Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Hier à 23:24

» Les forums et la haine
par Sheila Hier à 23:19

» La solitude
par Happy67 Hier à 21:56

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Hier à 21:45

» le post bonjour
par Norma Hier à 8:47

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

» Amitiés animaux
par Happy67 Dim 24 Déc - 18:58

» Student Sends Prof "SOS" Signal
par Happy67 Dim 24 Déc - 1:24

Nos partenaires

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+5
Psycholive
Norma
Elia
Happy67
Cassandra
9 participants

    La dépression..

    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10990
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Norma Mer 2 Aoû - 11:47

    c'est vrai que les certaines personnes qui n'ont jamais connu la dépression ont tendances à croire que si on se bouge ça va aller mieux, alors oui, mais avec du temps beaucoup de temps, quand on est en dépression, on est dans une spirale infernale, on a plus le gout à rien, meme notre famille ne peut rien, on a juste envie de mourir, que cette souffrance s'arrete vite,

    Autour de nous plus personne ne compte à part notre souffrance, je ne souhaite à personne de vivre ça, je me souviens que lors de ma première dépression, j'avais vécu beaucoup de stress juste avant, le divorce de mes parents qui se passait pas très bien, alors je pense que le surmenage peut en etre une cause, aujourd'hui je vis avec anti dépresseur depuis 1999, à chaque fois que j'ai voulu l'arrêter et qu'une petite contrariété arrivé, je retombais assez vite.

    alors aujourd'hui, je vis avec et je n'ai plus l'intention de l'arrêter, cela me convient, meme si de temps en temps y a des hauts et des bas, ça va pas plus bas, comme n'importe qui


    _________________
    La dépression.. - Page 4 Marily10
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Elia Mer 2 Aoû - 12:07

    je co signe ce que tu écris Norma c'est tout à fait ça

    la souffrance est terrible ..par moment j'avais l'impression de vomir par la tête

    je prends des A.D depuis 1992 .. je te bats !! No

    je n'ai jamais pris de fortes doses longtemps
    passant assez vite de 1 à 1/2 par jour puis 1/4

    j'ai réussi à arrêter un an en 2010 mais -comme tu dis au 1º pataqués .. -on reprend

    là j'en suis depuis 4 mois à 1/4 tous les 2 jours ..
    juste la tète hors de l'eau
    avec mes soucis de santé et la chaleur ( qui n'arrange pas les dépressifs ) .. j'attends l'automne pour continuer à baisser

    la 1º fois que j'ai arrêté j'ai mis 2 ans pour passer de 1/2 par jour à rien Surprised

    je finissais par prendre qqs miettes une fois par semaine et ça suffisait .
    mon médecin m'avait dit que le cerveau reconnaissait la molécule même petite

    prendre tous les 2 jours c'est mieux car

    celui que je prends ( Deroxat) a une demie vie de 36h ( durée de la présence du médoc ds le corps)

    cela permet au corps d'éliminer la dose avant une autre prise et cela libère le foie

    car j'ai vu que mes problèmes de foie actuel peuvent venir aussi d'une fatigue due aux antidépresseurs pris tant d'années




    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10990
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Norma Mer 2 Aoû - 12:48

    je prend un cachet un jour et un demi l'autre jour, pour le moment je peux faire que ça, et faut dire que j'ai peur de le baisser trop bas, j'ai la hantise de retomber, je prenais Deroxat aussi, mais là je prend le générique citalopram, je suis fière de toi que tu prennes un quart, notre corps est tellement habitué à cette merde, surtout va doucement, et si tu vois que dès que ça va pas reprend un demi au pire, comme je dis souvent à mon entourage je préfère vivre avec et vivre bien, que de ne plus l'avoir et retomber en dépression


    _________________
    La dépression.. - Page 4 Marily10
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Loba Mer 2 Aoû - 13:39

    Je suis allée dernièrement voir une copine qui m'a parlé des crises de manque dues à ce type de médoc, c'était impressionnant, des hallucinations, des démangeaisons... il faut vraiment être prudent quand on arrête !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Psycholive Mer 2 Aoû - 13:57

    C'est le même problème avec les anxiolytiques, moi j'en prends depuis 2012 (donc cinq ans tout de même) et mon corps est accoutumé c'est sûr. Il faut arrêter progressivement aussi, d'ailleurs je compte le faire d'ici l'année prochaine, parce que j'aime le vin et la bière et avec ce type de médoc... Ceinture ! Et ça me gêne.
    Wink
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Elia Mer 2 Aoû - 14:06

    Norma a écrit:je prend un cachet un jour et un demi l'autre jour, pour le moment je peux faire que ça, et faut dire que j'ai peur de le baisser trop bas, j'ai la hantise de retomber, je prenais Deroxat aussi, mais là je prend le générique citalopram,
    je suis fière de toi que tu prennes un quart, notre corps est tellement habitué à cette merde, surtout va doucement, et si tu vois que dès que ça va pas reprend un demi au pire, comme je dis souvent à mon entourage je préfère vivre avec et vivre bien, que de ne plus l'avoir et retomber en dépression

    oui  ma voisine  est avec sa pompe à insuline   à vie  moi c'est  l'AD   No

    j'avoue que j'arrive à baisser aussi car quand j'ai une gosse angoisse - je sors fumer  une clop- ( env je fume 7 par jour depuis 5 ans )  
    qu'est-ce qu'est pire ?  La dépression.. - Page 4 3735342974
    oui si  un pataqués   j'augmente un peu mais redescend vite

    ce que je sais c'est qu'entre un et un demi    par jour   je n'avais pas vu la différence

    et si je sentais un peu qq chose je tenais bon et ça continue comme ça


    Psycholive a écrit:C'est le même problème avec les anxiolytiques, moi j'en prends depuis 2012 (donc cinq ans tout de même) et mon corps est accoutumé c'est sûr. Il faut arrêter progressivement aussi, d'ailleurs je compte le faire d'ici l'année prochaine, parce que j'aime le vin et la bière et avec ce type de médoc... Ceinture ! Et ça me gêne.
    Wink

    j'ai toujours pris un petit verre le soir au repas ( vin ) jamais vu d'effets

    remarque ça me va bien de dire ça avec mon problème de foie

    donc tu fais bien ..

    j'aime la bière aussi mais je ne supporte pas ( j'ai eu 2 ulcères à l'estomac)

    alors je suis à la bière sans alcool .. c'est mieux que rien Arrow
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Psycholive Mer 2 Aoû - 14:30

    Oui je pourrais Elia, mais le problème avec l'association anxiolytique-alcool c'est que la deuxième potentialise l'effet du premier ! L'alcool augmente les effet de l'anxiolytique, donc en gros ça t'assomme quoi !
    Arrow
    Mais théoriquement je pourrais boire un fond de verre sans effet important je pense, disons que j'attends d'avoir complètement arrêté, je crois que c'est plus prudent. En même temps je ne conduis pas. Si je le fais c'est le soir chez moi, et là ça ne pose pas trop de problème puisque j'irai me coucher après.
    Wink
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6021
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Loba Mer 2 Aoû - 15:11

    C'est un autre sujet, mais pour avoir eu un ex-mari alcoolique, je me méfie vraiment du petit verre par-ci par-là et je ne bois jamais toute seule, même un petit verre.
    Mais j'adore ça, le vin rouge et la bière !
    Norma
    Norma
    Admin
    Admin


    Messages : 10990
    Date d'inscription : 12/02/2015
    Age : 48

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Norma Mer 2 Aoû - 20:42

    Psycholive a écrit:C'est le même problème avec les anxiolytiques, moi j'en prends depuis 2012 (donc cinq ans tout de même) et mon corps est accoutumé c'est sûr. Il faut arrêter progressivement aussi, d'ailleurs je compte le faire d'ici l'année prochaine, parce que j'aime le vin et la bière et avec ce type de médoc... Ceinture ! Et ça me gêne.
    Wink

    j'ai déja pris des cuites avec mes anti dépresseurs, et ça fait rien, il m'arrive de boire l'apéro quand je suis invitée, je n'ai jamais eut d'effets secondaires, peut etre que ça doit me saouler plus vite La dépression.. - Page 4 2045907830 La dépression.. - Page 4 2045907830


    _________________
    La dépression.. - Page 4 Marily10
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Sam Mer 16 Aoû - 12:52

    J'ai eu besoin d'anti-dépresseurs, à une époque, et je dois dire que ça m'a beaucoup aidé. Mon problème avait été d'accumuler pas mal de choses. Désormais, j'ai toujours une boite d’anxiolytiques à la maison. Quand je suis trop stressée, j'en prends un, le temps que ce nœud qui vous bouffe l'estomac fonde et ainsi, je ne laisse plus la dépression s'installer.

    Il faut avoir vécu la dépression pour la comprendre et surtout, pour admettre que c'est une maladie. Ceux qui n'ont jamais souffert de cette maladie sont souvent dédaigneux et pensent mieux savoir qu'un médecin, de quoi nous souffrons. Arrow
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Elia Mer 16 Aoû - 13:01

    Sam a écrit:
    Il faut avoir vécu la dépression pour la comprendre et surtout, pour admettre que c'est une maladie. Ceux qui n'ont jamais souffert de cette maladie sont souvent dédaigneux et pensent mieux savoir qu'un médecin, de quoi nous souffrons. Arrow  

    Tout à fait !
    l'incompréhension c'est une chose - difficile de comprendre ce que l'on ne ressent pas -
    mais le mépris en est une autre ! très nuisible pour qui souffre de dépression La dépression.. - Page 4 1533121302
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10801
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Happy67 Mer 16 Aoû - 15:38

    Elia a écrit:
    Sam a écrit:
    Il faut avoir vécu la dépression pour la comprendre et surtout, pour admettre que c'est une maladie. Ceux qui n'ont jamais souffert de cette maladie sont souvent dédaigneux et pensent mieux savoir qu'un médecin, de quoi nous souffrons. Arrow  

    Tout à fait  !
    l'incompréhension c'est une chose - difficile de comprendre ce que l'on ne ressent pas -
    mais le mépris en est une autre !  très nuisible  pour qui souffre de dépression La dépression.. - Page 4 1533121302

    En fait, la plupart du temps, l'entourage ne sait pas comment réagir ou s'en fiche.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Psycholive Mer 16 Aoû - 19:56

    Sam a écrit:J'ai eu besoin d'anti-dépresseurs, à une époque, et je dois dire que ça m'a beaucoup aidé. Mon problème avait été d'accumuler pas mal de choses. Désormais, j'ai toujours une boite d’anxiolytiques à la maison. Quand je suis trop stressée, j'en prends un, le temps que ce nœud qui vous bouffe l'estomac fonde et ainsi, je ne laisse plus la dépression s'installer.

    Il faut avoir vécu la dépression pour la comprendre et surtout, pour admettre que c'est une maladie. Ceux qui n'ont jamais souffert de cette maladie sont souvent dédaigneux et pensent mieux savoir qu'un médecin, de quoi nous souffrons. Arrow  

    Absolument Sam ! L'une de mes meilleurs amies est dépressive depuis assez longtemps, et je l'aide comme je peux, tout en sachant que je ne le vis pas et ne suis pas en elle. Je respecte ses ressentis et j'essaie simplement de la soutenir sans être directif ni apporter de solutions toutes faites. Je crois que le simple fait d'avoir un ami présent, qui respecte ce qu'elle ressent et lui montre que c'est important pour lui constitue déjà un bienfait. D'ailleurs elle me le dit souvent.

    C'est une amie qui habite en Bretagne, je ne la vois donc pas souvent, mais nous nous appelons.
    La dépression est une maladie, le comprendre c'est accepter l'idée que l'on doit considérer les personnes qui en souffrent comme "normales" du point de vue intellectuel, et ne pas les infantiliser, les considérer comme inaptes à s'en sortir sans solutions "clef en mains". Mon père aussi a souffert de dépression étant plus jeune, donc j'ai également pu en apprendre par rapport à ce qu'il a vécu, même si chaque personne vit cela de manière différente.
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Sam Jeu 17 Aoû - 12:57

    La dépression est une maladie reconnue, seulement depuis quelques décennies, ça reste donc une maladie honteuse. Il faudra du temps pour que ce soit accepté aussi naturellement qu'une autre maladie. Si vous dites : je suis asthmatique, pas de soucis. Si vous dites, je suis dépressive, ce sont les regards condescendants. La dépression est une maladie généralement héréditaire et chronique mais pour le moment, on se contente de parler d'épisodes dépressifs, c'est plus acceptable d'être dans le dénie, alors qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de dire : J'ai eu des épisodes de diabète. On l'est ou on ne l'est pas !  

    Donc pour ma part, je l'affirme, je suis dépressive mais comme je sais comment gérer les crises, je vis très bien avec. Et Franchement, je préfère sincèrement avoir cette maladie que l'asthme ou le diabète ! Wink
    avatar
    Elia
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9297
    Date d'inscription : 30/03/2017

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Elia Jeu 17 Aoû - 14:01

    bien d'accord Sam

    c'est vrai les gens si tu n'as pas un cancer ou autre si le sang ne coule pas ..ils considèrent que tu fais ta chochotte La dépression.. - Page 4 2883567598

    le diabète c'est terrible ma voisine est diabétique .. c'est fou tout ce qu'elle doit faire pour vivre presque normalement et jamais à l'abri d'une crise



    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Psycholive Jeu 17 Aoû - 16:56

    Oui, la dépression est souvent perçue comme une maladie honteuse, quelque chose qui relèverait du "spectacle". En outre la dépression et la déprime sont souvent confondues, alors que la première est une maladie chronique et la seconde un état assez fréquent, mais transitoire.

    Je pense que les choses changent, et que désormais on perçoit moins la personne dépressive comme "actrice" ou "geignarde". Et pour cause ! A une époque où le stress et la pression sociale et professionnelle sont à ce niveau, on parle facilement de "burn out" ou de dépression, je crois que c'est moins tabou. Pour moi qui suis un grand anxieux devant l'éternel La dépression.. - Page 4 3341802085 (Hihi...) je comprends ce que peut ressentir une personne dépressive, pas dans le fond, car je ne suis pas dépressif, mais dans la forme, c'est à dire que je connais le fait de vivre un état désagréable quasi permanent et souvent mal compris par l'entourage.

    Mais je le suis de moins en moins, grâce à mon travail sur moi et mes... études. Wink Bon, mais je ne suis pas là pour parler de moi, mais de la dépression !
    La dépression.. - Page 4 3341802085
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10801
    Date d'inscription : 27/06/2015

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Happy67 Ven 25 Fév - 14:14

    Dany a écrit:... quand on force une personne à faire des efforts par elle-même, sans comprendre si c'est possible, on peut la précipiter dans un tourbillon infernal et lui faire perdre pieds.

    J'ai connu des personnes qui voulaient m'aider à avancer alors que j'étais au bord du gouffre. Je suis tombé de haut...
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Psycholive Ven 25 Fév - 16:41

    Parce qu'il est nécessaire d'être à la fois présent pour l'autre et suffisamment absent pour ne pas l'influencer ! C'est ainsi que je conçois le soin.

    J'ai une amie très dépressive qui n'habite pas dans ma région, donc nous nous appelons de temps à autres. Et bien j'attends que ce soit elle qui m'appelle ! Précisément parce que je ne souhaite pas lui imposer le moment où il faut se confier. C'est elle qui le décide, et cela lui convient.

    Je ne pas psychiatre, je suis juste un ami à qui elle peut confier ce qu'elle souhaite. Je précise quand même qu'elle est suivie.
    Peut-être qu'elle puise dans mon écoute bienveillante des raisons dont je ne suis même pas conscient moi-même ?

    Contenu sponsorisé


    La dépression.. - Page 4 Empty Re: La dépression..

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 7:07