Je suis sur le point de terminer un livre passionnant : L'interprétation sociologique des rêves. L'auteur, Bernard Lahire, professeur de sociologie, y développe ses observations sur de nombreux cas de rêves et met en avant l'idée (si j'ai bien saisi le propos) que nos rêves seraient essentiellement constitués d'éléments liés à notre vie sociale. Il fait aussi allusion à des auteurs ayant contribué à l'étude des rêves, dont Sigmund Freud bien évidemment.
Pour ma part je fais souvent des rêves "sociaux", mais même ce qui ne le sont pas en apparence pourraient l'être tout autant. Ce qui peut se concevoir dans la mesure où nous baignons dans le contexte social depuis notre naissance. Disons que l'idée serait de considérer que tous les rêves ou presque ont à voir avec le contexte social, de près ou de loin...
A noter que si vous avez l'intention de le lire c'est un joli pavé de 450 pages !
Pour ma part je fais souvent des rêves "sociaux", mais même ce qui ne le sont pas en apparence pourraient l'être tout autant. Ce qui peut se concevoir dans la mesure où nous baignons dans le contexte social depuis notre naissance. Disons que l'idée serait de considérer que tous les rêves ou presque ont à voir avec le contexte social, de près ou de loin...
A noter que si vous avez l'intention de le lire c'est un joli pavé de 450 pages !