Des traitements très efficaces permettent aujourd'hui de guérir plus de 95% des cas d'hépatite C mais ils ne profitent pour l'instant qu'à une minorité des 170 millions de malades dans le monde, en raison de leur coût élevé, ont déploré des spécialistes réunis à Paris.
Mais leur coût, de l'ordre de 40.000 à 60.000 euros pour un traitement standard de 12 semaines, rend leur accès très difficile dans de nombreux pays.
"La plupart des pays n'ont pas de système universel de santé", rappelle le Dr Ana Carolina Cardoso, une hépatologue brésilienne.
Au Brésil où le nombre de personnes infectées par le virus de l'hépatite C (VHC) est évalué à 2,2 millions de personnes, dont près de la moitié présentent déjà des fibroses sévères (inflammation chronique qui endommage le foie) ou des cirrhoses, seulement 30.000 traitements sont prévus chaque année, précise-t-elle.
intégralité de l'article ...
Pour ce traitement, comme pour d'autres d'ailleurs, j'estime que l'état devrait prendre en charge les patients à 100%. Quand la vie des gens est en péril, par des actes terroristes, les gouvernements sont capables de débourser les financements nécessaires. Je ne vois pas pourquoi la santé n'entre pas dans le cadre de la protection de la vie des citoyens.
Et vous, qu'en pensez vous ?
Et vous, qu'en pensez vous ?