Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+2
Psycholive
Dany
6 participants

    L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella - Page 2 Empty Re: L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella

    Message par Loba Ven 10 Juin - 15:16

    Selon ta réponse, je me demande quelle est la différence entre l'hypersensibilité et l'anxiété ?

    Quand tu parles de rejeter les conflits, je me demande quelle est la part du choix personnel sur cette question. Car cela n'est pas inné de rejeter les conflits plutôt que de les affronter.
    Est-ce qu'à un moment il ne serait pas possible de se dire : j'affronte les conflits et je les règle ?
    Car effectivement, tout ce qui n'est pas dit est un poids à porter. Donc fuir les conflits, c'est s'auto-punir à retardement, on finit toujours par se le reprendre dans la figure.

    Est-ce que c'est la crainte de son propre comportement à l'intérieur du conflit qui fait qu'on va les éviter, même quand ils sont nécessaires et utiles ?

    Quand à faire face aux autres et à ceux qui jugent, ce n'est spécifique à personne. On les croise tous au quotidien, et cela génère forcément de la contrariété. La question est de savoir ce qu'on en fait ensuite. C'est une question que toute personne doit se poser.
    Mais certainement que le bouleversement émotionnel est moindre chez une personne qui n'est pas hypersensible.

    Quand à ce qu'on appelle le "gasligting", qui est une façon d'essayer de faire passer l'autre pour défaillant, c'est quelque chose auquel j'ai été confrontée aussi, de la part d'une personne en qui j'avais confiance. Je confirme que c'est violent, et qu'on se pose des questions.
    Mais une fois qu'on a compris que c'était de la manipulation (parfois il faut du temps), ça ne devrait plus nous remettre en cause.

    Je ne fais que poser des questions, car comme je l'ai dit, je ne pense pas être concernée.

    La question que je me pose le plus au sujet de l'hypersensibilité, c'est quelle est la part de mental qu'il est possible d'intégrer dans sa vie pour essayer de réguler ses émotions ? Et est-ce qu'une fois qu'on a posé des jalons mentaux (par exemple : je ne suis pas folle, c'est de la manipulation), est-ce que ce n'est pas simplement l'anxiété qui empêche d'avancer ?
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella - Page 2 Empty Re: L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella

    Message par Happy67 Ven 10 Juin - 15:16

    Dany a écrit:Le fait d'avoir sans cesse le cerveau en ébullition, le fait d'absorber les émotions des autres, le fait de rejeter les conflits, le fait de faire face aux autres.

    C'est difficile de faire face aux autres, surtout à ceux qui ont fini par vous tourner le dos.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella - Page 2 Empty Re: L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella

    Message par Happy67 Ven 10 Juin - 15:33

    Loba a écrit:Selon ta réponse, je me demande quelle est la différence entre l'hypersensibilité et l'anxiété ?
    Quand tu parles de rejeter les conflits, je me demande quelle est la part du choix personnel sur cette question. Car cela n'est pas inné de rejeter les conflits plutôt que de les affronter. Est-ce qu'à un moment il ne serait pas possible de se dire : j'affronte les conflits et je les règle ?
    Car effectivement, tout ce qui n'est pas dit est un poids à porter. Donc fuir les conflits, c'est s'auto-punir à retardement, on finit toujours par se le reprendre dans la figure.
    Est-ce que c'est la crainte de son propre comportement à l'intérieur du conflit qui fait qu'on va les éviter, même quand ils sont nécessaires et utiles ?

    Me concernant, j'évite les conflits car je crains une réponse disproportionnée de ma part.
    Par exemple, soit je déménageais, sois je fichais mon poing dans le visage de ma voisine qui me harcelait intentionnellement. Elle ne travaillait pas donc elle pouvait dormir en journée et faire du boucan la nuit.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella - Page 2 Empty Re: L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella

    Message par Loba Ven 10 Juin - 19:01

    C'est de l'hypersensibilité, ça ? drunken
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella - Page 2 Empty Re: L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella

    Message par Romain20 Ven 10 Juin - 20:07

    Une hypersensibilité au bruit ? scratch
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella - Page 2 Empty Re: L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella

    Message par Happy67 Ven 10 Juin - 20:42

    Romain20 a écrit:Une hypersensibilité au bruit ?

    Oui. Le silence absolu ne me poserait aucun problème. Je me vois bien dans le personnage interprété par Will SMITH dans JE SUIS UNE LEGENDE. Seul, dans une ville déserte.
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella - Page 2 Empty Re: L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella

    Message par Romain20 Ven 10 Juin - 23:05

    Je n'apprécie pas trop les voisins bruyants et peu respectueux des convenances ancestrales, les marteaux-piqueurs agresseurs de slence, les bruits des autos, des camions, des motos, les pelleteuses ou les trains de la SNCF non en grève, les violences verbales des piétons rageurs, parfois alcoolisés, prompts à vociférer contre les uns et les autres, les hurlements et les rires gras de fêtards en pleine nuit se régalant de l'idée malsaine, nauséabonde d'empêcher les voisins de dormir après une longue journée de labeur intense(...)
    Pourtant, le silence absolu dans une ville enfin calme d'avant l'homme ou après la catastrophe, sans doux chants d'oiseaux ni bruits parasites parfois peu agréables à l'oreille, m'évoquerait plutôt la mort... si tant est qu'elle soit silencieuse.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella - Page 2 Empty Re: L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella

    Message par Dany Sam 11 Juin - 7:33

    Il y a certainement une part d'anxiété qui n'aide en rien Loba.
    Quand on dit qu'on rejette les conflits, ça ne veut pas dire ne pas les affronter quand ils sont là.
    Ca veut plutôt dire faire tout pour les éviter.

    Il y a des gens qui se nourrissent en alimentent les situations conflictuels.
    Chez les hypersensibles, c'est tout l'inverses.
    C'est plutôt destructeur.


    Contenu sponsorisé


    L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella - Page 2 Empty Re: L'hypersensibilité décrite avec finesse et profondeur par Saverio Tomasella

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:26