Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 8:47

» Les forums et la haine
par Casper Hier à 19:01

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Hier à 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Hier à 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Hier à 13:22

» La solitude
par Psycholive Hier à 12:02

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Mer 17 Avr - 1:04

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Mar 12 Mar - 0:47

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+5
Hilda
Dany
Loba
Happy67
jalna
9 participants

    Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par jalna Lun 15 Fév - 11:15

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Est-on-oblige-d-aimer-sa-mere_imagePanoramique647_286

    Une obligation sociale

    « Je n’aime pas ma mère. » Très peu d’entre nous peuvent le dire. Les mots sont trop violents, le tabou encore trop fort. « Nous entretenons elle et moi un rapport de politesse, une apparence de relation normale, confie Virginie, 35 ans, réalisatrice de documentaires. Disons que je m’entends avec elle, sans qualificatif. » Tout aussi pudique, Ricardo, 37 ans, architecte, considère qu’il entretient un rapport « cordial » avec la sienne, « mais sans complicité aucune ».

    « Une mère, ça reste socialement sacré, assure la sociologue Christine Castelain-Meunier. Entre l’éclatement des cellules familiales, les identités sexuelles et parentales qui se brouillent, nous vivons une période charnière. En pleine perte de repères, on se crispe sur du connu, des choses solides qui ont fait leurs preuves : l’image de la mère traditionnelle est devenue plus intouchable que jamais. » L’idée même est insoutenable : « Se dire que l’on a une mauvaise mère, ça peut détruire, affirme le psychanalyste Alain Braconnier. Vous imaginez, elle vous a donné la vie, elle aurait donc le pouvoir de vous donner la mort… C’est le mythe de Médée, l’infanticide. »

    Le thérapeute observe au passage que, dans la plupart des contes de fées, la méchante, c’est toujours la belle-mère : « On a opéré un déplacement nécessaire à l’expression du ressenti. Cela montre combien il est difficile de manifester des sentiments négatifs à l’encontre de sa mère, mais également à quel point ils existent. On reste dans l’ambivalence permanente. »

    En savoir plus ...

    ► Un avis ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Happy67 Lun 15 Fév - 11:37

    Et peut-on tout lui pardonner ?
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Loba Lun 15 Fév - 11:48

    On n'est obligé d'aimer personne, en fait... Si une mère est toxique, il vaut mieux s'en détacher.
    Mais c'est plus facile à dire qu'à faire...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Dany Lun 15 Fév - 11:50

    Une maman prend une place privilégiée dans la vie d'un enfant. Elle est celle qui nous a porté dans son ventre, nous a choyés.....
    Mais il arrive parfois que ces valeurs ne soient qu'un mythe. Il existe des femmes qui peuvent avoir un comportement néfaste pour leurs enfants. La perversion, la manipulation, l'emprise....Peut-on pardonner ce genre de chose, même à une mère, je ne pense pas....
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Happy67 Lun 15 Fév - 12:18

    Dany a écrit:Une maman prend une place privilégiée dans la vie d'un enfant. Elle est celle qui nous a porté dans son ventre, nous a choyés.....
    Mais il arrive parfois que ces valeurs ne soient qu'un mythe. Il existe des femmes qui peuvent avoir un comportement néfaste pour leurs enfants. La perversion, la manipulation, l'emprise....Peut-on pardonner ce genre de chose, même à une mère, je ne pense pas....

    Ma mère m'a enseigné que les femmes sont vénales. Il fallait donc éviter d'avoir une intruse dans ma vie. C'était nous deux contre le monde entier. Néanmoins, ma mère est malgré ses rares défauts ce qui m'est arrivé de mieux dans la vie et c'est la seule personne à qui je pardonne tout.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Dany Lun 15 Fév - 14:40

    Toutes les femmes ne sont pas vénales. Comme toutes les mères ne sont pas de bonnes mères.
    Il ne faut faire de généralités sur rien.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Happy67 Lun 15 Fév - 14:42

    Dany a écrit:Toutes les femmes ne sont pas vénales.

    Ce n'est pas un problème pour moi. J'ai des économies. Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? 2045907830
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Dany Lun 15 Fév - 14:44

    Après mon divorce, mon mari a essayé de faire croire à mon fils qu'aucune femme ne valait le coup et qu'il fallait s'en méfier. Ca l'a terriblement perturbé pendant son adolescence.
    Les parents sont là pour nous guider, pas pour nous influencer sur nos choix, au nom de leurs échecs.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Hilda Lun 15 Fév - 14:52

    Toutes les génitrices ne sont pas des mères. Et encore moins des bonnes mères.

    Je pense qu'on peut ne pas aimer sa génitrice et ne pas aimer sa mauvaise mère
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Happy67 Lun 15 Fév - 15:09

    Dany a écrit:Après mon divorce, mon mari a essayé de faire croire à mon fils qu'aucune femme ne valait le coup et qu'il fallait s'en méfier. Ca l'a terriblement perturbé pendant son adolescence.

    Une amie de ma mère a voulu me présenter quelqu'un. Ma mère n'a pas voulu que je la rencontre. J'ai su des années plus tard que c'était une fille bien. J'aurais pu être un mari et un père.
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Elia Lun 15 Fév - 16:04

    Moi j'ai eu une mère mais pas une maman( elle non plus d'ailleurs  n'a pas eu d'amour de ses parents )
    je ne sais pas ce qu'est la tendresse  d'une mère
    elle a fait son travail   parfois  une phrase d'elle  était à retenir -  elle parlait peu  et on ne se confiait guère à elle
    elle  n'a pas pu s'occuper affectivement de ses 3 filles  ayant fort à faire avec mon père  un homme toujours malade   chétif   nerveux  et   toxique - bien que malheureux lui même -

    je ne sais pas ce qu'est cet amour qu'on a  pour  sa  mère   mais je ne la déteste pas non plus
    son décès fut plus facile   que si je l'avais aimée

    Une mère jalouse des femmes   que son fils peut   rencontrer,  est  toxique même  si cela ne se traduit pas   par des gestes violents ou des mots assassins mais  cette attitude   empêche l'enfant de devenir un homme   pouvant aimer d'autres femmes et ça ce n'est pas de l'amour .

    C'est souvent le cas de femmes ayant été  peu aimées  ( parents  / conjoint   )  et qui  désirent fonder une sorte de faux couple  avec leur enfant  .. ce n'est pas de l'amour de l'autre   Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? 1533121302 - qui lui est généreux -mais un égoïsme  et un narcissisme   dangereux .

    Ce ne sont pas des mamans  tel  que l'on imagine une maman  aimante.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Hilda Lun 15 Fév - 16:16

    Happy67 a écrit:Une amie de ma mère a voulu me présenter quelqu'un. Ma mère n'a pas voulu que je la rencontre. J'ai su des années plus tard que c'était une fille bien. J'aurais pu être un mari et un père.

    Tu ne peux pas savoir si ça aurait fonctionné. Et concrètement si tu attends sur les autres pour te présenter une femme...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Happy67 Lun 15 Fév - 16:29

    Happy67 a écrit:Une amie de ma mère a voulu me présenter quelqu'un. Ma mère n'a pas voulu que je la rencontre. J'ai su des années plus tard que c'était une fille bien. J'aurais pu être un mari et un père.

    Hilda a écrit:Tu ne peux pas savoir si ça aurait fonctionné. Et concrètement si tu attends sur les autres pour te présenter une femme...

    Je n'attends plus rien des autres. Je suis passé à côté de ma vie. Ce n'est pas très grave après tout.

    Elia a écrit:Une mère jalouse des femmes que son fils peut rencontrer... Cette attitude empêche l'enfant de devenir un homme. C'est souvent le cas de femmes ayant été peu aimées et qui désirent fonder une sorte de faux couple avec leur enfant

    C'est très bien analysé. Olive, sors de ce corps ! Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? 2045907830
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Dany Lun 15 Fév - 16:35

    Comme quoi, les parents peuvent être plus que destructeurs pour leurs enfants.
    Heureusement, ce sont des cas isolés, mais quand même, ça ne devait pas exister.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Hilda Lun 15 Fév - 16:46

    Happy67 a écrit:Je n'attends plus rien des autres. Je suis passé à côté de ma vie. Ce n'est pas très grave après tout.

    Juste parce que tu n'as pas rencontré cette femme avec laquelle le courant ne serait peut-être pas passé ? Il me semble que dans une existence il y a plusieurs vies. Tu peux passer à côté de quelques unes mais pas de toutes. Les couples ça va ça vient. Il y a des femmes de ta tranche d'âge célibataires, divorcées, veuves qui ne demandent qu'à (re)trouver quelqu'un. Une cousine à ma mère avait même mis une petite annonce dans le journal et elle avait trouvé un compagnon.

    Bref si c'est ce que tu souhaites vraiment si ça te provoque autant de regrets tu peux le faire toi aussi. Tu as encore du temps devant toi, tu es jeune. Peut-être une agence matrimoniale sérieuse ?

    Pour en revenir au sujet initial je trouve aussi particulièrement toxique une mère qui ne veut pas laisser son enfant devenir grand et prendre son envol. On ne fait pas des enfants pour soi. Je crois...
    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par jalna Lun 15 Fév - 16:48

    Les mères ont toutes leur propre histoire, il n'y a pas de mode d'emploi pour être la mère idéale. Il y a aussi des enfants différents. Il est cependant évident que nous sommes toujours influencés par notre mère, alors selon on peut l'adorer ou la détester.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Hilda Lun 15 Fév - 16:50

    D'un autre côté être mère ça doit être une des choses les plus difficile au monde non ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Happy67 Lun 15 Fév - 16:54

    Dany a écrit:Comme quoi, les parents peuvent être plus que destructeurs pour leurs enfants.
    Heureusement, ce sont des cas isolés, mais quand même, ça ne devait pas exister.

    J'avais une mère aimante et hyper-protectrice. J'étais faible, fragile, immature et pas autonome. M'empêcher de vivre ma vie m'a handicapé socialement. Elle a fait ce qu'elle croyait juste. Elle n'était pas parfaite. Personne ne l'est. Elle n'a jamais levé la main sur moi. J'ai peu de certitudes dans ma vie mais je suis sûr d'une chose, c'est que ma mère m'a aimé et que je ne cesserai jamais de l'aimer.
    jalna
    jalna
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 887
    Date d'inscription : 03/01/2021

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par jalna Lun 15 Fév - 16:55

    Hilda a écrit:D'un autre côté être mère ça doit être une des choses les plus difficile au monde non ?
    Oui je le pense. Et l'on sait que l'on a réussi quand ton enfant devenu adulte te remercie pour ton éducation et même quand il essaye de faire de même avec son propre enfant. Very Happy
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Happy67 Lun 15 Fév - 16:56

    Hilda a écrit:D'un autre côté être mère ça doit être une des choses les plus difficiles au monde non ?

    Déjà, être une femme dans un monde d'hommes est loin d'être facile.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Dany Lun 15 Fév - 17:40

    Happy67 a écrit:
    Dany a écrit:Comme quoi, les parents peuvent être plus que destructeurs pour leurs enfants.
    Heureusement, ce sont des cas isolés, mais quand même, ça ne devait pas exister.

    J'avais une mère aimante et hyper-protectrice. J'étais faible, fragile, immature et pas autonome. M'empêcher de vivre ma vie m'a handicapé socialement. Elle a fait ce qu'elle croyait juste. Elle n'était pas parfaite. Personne ne l'est. Elle n'a jamais levé la main sur moi. J'ai peu de certitudes dans ma vie mais je suis sûr d'une chose, c'est que ma mère m'a aimé et que je ne cesserai jamais de l'aimer.

    Cette façon bienveillante que tu as de parler de ta mère est tout à ton honneur.
    Tu as conscience qu'il n'est pas toujours facile d'assumer son rôle de parent et que ce n'est pas toujours rempli de mauvaise intention. Mais en même temps, tu sembles en souffrir.

    Quoi qu'il en soit, il n'est jamais trop tard... Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Happy67 Lun 15 Fév - 17:47

    Dany a écrit:Cette façon bienveillante que tu as de parler de ta mère est tout à ton honneur.
    Tu as conscience qu'il n'est pas toujours facile d'assumer son rôle de parent et que ce n'est pas toujours rempli de mauvaise intention. Mais en même temps, tu sembles en souffrir.

    Ma mère a fait toute seule ce qu'il fallait pour éviter que son ado ne tourne mal. Par rapport à 2 copains de collège que j'ai croisés un jour complètement shootés sur le quai d'une gare, je m'en suis bien sorti.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Happy67 Lun 15 Fév - 18:36

    Ma mère m'avait dit un jour : ''Celui de nous deux qui survivra sera très malheureux !'' Elle avait vu juste.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Dany Lun 15 Fév - 19:24

    C'est triste d'en arriver à dire et à penser ça... Crying or Very sad
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10796
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Happy67 Lun 15 Fév - 19:27

    Hilda a écrit:Pour en revenir au sujet initial je trouve aussi particulièrement toxique une mère qui ne veut pas laisser son enfant devenir grand et prendre son envol. On ne fait pas des enfants pour soi. Je crois...

    Dans un monde idéal, pour des parents, leur plus belle réussite, ce serait leurs enfants. Et pour ces enfants, les superhéros, ce ne seraient pas Superman ou Captain America mais leurs parents, sans cape, sans supers pouvoirs. Eh oui. Je suis resté un bisounours.

    Contenu sponsorisé


    Mère - Est-on obligé d’aimer sa mère ? Empty Re: Est-on obligé d’aimer sa mère ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:51