Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:11

» La solitude
par Casper Hier à 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Féminité et art pariétal

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Féminité et art pariétal Empty Féminité et art pariétal

    Message par Psycholive Jeu 10 Déc - 17:44

    Une réflexion "pré" historique qui est rarement abordée :
    sont-ce des femmes qui ont réalisé les peintures pariétales ?

    L'idée est intéressante, et tout à fait pertinente si l'on se base sur certains arguments. On observe assez fréquemment des représentations féminines dans l'art pariétal, des représentations masculines aussi, mais nous pensons que les femmes avaient un statut important à cette époque, et que leurs rôles étaient variés. Il se pourrait même que la femme fut sacralisée durant le paléolithique, considérée comme l'être fertile, symbole de la terre mère et de l'émergence de la vie. La grotte aurait symbolisé l'espace "magique", réservé aux femmes, du fait de la forme même de la grotte, l'intériorité, la matrice, le domaine privée, intime...

    Les femmes auraient pu être chamanes, chasseuses, autant que mère ou compagne, bref, les femmes auraient occupé toutes les sphères culturelles et sociales. L'idée que ce sont des femmes qui auraient pu réaliser ces peintures est étayée par certains indices, notamment des analyses des "mains négatives", qui semblent montrer qu'elles auraient appartenues à des femmes ou des jeunes. Ensuite il y a les représentations, notamment celles qui auraient pu évoquer la fertilité. Les femmes auraient pu avoir accès à ces espaces pour y célébrer la fertilité, la magie de la naissance, ou favoriser la chasse, etc.

    Bien sûr nous ne savons pas quels étaient les rôles féminins de cette époque, mais nous supposons qu'ils devaient être très importants, voire primordiaux, dominants, dans ce cas nous serions loin de l'image de la femme soumise, tout juste bonne à enfanter, en réalité ce sont peut-être les hommes qui devaient suivre des directives culturelles, des rituels féministes par exemple...
    A débattre.

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Dany Jeu 10 Déc - 18:00

    Contente que tu postes un nouveau sujet Olive. C'était un peu calme ces derniers temps. D'autant que ce sujet nous concerne.....encore!! Arrow
    Alors, pour ne rien te cacher, j'ai dû aller consulter Monsieur Wikipédia pour savoir ce que voulait dire pariétale. Ce sont donc des peintures sur les parois rocheuses des grottes.
    Après, que ce soit pour la majorité des femmes qui en soient les auteures, pourquoi pas. Personne ne sait réellement la position de la femme à ces époques.
    Bon, après, côté artistique, mis à part quelques exceptions, on voit que les cours de dessins n'existaient pas à l'époque! Féminité et art pariétal 2045907830
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Psycholive Jeu 10 Déc - 18:23

    Elles ou ils se débrouillaient bien quand même Dany ! Wink Parce qu'en plus il fallait éclairer les lieux avec des lampes à huiles.
    Oui on peut dire rupestre aussi, des adjectifs qui se rapportent aux parois des grottes...
    Moi j'ai déjà peint sur des parois, mais c'était sur les murs de ma chambre.
    Féminité et art pariétal 2045907830
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Dany Jeu 10 Déc - 19:09

    J'ai senti en toi la fibre artistique! Arrow
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Loba Jeu 10 Déc - 19:33

    J'ai visité la grotte de Lascaux, et effectivement, le guide nous avait montré des traces de mains féminines. C'est donc pas exclu.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Psycholive Jeu 10 Déc - 21:48

    En tous cas j'ai une grande passion pour l'art Dany... Wink

    Il est pratiquement certain que les femmes avaient accès à ces lieux, idée qui n'allait pas de soi jadis. Selon moi non seulement elles y avaient accès mais elles devaient y jouer un rôle majeur. J'imagine des rites incantatoires liés à la fertilité, aux esprits animaux qui eux aussi procréaient... Peut-être aussi que ces lieux devaient servir d'accès à des sortes de rituels destinés à assurer une pérennité des espèces.

    Et dans l'art mobilier la femme était presque toujours représentée avec des formes généreuses, symboles de fertilité sans doute, le concept de terre mère devait déjà exister.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Dany Ven 11 Déc - 7:48

    Tout à fait. Moi, je me rappelle du film "la guerre du feu" où une femme qui faisait partie d'une tribu plus évoluée a appris à des hommes à faire du feu.
    Bien entendu, ce n'est qu'un film, mais je pense qu'il doit y avoir du vrai.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Psycholive Sam 12 Déc - 0:02

    Je l'ai vu moi aussi Dany, il n'est pas mal, même s'il y a des incohérences. Par exemple on sait que l'homme de Néanderthal maîtrisait le feu, et savait le conserver, sans doute bien avant que l'homme moderne ne fasse irruption dans sa vie. Mais en revanche l'idée que les femmes auraient appris certaines techniques à des hommes me semblent plus que plausible, et elles devaient occuper de nombreuses fonctions.

    La valeur des femmes résidait sans doute dans le fait qu'elle enfantaient, à cette époque la survie de la mère et de l'enfant était un enjeu majeur, l'espérance de vie devait être réduite, il fallait donc être très protecteur, notamment envers les femmes. Les humains vivaient probablement en petits comités de quelques familles, et ils étaient beaucoup moins nombreux qu'aujourd'hui, la survie était donc LA préoccupation principale. Les représentations de femmes de cette époque évoquent souvent les formes, la fertilité, un culte existait peut-être autour de cela. Le feu c'était la vie, il était multifonctions, et d'autres techniques devaient être maîtrisées aussi.

    Si la femme participait aussi à la chasse, il serait encore moins surprenant qu'elle représentât ces animaux sur les parois, afin de favoriser ou de rendre hommage à cette pratique vitale...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Dany Sam 12 Déc - 8:29

    Ca se tient Olive. Wink
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par marcaurele Sam 12 Déc - 9:25

    Les femmes préhistoriques avaient, en outre, acquis de nombreuses connaissances en terme de plantes médicinales, de plantes aromatiques qui amélioraient les plats. Certaines étaient chamanes et avaient donc une place prépondérante dans ces sociétés (fonctions religieuses par exemple).
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Dany Sam 12 Déc - 13:14

    Intéressant ce reportage.

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Psycholive Sam 12 Déc - 22:10

    Absolument ! C'est cette vision phallocratique absurde qui a beaucoup nuit à l'image de la femme préhistorique. La femme qui vivait il y a 20 000 ans en France devait avoir un certain statut qui lui conférait une grande valeur, sur le plan existentiel et social, voire spirituel. Pour moi c'est essentiellement l'aptitude à procréer qui devait donner à la femme son statut sacré, et donc un certain pouvoir. Cette "magie" devait beaucoup influencer les hommes de ces temps, qui y voyaient peut-être la manifestation des esprits, une dimension transcendantale.

    En même temps il ne faut pas oublier qu'à l'époque l'espérance de vie était assez courte, à trente ans on était déjà usé, pour les femmes l'enfantement devait être une épreuve qu'elles devaient surmonter, et si elles y parvenaient, j'imagine que cela leur donnait encore plus de "poids" social et spirituel. La sagesse devait être féminine, mais cela n'a pas vraiment changé non ?
    Wink
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Hilda Dim 13 Déc - 18:20

    je ne saurais pas dire mais ce raisonnement n'est pas dépourvu de sens. Quand j'ai visité une grotte en Dordogne le guide nous avait expliqué qu'une théorie possible aux dessins dans les grotte était une sorte de rituel.

    A une époque où l'on avait du mal à s'éclairer, plus vous pouviez apposer votre griffe loin dans la grotte plus vous étiez considéré comme fort(e). Celle ou celui qui ne craint pas les ténèbres...Ca pouvait asseoir une certaine position dans le clan.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Psycholive Dim 13 Déc - 19:53

    En effet Hilda, si des cérémonies y étaient organisées les personnes devaient prévoir un certain nombre de lampes (à huile ou graisse animale) afin de pouvoir éclairer une bonne partie de l'espace environnant. Je crois vraiment que ces rituels (s'il s'agissait bien de rituels) devaient avoir une importance capitale dans la vie du clan, une importance sociale et spirituelle. La femme était peut-être la dépositaire de la prospérité ? Hypothèse bien sûr.

    Je me base toujours sur l'idée de fertilité, et le caractère sacré qui entourait l'enfantement, la notion de continuité...

    Contenu sponsorisé


    Féminité et art pariétal Empty Re: Féminité et art pariétal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 19:06