Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» La solitude
par Norma Hier à 8:37

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Norma Hier à 8:37

» le post bonjour
par Norma Dim 28 Avr - 20:07

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 27 Avr - 21:45

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

Nos partenaires

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+2
Norma
Loba
6 participants

    Les forums et la haine

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les forums et la haine Empty Les forums et la haine

    Message par Loba Mer 17 Avr - 16:34

    Je voulais vous parler des relations humaines sur les forums, je trouve que c'est une question passionnante....

    J'ai cette expérience à partager :
    Il y a déjà quelques temps, j'étais sur un forum assez actif, où l'administratrice, avec qui je m'entendais bien, m'avait demandé rapidement de devenir modératrice.
    Mais il y avait sur ce forum un groupe très soudés d'anciens membres aux idées très traditionalistes, voire nationalistes, qui avaient une forme de pouvoir par leur ancienneté et leur nombre, et tenaient à leur influence. Très vite, ils ont très mal pris le fait que je sois modo, d'autant plus que j'ai tendance à toujours m'exprimer très franchement, même si je mets les formes. Mais je ne pratique pas la langue de bois et surtout pas les non-dits.

    J'avais fini par quitter la modération car c'était impossible de modérer : bien que ce soit contraire à la charte, ce groupe d'anciens se soutenaient dans l'expression de propos racistes et très problématiques, et transformaient toute intervention de modération en attaque personnelle à mon encontre.

    L'administratrice l'avait très bien compris et j'ai continué à la soutenir en tant que simple membre. Ca a provoqué de la jalousie en plus, et elle a été maintes fois accusée de me privilégier. Ce qui était faux, car mes messages n'avaient pour défaut uniquement de ne pas être en cohérence avec les idées de ces personnes, et respectaient toujours la charte.

    Puis il y a eu pas mal de discussions autour de l'extrême droite, et particulièrement de Cnews, que je considère comme une chaine d'opinion qui a pour vocation d'instiller un message à tendance fasciste dans la population, alors qu'elle se présente comme une chaine d'information.
    Il y a eu une sorte de coalition pour dire que c'était une question de goût de regarder cette chaine ou pas. Pour moi, ce n'est vraiment pas si simple, et c'est ce que j'ai exprimé, et qui n'a pas plu.

    Ca a fini par devenir de la provocation quotidienne, et même du harcèlement, en meute, et virulent.

    A coté de ça, de plus en plus de message clairement xénophobes, des questions sur les étrangers qui revenaient dans tous les sujets, même ceux qui n'avaient rien à voir. Tout tournait autour de l'immigration, tout le temps. Presque aucune conversation n'était possible sans que quelqu'un ramène la discussion à ça.

    J'en ai parlé plusieurs fois avec l'administratrice qui déplorait cette situation et qui me demandait de continuer à la soutenir.
    Mais en parallèle, ses actions de modération à l'égard de ce groupe visiblement concentrés sur le fait de distiller la haine étaient vraiment très légères, quelques remarques de temps en temps, mais aucune sanction.

    Je n'ai pas compris qu'elle ne réalise pas que ces personnes, au nombre de 5 ou 6, étaient malfaisants pour son forum, aussi bien au niveau des idées, que au niveau de l'ambiance générale. A sa place j'aurais viré tout le monde pour assainir l'atmosphère, et ça n'aurait pas du tout mis en péril le forum.
    Mais bon, elle n'a pas voulu, officiellement au titre de la liberté d'expression, officieusement, surement parce qu'il y a eu des pressions sous-jacentes.

    J'avais vraiment la volonté de la soutenir car au final elle était pratiquement la seule personne, à part moi, sur son propre forum à véhiculer un message qui ne soit pas un message de haine. Comme c'était elle qui avait les clés, personne ne lui disait rien, et quand j'intervenais pour dire la même chose, je m'en prenais plein la poire, ils se lâchaient...

    Ca c'est terminé en véritable harcèlement. J'ai plutôt pas mal de recul par rapport à ça, et ça ne me met pas dans tous mes états de voir les gens gesticuler même s'ils s'en prennent à moi. C'était blasant, mais un con qui dit des vacheries à mon égard, ça reste un con... Ca me touche peu.
    Mais ça n'avait plus de sens. J'étais restée sur ce forum pour continuer à soutenir l'administratrice sur sa demande mais au final, ça lui apportait plus de souci que de soutien, ce qui était ma volonté initiale.


    J'ai fini par faire supprimer mon compte. Ca a été un soulagement quelque part, mais ça m'embêtait de savoir que la bande d'anciens allaient jubiler en considérant ça comme une victoire. Mais c'est mon égo qui était un peu touché, et ça ne valait pas le coup de me prendre la tête pour une bête question d 'égo.



    Avec le recul, je me dis que sur ce forum qui était un simple forum, il y avait une activité érigée au titre de hobby : distiller la haine. Tout d'abord la haine en général, celle de l'étranger, celle de ceux qui cherchent la tolérance et l'égalité, ce qui incluait tous les écolos, les féministes, et toute personne qui ne veux pas vivre dans une dictature. Mais aussi carrément la haine entre personnes, entre membres, car la moquerie était vraiment un mode de fonctionnement normal.

    Malheureusement, je crains que le fonctionnement que j'ai vu dans ce forum ne soit à l'image de la société actuelle. On a des rancœurs, on a des contrariétés, on a des colères, donc on se lâche sur les autres parce que ça fait du bien, ça libère.

    Est-ce que vous voyez aussi cette haine se répandre insidieusement sur vos plateformes virtuelles, ou alors dans la vraie vie ?
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Norma Mer 17 Avr - 21:21

    Et bien si j avais été l admin, je les aurais viré surtout si c est un forum actif avec du monde,

    Malheureusement y a des rageux partout, la dernière fois sur insta j avais laissé un commentaire sur la page de Jean Luc reichman, il parlait d Émilien le petit jeune qui gagne tout le temps,

    J avais dit "ça serait bien qu après plusieurs émissions et plusieurs gains, ils laissent la place a un autre candidat" c était gentillet comme on dit

    Qu est ce que j avais pas dit la lool, je me suis fait traitée de jalouse, que je voulais sa place, que j avais qu à être aussi intelligent que lui et j en passe
    Rien à voir avec mon commentaire, je me suis fait un malin plaisir à leur répondre individuellement, je disais "oui c est ca" ou "bisous
    " avec un smiley,
    Je leur ai dit " je savais pas que j aurais autant de succès avec mon commentaire, bisous aux rageux Les forums et la haine 2045907830 "


    _________________
    Les forums et la haine Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Loba Mer 17 Avr - 21:56

    Ah oui, les réseaux c'est encore pire ! Je me méfie beaucoup avant de poster.

    Et justement, c'est souvent que les gens sur les forums critiquent les réseaux sociaux. Ils sont en général plus âgés et ils regardent les "jeunes" de haut... mais en fait, ils font du harcèlement de la même façon, en se cachant derrière leur pseudo ! Certains ne valent pas mieux !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10807
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Happy67 Jeu 18 Avr - 0:38

    Un forum permet de partager nos idées et je ne sais plus où j'ai lu que ''la haine est le sentiment le mieux partagé au monde''.

    Loba a écrit:.... je crains que le fonctionnement que j'ai vu dans ce forum ne soit à l'image de la société actuelle. On a des rancœurs, on a des contrariétés, on a des colères, donc on se lâche sur les autres parce que ça fait du bien, ça libère.

    Est-ce que vous voyez aussi cette haine se répandre insidieusement sur vos plateformes virtuelles, ou alors dans la vraie vie ?

    ça ma rappelle une vidéo où 2 chiens séparés par une barrière s'aboient dessus et cessent dès qu'on retire la barrière. Dans la vraie vie, on exprime moins ouvertement sa haine de l'autre, surtout si l'autre est plus grand et plus fort.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Norma Jeu 18 Avr - 6:38

    J ai déjà vu cette vidéo happy
    Tu as raison loba, mes les vieilles m attaquaient sur le com, la plupart c est des gens qui ne diraient rien en face de toi


    _________________
    Les forums et la haine Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Loba Jeu 18 Avr - 17:33

    C'est tout à fait vrai, en général, on se lâche quand on est protégé mais en face, c'est pas pareil.

    Et puis je fais peur... Les forums et la haine 1554026367
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Norma Jeu 18 Avr - 17:57

    Ça m avait fait rire de me faire attaquer, me suis dit, c est dingue les rageux qu il peut y avoir


    _________________
    Les forums et la haine Marily10
    Casper
    Casper
    Membres
    Membres


    Messages : 251
    Date d'inscription : 11/03/2023
    Localisation : non localisable

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Casper Jeu 18 Avr - 19:52

    C'est quand même triste Norma tous ces gens qui n'ont rien à faire de mieux que critiquer avec méchanceté à longueur de posts.

    Ca n'apporte rien. Les mots se perdent dans l'univers de la toile et peuvent revenir en boomerang sur celui qui les a lancés à la figure de quelqu'un.

    J'ai parfois l'impression que les gens cherchent la castagne, peut-être pour se prouver qu'ils existent car leur vie est trop fade.

    Ils pourraient employer leur plume à construire quelque chose de plus intéressant.

    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Loba Jeu 18 Avr - 20:32

    Casper a écrit:peut-être pour se prouver qu'ils existent car leur vie est trop fade.

    Je crois que c'est aussi parce qu'ils ont un trop plein émotionnel qu'ils n'arrivent pas à gérer, et qu'ils lachent du lest comme ça... Mais c'est une raison, pas une excuse...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Norma Jeu 18 Avr - 20:50

    Casper a écrit:C'est quand même triste Norma tous ces gens qui n'ont rien à faire de mieux que critiquer avec méchanceté à longueur de posts.

    Ca n'apporte rien. Les mots se perdent dans l'univers de la toile et peuvent revenir en boomerang sur celui qui les a lancés à la figure de quelqu'un.  

    J'ai parfois l'impression que les gens cherchent la castagne, peut-être pour se prouver qu'ils existent car leur vie est trop fade.

    Ils pourraient employer leur plume à construire quelque chose de plus intéressant.


    Il m est arrivé des fois de voir des gens poster des questions sur FB et se faire allumer gratuitement par les rageux qui n ont sûrement pas d estime déjà pour eux pour pourrir les gens qui ne leur ont rien fait, faut leur faire des bisous, suis sûre qu ils se sentent con


    _________________
    Les forums et la haine Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Loba Jeu 18 Avr - 21:13

    Norma a écrit:faut leur faire des bisous, suis sûre qu ils se sentent con

    Très bonne méthode ! Les forums et la haine 2045907830

    C'est d'ailleurs ce que font certains créateurs de contenus qui précisent en plus que en mettant des messages ,les haters leur font gagner de l'argent...
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10807
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Happy67 Jeu 18 Avr - 22:52

    Loba a écrit:C'est d'ailleurs ce que font certains créateurs de contenus qui précisent en plus que en mettant des messages ,les haters leur font gagner de l'argent...

    Et sur PAPOTER, dès que ton sujet atteint les 500 vues, Norma te fait un petit virement. Les forums et la haine 2045907830

    Loba aime ce message

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10807
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Happy67 Jeu 18 Avr - 23:03

    Loba a écrit:Mais il y avait sur ce forum un groupe très soudés d'anciens membres aux idées très traditionalistes, voire nationalistes, qui avaient une forme de pouvoir par leur ancienneté et leur nombre, et tenaient à leur influence...

    ça a aussi existé sur Jecon.
    Il faut avoir en tête qu'Internet n'oublie jamais.
    Quoique tu postes, on peut t'identifier et remonter à la personne physique.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Loba Jeu 18 Avr - 23:09

    Oui, on peut toujours. Par contre, avant que quelqu'un s'y colle, il faut avoir une raison.

    Le harcèlement en ligne se porte bien, et les haters sont très peu inquiétés. Et ils le savent...
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Norma Ven 19 Avr - 7:33

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:C'est d'ailleurs ce que font certains créateurs de contenus qui précisent en plus que en mettant des messages ,les haters leur font gagner de l'argent...

    Et sur PAPOTER, dès que ton sujet atteint les 500 vues, Norma te fait un petit virement. Les forums et la haine 2045907830

    Non je leur fait des bisous lol


    _________________
    Les forums et la haine Marily10
    Casper
    Casper
    Membres
    Membres


    Messages : 251
    Date d'inscription : 11/03/2023
    Localisation : non localisable

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Casper Ven 19 Avr - 18:29

    Norma a écrit:
    Happy67 a écrit:

    Et sur PAPOTER, dès que ton sujet atteint les 500 vues, Norma te fait un petit virement. Les forums et la haine 2045907830

    Non je leur fait des bisous lol


    Les forums et la haine 12696643
    Casper
    Casper
    Membres
    Membres


    Messages : 251
    Date d'inscription : 11/03/2023
    Localisation : non localisable

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Casper Ven 19 Avr - 19:26

    Happy67 a écrit:
    Loba a écrit:Mais il y avait sur ce forum un groupe très soudés d'anciens membres aux idées très traditionalistes, voire nationalistes, qui avaient une forme de pouvoir par leur ancienneté et leur nombre, et tenaient à leur influence...

    ça a aussi existé sur Jecon.
    Il faut avoir en tête qu'Internet n'oublie jamais.
    Quoique tu postes, on peut t'identifier et remonter à la personne physique.


    J'avais fait retirer un message il y a pas mal d'années par un webmaster mais j'ai quand même peur qu'il revienne un jour ou l'autre. Rien de méchant mais j'avais signé avec mes prénom et nom... Les forums et la haine 2646847882
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Norma Ven 19 Avr - 20:51

    Tu me dis je lui casse la gueule Les forums et la haine 4070837328


    _________________
    Les forums et la haine Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Loba Sam 20 Avr - 0:03

    Norma a écrit:Tu me dis je lui casse la gueule Les forums et la haine 4070837328

    Ben ça me parait une solution tout à fait radicale et adaptée !!! Les forums et la haine 2045907830
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Norma Sam 20 Avr - 8:14

    Des fois faut pas tergiverser Arrow


    _________________
    Les forums et la haine Marily10
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Norma Sam 20 Avr - 13:33

    Les forums et la haine Screen10


    _________________
    Les forums et la haine Marily10
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10999
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Norma Sam 20 Avr - 13:33

    Ça m a fait penser au sujet


    _________________
    Les forums et la haine Marily10
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10807
    Date d'inscription : 27/06/2015

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Happy67 Sam 20 Avr - 23:29

    Vu sur FB : ''La méchanceté est gratuite. Si elle était payante, les cons seraient ruinés.''

    Vu que je suis radin, je vais être méchant avec parcimonie.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Loba Dim 21 Avr - 0:19

    Norma a écrit:Les forums et la haine Screen10

    Lol, c'est tout à fait ça ! Les forums et la haine 2045907830 Quand tu croises virtuellement une personne qui a une grande gueule, tu imagines un personnage d'envergure, et c'est rarement le cas!
    Casper
    Casper
    Membres
    Membres


    Messages : 251
    Date d'inscription : 11/03/2023
    Localisation : non localisable

    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Casper Lun 22 Avr - 19:37

    Il y a des personnes à l'apparence douce qui ont des messages de pitbulls les dents en moins Arrow

    Il y a des gens qui éprouvent le besoin de dire des vacheries sur certaines personnes pour se sentir exister et pour se défouler.
    En fait, elles se font plusieurs fois mal car l'aigreur attaque l'estomac, le cerveau, le sommeil... ainsi que leur réputation.
    Elles apparaissent comme "méchantes" et la plupart des gens détestent la méchanceté.

    Contenu sponsorisé


    Les forums et la haine Empty Re: Les forums et la haine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:14