Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Happy67 Aujourd'hui à 0:17

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» La solitude
par Happy67 Ven 10 Mai - 16:54

» Le nihilisme
par Happy67 Ven 10 Mai - 16:20

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Ven 10 Mai - 12:33

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
marcaurele
Happy67
Dany
7 participants

    Cure de désintox pendant 10 jours ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Invité Lun 28 Déc - 17:28

    je viens de recevoir ça 


    Pourriez-vous vous passer « d’actu » pendant 8 mois ?



    En début d’année, quatre scientifiques sont partis étudier l’écosystème d’une petite île perdue au milieu du Pacifique.

    Ils ont passé 8 mois à Kure, un atoll situé à plus de 2 100 kilomètres d’Hawaï.
    Pendant tout ce temps, ils étaient totalement coupés du monde.
    Pas de téléphone, pas de télévision…
    Imaginez leur réaction à leur retour à la civilisation, en octobre dernier[.

    Après 8 mois passés à étudier des oiseaux et des phoques en voie d’extinction sur une île déserte, ils retrouvent un monde transformé :

    Les gens ne se prennent plus dans les bras. Ils ne se serrent plus la main, ne s’embrassent plus…
    Il faut porter un masque pour sortir. Tout est fermé : restaurants, bars, musées, salles de sport…
    Des millions de personnes dans le monde se retrouvent enfermées chez elles, avec l’interdiction de sortir
    Les médias et les politiques entretiennent la peur en permanence
    Quel choc !

    Personne n’aurait pu imaginer, en début d’année, que notre monde ressemblerait à ça quelques mois plus tard.



    Cette histoire est enrichissante à plus d’un titre.

    D’abord, elle illustre à quel point le monde peut changer vite… et surtout à quel point nous nous habituons vite aux changements.

    La fable de la grenouille dans son bain

    Vous connaissez peut-être cette fable célèbre.

    Si on plonge une grenouille dans de l’eau chaude, elle s’échappera d’un bond.

    Mais si on la met dans une eau froide, qu’on chauffe progressivement jusqu’à ébullition, elle ne se rendra compte de rien et finira ébouillantée.

    Si un changement dans notre environnement se fait de façon très lente, il ne suscite chez nous aucune réaction, aucune révolte.

    La situation actuelle est un choc pour les quatre scientifiques de retour de leur île déserte. Mais pour nous, cela est presque devenu la norme.

    Récemment, plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme se sont d’ailleurs inquiétées des effets des mesures sanitaires sur nos libertés : systèmes de traçage, confinement strict, censure…

    Le risque, c’est que cela ne soit pas temporaire.

    Selon Laureline Fontaine, professeure universitaire à Paris :
    « Les discours politiques tendent à nous assurer du caractère exceptionnel de l’État d’urgence. En revanche, le processus à l’œuvre est une modification du droit qui, elle, n’est pas provisoire. »

    Nous devons rester lucides face aux décisions qui sont prises et veiller à ce que la crise sanitaire ne serve pas de prétexte aux gouvernements pour prendre, peu à peu, plus de pouvoir sur leurs peuples.

    Mais l’histoire des quatre scientifiques a autre chose à nous apprendre.

    Vous aussi, isolez-vous sur « votre île déserte »

    Finalement, durant ces huit mois, nos quatre chercheurs ont été les plus heureux du monde.

    Loin de l’anxiété ambiante, des discours de guerre, de la peur relayée par les médias… Ils vivaient leur passion, au milieu des oiseaux et des phoques, sans se soucier chaque jour de leur santé et de celle de leurs proches.

    Cette expérience montre tout l’intérêt de pouvoir s’isoler de toutes les énergies négatives qui nous entourent.

    Aujourd’hui, beaucoup de médias ne font malheureusement plus leur travail d’information. Ils cherchent simplement à capter l’attention du lecteur avec des titres choc.

    Avec la crise sanitaire, les journaux s’en donnent à cœur joie : nombre de cas, nombre de décès… Et c’est un piège, qui peut nous rendre addict.

    Je me suis rendu compte que je passais près d’une heure par jour à suivre l’actualité.



    Mais en réalité, combien d’informations qui paraissent chaque jour dans les médias nous sont vraiment utiles ?

    Aujourd’hui, suivre les infos en continu est une perte de temps et une source d’angoisse inutile.

    C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous proposer de relever un défi avec moi durant cette période de fêtes :

    une cure de désintoxication de la surinformation.

    En cure de désintox pendant 10 jours

    À partir de demain, je me coupe totalement de l’actualité.

    Pendant dix jours, je ne suivrai aucun média, je ne lirai pas de journaux, je n’écouterai pas la radio et je ne regarderai pas la télévision (de toute manière je n’en ai pas ! ).

    Bref, je vais m’isoler sur mon île déserte. Et je verrai au bout de ces dix jours comment je me sens. Si ce défi vous intéresse, je vous invite à le suivre avec moi : créez, vous aussi, votre petite île paradisiaque, isolez-vous du monde de l’actualité et profitez de ce moment pour vous recentrer sur vous et sur ce que vous aimez. Dix jours de vacances au soleil pour votre mental !

    Chaque jour, vous pouvez noter ce que vous avez fait, si vous vous sentez moins déprimé, si vous avez plus de motivation, etc.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Dany Lun 28 Déc - 17:41

    C'est quand le prochain bateau?
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Dany Lun 28 Déc - 17:47

    Elia a écrit:À partir de demain, je me coupe totalement de l’actualité.

    Ma fille le fait déjà depuis un moment. Tout ce qu'elle apprend de l'actualité c'est ce dont je lui parle. Elle me dit à juste titre : "les mauvaises nouvelles, on les apprend bien assez tôt".

    Ceci dit, ton idée me tente. Je voudrais juste attendre les infos sur le prochain confinement d'ici demain, et je bloque la télécommande. Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10819
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Happy67 Lun 28 Déc - 17:48

    Elia a écrit:Aujourd’hui, beaucoup de médias ne font malheureusement plus leur travail d’information. Ils cherchent simplement à capter l’attention du lecteur avec des titres choc.
    Avec la crise sanitaire, les journaux s’en donnent à cœur joie : nombre de cas, nombre de décès… Et c’est un piège, qui peut nous rendre addict.
    Je me suis rendu compte que je passais près d’une heure par jour à suivre l’actualité.

    J'écoute la radio surtout pour savoir s'il y a de nouvelles versions d'attestations de sortie, si l'heure du couvre-feu a été avancée, en quelle année les salles de sport auraient une chance d'être à nouveau ouvertes. Pas d'addiction, pas d'angoisse. Même s'il y a plus de 1 766 000 morts de la Covid dans le monde. Je continue à sortir me réapprovisionner sans être terrorisé à l'idée d'être contaminé.

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10819
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Happy67 Lun 28 Déc - 17:50

    Dany a écrit:C'est quand le prochain bateau?

    J'ai pensé à un abri anti-atomique mais un bateau, c'est bien aussi.

    On entend souvent les gens définir 2020 comme ''Cette année si particulière !'' Personne n'ose dire qu'elle a été vraiment pourrave. Cure de désintox pendant 10 jours  ?  2045907830
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par marcaurele Lun 28 Déc - 18:05

    Je me refuse à faire l' autruche. J' essaye de vivre le plus normalement possible avec ce maudit
    virus sans en nier les dangers potentiels.
    Savoir, connaître sont encore les meilleurs moyens d' affronter sereinement l' épidémie
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Romain20 Lun 28 Déc - 19:51

    J'ai besoin de ma dose ordinaire d'infos.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Invité Lun 28 Déc - 21:33

    Dany a écrit: "les mauvaises nouvelles, on les apprend bien assez tôt".
    c'est bien vrai !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Invité Lun 28 Déc - 21:34

    Happy67 a écrit:
    On entend souvent les gens définir 2020 comme ''Cette année si particulière !'' Personne n'ose dire qu'elle a été vraiment pourrave.  Cure de désintox pendant 10 jours  ?  2045907830

    oui


    2020   : l'an foiré  
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Dany Mar 29 Déc - 8:07

    Le problème des infos, c'est qu'on ne se contente pas d'informer sur l'essentiel. On divulgue, on asperge, on bombarde des anecdotes inutiles, anxiogènes et choquantes. On n'imagine même pas les dégâts que ça cause.
    Et les infos, il y en a partout!!! Télé, ordi, tablette, téléphone.....Un vrai harcèlement!
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Hilda Mar 29 Déc - 8:26

    Ah j'adorerais participer !! Me couper de l'actu ne me poserait pas de soucis. Ca part trop dans tous les sens et c'est du n'importe quoi. Je suis d'accord pour dire que ça pourrit inutilement la vie.

    Hélas.

    Je suis obligée de me tenir au courant journalièrement pour mon boulot. Si je ne le fais pas de toutes façons c'est mon comptable ou mon cabinet juridique où les événements qui me mettront devant le fait accompli alors...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10819
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Happy67 Mar 29 Déc - 10:04

    Romain20 a écrit:J'ai besoin de ma dose ordinaire d'infos.

    Au moins connaître l'état de santé de notre Président...

    Dany a écrit:Le problème des infos, c'est qu'on ne se contente pas d'informer sur l'essentiel. On divulgue, on asperge, on bombarde des anecdotes inutiles, anxiogènes et choquantes. On n'imagine même pas les dégâts que ça cause. Et les infos, il y en a partout!!! Télé, ordi, tablette, téléphone.....Un vrai harcèlement!

    ça fait des jours que je n'ai pas allumé ma télé (sauf pour visionner des DVD). Sur l'ordi, je me connecte qu'au fofo. Je n'ai pas de tablette et personne ne m'appelle sur mon mobile. Je ne suis pas un bon exemple d'hyperconnecté... et je ne suis pas hyper anxieux non plus.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Psycholive Mar 29 Déc - 12:51

    Il est clair qu'être hyperconnecté(e) à l'information et aux écrans n'est pas sans provoquer quelque dommage... Après ça dépend de plusieurs facteurs je pense, l'âge de la personne, sa psychologie, etc.

    Moi j'essaie vraiment de me limiter aussi, je sors, je lis, mais si je disais que je n'avais pas recours aux écrans je serais menteur. Le problème c'est que trop d'informations tue l'information ! Pour notre cerveau c'est très difficile à gérer, on peut subir des influences diverses. Je crois qu'il faut vraiment réfléchir à l'utilisation que l'on fait des écrans et des médias, parfois cela peut même nous faire passer à côté d'une vie bien plus riche, par exemple en s'éloignant de soi...
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Hilda Mar 29 Déc - 14:56

    Aujourd'hui quelqu'un a fait une remarque pertinente en une question : est ce que c'est une information ou est ce que c'est une nouvelle ?

    Je sais même pas répondre à cette question.

    Pour en revenir à la cure de désintox proposée par Elia je serais partante pour relever le défit lors de mes prochaines vacances.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Invité Sam 2 Jan - 18:43

    J'ai beaucoup de mal à me remettre à lire ! et je suis accro à cnews ce qui me rend fébrile, anxieuse !!! faut que j'arrête ! pour arriver à faire le tri dans ce flot d'infos il faut lire des magazines, les articles de fond sont intéressants, l'histoire aussi !
    avatar
    Invité
    Invité


    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Invité Sam 2 Jan - 18:44

    Je ne ferais pas la cure de désintox ! j'en suis incapable ! scratch
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Loba Sam 2 Jan - 18:52

    Moi je ne regarde que les titres en général, ça me suffit.
    J'ai souvent un écran en face de moi, mais sur l'écran, il y a ce que je choisis
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Dany Sam 2 Jan - 18:53

    En ce moment, je reconnais que c'est difficile. Nous sommes tous pendus à la télé à attendre l'actu covid. Mais quand tout ça se sera tassé, ça doit vraiment valoir le coup.
    Donc oui, je testerai. Juste par curiosité. Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Loba Sam 2 Jan - 19:18

    Bah l'actu covid, en fait, elle arrive toujours vers nous quoi qu'on fasse...
    avatar
    Invité
    Invité


    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Invité Sam 2 Jan - 20:10

    colombine a écrit:J'ai beaucoup de mal à me remettre à lire !  et je suis accro à cnews ce qui me rend fébrile, anxieuse !!! faut que j'arrête !  pour arriver à faire le tri dans ce flot d'infos il faut lire des magazines, les articles de fond sont intéressants,   l'histoire aussi !
    Moi pareil   ..

    Cnews   étant le moins c**  à mon avis
    certains débats sont supers



    je ne regarde plus  F.Infos   ni  BFM   lèches bottes  du gouvernement
    avatar
    Invité
    Invité


    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Invité Sam 2 Jan - 20:11

    Loba a écrit:Bah l'actu covid, en fait, elle arrive toujours vers nous quoi qu'on fasse...
    tout à fait  ..
    tu sors  hop pense à ton masque !
    avatar
    Invité
    Invité


    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Invité Dim 3 Jan - 10:11

    C'est bien chaud ! j'adore le masque maintenant ! je le quitte plus même seule dans la voiture ! Arrow
    avatar
    Invité
    Invité


    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Invité Dim 3 Jan - 10:13

    Oui cnews fouille un peu l'actu à contrepoil ! j'aime bien quand les cougnasse de 30 berges de l'éxécutif viennent se faire caresser le poil par les intervenants ! et le soir la chronique Zemmour quel régal ! Arrow
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Loba Dim 3 Jan - 12:26

    colombine a écrit:C'est bien chaud ! j'adore le masque maintenant ! je le quitte plus même seule dans la voiture ! Arrow

    Avec des lunettes, ça reste quand même un vrai problème, même si on arrive à s'habituer...
    avatar
    Invité
    Invité


    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Invité Dim 3 Jan - 12:28

    Oui je porte pas de lunetttes pour conduire mais pour lire et là c'est la cata !

    Contenu sponsorisé


    Cure de désintox pendant 10 jours  ?  Empty Re: Cure de désintox pendant 10 jours ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 8:38