Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» le post bonjour
par Norma Aujourd'hui à 6:34

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Casper Dim 5 Mai - 21:29

» Le nihilisme
par Happy67 Sam 4 Mai - 21:51

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» La solitude
par Norma Mer 1 Mai - 8:37

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Sam 27 Avr - 23:24

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Happy67 Ven 26 Avr - 16:37

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» Vos séries TV préférées...
par Psycholive Jeu 25 Avr - 15:04

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

» Débarquement
par Psycholive Mer 3 Jan - 19:03

» Joyeux Noël à tous !
par Norma Lun 25 Déc - 14:37

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    L'apprentissage des langues en France

    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France Empty L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Lun 24 Juil - 23:33

    C'est un sujet qui me tient à coeur car je regrette de ne pas mieux parler certaines langues et surtout du fait que l'apprentissage des langues en France reste une véritable catastrophe en France. Les sondages le prouvent, les français ont beaucoup de retard en anglais contrairement à la plupart des pays européens.

    J'en discutais justement à mon cours d'anglais où je faisais comprendre que les jeunes scandinaves sont quasiment bilingues une fois arrivés au bac. Idem avec les autres langues, nos voisins (hormis les anglais) se débrouillent mieux.

    La faute à qui donc ? Je dirais à une absence totale de véritable politique éducative en terme de langue. Tout ceci est très généraliste, on aura l'occasion d'en débattre.

    Je profite aussi de l'occasion pour dire qu'il est aussi regrettable que certains français habitants les régions frontalières (Flandres, Moselle, Alsace, Catalogne etc...) délaissent des langues souvent séculaires qui auraient pu leur être utile en terme d'échange avec nos pays voisins. Cela donne l'impression qu'ils abandonnent une certaine identité au profit du français rendant la chose encore plus difficile pour apprendre l'anglais ou une autre langue.


    Dernière édition par Ringo94 le Sam 17 Fév - 23:16, édité 1 fois
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Happy67 Lun 24 Juil - 23:38

    La maîtrise du français serait un bon début. Il m'arrive de découvrir des panneaux publicitaires avec des fautes...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Lun 24 Juil - 23:56

    tu peux en effet parler des jeunes des pays nordiques et même jusqu'à la Belgique comprise tous ou presque parlent bien anglais et même d'autres langues

    mais en Espagne et Italie ..et bien l'anglais c'est pas la joie même
    chez les jeunes ( sans parler d'un accent pourri ! en France pareil oui ...)

    Il ya une explication quand même autre que la paresse ...
    Cela tient à notre Histoire aussi :
    les pays que tu cites ont une langue qui est parlée chez eux c'est tout ..

    Qui parle suédois ailleurs ds le monde ? qui parle le finlandais ? l'islandais ?.. personne !

    sans l'anglais ou une autre langue ils ne peuvent pas communiquer
    même avec leurs voisins
    -
    mais les Français et les Anglais, voire les Espagnols nous avons eu une période coloniale importante qui a fait que nos langues étaient / sont bcp parlées ailleurs :
    donc pourquoi faire l'effort ??

    je suis sûre qu'en G.Bretagne les jeunes ,parlant bien le français ou l'allemand , ne doivent pas être très nombreux ...puisque tout le monde parle ou possède des rudiments d'anglais !
    Aux USA je parie que la majorité des jeunes ne parlent pas d'autre langue que leur anglais
    sauf ds les régions hispanisées mais ça ce n'est pas à cause d'un travail acharné à l'école

    de même que l'anglais est devenu la langue de communication pour le commerce / les sciences, de l'informatique , à une époque le français était la langue de la culture dans le monde
    comme le latin fut la langue entre les élites à une époque

    l'Histoire n'explique pas tout - et surtout pas les mauvaises méthodes et le manque de volonté politique -mais ce passé colonial , ces empires et la diffusion de l'anglais et du français
    c'est quand même une cause à ne pas négliger !!




    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Mar 25 Juil - 22:53

    Tu as peut-être raison mais il n'empêche qu'aucun ministre de l'Education de ce beau pays n'a jamais mis l'accent sur l'apprentissage de l'anglais. Même si il y a des progrès, il n'est pas normal qu'un jeune suédois ou néerlandais soit bilingue avec l'anglais à 20 ans ce qui n'est pas le cas des français qui doivent tout recommencer en cours du soir à 25 ans.
    Idem, la connaissance de l'espagnol mériterait d'être mieux répandue en tant que langue latine sachant que beaucoup d'espagnols (et surtout d'italiens) connaissent bien le français ce qui est moins le cas de nos compatriotes. Je ne parle pas des portugais qui sont un cas à part.
    Reste les régions de l'Est qui étaient quasiment bilingues ou trilingues il y a peu (sans compter l'anglais) et qui petit à petit tournent le dos à leur passé linguistique (tout comme les gaulois ont tourné le dos à leur langue au profit du latin).
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Loba Mer 26 Juil - 12:32

    Je n'avais pas pensé à ces arguments, Elia, mais c'est tout à fait juste.
    Cependant, c'est clair qu'on gagnerait à avoir un meilleur enseignement en langues en France, et à être sensibilité à cet apprentissage !
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Mer 26 Juil - 21:41

    Justement il y a eu un reportage à la télé ce soir à propos de l'accueil des touristes et côté anglais c'est vraiment navrant de constater que beaucoup de touristes sont rebutés par le fait que beaucoup de français connaissent mal ou pas du tout l'anglais. Dans le Nord de la France, à mon avis les gens devraient être tous bilingues.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Ven 28 Juil - 0:31

    Dans le nord et partout .. le problème est que l'anglais envahit tout même le français

    quant aux méthodes d'enseignement je suis hyper bien placée pour savoir qu'en France ça ne va pas .. comment faire parler / participer 35 gamins enfermés ds une salle !??

    bon il y a ça mais aussi le manque de respect de cet enseignement ( les coefficients faibles et surtout le niveau bas en tout pas qu'en langue !! )

    je rappellerais quand même que j'ai étudié l'allemand au lycée en LV1
    ds des classes à 35 ... depuis le collège jusqu'au bac , que je ne suis jamais allée en Allemagne avec le lycée mais qu'en terminale je pouvais suivre très bien la radio allemande et que 45 ans après , aujourd'hui -sans jamais parler ou rarement allemand -
    je peux comprendre un texte allemand env à 50%

    donc ça veux que 1º j'ai travaillé et étudié pas mal non et que donc on bossait même sans être en petits groupes ni avec labo de langue

    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Sam 29 Juil - 0:34

    Oui l'anglais envahit le français mais de façon négative car pour autant les français ne savent pas parler anglais comme ils le devraient et à la place de ça on est quand même envahit par la culture anglo-saxonne même si 99% des films ne sont toujours pas sous-titrés, un gros problème qui bloque les français qui se refusent à voir les films en version originale.
    Idem au parlement européen de Strasbourg où bon nombre de députés utilisent les écouteurs. A mon avis, seuls les élus bilingues devraient siéger ce qui couterait moins cher pour les couts de traduction.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Sam 29 Juil - 13:33

    au parlement Européens on trouve des catalans qui parlent espagnol mais qui exigent des traducteurs en catalan ou parlent anglais ..

    des fois la connerie fait faire des trucs.. L'apprentissage des langues en France 2646847882
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Sam 29 Juil - 22:44

    En attendant les russes ou les turcs L'apprentissage des langues en France 2045907830
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Sam 29 Juil - 23:02

    les Turcs c'est mal barré !

    les Russes ? après tout la Russie a une partie en Europe ( au moins jusqu'à l'Oural ), il sont orthodoxes de culture

    perso je ne vois moins de différence entre un Russe de l'Ouest et un Européen du nord
    qu'entre un Suédois, un Danois et un Espagnol ou un Grec ! ...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Mer 2 Aoû - 15:31

    L'accent français élu le plus sexy au monde, selon une étude


    L'accent français attire particulièrement les anglophones.

    63% des Australiens et 43% des Américains succombent à notre prononciation, à laquelle les Italiens ne sont pas insensibles (47%).
    Après l'accent français, celui des Italiens et des Espagnols sont les plus appréciés dans le monde. Ils sont suivis par l'Allemand et le Portugais.

    A l'inverse, le polonais, le turc, le danois, le néerlandais et le russe figurent en bas du classement.

    Si la prononciation à la française fait chavirer les coeurs, que préfèrent les Français?

    Selon l'étude, ils ont un faible pour l'accent italien (40%), qui devance l'accent anglais (23%) et espagnol (18%).

    Le turc et l'allemand sont derrière.


    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-accent-francais-elu-le-plus-sexy-au-monde-selon-une-etude_1932559.html
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Loba Mer 2 Aoû - 15:45

    Ben voilà, pourquoi se casser la tête ? L'apprentissage des langues en France 2646847882
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Psycholive Mer 2 Aoû - 17:31

    Vous savez comment j'essayais de progresser en anglais ? En regardant des films en VO sous-titré ! Je n'avais rien trouvé de mieux pour progresser. Cela dit, je suis loin d'avoir atteint un bon niveau, on peut même dire que je suis resté assez moyen in english !
    Arrow
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6025
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Loba Mer 2 Aoû - 19:27

    C'est en tout cas un très bon moyen de maintenir son niveau !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9220
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Psycholive Mer 2 Aoû - 21:48

    Oui, mais par contre je n'ai jamais réussi à utiliser la grammaire anglaise, le vocabulaire n'est pas trop mauvais mais pour le reste...
    L'apprentissage des langues en France 2646847882 Peut mieux faire !
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Mer 2 Aoû - 22:29

    Psycholive a écrit:Vous savez comment j'essayais de progresser en anglais ? En regardant des films en VO sous-titré ! Je n'avais rien trouvé de mieux pour progresser. Cela dit, je suis loin d'avoir atteint un bon niveau, on peut même dire que je suis resté assez moyen in english !
    Arrow

    Là aussi il y a un sacré retard en France. Dans la plupart des pays, les films sont sous-titrés. Avec le doublage, le film perd une part de sa saveur.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Ven 4 Aoû - 0:37

    rien de tel que les films pour progresser !

    L'idéal est un sous titrage ds une 3º langue ..
    pour moi française : film espagnol sous titré en anglais ou inversement
    ça fait un sacré exercice

    par contre un fois j'ai vu un film français sous titré espagnol
    je lisais tout ..l'habitude !

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Happy67 Ven 4 Aoû - 0:39

    Quand c'est possible, je visionne un film en anglais (audio) et sous-titré en anglais.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Ven 4 Aoû - 0:44

    ça aussi c'est bien

    l'ex prof de langue te dira que c'est super
    car le cerveau retient bien plus si on peut voir et entendre en même temps

    faut aussi parler et écrire

    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Happy67 Ven 4 Aoû - 0:48

    Elia a écrit:ça aussi c'est bien
    l'ex prof de langue te dira que c'est  super
    car le cerveau retient bien plus   si   on peut  voir et  entendre  en même temps  
    faut aussi   parler et écrire  

    Voir, entendre, parler et écrire... Tu oublies que tu t'adresses à un homme qui, par définition, ne peut faire qu'une chose à la fois. L'apprentissage des langues en France 3341802085
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Ven 4 Aoû - 0:53

    mais toi tu es un chat

    Bonne nuit happy et merci pour ta compagnie L'apprentissage des langues en France 2374681774
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10810
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Happy67 Ven 4 Aoû - 0:54

    Elia a écrit:  mais toi tu es un chat  

    Bonne nuit happy et merci pour ta compagnie   L'apprentissage des langues en France 2374681774

    Bonne nuit, Elia. Ce fut un plaisir. L'apprentissage des langues en France 2374681774
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Ven 4 Aoû - 23:52

    Happy67 a écrit:Quand c'est possible, je visionne un film en anglais (audio) et sous-titré en anglais.

    ça devient tellement rare et surtout à la télé où il ne font aucun effort dans ce sens (à l'heure de l'Europe).
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Sam 5 Aoû - 0:00

    des fois sur Arte mais je trouve aussi que c'est de plus ne plus rare

    maintenant paraît que ds le menu de la télé commande
    il y a les fonctions pour afficher ds d'autres langue sous titré en français ou autres

    c'est peut-être pour ça que Arte ne fait pas l'effort de mettre en VO


    mais je ne sais pas faire
    j'ai déjà eu du mal à mettre les sous titre pour mon mari mal entendant
    j'ai peur de ne pas savoir les remettre

    Contenu sponsorisé


    L'apprentissage des langues en France Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 7:24