Quoi de neuf ? Napoléon ! Alors qu’approche le 5 mai, date anniversaire du bicentenaire de la mort du Petit Caporal (1769-1821), les chaînes préparent l’offensive avec de nombreux documentaires consacrés au Français le plus célèbre de la planète. Le conquérant, la guerre, l’exil, l’homme sont les thèmes retenus.
Première à ouvrir le bal, Toute l’histoire propose, dans le cadre de ses soirées napoléoniennes, chaque lundi, du 29 mars au 26 avril, un documentaire inédit. Le Trésor de guerre de Napoléon, signé Isabelle Gendre, nous fait découvrir le pillage du Musée de l’armée aux Invalides par les Allemands en 1940. Pourquoi et comment plus de deux mille objets, vieilles prises de guerre françaises – fusils, armures, canons, épées, drapeaux… –, furent soigneusement sélectionnés par les experts du IIIe Reich, à destination de Berlin ou de Vienne.
A l’aide de témoignages éclairants d’historiens allemands et français et d’archives filmées des années 1940, le documentaire analyse la fascination exercée par Napoléon sur Hitler, dans le bureau de travail duquel, à Munich, trônait un buste de l’Empereur. Lors de son unique et rapide visite parisienne, au matin du 23 juin 1940, le Führer, tout frais vainqueur du Blitzkrieg, se rend sur le tombeau de Napoléon.
Avec son photographe personnel et l’architecte Albert Speer, le nouveau maître de l’Europe – ou qui prétend à l’être – pénètre sous le dôme des Invalides, enveloppé dans une gabardine blanche, casquette à la main, pour se recueillir devant le tombeau de son « modèle ». Une scène qui fait écho au tableau de Marie-Nicolas Ponce-Camus dans lequel Napoléon s’incline devant le tombeau du roi de Prusse Frédéric le Grand à Potsdam le 25 octobre 1806.
Première à ouvrir le bal, Toute l’histoire propose, dans le cadre de ses soirées napoléoniennes, chaque lundi, du 29 mars au 26 avril, un documentaire inédit. Le Trésor de guerre de Napoléon, signé Isabelle Gendre, nous fait découvrir le pillage du Musée de l’armée aux Invalides par les Allemands en 1940. Pourquoi et comment plus de deux mille objets, vieilles prises de guerre françaises – fusils, armures, canons, épées, drapeaux… –, furent soigneusement sélectionnés par les experts du IIIe Reich, à destination de Berlin ou de Vienne.
A l’aide de témoignages éclairants d’historiens allemands et français et d’archives filmées des années 1940, le documentaire analyse la fascination exercée par Napoléon sur Hitler, dans le bureau de travail duquel, à Munich, trônait un buste de l’Empereur. Lors de son unique et rapide visite parisienne, au matin du 23 juin 1940, le Führer, tout frais vainqueur du Blitzkrieg, se rend sur le tombeau de Napoléon.
Avec son photographe personnel et l’architecte Albert Speer, le nouveau maître de l’Europe – ou qui prétend à l’être – pénètre sous le dôme des Invalides, enveloppé dans une gabardine blanche, casquette à la main, pour se recueillir devant le tombeau de son « modèle ». Une scène qui fait écho au tableau de Marie-Nicolas Ponce-Camus dans lequel Napoléon s’incline devant le tombeau du roi de Prusse Frédéric le Grand à Potsdam le 25 octobre 1806.
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