Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Hier à 23:23

» La solitude
par Happy67 Hier à 16:54

» Le nihilisme
par Happy67 Hier à 16:20

» le post bonjour
par Norma Hier à 13:59

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Psycholive Hier à 12:33

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+4
Kristel
Sam
Psycholive
Norma
8 participants

    Etes-vous authentique ?

    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11004
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Etes-vous authentique ? Empty Etes-vous authentique ?

    Message par Norma Mar 17 Fév - 18:22

    Dans notre quête d’authenticité, le "parler vrai" est au cœur de nos relations. Toutefois, nous ne sommes pas toujours sincères, ne serait-ce qu’avec nous-même. Par ailleurs, toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire. Découvrez si vous êtes authentique ou passé(e) maître dans l’art des petits mensonges pour préserver ceux qui vous entourent

    pour faire le test, cliquez ici



    _________________
    Etes-vous authentique ? Marily10
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Psycholive Jeu 7 Mai - 22:51

    Je reviens sur ce sujet parce que cela m'évoque le thème de la mythomanie. La mythomanie est la tendance au mensonge pathologique la plus extrême, mais entre elle et le mensonge réfléchi et occasionnel, sans pathologie associée, il y a un monde.

    Un enfant ment naturellement, mais il a été prouvé que même un adulte "sain d'esprit" ment régulièrement sans même s'en rendre compte ! Des études l'ont prouvé. Autrement dit le mensonge serait naturel, après tout dépend du mensonge en question, de sa portée, de sa teneur... Un mensonge peut également revêtir une valeur morale, éthique, selon les points de vue. Un personnage littéraire emblématique du mythomane un peu "ridicule" et pittoresque c'est celui de "Tartarin de Tarascon", créé par Alphonse Daudet. Ce personnage bedonnant qui prétendait avoir arpenté les savanes et les jungles africaines pour y chasser quelque animal local. Ici l'auteur dépeint le mythomane un peu gauche, que personne ne croit. Certains mythomanes peuvent être très doués, et créer des scénarios plausibles, au point d'aboutir à des drames, un cas auquel je pense c'est celui de Jean-Claude Roman, cet homme qui prétendait être médecin alors qu'il ne l'était pas, et qui finît par assassiner ses proches, ne pouvant surmonter l'idée d'être percé à jour.

    Sans aller jusqu'à ces cas extrêmes, on peut dire que le mensonge fait partie de la nature humaine, ou plutôt le "travestissement" de la réalité, l'enjolivement aussi, bref, la vérité absolue n'existe pas dans les propos rapportés, inconsciemment ou non nous sommes tous soumis à un certain degré de déformation des faits.

    Etes-vous authentique ? Pinocc10
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Sam Ven 8 Mai - 9:39

    Authentique, oui et non ...

    Dans la vie réelle, oui, même si je mens de temps en temps, parce que des vérités peuvent blesser.

    Sur les forums, je suis authentique, sauf que je ne dévoile que ce que je veux, et à qui je veux. Je me suis fait tellement avoir, que les membres virtuels en qui j'ai une totale confiance sont rares, mais sans ne les avoir jamais vu dans la réalité, l'authenticité de notre relation est bien réelle celle la...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Psycholive Ven 8 Mai - 11:41

    Je pense que c'est assez naturel Sam, nous ne nous dévoilons pas systématiquement sur les forums, mais cela relève davantage d'une certaine pudeur, d'une envie de réserve qui selon moi n'a rien à voir avec une "stratégie" du mensonge construit, élaboré...
    Nous sommes tous inconsciemment soumis à une certaine déformation de la réalité, de notre réalité, mais cela n'a rien de pathologique.
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 11004
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Norma Ven 8 Mai - 12:16

    Je suis authentique avec les gens que j apprécie, moins avec les gens avec qui j ai pas trop d affinités, je ne me dévoile pas facilement, seulement quand j ai confiance


    _________________
    Etes-vous authentique ? Marily10
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Sam Ven 8 Mai - 12:20

    Psycholive a écrit:Je pense que c'est assez naturel Sam, nous ne nous dévoilons pas systématiquement sur les forums, mais cela relève davantage d'une certaine pudeur, d'une envie de réserve qui selon moi n'a rien à voir avec une "stratégie" du mensonge construit, élaboré...
    Nous sommes tous inconsciemment soumis à une certaine déformation de la réalité, de notre réalité, mais cela n'a rien de pathologique.

    C'est tout à fait ça ... tu es un fin psychologue Wink

    Norma a écrit:Je suis authentique avec les gens que j apprécie, moins avec les gens avec qui j ai pas trop d affinités, je ne me dévoile pas facilement, seulement quand j ai confiance

    Je crois qu'on s'est comprises toutes les deux, très rapidement. Etes-vous authentique ? 3495331942
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Psycholive Ven 8 Mai - 14:32

    C'est gentil Sam, merci. C'est du à mon parcours, j'ai suivi plus de deux années d'études dans les domaines de la psychologie, et j'ai moi-même fréquenté de nombreux psys, sans compter mes lectures, ça aide. Mais je ne suis pas psy de métier ! J'avais pour projet de le devenir mais la mise en forme de ce projet ne s'est pas effectuée comme prévu, bref, c'est ainsi.

    C'est Boris Cyrulnik (le célèbre et sympathique neuropsychiatre) qui expliquait que nous reconstruisons sans cesse notre mémoire, et que par conséquent nous affabulions quelque peu parfois sur notre histoire personnelle sans nous en rendre compte, parce que c'est un processus normal sur le plan cognitif. Nous modifions des détails, parce que nous nous sommes véritablement persuadés que c'était réellement ce que nous avions vécu. Il ne s'agit pas de mensonge, mais de fonctionnement classique de la mémoire autobiographique.

    La mythomanie c'est autre chose, dans ce cas tout est déconstruit et reconstruit sur d'autres bases totalement imaginaires.
    Kristel
    Kristel
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 410
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 55
    Localisation : Grand Est

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Kristel Ven 8 Mai - 22:01

    L’art d’arrondir les angles

    Pour préserver une ambiance harmonieuse, vous arrondissez les angles et ne dites pas toujours ce que vous pensez. A votre amie qui a très mauvaise mine, parce qu’elle vient de rompre, vous préférez la complimenter sur sa robe. Tout comme votre mère qui ne jure plus que par les motifs à fleurs. Ca lui fait tellement plaisir. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ! Vous préférez sans doute vous mettre à l’écoute et faire preuve de compassion. Vous ne prenez pas le risque de bousculer l’autre, d’autant plus que ce n’est pas forcément nécessaire. Selon vous, être authentique est avant tout un chemin intérieur et d’intégrité. Bien sûr, quand certaines situations méritent un éclairage sans ambages, vous n’hésitez pas à traverser des moments de vérité, toujours avec délicatesse.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Psycholive Ven 8 Mai - 23:38

    Oui, la compassion c'est très important dans ce cas, pas pour "mentir" à l'autre dans le but de l'illusionner, de lui faire croire en je ne sais quelle chimère, mais bien pour l'aider, dans une certaine mesure. Pour moi il ne s'agit pas de tromper, ni de travestir les choses, mais de souligner ce que l'autre n'avait peut-être pas bien vu, ses propres qualités, ses propres ressources.
    avatar
    Invité
    Invité


    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Invité Sam 9 Mai - 0:11

    Je me vois plus authentique avec mes amis  que les gens  que je croise par obligation  et avec qui je n'ai pas d'affinités   je suis moins  moi -même ... ( certains voisins par exemple )
    mais pour moi ce n'est pas de l'hypocrisie mais de la diplomatie
    ( garder des rapports corrects  éviter les problèmes !)

    par contre   sur les forums  ce que je dis c'est authentique
      si je n'ai pas envie de dire qq chose  je ne le dis pas mais je ne trafique pas ! 

    perso je trouve que sur les forums on dit pluss sincèrement les choses 
    comme lorsqu'on passe un moment avec des inconnus   -par exemple un trajet en train - puisqu' on sait qu'on ne se verra plus  !  je trouve qu'on est plus sincère
    Kristel
    Kristel
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 410
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 55
    Localisation : Grand Est

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Kristel Sam 9 Mai - 10:20

    Je trouve aussi que les échanges sont plus faciles sur internet, enfin, surtout en ce qui me concerne.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Opaline Sam 9 Mai - 11:56


    En tout cas je suis sur un forum telle que je suis dans la réalité ; ça plaît ou ça n'plaît pas mais c'est ainsi et je n'ai aucunement l'intention de changer ma façon d'être.
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Loba Sam 9 Mai - 12:42

    Il me semble qu'il n'y a pas de différence dans mon comportement selon la situation : avec des amis, au travail, sur un forum, etc...
    Bien sur, je m'adapte à l'environnement, je respecte les codes (je ne dis dis pas "salut vieille canaille" à mes clients:arrow: ) mais moi je suis toujours la même.
    Opaline
    Opaline
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 486
    Date d'inscription : 29/11/2015
    Localisation : petit village niché dans les collines du haut Beaujolais

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Opaline Sam 9 Mai - 14:20


    Il est certain qu'on ne se comporte et que l'on ne s'exprime pas de la même façon selon que l'on soit avec des proches, des collègues ou des voisins mais il est néanmoins tout à fait possible de rester soi-même dans toutes les circonstances et quelles que soient les personnes avec qui l'on est et de ne pas déroger à ce que l'on est intrinsèquement ; on se dévoile moins lorsqu'on ne connait pas ou peu les personnes, on réfrène certaines de ses émotions ce qui est normal mais cela n'empêche pas de rester fidèle à qui l'on est.
    castor
    castor
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 434
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 82
    Localisation : paris

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par castor Sam 9 Mai - 14:55

    oh!! moi je pense que je suis authentique, ce n'est pas à mon âge que je vais changer, et je resterais je pense toujours le même
    même en étant ou en ayant l'air de prendre les choses avec humour et légèreté, je suis quelqu'un et TRES SERIEUX les gens qui me connaissent le savent bien

    mais ici je ne sais toujours pas où il faut cliquer pour créer un nouveau sujet ou une nouvelle présentation j'aurais aimé que ce soit plus simple
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Psycholive Sam 9 Mai - 22:05

    Bonsoir "castor", tu peux publier un nouveau sujet en cliquant d'abord sur la rubrique.

    Tu vas sur la page d'accueil, tu cliques sur la rubrique concernée, et tu verras s'afficher la liste des sujets de cette rubrique ; en bas de cette liste il y a une mention "nouveau", tu cliques sur cette mention et il apparaîtra une page sur laquelle tu pourras publier ton nouveau sujet. J'espère t'avoir aidé ?

    - Page d'accueil
    - Choisir une rubrique (par exemple psychologie)
    - Ne pas tenir compte de la liste des sujets qui apparaissent
    - Cliquer sur le rectangle "Nouveau", et créer son sujet. Le petit rectangle est situé en bas (ou en haut) à droite.

    Pour revenir au sujet qui nous préoccupe ici, la question de l'authenticité n'est déjà pas simple dans un rapport direct, mais sur internet nous n'avons pas de visuel avec l'autre, ce qui provoque une altérité différente. Cela ne nous empêche pas d'être sincère et de rédiger ce que l'on pense, c'est juste que nous n'avons pas cet ajustement du langage non verbal qui est inhérent à toute relation de visu. C'est une autre forme de communication qui fait appel à des ressentis forcément subjectifs, puisque, encore une fois, nous n'avons pas la possibilité de nous voir.
    Il n'y a pas forcément de rapport avec la sincérité.

    Mais oui, je pense que l'on peut rester sincère et fidèle à ses idées sur un forum, mais il y a aussi le risque que le propos ne soit pas interprété correctement, je sais que c'est propre au principe même d'un forum internet, mais c'est ainsi. Mais bon, ici je pense que globalement nous nous comprenons bien et sommes très sincères les uns avec les autres, autant que faire se peut.
    Wink
    castor
    castor
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 434
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 82
    Localisation : paris

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par castor Dim 10 Mai - 5:48

    merci beaucoup
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Sam Dim 10 Mai - 7:52

    Kristel a écrit:
    L’art d’arrondir les angles

    Pour préserver une ambiance harmonieuse, vous arrondissez les angles et ne dites pas toujours ce que vous pensez. A votre amie qui a très mauvaise mine, parce qu’elle vient de rompre, vous préférez la complimenter sur sa robe. Tout comme votre mère qui ne jure plus que par les motifs à fleurs. Ca lui fait tellement plaisir. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ! Vous préférez sans doute vous mettre à l’écoute et faire preuve de compassion. Vous ne prenez pas le risque de bousculer l’autre, d’autant plus que ce n’est pas forcément nécessaire. Selon vous, être authentique est avant tout un chemin intérieur et d’intégrité. Bien sûr, quand certaines situations méritent un éclairage sans ambages, vous n’hésitez pas à traverser des moments de vérité, toujours avec délicatesse.

    Très juste ... il me manque juste la délicatesse parfois Etes-vous authentique ? 2045907830

    Opaline a écrit:
    Il est certain qu'on ne se comporte et que l'on ne s'exprime pas de la même façon selon que l'on soit avec des proches, des collègues ou des voisins mais il est néanmoins tout à fait possible de rester soi-même dans toutes les circonstances et quelles que soient les personnes avec qui l'on est et de ne pas déroger à ce que l'on est intrinsèquement ; on se dévoile moins lorsqu'on ne connait pas ou peu les personnes, on réfrène certaines de ses émotions ce qui est normal mais cela n'empêche pas de rester fidèle à qui l'on est.

    Oui, je suis tout à fait d'accord.

    castor a écrit:

    mais ici je ne sais toujours pas où il faut cliquer pour créer un nouveau sujet ou une nouvelle présentation j'aurais aimé que ce soit plus simple

    Je te l'ai expliqué en MP, dans la seconde partie de mon message, et sinon Psycho l'explique très bien aussi. Si vraiment tu rencontres des difficultés, je t’appellerais Wink
    Kristel
    Kristel
    Papoteur
    Papoteur


    Messages : 410
    Date d'inscription : 08/05/2020
    Age : 55
    Localisation : Grand Est

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Kristel Dim 10 Mai - 8:06

    J’avoue oui Sam, je prends de moins en moins de gants 😁
    Dany
    Dany
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 2041
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 67
    Localisation : PACA

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Dany Dim 10 Mai - 8:53

    J'ai fait le test, voilà ce qui en ressort :

    L’art d’arrondir les angles
    Pour préserver une ambiance harmonieuse, vous arrondissez les angles et ne dites pas toujours ce que vous pensez. A votre amie qui a très mauvaise mine, parce qu’elle vient de rompre, vous préférez la complimenter sur sa robe. Tout comme votre mère qui ne jure plus que par les motifs à fleurs. Ca lui fait tellement plaisir. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ! Vous préférez sans doute vous mettre à l’écoute et faire preuve de compassion. Vous ne prenez pas le risque de bousculer l’autre, d’autant plus que ce n’est pas forcément nécessaire. Selon vous, être authentique est avant tout un chemin intérieur et d’intégrité. Bien sûr, quand certaines situations méritent un éclairage sans ambages, vous n’hésitez pas à traverser des moments de vérité, toujours avec délicatesse.


    Ca me ressemble pas mal….
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Sam Dim 10 Mai - 10:20

    Je ne parviens pas au test ... tant pis Wink

    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Psycholive Dim 10 Mai - 20:12

    castor a écrit:merci beaucoup

    Mais de rien castor, ce n'est pas toujours évident quand on découvre un nouveau forum...
    Moi au début je n'arrivais pas à poster des images issues de mon pc, c'est Norma qui m'avait expliqué comment procéder.
    avatar
    Invité
    Invité


    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Invité Lun 11 Mai - 10:27

    Totalement authentique !!! j'aurais la confirmation quand je ferais le test Etes-vous authentique ? 12696643 lol!

    Contenu sponsorisé


    Etes-vous authentique ? Empty Re: Etes-vous authentique ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 7:12