Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires


5 participants

    Le donjuanisme

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le donjuanisme Empty Le donjuanisme

    Message par Psycholive Mar 21 Juin - 13:37

    Le donjuanisme est un trouble de la personnalité qui provoque chez la personne (un homme en l'occurrence) un besoin irrépressible de séduire les femmes, mais sans pouvoir se fixer, créer des liens amoureux durables. En outre la femme est un peu réduite à l'état d'objet, qui vient combler ce besoin.

    Il convient de ne pas confondre cette typologie de personnalité avec le narcissisme, c'est tentant mais il y a quand même des nuances. Le donjuanisme implique un paradoxal manque de confiance en soi. Il semblerait que l'homme concerné cherche l'image symbolique inaccessible de sa mère chez sa compagne. C'est donc une quête constante et qui ne peut être assouvie, satisfaite.

    Le personnage littéraire qu'est Don Juan est tout fait parlant en l'occurrence, il est presque archetypique ! Les femmes qui ne détectent pas cette typologie peuvent se sentir humiliées, plus ou moins conscientes des intentions de l'homme en question. Cet homme qui, au fond, est assez immature, encore empêtré dans des problématiques infantiles...

    Si le sujet vous intéresse j'aurais de bonnes lectures à vous conseiller.
    Wink
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Dany Mar 21 Juin - 14:21

    Je ne connaissais pas le terme, mais je cerne un peu le personnage.
    Ces hommes qui enchainent les conquêtes sans être pour autant à la recherche de l'âme soeur.

    Ce qui est intéressant, c'est cette recherche de l'image de la mère, sachant que c'est impossible à trouver.
    On a du mal à comprendre si c'est vraiment le but, ou si c'est un prétexte pour ne pas se fixer...

    On aussi du mal à associer le manque de confiance en soi avec un tel comportement.

    L'être humain est vraiment complexe...
    Et on est loin d'en avoir fait le tour...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Happy67 Mar 21 Juin - 14:53

    Psycholive a écrit:Le donjuanisme est un trouble de la personnalité qui provoque chez la personne (un homme en l'occurrence) un besoin irrépressible de séduire les femmes, mais sans pouvoir se fixer, créer des liens amoureux durables. En outre la femme est un peu réduite à l'état d'objet, qui vient combler ce besoin.

    Il me semble qu'il cherche à séduire toutes les femmes, pas uniquement celles avec un physique avantageux. Le donjuanisme existe-t-il chez les femmes ?
    avatar
    Romain20
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1474
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Romain20 Mer 22 Juin - 14:11

    Don Juan aime jouer la comédie, raconter des fables aux femmes. Il collectionne les rencontres.
    Il aime l'art de la séduction comme pas mal d'hommes qui plus largement cherchent à séduire aussi bien les femmes que les hommes.
    Je pense qu'il y a des femmes qui font la même chose mais c'est peut-être moins visible et/ou moins fréquent.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Happy67 Mer 22 Juin - 14:16

    Romain20 a écrit:Don Juan aime jouer la comédie, raconter des fables aux femmes. Il collectionne les rencontres.
    Il aime l'art de la séduction comme pas mal d'hommes qui plus largement cherchent à séduire aussi bien  les femmes que les hommes.  
    Je pense qu'il y a des femmes qui font la même chose mais c'est peut-être moins visible et/ou moins fréquent.  

    Moi, je collectionne les amis Facebook. C'est déjà pas mal.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Psycholive Mer 22 Juin - 17:55

    L' équivalent féminin serait peut-être la nymphomanie ? Bien que...

    Et pourtant c'est fréquent en psychologie Dany. Il existe des associations qui semblent paradoxales mais qui sont au contraire très complémentaires.

    Si Don Juan avait totalement confiance en lui il ne fuirait pas ses conquêtes, or c'est précisément ce qu'il fait. C'est parce qu'il a besoin de se rassurer sur son potentiel de séduction qu'il le fait. La femme ne joue alors qu'un rôle subalterne, de faire valoir.

    Il va de femmes en femmes précisément parce qu'il est incapable d'aimer celle qu'il concevra comme singulière, une "vraie" femme, et pas une certaine image objetisee de la femme.

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Dany Mer 22 Juin - 19:19

    Je comprends ce que tu veux dire Olive.
    Finalement, ces gens sont des malheureux.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Loba Mer 22 Juin - 19:21

    La nymphomanie, c'est plutôt une question d'appétit sexuel, je crois, pas de séduction.

    Il est aussi possible que les Don juan manquent de confiance en eux et agissent de la sorte pour se rassurer...


    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Psycholive Ven 24 Juin - 23:20

    Très probablement Loba. Ce comportement est à mon avis clairement trompeur si l'on s'arrête aux faits. Car le Don Juan peut sembler sûr de lui et ne pas redouter les implications de la séduction, or, c'est précisément ces implications qui le rendent dépendant et vulnérable.

    Oui c'est différent. En fait le donjuanisme semble être un trait spécifiquement masculin, peut-être lié aux relations affectives entre la mère et son fils. Il existe des théories sur le sujet. Elles posent la question de la complexité de le relation homme-femme et ce que cela suggère.

    Dans l'oeuvre classique Don Juan paie ses frasques par une sorte de condamnation "magique", en réalité c'est une condamnation morale issue d'une époque très à cheval sur les principes conjugaux.

    Ces hommes n'aiment pas vraiment les femmes pour leur singularité, ils les aiment pour ce qu'elles viennent combler, à savoir cette pulsion de possession du désir. Contrairement au romantisme qui bâtit son principe sur LA femme et ses singularités.

    Je crois. Mais je vous conseille des lectures plus documentées...
    Wink
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Dany Sam 25 Juin - 9:07

    Ca rejoint un peu la perversion narcissique dans certains points.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Loba Sam 25 Juin - 9:29

    Psycholive a écrit:Ces hommes n'aiment pas vraiment les femmes pour leur singularité, ils les aiment pour ce qu'elles viennent combler, à savoir cette pulsion de possession du désir.

    D'une façon générale, c'est quand même très souvent que l'on constate que les hommes n'aiment pas les femmes, pas besoin d 'être un Donjuan.
    Parfois même les hommes en veulent au femmes parce qu'ils ont besoin d 'elles pour assouvir leurs besoins sexuels et leur égo. C'est toujours dérangeant d'avoir "besoin" de quelqu'un, c'est souvent considéré comme un signe de faiblesse. D'autant plus quand on a du mal à comprendre la personne dont on a besoin. D'où le besoin de domination.

    Cela entraine des comportements très difficiles à décoder, et souvent dévastateurs.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Psycholive Dim 26 Juin - 13:31

    Certes Loba. On incrimine souvent le patriarcat, à raison selon moi !
    Je crois que ce n'est pas exactement parce que les hommes n'aiment pas les femmes que ces contraintes pèsent sur elles, mais plutôt parce qu'ils les redoutent ! Pour des raisons psychologiques un peu complexes qui sont multifactorielles. Cela fait référence à l'histoire des relations hommes-femmes dans les contextes socioculturels de toutes les époques...

    Je crois que la femme est passée d'une position quasi sacrée et essentielle à une position subalterne et méprisée en quelques siècles ! Ou millénaires.
    C'est précisément parce que la femme est restée mystérieuse et mal comprise qu'elle a du se retrouver insérée dans une société qui, précisément, a laissé aux hommes le pouvoir de se retrancher dans leurs préjugés.

    En d'autres termes, l'homme ne comprend pas la femme comme il le devrait selon moi, et cela le crispe. Renouer avec sa propre part de féminité lui ferait du bien. Le Don Juan est trop immature selon moi pour n'y voir autre chose qu'un jeu.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Dany Dim 26 Juin - 14:28

    Ces hommes-là réduisent quand même la femme au statut d'objet sexuel.
    Sont-elles au courant de ça?
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Psycholive Dim 26 Juin - 17:07

    Oui je pense que la plupart le sont. Mais il existe également des femmes qui sont partiellement voire complètement inconscientes de cela, parce que le contexte socioculturel, l'éducation, etc. Fait que. C'est un sujet très complexe.
    Comme je l'ai déjà dit c'est du côté de l'homme que des changements doivent s'opérer.

    Et la prise de conscience est difficile car c'est ancré en elles. Toutefois je suis optimiste et pense que tout cela devrait évoluer... Parce qu'aujourd'hui l'information et l'éducation sont quasi mondialisées. Mais il reste encore beaucoup de travail sur la planche...
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Loba Dim 26 Juin - 23:13

    Psycholive a écrit:C'est précisément parce que la femme est restée mystérieuse et mal comprise qu'elle a du se retrouver insérée dans une société qui, précisément, a laissé aux hommes le pouvoir de se retrancher dans leurs préjugés.

    Et si c'était l'inverse ?

    Bien sur que les femmes savent qu'elles peuvent être prises pour des objets. Certains en jouent et je crois qu'on ne peux pas les blâmer.
    Pour ma part, c'est un statut que je refuse...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Invité Dim 26 Juin - 23:57

    Loba a écrit:
    D'une façon générale, c'est quand même très souvent que l'on constate que les hommes n'aiment pas les femmes, pas besoin d 'être un Donjuan.
    Parfois même les hommes en veulent au femmes parce qu'ils ont besoin d 'elles pour assouvir leurs besoins sexuels et leur égo. C'est toujours dérangeant d'avoir "besoin" de quelqu'un, c'est souvent considéré comme un signe de faiblesse. D'autant plus quand on a du mal à comprendre la personne dont on a besoin. D'où le besoin de domination.

    Cela entraine des comportements très difficiles à décoder, et souvent dévastateurs.


     chaud le sujet  !!  

    bien d'accord avec toi   Loba    pour cette phrase si juste
    C'est toujours dérangeant d'avoir "besoin" de quelqu'un, c'est souvent considéré comme un signe de faiblesse.


    il y  a  bien une forme de    vengeance  :
     tu me domines  ?  donc moi aussi  je vais te dominer te limiter   te faire comprendre ce que c'est que de dépendre   de l'autre  
     


    vous vous acharnez un peu sur les Don Juan scratch je trouve que ces attitudes dépassent laaaargement le cadre des Don Juan des séducteurs, des Aldo Maccione

    avatar
    Invité
    Invité


    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Invité Lun 27 Juin - 0:03

    Psycholive a écrit:
    Je crois que la femme est passée d'une position quasi sacrée et essentielle à une position subalterne et méprisée en quelques siècles ! Ou millénaires.

    pas d'accord depuis toujours il y 2 sortes de femmes pour les hommes :
    1º les mères : Sa propre mère puis la mère de ses enfants et les déesses
    ( c'est un peu pareil )
    et
    2º les objets sexuels : les putes, les femmes violées et les maîtresses
    ( on fait avec sa maîtresse ce que l'on ne fait pas avec la mère de ses enfants )


    c'est incroyable cette dualité !!

    même si bien des femmes ont des trucs à régler avec leur père l'immense majorité n'a pas l'impression qu'il existe 2 sortes d'hommes :
    les pères et les amants Le donjuanisme 3735342974


    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Happy67 Lun 27 Juin - 11:24

    Elia a écrit:bien d'accord avec toi   Loba    pour cette phrase si juste
    C'est toujours dérangeant d'avoir "besoin" de quelqu'un, c'est souvent considéré comme un signe de faiblesse.

    Etre faible n'est pas toléré par la société.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Psycholive Lun 27 Juin - 11:35

    Je l'ai envisagé Loba...
    C'est ce que plusieurs auteurs ont évoqué dans leurs travaux, notamment ceux qui ont réfléchi sur les composantes féminines et masculines de chaque être. Pour ma part je crois que c'est bien l'homme (ou la part masculine) qui n'a pas su intégrer la féminité dans la civilisation.
    Carrément ! Je sais c'est un point de vue.
    Wink

    Elia, je crois qu'ici il est surtout question du donjuanisme en tant que compulsion psychique, le versant pathologique du personnage que tu décris qui a juste besoin de se prouver qu'il existe.

    Je ne vous l'ai pas dit, mais moi je suis un grand séducteur ! On ne compte plus mes conquêtes...
    J'attends les réactions.
    Le donjuanisme 2045907830
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Happy67 Lun 27 Juin - 11:55

    Elia a écrit:il y  a  bien une forme de    vengeance  :
     tu me domines  ?  donc moi aussi  je vais te dominer te limiter   te faire comprendre ce que c'est que de dépendre   de l'autre  
     

    C'est assez logique de traiter l'autre comme il vous traite.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Psycholive Lun 27 Juin - 13:32

    Sauf que ce n'est pas donné à tout le monde et que cela ne résout pas toujours les choses... Si l'on n'est pas ainsi il faut aller dans un sens un peu contre nature.
    La plupart des gens préfèrent renoncer et partir, je suppose.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Happy67 Lun 27 Juin - 14:44

    Psycholive a écrit:Le donjuanisme est un trouble de la personnalité qui provoque chez la personne (un homme en l'occurrence) un besoin irrépressible de séduire les femmes, mais sans pouvoir se fixer, créer des liens amoureux durables. En outre la femme est un peu réduite à l'état d'objet, qui vient combler ce besoin.

    N'avons-nous pas tous envie de séduire ? Même les enfants ont envie se séduire, par exemple leur institutrice...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Dany Lun 27 Juin - 15:21

    Psycholive a écrit:
    Je ne vous l'ai pas dit, mais moi je suis un grand séducteur ! On ne compte plus mes conquêtes...
    J'attends les réactions.
    Le donjuanisme 2045907830

    Nous on te crois sur parole. lol!
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Happy67 Lun 27 Juin - 15:27

    Psycholive a écrit:Je ne vous l'ai pas dit, mais moi je suis un grand séducteur ! On ne compte plus mes conquêtes... J'attends les réactions. Le donjuanisme 2045907830

    Mais tu n'en choisis aucune par peur de faire de la peine. Le donjuanisme 2646847882

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Loba Lun 27 Juin - 15:39

    Elia a écrit:

    pas d'accord     depuis toujours il y   2 sortes de femmes  pour les hommes :
    1º les mères :  Sa propre mère  puis la mère de ses enfants   et les déesses  
    ( c'est un peu pareil )  
    et
    2º les objets  sexuels  : les putes,  les  femmes  violées   et les maîtresses
    ( on fait avec  sa maîtresse  ce que l'on ne fait pas avec la mère de ses enfants )


    c'est incroyable cette dualité    !!



    Depuis longtemps, mais pas forcément depuis toujours. Avant la chrétienté, cette dualité n'était pas forcément appliquée dans les sociétés anciennes ou préhistoriques. La femme avait sa place et était souvent respectée.

    Contenu sponsorisé


    Le donjuanisme Empty Re: Le donjuanisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 8:15