Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Happy67 Hier à 14:39

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Après le monde Antoinette Rychner

    avatar
    Invité
    Invité


    Après le monde Antoinette Rychner Empty Après le monde Antoinette Rychner

    Message par Invité Ven 3 Sep - 12:11

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Beau roman, écrit, chanté, scandé, sur la fin du monde, de notre monde. Tout commence en 2023 avec la catastrophe climatique et l’effondrement des structures économiques qui s’ensuit.

    Deux femmes racontent les causes et les processus, témoignent du passé et du présent, élaborent une « épopée » pour échapper aux destructions et à la mort, même si en 2049, le récit clôturera leurs destins sans ouvrir de réelles perspectives.

    Ce roman, sombre donc, est également une « performance » financée par une bourse culturelle suisse et mise en œuvre lors de représentations théâtrales dans différents lieux.

    APRES LE MONDE, publié début 2020, prend une saveur toute particulière dans une époque de pandémie où les experts et devins du « monde d’après » sont nombreux. Ils pourraient lire Antoinette Rychner avec profit.

    STRUCTURE DU ROMAN

    L’auteur opte pour une structure éclatée qui alterne les descriptifs de l’évolution des sociétés (ce sont les CHANTS, pour se souvenir, pour témoigner, pour redémarrer, pour gémir, pour tenir) et les courts récits du vécu des héroïnes.
    Les Chants destinés à être interprétés en musique, utilisent « le féminin pluriel », « pour affirmer (des) convictions collectives, et pour démanteler toute domination patriarcale ». Ils détaillent, avec précision, les causes de la chute du système capitaliste et industriel et l’enchaînement des processus qui condamneront la civilisation d’avant 2023.


    Pour illustrer les nouvelles conditions de vie, l’auteure suit les pérégrinations de deux femmes, Barbara et Chrystelle, qui rédigent et déclament à la veillée, telles deux « bardesses », les témoignages du passé et les récits du présent. Ces deux héroïnes croisent beaucoup d’autres femmes qui sont chacune à l’origine d’un court chapitre. Elles offrent tour à tour un éclairage de ce qu’est devenu le « nouveau monde », entre la Suisse, l’Est de la France, la Belgique et le Nord de l’Europe.

    L’histoire se scinde en deux parties. La première, de loin la plus longue, décrit les huit années de tentative de reconstruction d’une société plus frugale et plus juste. La deuxième, très courte mais particulièrement désespérée, annonce, dix huit ans plus tard, la fin des rêves et le triomphe de la barbarie.

    LE CONTEXTE

    1) Effondrement de l ‘économie mondiale et des structures sociales
    Le premier Chant analyse la descente aux enfers du système industriel des sociétés développées.
    Le 5 novembre 2022, un ouragan dévaste la baie de San Francisco et fait 60.000 victimes. Les compagnies d’assurance ne peuvent faire face et portent la contagion dans les banques. L’Etat lance des plans de soutien, mais rien n’y fait. La confiance disparaît, le dollar chute, la création incontrôlée de monnaies provoque une hyper inflation.
    Les défauts de paiement se multiplient, les créanciers des Etats-Unis veulent être remboursés. Le dollar ne joue plus son rôle de monnaie de réserve universelle, la crise s’étend à toute la planète.

    « Comme le dollar (…) avait perdu toute valeur, nos Etats ne purent se défendre contre la liquidation de leur propre monnaie. Aucun ne réussit à se prémunir de la contagion. » (p 50)

    Le commerce international s’étiole. Le pétrole se fait rare, les achats de précaution se multiplient dans la panique générale. La monnaie électronique ne résiste pas, les sociétés humaines retournent au troc et à l’auto-production.
    Plus d’écoles, plus de travail, électricité et gaz sont fréquemment coupés avant de disparaître. Les structures industrielles et leurs outils (autoroutes, ports, réseaux…) sont abandonnés. Ascenseurs, climatisation, congélateurs deviennent inutiles. Les hôpitaux ferment, les orphelinats et les résidences pour personnes âgées aussi.
    Les émeutes se développent. Les membres des communautés se regroupent par affinité (ethnie, religion, langue, culture locale…) et se défendent.
    Le Moyen-Age est de retour.
    Dans ce contexte, sans gouvernement ni institutions, « les haines s’attisent ». On recherche des boucs émissaires (réfugiés, sectes, franc-maçons, homosexuels, etc.). On accuse les élites. Le chaos règne et les agressions se généralisent, d’où les alliances pour « manger, dormir, sans se faire attaquer ». La faim suit les épidémies, on doit même abandonner les mourants.

    « Il y en a que nous avons dû quitter avant qu’elles aient commencer de refroidir – avant même, parfois, que leur respiration ait cessé tout à fait : les circonstances, le danger l’exigeaient. » (p 79)

    Comme dans toute société désorganisée, de nouveaux pouvoirs se mettent en place. Des troupes armées se constituent et règnent sur des territoires entiers. L’épuration ethnique s’installe, il faut prouver que « l’on est bien de chez nous ». Les réfugiés d’avant 2023 sont liquidés ou emprisonnés, d’autres sont expulsés.



    2) La reconstruction
    La résistance au désordre s’organise. Des communautés agricoles autonomes apparaissent et parfois prospèrent. Elles passent des accords avec les groupes para-militaires, selon un schéma féodal bien connu dans l’histoire.
    Une nouvelle société voit le jour sur les décombres du passé industriel. Tout est réutilisé, les métiers artisanaux sont redécouverts, l’agriculture est réinventée.

    « Nous avons fait marche arrière ; vers un passé nouveau » (p 139)

    Les villes s’organisent, ouvrent quelques écoles, quelques bibliothèques, pratiquent la démocratie directe. Elles se protègent aussi et trient les nouveaux venus.
    Certes, les acquis de la médecine moderne ont disparu et le retour aux soins de base et à l’herboristerie ne peuvent garantir qu’une espérance de vie de 50 ans. Néanmoins, l’acceptation de la mort devient la norme, ce qu’elle était autrefois avant d’être occultée par les progrès et les privilèges du passé récent, ce temps auquel il faut renoncer.

    « Il nous a coûté extrêmement cher, et il nous coûte encore de comprendre combien notre mode de vie était unique dans le cours de l’histoire, et pourquoi ces gaspillages effrénés ne pouvaient durer : mais peu à peu, nous l’acceptons. » (p 145)



    3) Retour à la barbarie
    Dix huit ans plus tard, le rêve de reconstruction ne résiste pas à de nouvelles catastrophes écologiques. Le Livre II ne laisse aucun espoir, la barbarie a vaincu les expérimentations sociales et a réduit les femmes à l’état d’esclaves, dans d’épouvantables camps de travail. Comme si l’imagination romanesque ne pouvait que conduire la pensée à retrouver les horreurs déjà vécues des mondes totalitaires.



    L’INTRIGUE : la vie de deux femmes troubadours

    Entre les « chants de témoignage », s’insèrent de nombreux chapitres décrivant l’existence des deux héroïnes, Barbara et Christelle. Celles-ci, avec le compagnon de l’une et de sa fille, ainsi qu’une réfugiée érythréenne, son frère et son neveu, forment un groupe qui va de communauté en communauté, qui est parfois bien accueilli, parfois rejeté.
    « Récitantes », elles décrivent les évolutions du monde et les conditions de l’existence présente. Elles sont appréciées pour cela.
    Chaque court récit offre le point de vue d’une femme différente, rencontrée par les femmes « bardes ». Cela permet de comprendre comment cette nouvelle société s’est construite et comment elle évolue. Comment aussi elle retrouve les vieilles haines indissociables de tout groupe humain, le racisme, l’exclusion, la violence, le refus de la différence…
    Le nouveau système est pourtant séduisant, la démocratie et le débat sont privilégiés, les activités sont partagées, les responsabilités aussi.
    Mais quand les conditions climatiques se détériorent, que l’agriculture devient difficile et les récoltes insuffisantes, l’accueil d’autrui se restreint. Et notre groupe témoin doit reprendre la route, à pieds, doit tout faire pour se nourrir et se faire accepter, plus loin, plus longtemps.
    Certaines rencontres sont lumineuses, d’autres épouvantables, jusqu’à l’assassinat des jeunes érythréens, la mort de la fille de Chrystelle, le renoncement à l’écriture, l’éclatement du groupe.

    Si à la fin du Livre I, on peut encore y croire, l’ouverture du Livre II, dix-huit ans plus tard, ruine tous les espoirs. La montée des eaux, le froid, les tempêtes ont sapé les tentatives de reconstruction.
    Les deux femmes se retrouvent toutefois pour chanter ensemble et lire une dernière fois « l’épopée ».
    La mise en esclavage des femmes est devenue la norme. Elles sont emprisonnées dans des camps de travail et meurent d’épuisement. Et même si une jeune détenue reprend ce chant, accompagnée des autres prisonnières, quel avenir peut-on espérer ?
    Cette fin énigmatique clôt ce beau roman sur la résilience des femmes.

    Rarement une vision aussi désespérée d’un monde dévasté, d’une civilisation disparue aura été portée par une auteure contemporaine.
    Rien n’est donc possible, les errements économiques et écologiques actuels nous mènent, quoique nous tentions, à la violence des hommes, à l’asservissement des femmes, à la barbarie.
    Une fois disparus les essais d’élaboration d’un monde plus humain, ne reste que le chant de témoignage sur la misère des femmes, sur leur épopée lugubre.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Après le monde Antoinette Rychner Empty Re: Après le monde Antoinette Rychner

    Message par Happy67 Ven 3 Sep - 12:39

    Cool ! Après le monde Antoinette Rychner 707999669 Je regarde si je peux encore les trouver en librairie.

    Pour continuer à retrouver la pêche, je vais relire The Road de Cormac McCarthy. Après le monde Antoinette Rychner 3782714131
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Après le monde Antoinette Rychner Empty Re: Après le monde Antoinette Rychner

    Message par Dany Ven 3 Sep - 13:39

    Par les temps qui courent, j'ai plutôt envie de renouveau que de fin du monde. Après le monde Antoinette Rychner 1533121302
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Après le monde Antoinette Rychner Empty Re: Après le monde Antoinette Rychner

    Message par Happy67 Ven 3 Sep - 13:49

    Dany a écrit:Par les temps qui courent, j'ai plutôt envie de renouveau que de fin du monde. Après le monde Antoinette Rychner 1533121302

    Entre ce dont j'ai envie et ce que je peux avoir, il y a un gouffre. Du coup, je m'entraîne au saut en longueur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Après le monde Antoinette Rychner Empty Re: Après le monde Antoinette Rychner

    Message par Invité Ven 3 Sep - 21:13

    Quel sportif ! Arrow
    marcaurele
    marcaurele
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 712
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 53
    Localisation : 41

    Après le monde Antoinette Rychner Empty Re: Après le monde Antoinette Rychner

    Message par marcaurele Sam 4 Sep - 13:57

    Aucune envie de lire ce truc
    Directement inspiré par la morosité ambiante entretenue par les mouvements écolos qui sont
    un ramassis de pisse-vinaigre, obscurantistes, trouillards et dogmatiques
    avatar
    Invité
    Invité


    Après le monde Antoinette Rychner Empty Re: Après le monde Antoinette Rychner

    Message par Invité Lun 6 Sep - 10:17

    Ben ça c'est de la critique ! Arrow
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Après le monde Antoinette Rychner Empty Re: Après le monde Antoinette Rychner

    Message par Happy67 Lun 6 Sep - 10:43

    marcaurele a écrit:Aucune envie de lire ce truc
    Directement inspiré par la morosité ambiante entretenue par les mouvements écolos qui sont
    un ramassis de pisse-vinaigre, obscurantistes, trouillards et dogmatiques

    J'ai toujours affectionné les dystopies. Imaginer un monde pire me permet de supporter le mien. C'est ma façon de fonctionner. Les histoires d'amour sont pour moi de la science-fiction. Par contre, vivre isolé, ne voir pratiquement jamais personne, c'est mon quotidien depuis des années. Du coup, j'ai mieux supporté les confinements que la plupart des gens. Quant à être surveillé via le pass sanitaire, cele ne me pose pas non plus de souci.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Après le monde Antoinette Rychner Empty Re: Après le monde Antoinette Rychner

    Message par Psycholive Mar 7 Sep - 18:32

    Comme toujours en littérature cela dépend de notre état d'esprit et de la façon dont nous apprehendons le monde, la société...
    Un roman peut avoir des effets divers sur le psychisme, en ce qui me concerne j'aurais également tendance à éviter les fresques post apocalyptiques très sombres comme celle-ci, mais je conçois que derrière le récit il peut y avoir certains messages...

    Ce roman me paraît quand même très pessimiste, cela dit tant que je ne l'ai pas lu...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Après le monde Antoinette Rychner Empty Re: Après le monde Antoinette Rychner

    Message par Happy67 Mer 8 Sep - 15:18

    Psycholive a écrit:Comme toujours en littérature cela dépend de notre état d'esprit et de la façon dont nous apprehendons le monde, la société...
    Un roman peut avoir des effets divers sur le psychisme, en ce qui me concerne j'aurais également tendance à éviter les fresques post apocalyptiques très sombres comme celle-ci, mais je conçois que derrière le récit il peut y avoir certains messages...
    Ce roman me paraît quand même très pessimiste, cela dit tant que je ne l'ai pas lu...

    J'aime beaucoup les fresques post apocalyptiques très sombres car elles sont porteuses d'espoir. Si les personnages sont encore là, cela signifie qu'ils ont réussi à survivre au pire.
    Hilda
    Hilda
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1619
    Date d'inscription : 13/05/2020
    Age : 43
    Localisation : Puy de Dôme

    Après le monde Antoinette Rychner Empty Re: Après le monde Antoinette Rychner

    Message par Hilda Lun 13 Sep - 9:47

    C'est un bon point de vue. En ce moment c'est le genre de lecture que j'évite un peu. J'ai plus envie de "feel good".

    Contenu sponsorisé


    Après le monde Antoinette Rychner Empty Re: Après le monde Antoinette Rychner

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 1:15