Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:11

» La solitude
par Casper Mar 7 Mai - 19:21

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Le TDI

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le TDI Empty Le TDI

    Message par Psycholive Ven 21 Oct - 11:38

    S'il est un trouble qui fascine et étonne c'est bien celui-ci : Le trouble dissociatif de l'identité, ou TDI.

    Jadis nous appelions cela le trouble des personnalités multiples. Longtemps considéré comme une forme de mythe par les psys, il est aujourd'hui reconnu et diagnostiqué. Il existe des cas variés et différents, certaines personnes peuvent héberger plus de dix ou vingt alters ! Un alter est une personnalité créée par le psychisme de la personne atteinte, et celle-ci vient souvent représenter un élément du passé émotionnel de cette personne, principalement un passé traumatique. Car le TDI apparaîtrait progressivement à la suite de traumatismes subis dans l'enfance.

    Ainsi ces alters viendraient faire office de mécanismes de défense identitaires pour éviter que la personne ne s'effondre sur le plan psychologique. Ce qui est fascinant c'est cette capacité qu'à l'esprit humain de se dissocier pour ne pas d'auto détruire ! C'est un trouble qui effraie du fait de sa forme, il nous rappelle le fameux personnage du docteur Jekyll qui se métamorphose en Mister Hyde, et libère ainsi ses pulsions destructrices.

    Toutefois le TDI se soigne, ou plutôt il s'atténue. Un cas évoqué dans un ouvrage que je lis en ce moment s'était scindé en plus de dix alters ! Chacune des personnalités ayant ses propres caractéristiques : âge, goûts, caractère...
    C'est troublant.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Loba Ven 21 Oct - 22:21

    C'est un sujet intéressant, mais pas toujours aussi spectaculaire que ce qu'on voit dans les médias.
    Il y a effectivement ceux qui changent complètement (voix, attitude) en passant d'un alter à l'autre, mais aussi ceux qui vont se comporter tour à tour avec leur alter de 12 ans ou celui de 25 ans sans qu'on s'en rende compte.
    On les trouve instables, immatures, souvent insupportables... Mais c'est parce que inconsciemment, ce n'est pas vraiment la même personne qui nous répond...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Psycholive Sam 22 Oct - 19:52

    Absolument Loba, et c'est ce qui est troublant.
    Le psychisme a cette incroyable faculté de créer des personnalités dont, il faut le dire, nous ignorons la genèse exacte.
    Nous savons qu'elles émanent de traumatismes plus ou moins anciens, mais leurs articulations exactes demeurent encore assez mystérieuses.

    Heureusement aujourd'hui nous ne parlons plus de possession ou de je ne sais quelle théorie stigmatisante pour évoquer les malades, nous parlons de dissociation. A une époque où ces personnes étaient tout simplement considérées comme démentes ou possédées, le problème était vite résolu, puisqu'on les mettaient au ban de la société. Désormais on s'emploie à comprendre, et à faire le lien avec les traumatismes.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Loba Dim 23 Oct - 23:28

    Psycholive a écrit: A une époque où ces personnes étaient tout simplement considérées comme démentes ou possédées, le problème était vite résolu, puisqu'on les mettaient au ban de la société. Désormais on s'emploie à comprendre, et à faire le lien avec les traumatismes.

    Malheureusement, la psychiatrie n'est jamais vraiment la priorité ces dernières années. Et l'accès aux soins n'est pas si facile.

    On voit les drames que cela peut causer...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Dany Lun 24 Oct - 8:19

    Etrange comme pathologie.

    Mais est-ce que c'est quelque chose qui saute aux yeux ou alors est-ce que c'est difficile à identifier?

    Ca fait peur tout ce panel de dysfonctionnements dans le psychisme....
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Happy67 Lun 24 Oct - 11:20

    Dany a écrit:Ca fait peur tout ce panel de dysfonctionnements dans le psychisme....

    Je me prends souvent pour un chat. Mes voisins ont souvent appelé les pompiers car j'étais coincé sur un branche d'arbre.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Psycholive Lun 24 Oct - 11:30

    Oui c'est assez surprenant Dany, d'autant qu'il ne faut pas confondre le TDI avec la schizophrénie par exemple.

    Généralement c'est plutôt facile à déceler car la personne va changer d'attitude, de voix, le contenu de ses propos peut être radicalement différent... Mais ce n'est pas toujours le cas j'imagine.
    C'est tout de même relativement rare, 1 à 1,5 % de la population serait concerné. Enfin, rare sans l'être ! Car cela peut représenter un nombre significatif. Toutefois toutes les personnes touchées ne développent pas le même TDI, certaines vont être conscientes de l'existence du ou des alters, et d'autres pas. C'est ce que l'on appelle la "co conscience".

    Au moment où l'enfant se construit, il développe des comportements et des idées qui par la suite constitueront sa personnalité unifiée, son MOI. Mais s'il traverse des traumatismes graves durant cette période son psychisme peut se fragmenter afin de créer des personnalités qui seront autant de manifestations de ses difficultés. Oui c'est étrange, c'est une propriété de l'esprit humain. Peut-être que si cette fragmentation ne s'effectuait pas la personne finirait par être gagnée par la psychose...

    Tout ce que j'écris est à vérifier bien sûr, car je réponds de mémoire par rapport à mes lectures et autres expériences. Errare humanum est, mais je ne veux pas que cela devienne "perseverare diabolicum" !
    Arrow
    Le TDI 2045907830 Mais blague à part Happy, certaines personnes ont en elles des alters animaliers !
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Loba Lun 24 Oct - 11:50

    Pour avoir autour de moi une personne atteinte de dissociation, je peux témoigner que ce n'est pas si facile à déceler.

    Ca peut être une personne qui parait juste instable, excessive, d'humeur inégale, qui peut se mettre à parler d'un coup comme une ado avec des mots adultes. C'est très déstabilisant, même en le sachant.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Happy67 Lun 24 Oct - 12:33

    Psycholive a écrit:Mais blague à part Happy, certaines personnes ont en elles des alters animaliers !

    J'ai un collègue qui fait pipi autour de son bureau pour délimiter son territoire. Mais comme nous sommes en flex-office, c'est assez embêtant...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Psycholive Lun 24 Oct - 14:57

    Happy67 a écrit:
    Psycholive a écrit:Mais blague à part Happy, certaines personnes ont en elles des alters animaliers !

    J'ai un collègue qui fait pipi autour de son bureau pour délimiter son territoire. Mais comme nous sommes en flex-office, c'est assez embêtant...
    Le TDI 2045907830

    En effet Loba, c'est parfois difficile. D'autant qu'il peut exister des confusions avec un trouble bipolaire par exemple. Le diagnostic est ardu, et ce sont plutôt des psychologues et des psychiatres qui le font.
    Il y a un cas célèbre, celui de Billy Milligan, un américain qui abritait 24 alters !
    A lire absolument si le cas vous intéresse...
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Dany Lun 24 Oct - 16:59

    Loba a écrit:C'est très déstabilisant, même en le sachant.

    J'aurais presque tendance à dire, surtout en le sachant!
    Ca doit être compliqué d'aborder la personne, ne sachant pas "qui" va nous répondre.

    Je ne sais pas vous, mais à chaque fois que je découvre une nouvelle pathologie de ce type, je me demande si je n'en suis pas atteinte, et si personne de mon entourage ne l'est! Le TDI 3341802085
    avatar
    Invité
    Invité


    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Invité Mar 25 Oct - 0:39

    entre ça la schizophrénie les bipolaires etc.. etc..
    je me dis que finalement les gens dits normaux ça n'existe pas non ?

    de quoi peut bien souffrir l'assassine de la pauvre Lola
    puisque vue comme responsable de ses actes !?


    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Loba Mar 25 Oct - 10:50

    Ah si quand même, on a tous nos petites névroses, mais les maladies psy, c'est quand même autre chose !

    Après, je suis assez réservée sur la notion de non-responsabilité quand on est atteint d'une maladie mentale. Il y a plein de personnes qui en sont atteintes et qui ne sont pas dangereuses. C'est bien qu'il existe quand même un choix.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Psycholive Mer 26 Oct - 11:54

    Oui c'est ce qui différencie les névroses "classiques" qui n'affectent pas la conscience de soi et les psychoses et autres pathologies qui altèrent cette conscience.

    Loba, tout dépend de la pathologie, certaines d'entre elles affectent trop le discernement pour qu'un choix soit possible, un choix en toute connaissance de cause bien sûr. Il ne faut pas confondre pathologie mentale et structure de personnalité. Quand un tueur en série passe à l'acte il peut être parfaitement conscient de ce qu'il fait et opère réellement un choix, alors que d'autres vont agir sur le coup d'une pulsion qu'ils ne contrôlent pas.

    La perversion n'affecte pas le discernement, c'est une tendance à faire souffrir autrui de manière délibérée ! L'individu sait qu'il fait souffrir.
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Dany Mer 26 Oct - 17:52

    Mais comment une personne "normale" peut ôter la vie? Le TDI 1f610
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Loba Mer 26 Oct - 20:55

    C'est qu'elle n'est pas "normale"... pale
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Psycholive Jeu 27 Oct - 11:53

    Ce que j'ai écrit n'est pas tout à fait vrai, en fait une personne perverse peut être consciente de sa pathologie, là aussi il y a des nuances. La perversion étant également un trouble de la personnalité.
    Mais ce que je voulais dire c'est que beaucoup de personnes perverses sont conscientes de faire souffrir autrui.

    Cela remonte à l'enfance Dany, c'est un peu compliqué. Pour certains criminels ôter la vie ne provoque aucune émotion en eux, sinon une forme de jouissance.

    Pour revenir au TDI, le fait d'avoir plusieurs alters n'implique pas que l'on soit dangereux, pour le coup. Tout cela est bien compliqué, mais dans presque tous les cas c'est dans l'enfance qu'il faut chercher les causes de ces troubles...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Invité Sam 29 Oct - 0:19

    Psycholive a écrit:
    Mais ce que je voulais dire c'est que beaucoup de personnes perverses sont conscientes de faire souffrir autrui.

    ça j'en suis sûre   qu'elles sont conscientes
     sinon quel plaisir , voire quel intérêt !  auraient -elles à faire le mal si elles ne voient pas qu'elles font du mal et qu'elles font souffrir  ?


    Dernière édition par Elia le Dim 30 Oct - 23:28, édité 1 fois
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Psycholive Dim 30 Oct - 10:14

    Justement Elia, c'est là que le TDI prend son sens !
    Une personne atteinte par ce trouble peut développer un alter qui se montre plus "toxique" que les autres... En outre toutes les personnes qui peuvent faire souffrir autrui ne sont pas forcément perverses !

    Mais les personnes perverses font généralement souffrir autrui.
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Invité Dim 30 Oct - 23:30

    Psycholive a écrit:Justement Elia, c'est là que le TDI prend son sens !
    Une personne atteinte par ce trouble peut développer un alter qui se montre plus "toxique" que les autres... En outre toutes les personnes qui peuvent faire souffrir autrui ne sont pas forcément perverses !

    Mais les personnes perverses font généralement souffrir autrui.
    Wink

    tu veux dire dans ce cas c'est faire souffrir involontairement non ?
    sinon faire souffrir volontairement c'est pervers
    ou je m'y ....perds !? scratch
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Psycholive Dim 30 Oct - 23:46

    Oui Elia c'est ça. Même si l'on peut vouloir faire souffrir sans être pervers bien sûr, par vengeance ou par cupidité, que sais-je.
    Je souhaite revenir au sujet.
    Ce phénomène de fragmentation de la personnalité est pour moi l'une des phénomènes les plus fascinants que le psychisme humain puisse produire.

    Et cela est un phénomène qui nous questionne sur la nature même de la conscience. Comment chaque alter prend t-il naissance ? Et à quoi correspond cet alter ?
    Par exemple un alter peut incarner un personnage qui va venir occuper une fonction spécifique...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10811
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Happy67 Lun 31 Oct - 11:22

    Psycholive a écrit:Ce phénomène de fragmentation de la personnalité est pour moi l'une des phénomènes les plus fascinants que le psychisme humain puisse produire.

    La fragmentation de la personnalité a eu lieu très tôt dans mon cas. J'ai été bercé trop près du mur. La tête a dû cogner...

    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Dany Lun 31 Oct - 16:34

    Sacré Happy! Arrow

    Peut-être cela dépend-il de la personne que l'on a en face de soi.....

    Moi aussi, je suis curieuse.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Psycholive Lun 31 Oct - 18:28

    Là je ne peux pas vous répondre car je suis un alter d'Olive ! Il faudra attendre qu'il revienne...
    Le TDI 2045907830


    avatar
    Invité
    Invité


    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Invité Lun 31 Oct - 20:38

    Psycholive a écrit:Là je ne peux pas vous répondre car je suis un alter d'Olive ! Il faudra attendre qu'il revienne...
    Le TDI 2045907830

    ouh la  !   Le TDI 12696643

    toi qui t'intéresses à tout ce monde  de la psychologie  
    tu ne réponds pas si tu ne veux pas hein :
    tu as tenté le divan  d'une façon ou d'une autre ?

    paraît que pour être  psychiatre
    il faut obligatoirement faire une analyse
    et  je pense que  c'est normal   à mon avis  ..

    Contenu sponsorisé


    Le TDI Empty Re: Le TDI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 20:37