'est le coeur du problème Hilda, la crédibilité d'une personne hypocondriaque peut être sévèrement altérée dans l'esprit des proches. Le médecin doit "supporter" (généralement ils connaissent bien la chose) un patient hypocondriaque sans baisser la garde, car effectivement il peut arriver un moment où il peut avoir un VRAI problème de santé, c'est là que le médecin doit faire preuve de psychologie.

    Oui en effet Hilda c'est théâtral, mais ce côté théâtral est involontaire de la part de la personne qui en souffre, au travers de cela elle exprime des douleurs anciennes, des angoisses masquées, etc. Les thérapies cognitives et comportementales semblent assez efficaces pour traiter l'hypocondrie, mais ce ne sont pas les seules.

    Ce qu'il faut comprendre c'est que la personne qui souffre d'hypocondrie ne simule pas volontairement, elle souffre réellement d'une angoisse liée à la santé. Ce n'est pas forcément pour attirer l'attention d'autrui, en tous pas consciemment.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Dany Lun 29 Juin - 19:19

    Je pense que les natures angoissées sont un terrain idéal.
    Dans les formes les moins graves, ça passe encore. Mais poussé à l'extrême, ça doit être invivable!
    Patrice Laffont en fait partie. Il a dit un jour dans un reportage : "Si j'ai un rhume, j'ai peur d'avoir un cancer du nez".
    Ca doit être horrible! Embarassed
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Romain20 Lun 29 Juin - 19:36

    Beaucoup de personnes anxieuses craignent la maladie même si elles ne l'avouent pas toujours.
    Et elles craignent aussi la mort qui peut en découler.
    Il faut dire que lorsque pour ses proches ou soi-même on cherche la cause sur Internet d'un symptôme parfois banal, dérisoire, on nous annonce une éventuelle maladie grave voire incurable... Internet, c'est pas fait pour les inquiets...
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Romain20 Lun 29 Juin - 19:47

    Et il y a aussi peut-être des personnes qui prennent un peu plaisir à se faire du mal, à imaginer le pire par masochisme... et d'autres qui iront jusqu'à déranger un médecin en pleine nuit car elles sont totalement paniquées...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11003
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Norma Lun 29 Juin - 19:53

    Quand j étais jeune, je m imaginais le pire quand j avais une bricole, ça s est passé quand j ai eut mon fils, mais je suis une grande anxieuse, alors du coup en grande angoissée, il m arrive d avoir des tocs


    _________________
    L'hypocondrie Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Psycholive Lun 29 Juin - 21:36

    Oh oui Norma je comprends, comme toi je suis un grand anxieux et je sais à quel point cela peut être fatiguant parfois... L'hypocondrie 3495331942

    Une nature anxieuse est bien sûr le terrain idéal pour l'hypocondrie. C'est exactement ça Romain ! En fait c'est une "angoisse de mort", c'est une émotion ancrée dans le psychisme. D'après les psys cela vient souvent d'un ou plusieurs événements déclencheurs, dans l'enfance notamment. Moi j'ai du faire un travail sur moi pour identifier certaines causes...

    Aujourd'hui ça va, il m'arrive encore de paniquer pour peu de choses au niveau de la santé mais je "gère" beaucoup mieux mes ressentis qu'auparavant. Peu à peu on apprend à relativiser les motifs de l'inquiétude, on peut même en apprendre plus sur ce que l'on pensait être juste et en fait s'avère totalement faux ! Je suis à priori en bonne santé, il fallait juste que je me parvienne à m'en convaincre.
    Absolument Romain ! Chercher des infos santé sur internet c'est à mon avis très néfaste pour une personne hypocondriaque, d'ailleurs je le faisais à une certaine époque, mais j'ai compris, rien ne vaut la consultation.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Hilda Mar 30 Juin - 9:20

    Ah oui internet c'est pas fait pour les anxieux. Il faut éviter absolument Doctissimo. Je crois que pour ceux qui ont peur de mourir dès qu'ils ont un saignement de nez c'est le pire de tout.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Romain20 Mar 30 Juin - 12:16

    Doctissimo est redoutable pour les saignements de nez comme le reste. C'est vrai.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Happy67 Mar 30 Juin - 13:30

    Hilda a écrit:Ah oui internet c'est pas fait pour les anxieux. Il faut éviter absolument Doctissimo. Je crois que pour ceux qui ont peur de mourir dès qu'ils ont un saignement de nez c'est le pire de tout.

    J'ai le nez qui saigne. Docti me répond que c'est une fuite de cerveau ! C'est terrible ! Je me sens mourir !!! L'hypocondrie 3486621668
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Psycholive Mar 30 Juin - 14:20

    Happy : Wink
    C'est ce que j'entends dire depuis longtemps à propos de Doctissimo, d'où l'intérêt de consulter des sources différentes. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il existe des sites vraiment très pointus en matière de médecine, s'il en existe j'aimerais que l'on me donne leur adresse web... Wink

    Mais de toute manière ce n'est pas la chose à faire quand on est hypocondriaque, selon moi il vaut mieux s'informer auprès des médecins ou des pharmaciens, pour moi c'est très net. Le problème sur certains sites médicaux c'est qu'ils "balancent" des infos brèves et peu nuancées qui sont vraiment anxiogènes, résultat : non seulement cela ne rassure pas mais en plus on an encore plus envie de consulter ! Précisément parce que ce n'est pas nuancé, et quand ça l'est, le manque d'information est flagrant.
    Cela dit, moi qui suis passionné de lecture c'est un peu la même chose pour les livres ! Ou alors il faut bien les choisir. J'en ai un qui assez remarquable pour rassurer les anxieux et fournir de bonnes infos selon moi :

    "VAINCRE SA PEUR DE LA MALADIE", de Michel Lejoyeux, qui est psychiatre et professeur de médecine.
    Un très bon livre qui apprend à faire la part des choses et qui informe sur tout ce qui peut être anxiogène.

    La nourriture aussi ! Je me souviens avoir été terrifié après avoir ingurgité un aliment dont la date de péremption était dépassée, je me voyais déjà entre la vie et la mort à cause d'une grave intoxication alimentaire ! pale Sauf que j'avais simplement oublié de lire que l'aliment en question était à consommer de PREFERENCE avant telle date, ce qui changeait tout.
    On peu se créer de véritables maladies imaginaires par autosuggestion ! En surinterprétant des symptômes qui n'ont rien à voir...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Happy67 Mar 30 Juin - 14:37

    Psycholive a écrit:L'hypocondrie, si l'on tente de la définir à partir de la psychopathologie on obtient la définition suivante : peur irrationnelle et obsessionnelle du sujet pour sa santé, qui peut aller de la névrose, pour sa forme la moins grave, à la psychose délirante pour sa forme la plus maligne.

    Je me considère comme mourant. Mes capacités physiques et intellectuelles déclinent inexorablement et de plus en plus vite. Je m'en rends d'autant plus compte que je fréquente des personnes beaucoup plus jeune que moi. Du coup, je profite au maximum du temps qui me reste sans me préoccuper de ma mort prochaine. Chaque jour qui passe est un jour de gagné. Je n'ai plus envie de vivre dans la peur. La peur empêche de vivre, pas de mourir.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Psycholive Mar 30 Juin - 14:44

    La peur n'évite pas le danger comme disait la psychologue que je voyais ! C'est vrai. Mais la peur peut créer des idées de dangers qui n'existent pas ! Tu sais je crois que l'important c'est de vivre au mieux en pensant que l'on est en bonne santé, de toute manière que peut-on faire de plus qu'être vigilant et se convaincre que l'on peut vivre longtemps ? Se tourmenter avec ça est une chose que j'ai appris à modérer, en tous cas à mieux gérer.

    Ma mère disait toujours que les personnes hypocondriaques vivent vieux ! Justement parce qu'elles se surveillent beaucoup et prennent grand soin d'elles, trop ! En un sens c'est vrai, comme elles sont très attentives à leur santé elles se surveillent davantage.
    Le problème c'est qu'après cela devient "pathologique" pour l'esprit !
    L'hypocondrie 3341802085
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Hilda Mar 30 Juin - 14:55

    Ils vivent plus vieux mais il passent plus de temps chez le médecin à se rassurer qu'à vraiment vivre. Alors au bout du compte...

    D'accord avec toi Psycholive Smile l'important c'est de vivre au mieux en se pensant en bonne santé. Après tout il paraît que le psychisme agit sur l'organisme. Si on lui insuffle du positif on peut supposer que le reste suivra
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Dany Mar 30 Juin - 16:17

    Tout à fait Hilda!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Happy67 Mar 30 Juin - 16:33

    Hilda a écrit:Après tout il paraît que le psychisme agit sur l'organisme. Si on lui insuffle du positif on peut supposer que le reste suivra

    J'ai beau penser que je suis attirant, personne ne me suit... L'hypocondrie 2646847882
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Romain20 Mer 1 Juil - 7:06

    Oui la peur n'évite pas le danger Olive mais parfois quand on a bien stressé, on se rend compte que ce qu'on croyait être effrayant ne l'est pas du tout alors on est vraiment soulagé.
    J'avais des peurs irrationnelles concernant le COVID à ses débuts et je m'aperçois qu'il disparaît progressivement... mais ça ne m'empêche de penser qu'il va y avoir un retour.
    En fait, il faudrait peut-être être fataliste. Beaucoup de gens le sont.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Psycholive Mer 1 Juil - 13:32

    C'est exactement ce que j'ai toujours ressenti Romain. Les peurs peuvent vite devenir irrationnelles si elles ne sont pas "raisonnées", j'ai un tempérament anxieux qui m'a toujours fait envisager le pire, mais je le "traite" depuis maintenant plusieurs années. C'est un "bagage" psychique qu'il faut apprendre à relativiser et à apaiser...

    Les anxieux "pensent" trop, dans le sens où ils envisagent des possibles qui sont passés par le filtre de leur propre vision du monde. Cela peut être une qualité, car parfois il est utile d'analyser, le problème c'est quand la peur devient envahissante, que le "système" s'emballe.

    Oui, peut-être que le fatalisme est une philosophie qui peut conduire à une certaine paix intérieure. Mais la personne qui souffre d'hypocondrie ne peut être ainsi ! Car cela impliquerait qu'elle se fout du danger (dans son esprit bien sûr), et ça c'est inacceptable dans sa logique.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Hilda Mer 1 Juil - 14:27

    Happy67 a écrit:
    Hilda a écrit:Après tout il paraît que le psychisme agit sur l'organisme. Si on lui insuffle du positif on peut supposer que le reste suivra

    J'ai beau penser que je suis attirant, personne ne me suit...  L'hypocondrie 2646847882

    N'empêche Monsieur le Plaisantin si tu arrêtais de te dévaloriser tout le temps et si tu commençais à te trouver attirant t'inquiète que ça suivrait derrière Smile Mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.

    Je vais anticiper ton (peut-être) prochain jeux de mots L'hypocondrie 2045907830

    " Quand je les suis derrière en général les femmes me regardent de travers"
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Happy67 Mer 1 Juil - 14:30

    Hilda a écrit:N'empêche Monsieur le Plaisantin si tu arrêtais de te dévaloriser tout le temps et si tu commençais à te trouver attirant t'inquiète que ça suivrait derrière Smile Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.

    Je vais anticiper ton (peut-être) prochain jeux de mots L'hypocondrie 2045907830

    " Quand je les suis derrière en général les femmes me regardent de travers"

    Joli ! L'hypocondrie 2045907830

    Je suis souvent derrière les femmes car de toutes façons, tout le monde me tourne le dos !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Happy67 Mer 1 Juil - 14:40

    J'ai connu une personne qui était tout le temps malade. Il ne lui arrivait que des malheurs. A l'époque, je trimbalais beaucoup plus de problèmes psychologiques qu'aujourd'hui et je n'avais pas la patience, la bienveillance et la disponibilité nécessaires pour encaisser les soucis récurrents des autres. J'ai fini par arrêter de répondre...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Psycholive Mer 1 Juil - 15:21

    D'abord, notre ami Happy est un esprit fin, ça c'est très clair... L'hypocondrie 12696643 Beaucoup d'humour et d'auto dérision, et tout le monde n'est pas forcément capable de ça.

    C'était normal Happy ! Je pense que tu devais déjà résoudre tes propres difficultés psychologiques avant de pouvoir être "efficace" pour aider autrui. Et c'est tout à ton honneur car tu n'es pas égoïste, mais ton bien être prévalait. C'est bien connu, et pour moi il est pratiquement impossible d'aider efficacement autrui (aussi proche soit-il) si l'on a pas d'abord "fait le ménage" dans ses propres névroses. Parce que non seulement cela n'aidera pas la personne concernée, mais en plus cela peut faire culpabiliser celle ou celui qui aide du fait de ne pas y parvenir.

    Tu vois Hilda, Happy a trouvé un autre jeu de mots ! Hihi... Arrow
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Happy67 Mer 1 Juil - 15:25

    Psycholive a écrit:D'abord, notre ami Happy est un esprit fin, ça c'est très clair...

    Merci Olive. L'hypocondrie 3495331942 Mon esprit est peut-être fin mais le corps qu'il occupe l'est beaucoup moins... L'hypocondrie 2045907830

    Contenu sponsorisé


    L'hypocondrie Empty Re: L'hypocondrie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 6:34