Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» La solitude
par Norma Hier à 8:37

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Norma Hier à 8:37

» le post bonjour
par Norma Dim 28 Avr - 20:07

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 27 Avr - 21:45

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+6
Happy67
Romain20
Psycholive
Norma
Loba
Dany
10 participants

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Sam 20 Juin - 18:24

    Confiance en soi : c’est la reconnaissance de nos compétences, nos capacités, elle s’acquiert avec de la pratique, de l’entrainement et se construit avec les réussites et les échecs. Avoir confiance en soi, c’est savoir faire une action sans avoir une peur excessive d’échouer et sans craindre le regard des autres.

    Estime de soi : c’est le regard que l’on porte à soi même, c’est notre propre valeur, ce que l’on pense de soi. C’est la différence entre ce que nous voulons être et ce que nous sommes réellement : plus cet écart est important, plus l’estime de soi est faible.

    Affirmation de soi : c’est la capacité que l’on a à exprimer et à défendre ses besoins personnels de façon clairs et authentiques tout en respectant les besoins des autres. Être capable de dire les choses tout en étant capable d’écouter et de respecter l’autre.

    L’affirmation de soi est liée à l’estime de soi et à la confiance en soi :

    > si l’on a une faible estime de soi même = les autres semblent plus importants que soi, on a alors tendance à les faire passer avant soi = on ne s’affirme pas
    > si l’on a une haute estime de soi même = on passe avant les autres, on se sent alors en supériorité par rapport aux autres = on ne s’affirme pas
    > si l’on manque de confiance en soi = on a du mal à savoir dire non ou à défendre son point de vue = on ne s’affirme pas

    Source

    Je crois qu'à divers moments de ma vie, j'ai manqué des trois.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Loba Sam 20 Juin - 20:31

    C'est bien de différencier ces nuances, merci !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Norma Sam 20 Juin - 22:35

    J ai un gros manque de confiance en moi, c est chiant, car je serais moins une grande angoissée


    _________________
    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Sam 20 Juin - 23:33

    Pourtant Norma, regarde comment tu as pu arrêter de fumer, parce que tu as eu confiance en toi et tu as eu tellement raison... Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi 3495331942 Je comprends tellement tu sais, étant moi même un grand angoissé.

    C'est juste Dany, il fallait faire le distinguo en effet.
    Cela me rappelle ce que je remets souvent sur le tapis des discussions, les fameux principes psychiques des perceptions :

    -Ce que je pense de moi
    -Ce que les autres pensent réellement de moi
    -Ce que je crois que les autres pensent de moi

    Que ce soit dans la confiance, l'estime ou l'affirmation, quand on se dévalorise on est affaibli dans ces trois domaines, et l'on imagine beaucoup de choses qui sont imaginaires, parce que nous nous créons nos propres limites, consciemment ou pas.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Romain20 Dim 21 Juin - 7:30

    Sans parfois le regard de l'autre, je pense qu'on pourrait déplacer des montagnes.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Norma Dim 21 Juin - 10:10

    Psycholive a écrit:Pourtant Norma, regarde comment tu as pu arrêter de fumer, parce que tu as eu confiance en toi et tu as eu tellement raison... Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi 3495331942 Je comprends tellement tu sais, étant moi même un grand angoissé.

    C'est juste Dany, il fallait faire le distinguo en effet.
    Cela me rappelle ce que je remets souvent sur le tapis des discussions, les fameux principes psychiques des perceptions :

    -Ce que je pense de moi
    -Ce que les autres pensent réellement de moi
    -Ce que je crois que les autres pensent de moi

    Que ce soit dans la confiance, l'estime ou l'affirmation, quand on se dévalorise on est affaibli dans ces trois domaines, et l'on imagine beaucoup de choses qui sont imaginaires, parce que nous nous créons nos propres limites, consciemment ou pas.

    Merci olive, on se comprend entre grand angoissé, Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi 3495331942


    _________________
    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Loba Dim 21 Juin - 13:03

    J'ai eu des parents qui me portaient aux nues, ce qui fait que je ne suis pas trop marquée par ces problèmes d'estimes. Si tant est que ce soit possible de ne pas être marquée, puisque en tant que femme, on a déjà une forte pression de la société concernant notre image, et ça joue forcément sur l'image qu'on a de soi.

    Mais quand on ne se met pas ces freins, c'est clair qu'on peut faire beaucoup de choses. Je sais en tout cas qu'il y a pas mal de choses dans ma vie que je n'aurais pas fait si j'avais douté.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Dim 21 Juin - 14:54

    Peut-être parce que tu as pu bénéficier d'une confiance que l'on t'a accordée très tôt Loba ? Le problème c'est quand un enfant n'est pas mis en confiance dans les situations où il faudrait qu'il le soit...
    Et par la suite c'est très difficile pour l'adulte de retrouver cette confiance qui ne s'est pas élaborée. Ce n'est pas une fatalité, mais quelquefois un travail sur soi est nécessaire.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Loba Dim 21 Juin - 20:55

    Oui, c'est certain, je sais que c'est pour ça. D'ailleurs je ne remercierai jamais assez mes parents pour ça. Mais c'est aussi pour ça que je me rend compte à quel point l'enfance est importante.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10807
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Happy67 Dim 21 Juin - 21:17

    Quand j'avais 9 ans, une de mes tantes a déclaré à mes parents à mon sujet : ''Pourquoi vous le laissez à l'école ? Il n'a qu'à aller apprendre un métier pour pouvoir manger plus tard !''. Heureusement que mes parents ne l'ont pas écoutée. J'ai fini par obtenir une maîtrise et effectivement, aujourd'hui je peux manger. Et plutôt bien. Et contrairement à cette tante acariâtre, chaque fois que je peux encourager quelqu'un ou que je peux le mettre en valeur, je ne me prive pas de le faire.
    Kristel
    Kristel
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 410
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 55
    Localisation : Grand Est

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Kristel Dim 21 Juin - 21:27

    J’ai du mal avec la confiance et l’estime de soi, mon psychiatre m’a dit que j’étais dure avec moi même.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Lun 22 Juin - 8:37

    Pour moi, l'estime de soi est la base dans cette pyramide. Sans estime de soi, on ne peut pas développer la confiance et encore moins s'affirmer. J'ai beaucoup souffert de ça.
    Et l'hypersensibilité n'arrange rien!
    Tout ce cocktail explosif nuit énormément dans le rapport avec les autres. C'est aussi le piège idéal pour attirer les personnes toxiques qui se nourrissent en nous vidant de notre énergie psychique….
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Lun 22 Juin - 11:53

    Bien sûr, nous nous évaluons majoritairement par rapport aux références et aux influences que nous avons intégrées étant enfant.

    Tout ce qu'entend un enfant et tout ce qu'il intègre parfois comme des vérités (alors qu'elles n'en sont évidemment pas) peuvent s'imprimer dans la personnalité en pleine construction, ainsi, nous pouvons finir par croire quelque chose qui ne nous appartient pas ! Par exemple on peut avoir intégrer le fait que l'on était incapable de faire quoi que ce soit parce que cela nous a été martelé dans certaines situations clefs de notre enfance. Certains parents projettent beaucoup de "fantasmes" qui appartiennent à LEUR histoire, et pas à celle de l'enfant, qui lui croit ce qu'on lui dit, et qui finit par éponger les névroses de ses ascendants.

    C'est terrible ! Parce que cela ne parle pas de la personnalité du futur adulte qu'est l'enfant, mais de ses parents, voire de ses aïeux !

    D'accord il faut les distinguer, mais ces trois composantes de la personnalité sont liées, si l'on a aucune confiance en soi comment s'affirmer ? Et si l'on ne peut s'affirmer comme s'apprécier ? Si l'on ne s'apprécie pas on ne peut avoir confiance en soi, etc.

    Comprendre que ces carences nous ont été léguées est une chose essentielle. On ne naît pas sans estime de soi, on acquière une mauvaise estime de soi par le biais des influences éducatives et sociales, voire culturelles parfois.
    Et Happy, si je puis me permettre, tu as bien compris que, peut-être, ce que ta tante avait dit de toi parlait davantage d'elle que de toi ! Justement.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Mar 23 Juin - 7:56

    Tout à fait.
    C'est pour ça que c'est important de savoir se positionner au plus tôt par rapport à ces éléments, pour tenter de mettre fin à ce cycle infernal et reprendre ses émotions en main par rapport à sa propre personnalité, et non par rapport au vécu et des générations antérieures.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10807
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Happy67 Mar 23 Juin - 11:08

    Mon ancien chef avait tendance à nous infantiliser. Nous devions passer par lui pour n'importe quelle question. On a changé de supérieur mais le déclic est venu au moment où je me suis rendu compte que j'ai plus de 50 ans et que je suis cadre, pas un enfant qui se fait taper sur les doigts. Aujourd'hui, j'ai conscience de mes compétences mais aussi de ma difficulté à entre en interaction avec les autres et de mon physique qui est un handicap dans un univers de performance et de perfection (la danse). Dans le milieu professionnel, je ne suis ni complexé, ni impressionné par ceux qui sont plus diplômé que moi. Je suis heureux dans mon univers imaginaire de geek. Seul mais aussi heureux que possible...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Mar 23 Juin - 18:07

    Pour moi le plus important c'est de parvenir à faire le point et à identifier ce qui nous est profitable, utile, et ce qui ne l'est pas, ou plus. Comme une sorte de travail d'introspection. De mon côté ce travail n'est pas terminé, ma confiance en moi réclame encore un travail plus ou moins long, mais je vais le poursuivre, parce que c'est très important pour moi...
    avatar
    Invité
    Invité


    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Invité Mer 24 Juin - 0:06

    Dany a écrit:Confiance en soi : c’est la reconnaissance de nos compétences, nos capacités, elle s’acquiert avec de la pratique, de l’entrainement et se construit avec les réussites et les échecs. Avoir confiance en soi, c’est savoir faire une action sans avoir une peur excessive d’échouer et sans craindre le regard des autres.

    Estime de soi : c’est le regard que l’on porte à soi même, c’est notre propre valeur, ce que l’on pense de soi. C’est la différence entre ce que nous voulons être et ce que nous sommes réellement : plus cet écart est important, plus l’estime de soi est faible.

    Affirmation de soi : c’est la capacité que l’on a à exprimer et à défendre ses besoins personnels de façon clairs et authentiques tout en respectant les besoins des autres. Être capable de dire les choses tout en étant capable d’écouter et de respecter l’autre.

    L’affirmation de soi est liée à l’estime de soi et à la confiance en soi :

    merci !  j'avais du mal à différencier   les 3 

     je pense que j'ai une bonne estime de moi  
    ( J'ai survécu à pas mal de choses et j'en suis fière )
    et  pas mal d'affirmation   de moi 
    ( je sais me défendre  de plus en plus   et ma séparation en novembre   l'a prouvé  ..)Merci   à ma psy   !!


    c'est bizarre  car j'ai bcp moins de confiance en moi

     peur d'échouer et surtout peur   des sales coups du destin


    le regard des autres   oui compte mais de moins en moins
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Psycholive Mer 24 Juin - 12:17

    J'ai observé qu'avec le temps j'accordais également moins d'importance à certaines impressions, moi aussi j'ai beaucoup manqué de confiance en moi, mais au plus j'avance en âge au plus je mets de la distance avec certaines pensées intrusives comme :"Que vont penser les autres si je fais ceci ou cela ?"... L'expérience peut compenser certaines appréhensions, parce que je crois que nous apprenons inconsciemment à intégrer les effets des choses, nous nous disons que finalement cela n'a pas véritablement d'impact sur notre vie.

    De mon côté je dis également merci aux psys qui m'ont aidé ! J'aurais pu peut-être réaliser certaines choses seul, mais cela m'aurait pris bien plus de temps je pense. Les psys m'ont donné les outils pour mieux investiguer sur mon passé et comprendre comment cela avait pu émerger, plus ou moins, mais suffisamment pour que cela me serve.

    Quand je jouais aux échecs en compétition (et parfois à haut niveau), il fallait apprendre à se faire confiance, on ne peut gagner une partie que si l'on se fait confiance, certes les connaissances techniques du jeu sont indispensables, mais sans confiance elles n'ont pas l'impulsion nécessaire pour aboutir. Il faut faire preuve d'opiniâtreté pour gagner aux échecs, au-delà des acquis techniques.
    Mais bien sûr cela vaut pour de nombreux domaines.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10807
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Happy67 Mer 24 Juin - 12:32

    Psycholive a écrit:… Quand je jouais aux échecs en compétition (et parfois à haut niveau), il fallait apprendre à se faire confiance, on ne peut gagner une partie que si l'on se fait confiance, certes les connaissances techniques du jeu sont indispensables, mais sans confiance elles n'ont pas l'impulsion nécessaire pour aboutir. Il faut faire preuve d'opiniâtreté pour gagner aux échecs, au-delà des acquis techniques.
    Mais bien sûr cela vaut pour de nombreux domaines.

    Les échecs, j'en ai accumulé beaucoup et le manque de confiance a en effet joué un rôle majeur. Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi 3341802085
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Mer 24 Juin - 14:49

    On apprend beaucoup avec l'âge, mais aussi "grâce" aux échecs. Ce sont eux qui nous font nous poser des questions sur le "pourquoi en suis-je arrivé là" et "que faire pour ne pas que ça se reproduise".
    J'ai aussi hélas beaucoup appris grâce à mes échecs, et il a fallu que je touche le fond pour comprendre que quelque chose n'allait pas.
    J'ai vu une psy quelques temps et après, j'ai entrepris de faire moi-même le travail nécessaire pour gagner en confiance et en estime. Je "m'exerce" dans toutes les situations du quotidien. D'abord je me pose en analysant la situation, puis j'essaie de mettre en pratique ce que je m'impose pour y arriver.
    Je pense que ça marche vraiment car, avec le temps, je me rends compte que devant certaines situations, je n'aurais pas réagi comme ça avant. drunken
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Hilda Mer 24 Juin - 14:57

    +1 avec Dany.

    Un jour quelqu'un m'a dit qu'une réussite n'était jamais qu'un échec manqué. C'est assez vrai je crois.

    Statistiquement on se casse plus les dents qu'on ne triomphe. En fait ce que l'on apprend le plus c'est à rebondir et à acquérir une certaine endurance.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Mer 24 Juin - 15:03

    De plus, j'essaie de me forcer à moins ressasser quand quelque chose m'a contrariée. Car c'est le propre même des personnes angoissées de mouliner les situations négatives tellement elles nous ont mises mal à l'aise.

    Du coup, je me sens moins stressée, et surtout moins atteinte psychologiquement quand quelque chose me touche en plein cœur, je rebondis et je passe plus vite à autre chose.

    Dieu que la vie est compliquée!!!! Crying or Very sad
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10807
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Happy67 Mer 24 Juin - 15:53

    Hilda a écrit:Statistiquement on se casse plus les dents qu'on ne triomphe.

    ça explique ma mauvaise dentition et la raison pour laquelle je ne souris jamais...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Hilda Mer 24 Juin - 15:57

    je me demandais sur quel extrait de mon post tu allais tenter un jeux de mots. Ayé mystère résolu^^
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Dany Mer 24 Juin - 16:23

    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi 2045907830 Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi 12696643

    Contenu sponsorisé


    Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi Empty Re: Confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:53