Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» La solitude
par Casper Hier à 19:21

» le post bonjour
par Casper Hier à 19:13

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+3
Happy67
Romain20
Dany
7 participants

    « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Dany Mar 29 Sep - 12:58

    Tout le monde y passera, mais personne ne veut en entendre parler. La vieillesse est un sujet passé sous silence en France et les anciens sont invisibilisés et même stigmatisés.

    Dans La Voyageuse de nuit, qui vient de sortir en librairie, l’animatrice et essayiste Laure Adler fustige le traitement infligé à nos anciens, alors que dans d’autres pays, ils sont valorisés et font figure de sages.


    La suite, c'est ici.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Romain20 Mar 29 Sep - 13:06

    On est toujours le vieux de quelqu'un.
    Au boulot, les jeunes lièvres arrogants ne supportent pas les vieilles tortues lentes... mais qu'ils soient bien assurés de la réciprocité du jugement.

    Une tortue vit 100 ou 120 ans, un lièvre dix ans. Pffff petit joueur!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Happy67 Mar 29 Sep - 13:44

    Dany a écrit:[i]Tout le monde y passera, mais personne ne veut en entendre parler. La vieillesse est un sujet passé sous silence en France et les anciens sont invisibilisés et même stigmatisés. Dans La Voyageuse de nuit, qui vient de sortir en librairie, l’animatrice et essayiste Laure Adler fustige le traitement infligé à nos anciens... [/url]

    C'est un sentiment que je connais bien. A mon cours de danse où les élèves sont jeunes, belles et athlétiques, je me dis souvent : ''Il est temps que je dégage !'' Arrow
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Loba Mar 29 Sep - 14:17

    158 ?

    Je suis d'accord avec vous, nous sommes dans une culture du jeunisme qui fait que nous envoyons nos anciens se cacher, pour qu'ils ne nous rappellent pas qu'on va devenir comme eux.

    Alors que ce qu'ils perdent physiquement, ils le gagnent humainement en expérience.

    Commençons par remettre les vieux à leur place, une place essentielle pour les jeunes générations, en le faisant autour de nous.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Happy67 Mar 29 Sep - 14:23

    Loba a écrit:... Alors que ce qu'ils perdent physiquement, ils le gagnent humainement en expérience...

    Oui mais c'est le physique qui compte, pas l'humanité. Arrow

    Loba a écrit:Commençons par remettre les vieux à leur place...

    En EHPAD ? ça commence sous les meilleurs hospices... ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler 2045907830
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Hilda Mar 29 Sep - 15:32

    Ouais ouais...pour l'instant je peux pas me mettre à leur place mais franchement le coup du "les anciens sont valorisés en Afrique et en Asie" admettons. Je suis pourtant pas certaine que nos vieux à nous auraient envie d'aller là bas se faire "valoriser". Je me trompe ?

    Franchement ils vivent (globalement) bien en France faut pas déconner...Surtout qu'actuellement ils sont nombreux puisqu'il sont issus du baby boom de l'après guerre. Des clubs, des résidences spéciales...beaucoup de structures existent pour eux. Je loue un appartement à une Mamie super chouette. Elle venait juste d'être veuve quand elle l'a pris. Ce qui m'a fait énormément rire c'est que elle a tenu à ce que ses amis valident son choix. Et là j'ai vu le gang des vieux débarquer à coup de "C'est super chouette Y ! On pourra prendre l'apéro ici et faire ça là..."Elle a 80 ans ma ptite Mamie et on passe lui faire un coucou de temps en temps. Mais elle a plus de vie sociale que la plupart des gens de mon âge. Quant à la tante de mon père elle fait plein de sorties et d'activités avec "le club". Elle est toute contente de faire des petits voyages/wwek-ends.

    Je les aime bien moi les vieux. Il y a longtemps que j'ai perdu mes grand parents alors parfois ça crée un petit manque.

    Ce que je vois de vraiment discriminant vis à vis d'eux c'est quand on leur balance un "OK Boomer". En gros ça veut dire "t'es trop dépassé pour comprendre on attend plus rien de toi de toutes façons".

    C'est utilisé principalement dans le milieu politique qui est truffé de vieux qui doivent prendre des décisions pour un avenir qui n'est plus le leur. Le hic c'est que ces vieux là ne sont pas adaptés à 2020. C'est d'ailleurs comme ça que le brexit est passé en Angleterre puisqu'il y a une majorité de vieux. Les jeunes ne sont pas contents et c'est eux qui vont subir cette décision.


    Dernière édition par Hilda le Mar 29 Sep - 16:18, édité 1 fois
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Loba Mar 29 Sep - 15:40

    Peut être aussi qu'à un certain age, on n'a plus envie de suivre le mouvement, parce qu'on a d'autres priorités. Et la difficulté est que chacun arrive à communiquer, même si on n'a pas les mêmes priorités
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Happy67 Mar 29 Sep - 15:46

    Loba a écrit:Peut être aussi qu'à un certain age, on n'a plus envie de suivre le mouvement, parce qu'on a d'autres priorités. Et la difficulté est que chacun arrive à communiquer, même si on n'a pas les mêmes priorités

    A 53 ans, je n'ai déjà plus envie de courir du matin au soir, de me dépêcher, de m'user à la tâche. Je commence enfin à faire ce qui me plaît car j'ai réalisé que le temps qui me reste à vivre est plus court que celui que j'ai vécu.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Hilda Mar 29 Sep - 15:48

    Je suis bien d'accord avec ça. A un moment ça nous arrivera à tous en plus.

    Mais il faut avoir la sagesse pour les jeunes de les laisser déblatérer (sauf en milieu politique quand les boomers sont décisionnaires) et pour les séniors de demander l'avis de leurs petits enfants lorsqu'il s'agit de voter. On a le droit d'être dépassés mais il ne faut pas l'imposer à la génération suivante qui a déjà beaucoup à faire.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Romain20 Mar 29 Sep - 19:27

    Dans une démocratie moderne, il faudrait donner la parole à la fois aux jeunes et aux moins jeunes, que tous les âges soient représentés à la radio, à la télé, dans les media, un peu partout.
    Or, on constate - de nos jours - que c'est souvent la jeunesse qui est un peu trop mise à l'honneur au détriment des autres âges.
    C'est gênant car il y a pluralité de regards pour analyser ce qui se passe dans le monde.
    La jeunesse, c'est peut être bien mais avec un regard sans expérience(s).
    Cette épidémie du jeunisme à tout va atteint même la politique où de plus en plus de maires sont très jeunes...

    Quant au dégagisme, on le rencontre partout. Il y a un racisme anti-âge avec une injonction : vous n'avez pas le droit de vieillir!
    Cachez ce cheveu gris que je ne saurais voir...
    Et si vous restez (dans l'entreprise ou ailleurs), on vous jette sans vergogne dans le placard de l'oubli.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Dany Mer 30 Sep - 7:00

    Concernant le boulot, je suis entièrement d'accord avec toi Romain.
    Alors que les plus âgés peuvent apporter leur expérience et leurs savoirs, on préfère les pousser vers la sortie et mettre à la place des jeunes aux dents longues que l'on a formatés.

    A la Poste, où je travaillais, ce phénomène est frappant!
    On a même créé des dispositifs spéciaux pour les inciter à partir. J'en ai d'ailleurs bénéficié.
    Bien sûr que ça m'arrangeait car le métier de facteur est un métier épuisant physiquement et j'ai préféré partir. Mais force est de constater que la chasse au rendement a eu raison de l'humain, dans un métier où on trouvait, il y a peu, le personnage préféré des français.

    Aujourd'hui, vous avez des jeunes qui sont prêts à tout, même prendre des risques sur leurs deux-roues, pour se faire une place.
    Quand je suis partie, mes clients ont pleuré!

    S'il y a un métier où les vieux n'ont plus leur place, c'est bien celui-là....
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Hilda Mer 30 Sep - 8:52

    En même temps on a tellement la CARSAT et la médecine du travail sur le dos à cause de l'usure au travail. C'est eux qui nous harcèlent quand on a du personnel vieillissant. Une fois je leur ai demandé "alors quoi ? Il faut que je les vire c'est ça ?"

    Ca serait que de moi, je n'embaucherais quasiment que des séniors. Le rapport avec eux est beaucoup plus détendu.

    On en a accompagné plusieurs comme ça qui cherchaient une fin de carrière jusqu'à leur retraite complète. On a aménagé des postes exprès pour que ce soit le moins pénible possible. Je n'ai jamais regretté. Par contre ça m'aurait embêtée que ça dure trop. J'ai pas non plus envie qu'ils meurent au travail.

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Happy67 Mer 30 Sep - 9:41

    Dans notre entreprise, on avait un sénior qui n'avait que son travail dans la vie. Il est parti vers 70 ans et c'est là qu'il a commencé à décliner.
    Quant à moi, j'ai fait de sorte que mon job ne soit qu'alimentaire et que mes centres d'intérêt soient ailleurs.

    Il faut éviter de ne dépendre que d'une chose ou que d'une personne.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Dany Mer 30 Sep - 11:57

    Il faut tout simplement laisser le choix aux gens de partir ou pas.
    Le gros paradoxe, c'est que d'un côté il y a une discrimination terrible concernant l'emploi des séniors, et d'un autre côté on les oblige à bosser jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus en repoussant sans cesse l'âge de la retraite.
    La solution, proposer une retraite anticipée pour tous les métiers pénibles, et encourager l'embauche des autres.

    Au passage, c'est bien ce que tu fais Hilda! ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler 2374681774
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Loba Mer 30 Sep - 12:24

    C'est un gros paradoxe, en effet, qui ne laisse pas le choix à l'individu : certains aimeraient travailler, et on ne veux plus d'eux, d'autres sont trop fatigués pour le faire et se retrouvent sans revenus. Il n'y a rien d'humain là dedans !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Psycholive Mer 30 Sep - 12:36

    Je ne suis pas étonné Happy, une personne peut devenir "vieille" au moment où elle se sent "inutile", parce qu'elle aimait être en activité, et le fait d'en sortir officiellement signifie que la société la considère comme "inapte" symboliquement à travailler pour elle. A contrario une autre personne aura hâte de s'en extraire pour vivre sa vie de retraitée, parce que cela symbolise une sorte de libération.
    Quand mon papa a cessé de travailler cela lui a fait un choc, il aimait son travail, pour lui c'était important, et dès ce moment il n'a plus été le même...

    Il y a LA grande question : est-on vieux parce que notre corps est vieux ou parce que la société nous considère comme tel(le) ? Tout est là pour moi, selon l'époque et le contexte social et culturel les rapports entre la jeunesse et la vieillesse changent. Jadis la personne âgée restait dans sa famille, aujourd'hui une personne âgée, même si elle n'est pas forcément lourdement handicapée peut vite se retrouver dans un établissement quelconque. Parce que les enfants travaillent, les petits enfants sont écoliers ou étudiants, etc.
    Au niveau professionnel la notion de vieillesse est vraiment subjective je trouve, d'ailleurs comme le soulignait Hilda cela peut même être un atout dans certains milieux pros !
    En plus nous vivons une époque charnière à ce niveau, parce que les personnes âgées d'aujourd'hui, disons celles qui ont 70 ans et plus, ont connu un temps (même les plus de 50 d'ailleurs, mais bon pour les plus de 70 c'est encore plus vrai) où la société ne fonctionnait pas à cette vitesse, les rapports familiaux étaient ce qu'ils étaient mais elles n'avaient pas à être perçues comme un "fardeau" puisqu'elles participaient encore activement à la vie sociale. Jadis la vieillesse était synonyme de sagesse, on écoutait les personnes âgées parce qu'elles détenaient un savoir, aujourd'hui nous croyons que ce savoir est accessible grâce à nos technologies, selon moi c'est faux ! Rien ne vaut ce contact avec des êtres humains qui ont vécu ces moments. Et puis la vieillesse n'est pas une maladie !
    C'est pour cela qu'il est difficile de vieillir maintenant, parce que cela est perçu comme une inaptitude et non comme une richesse...

    Evidemment je ne parle pas des troubles qui affectent les personnes âgées, comme la maladie d'Alzheimer par exemple. Et même dans ce cas on peut aider une personne âgée à ne pas se sentir totalement exclue, en lui parlant, en stimulant sa mémoire...

    Moi aussi ça me révolte un peu cette vision péjorative de la vieillesse, vous êtes vieille ou vieux donc vous êtes à la traîne, donc on n'a plus besoin de vous ! Bien sûr que la vieillesse peut être difficile, tout comme la jeunesse ! Si les problèmes psychologiques ne sont pas résolus que l'on ait 15 ou 80 ans le problème reste à peu près le même, l'expérience en plus pour la vieillesse bien sûr, mais cela suffit-il toujours à compenser ?
    Je ne crois pas.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Romain20 Mer 30 Sep - 12:53

    Je pensais autrefois un peu naïvement que la jeunesse pouvait être un handicap. Quelle erreur et surtout dans la société actuelle complètement aveuglée!
    Les jeunes sont épaulés, on les considère, on les valorise, on les porte au pinacle tout en crachant sur les autres.
    Voyons le budget de la France alloué à l'ensemble de la jeunesse... L'âge mûr ou très mûr n'est pas considéré et ce n'est pas un hasard si l'on a un président jeune ou qui pense l'être car ses idées ne sont pas forcément si jeunes que cela.
    L'épidémie actuelle est le jeunisme.
    Le plus drôle c'est que ce sont souvent des anciens qui idolâtrent les jeunes (qui n'ont encore rien produit, rien créé, rien fait) et qui ne se sont donné que la peine de naître.

    Aux Etats-Unis, les 2 prétendants au pouvoir sont largement septuagénaires.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Loba Mer 30 Sep - 13:07

    Psycholive a écrit:

    Il y a LA grande question : est-on vieux parce que notre corps est vieux ou parce que la société nous considère comme tel(le) ?

    Moi je crois qu'on est vieux quand on pense qu'on l'est. Je croise des personnes de mon âge qui me disent qu'ils se considèrent comme étant vieux, mais moi de mon coté, ce n'est pas du tout mon cas. Pour moi je ne suis pas vieille du tout !

    Et d'ailleurs c'est très souvent que des jeunes viennent me demander conseil, mais c'est peut-être aussi parce que comme je ne me sens pas vieille, je ne les juge pas.
    Pour ma part, j'aime la jeunesse, j'aime leur enthousiasme et leur force, et je les plains aussi car je les sais plein d'incertitude, je m souviens de la pression que c'est d'avoir à faire sa vie.
    J'aime aussi beaucoup fréquenter des personnes plus agées que moi, leur recul, leur sagesse, c'est aussi très appréciable.

    Juste profiter de ce qu'on a au moment où on l'a, c'est déjà pas mal. Ca ne sert à rien de se poser ce genre de question, et surtout ça ne sert à rien d 'écouter la réponse de la société à une question qu'on ne devrait pas se poser !
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Dany Mer 30 Sep - 13:24

    C'est très juste tout ce que vous dites.

    Ce qui est bizarre, c'est que les jeunes, qui galèrent de nos jours, il faut le dire, sont persuadés que c'est à cause des vieux qui ont profité de tout et leur ont tout pris. Je l'entends souvent, ça.

    Mais ils ont profité de quoi? Mon père qui a fait un métier éreintant n'a jamais pris de congés de sa vie et n'a jamais atteint l'âge de la retraite, car trop fatigué. Les 35 heures, il n'a pas connu lui!

    Aujourd'hui, on a les machines pour alléger pas mal de tâches. On a la médecine du travail qui veille au grain. Mais tout ça n'existait pas autrefois.

    Personne n'a le droit de s'en prendre aux générations passées parce qu'aujourd'hui c'est plus dur de trouver un travail stable. Et puis, il faut le dire, les métiers les plus durs et physiques, de moins en moins de jeunes n'en veulent. Avant, on ne faisait pas autant la fine bouche. On prenait ce qu'il y avait.

    Certes, il y avait le plein emploi par rapport à aujourd'hui, mais à cause de quoi? La mécanisation, la délocalisation à outrance....

    Tout ça, ce n'est pas la faute des générations passées que je sache!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Happy67 Mer 30 Sep - 13:38

    Psycholive a écrit:Il y a LA grande question : est-on vieux parce que notre corps est vieux ou parce que la société nous considère comme tel(le) ?

    Loba a écrit: Moi je crois qu'on est vieux quand on pense qu'on l'est. Je croise des personnes de mon âge qui me disent qu'ils se considèrent comme étant vieux, mais moi de mon coté, ce n'est pas du tout mon cas. Pour moi je ne suis pas vieille du tout !
    ...
    Juste profiter de ce qu'on a au moment où on l'a, c'est déjà pas mal. Ca ne sert à rien de se poser ce genre de question, et surtout ça ne sert à rien d 'écouter la réponse de la société à une question qu'on ne devrait pas se poser !

    Je partage totalement vos points de vue. Je pratique les activités physiques qui me plaisent, pas celles qui sont censées être destinées à ceux de mon âge. Finalement, avoir plus de 50 ans, ce n'est pas si mal. Je fais ce que je veux (souvent, ce que je peux, en fait) et je me fiche de l'opinion des autres. Une de mes collègues (avec des troubles de la vision) me donne 10 ans de moins. Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Psycholive Mer 30 Sep - 13:50

    Moi aussi Happy ! Je veux dire, on me donne dix ans de moins... Wink
    Pour nous c'est encore une autre question parce que nous nous situons dans une tranche d'âge intermédiaire, on ne peut pas nous considérer comme jeunes ni comme vieux, après il y a la façon dont nous le vivons, et tu as raison, l'important est de se sentir au mieux avec soi, pas forcément avec le regard des autres.

    Nous sommes d'accord, être jeune ou vieux dépend de deux critères, le physique et le mental. C'est vrai Loba, les jeunes sont remplis d'incertitudes, et pour cause ! Je crois que c'est précisément parce qu'ils leur manquent, entre autres, cette ré assurance émanant de leurs aînés, et quand je dis "aînés" je fais allusion aux grands-parents ou aux autres personnes âgées. Dans une société qui n'a selon moi jamais été aussi complexe c'est plutôt difficile de trouver sa place, que l'on soit jeune ou âgé(e).
    Je crois qu'il est essentiel que les liens entre les personnes âgées et les jeunes ne soient pas rompus.

    Pour moi c'est ça le sujet, le dialogue entre ces deux extrêmes générationnels, ces deux pôles de la vie humaine. Mais je trouve que trop de personnes âgées sont isolées, mises de côté, et trop de jeunes se sentent paumés, sans repère. Bien sur je simplifie un peu, les choses ne sont pas aussi claires, mais dans l'ensemble je crois qu'il faut vraiment que ces deux "états" de l'être humain soient en contact, et en contact étroit.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Happy67 Mer 30 Sep - 14:10

    Psycholive a écrit:... Je crois qu'il est essentiel que les liens entre les personnes âgées et les jeunes ne soient pas rompus.
    Pour moi c'est ça le sujet, le dialogue entre ces deux extrêmes générationnels, ces deux pôles de la vie humaine. Mais je trouve que trop de personnes âgées sont isolées, mises de côté, et trop de jeunes se sentent paumés, sans repère. Bien sur je simplifie un peu, les choses ne sont pas aussi claires, mais dans l'ensemble je crois qu'il faut vraiment que ces deux "états" de l'être humain soient en contact, et en contact étroit.

    En contact étroit tout en respectant la distanciation sociale. Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Psycholive Mer 30 Sep - 14:20

    Oui c'est sûr ! Wink Justement ! Cette crise du covid est peut-être une occasion de rapprochement entre les générations ?
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Hilda Mer 30 Sep - 14:45

    Dany a écrit:Certes, il y avait le plein emploi par rapport à aujourd'hui, mais à cause de quoi? La mécanisation, la délocalisation à outrance....Tout ça, ce n'est pas la faute des générations passées que je sache!

    Il y avait le plein emploi parce qu'il y avait un pays à reconstruire, une industrialisation à mettre en place et surtout parce que les études n'étaient pas obligatoires pour être embauchés. Mais ce n'est effectivement pas de la faute des "vieux". C'est juste pénible quand ils ne veulent pas comprendre que les règles du jeux ne sont plus les mêmes et qu'ils traitent systématiquement les sans emploi de feignasses.

    Sinon je crois que le soucis vient plus du fait que ce sont les générations précédentes qui ont créé le désastre écologique que l'on est en train de se prendre en pleine face. Un truc colossal qui touche le monde, sans précédent, sans réelles solutions. C'est surtout ça qui leur est reproché d'autant plus que eux n'en subiront que les prémices. Mais ce n'est pas juste. Personne ne pouvait le prévoir.

    En fait on estime qu'à partir de l'après guerre les gens ont bien profité et que c'est nous désormais qui devons en payer le prix. A commencer par les retraites des nombreux boomers. Mais encore une fois c'est un mauvais raisonnement et c'est injuste.

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Dany Mer 30 Sep - 15:09

    C'est vrai qu'on laisse aux générations futures une planète pas bien belle...

    Contenu sponsorisé


    ESTIME - « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler Empty Re: « Il y a une forme de dégagisme insupportable vis-à-vis des vieux en France », estime Laure Adler

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:44