par Psycholive Jeu 5 Avr - 22:40
Ce qui est intéressant c'est de s'atteler à noter ses rêves et y réfléchir. Par exemple en effectuant des liens avec sa vie quotidienne, ses préoccupations, sa mémoire ! Le rêve intègre des éléments mnésiques, et parfois il les intègre dans une scénario singulier. Je ne dis pas que c'est une méthode qui révèle quoi que ce soit du rêve, mais cela peut aider à s'approcher d'une forme de sens.
Quelle que soit la méthode que l'on choisisse pour étudier les rêves, on peut trouver du sens, sans doute parce que le sens nous appartient, il est intime. Par exemple si l'on choisit d'approcher un rêve en appliquant les idées psychanalytiques on peut en dégager telle ou tell signification, si l'on choisi une méthode neurologique on peut effectuer des liens avec le fonctionnement de la mémoire, le traitement du passé...
Je continue à m'intéresser au sujet mais la tâche est ardue. Je ne cesse de penser que le rêve est foncièrement intime, personnel, et que son sens est à chercher dans son propre univers psychique. Les rêves sont à la fois communs et singuliers, l'inconscient personnel et collectif.
Que de mystères à percer...