Papoter de tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Papoter de tout

vous voulez discutez de tout et de rien en toute simplicité et en toute convivialité, alors rejoignez nous :)

Derniers sujets

» Pour info : arnaque à la clé USB
par Casper Ven 17 Mai - 19:24

» Une journée sans rire est une journée perdue.
par Happy67 Ven 17 Mai - 1:32

» le post bonjour
par Casper Jeu 16 Mai - 19:11

» Ça y est ! Je m'y suis remis !
par Norma Mer 15 Mai - 6:29

» La solitude
par Casper Lun 13 Mai - 21:17

» Le nihilisme
par Loba Dim 12 Mai - 11:15

» Névrose, psychose ou état limite ?
par Loba Dim 12 Mai - 11:08

» Le travail, ce n'est pas la santé. Surtout à partir de 40 ans.
par Loba Dim 12 Mai - 10:59

» Vos séries TV préférées...
par Happy67 Ven 10 Mai - 23:23

» Mon nom est Happy et ceci est mon monde...
par Happy67 Sam 4 Mai - 0:45

» Les forums et la haine
par Norma Dim 28 Avr - 8:42

» Musique pop anglo-saxonne, électronique, trance, new-age…
par Happy67 Ven 26 Avr - 13:27

» J'ai écrit un livre
par Loba Ven 26 Avr - 13:22

» PEOPLE ARE AWESOME
par Happy67 Dim 21 Avr - 18:11

» AI Generated
par Happy67 Lun 15 Avr - 23:35

» Les films qui vous ont marqués.
par Happy67 Dim 7 Avr - 23:58

» PFAS : les polluants éternels
par Loba Jeu 4 Avr - 23:37

» Merveilles de la nature et de la science.
par Loba Mer 27 Mar - 21:35

» avoir 70 ans........
par Norma Mer 20 Mar - 16:06

» Maintenant, abattre votre arbre peut vous coûter cher
par Happy67 Sam 16 Mar - 22:21

» Bonne année 2024
par Loba Jeu 14 Mar - 22:06

» Problème de santé et la vie quotidienne
par Norma Mar 12 Mar - 6:31

» Les vidéos qui vous touchent...
par Chloé Dim 10 Mar - 17:54

» Se nourrir ou se chauffer ?
par Happy67 Dim 25 Fév - 23:14

» Un nouveau modèle d’IA peut prédire la durée de vie humaine
par Happy67 Ven 23 Fév - 15:22

» Le futur n'est plus ce qu'il était.
par Happy67 Dim 18 Fév - 18:52

» Le télétravail.
par Happy67 Mar 13 Fév - 14:38

» Jetable...
par Norma Mar 6 Fév - 6:24

» Alain BAUER : « L’insécurité est en train d’exploser en France »
par Happy67 Lun 5 Fév - 16:29

» Harcèlement
par Happy67 Dim 4 Fév - 18:24

» Le TDI
par Psycholive Dim 4 Fév - 15:30

» Réglement du forum
par Chloé Lun 29 Jan - 10:23

» Petite présentation
par Psycholive Mer 24 Jan - 11:35

» Virus mortel à 100% créé par les Chinois : faut-il s'inquiéter ?
par Norma Lun 22 Jan - 6:27

» titecaille se présente
par Psycholive Mar 16 Jan - 13:03

» «J'ai un goût amer» : des clients dénoncent les pratiques commerciales des enseignes Hubside.store
par Happy67 Ven 12 Jan - 22:16

» L'hypocondrie
par Happy67 Lun 8 Jan - 18:19

» Et s'il n'y avait aucune vie ailleurs ?
par Psycholive Lun 8 Jan - 11:05

» happy birthday Olive
par Psycholive Sam 6 Jan - 21:17

» Le corps du clandestin qui avait fui la police retrouvé dans le canal Albert
par Norma Jeu 4 Jan - 16:03

Nos partenaires

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    L'apprentissage des langues en France

    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Sam 5 Aoû - 23:48

    Les sous-titres doivent être une règle générale mais beaucoup de français refusent ou n'acceptent pas les films en VO sous-titré et c'est assez navrant.
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Happy67 Sam 5 Aoû - 23:51

    Ringo94 a écrit:Les sous-titres doivent être une règle générale mais beaucoup de français refusent ou n'acceptent pas les films en VO sous-titré et c'est assez navrant.

    Non, seulement ceux qui ne savent pas lire... Arrow
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Dim 6 Aoû - 0:18

    et ils sont bcp Happy qui lisent mal et donc pas assez vite !
    Loba
    Loba
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 6032
    Date d'inscription : 01/07/2017
    Age : 58
    Localisation : Isère

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Loba Dim 6 Aoû - 11:20

    Je n'aime pas regarder les films sous-titrés car je trouve que une grosse partie de mon attention, est monopolisée par les sous-titres, et je profite moins des images. C'est bien moins intéressant. Et même si je me dis que je ne les lis pas, mon regard va automatiquement dessus. Limite je préfère sans sous-titre, même si mon niveau d'anglais ou d'espagnol n'est pas suffisant.

    Si un jour je cherche à me perfectionner en langues, je pense que passerai vite aux films sans sous-titres.
    C'est en projet, mais pas d'actualité pour l'instant !
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Happy67 Dim 6 Aoû - 23:37

    Loba a écrit:Je n'aime pas regarder les films sous-titrés car je trouve que une grosse partie de mon attention, est monopolisée par les sous-titres, et je profite moins des images...

    C'est pour ça que je préfère les films d'action. Le sous-titrage se lit rapidement : Boum ! Pan ! Aaaaargh !
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Psycholive Lun 7 Aoû - 14:11

    De mon côté c'est quelque chose que j'ai bien assimilé, je peux suivre un film en VO sans trop de perte au niveau des images. Question d'habitude peut-être; au début je trouvais cela vraiment contraignant et puis maintenant je ne peux plus m'en passer.
    Wink
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Lun 7 Aoû - 22:08

    Loba a écrit:
    Si un jour je cherche à me perfectionner en langues, je pense que passerai vite aux films sans sous-titres.
    C'est en projet, mais pas d'actualité pour l'instant !

    J'étais à Londres une fois et je cherchais un film sous-titré que je ne trouvais pas en France. Le vendeur m'ayant assuré que celui-ci était bien sous-titré mais arrivé chez moi je pus constater que ça n'était pas le cas. Ceci étant je ne le regrette pas car j'ai compris la plupart du film.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Mar 8 Aoû - 0:21

    Psycholive a écrit:De mon côté c'est quelque chose que j'ai bien assimilé, je peux suivre un film en VO sans trop de perte au niveau des images. Question d'habitude peut-être; au début je trouvais cela vraiment contraignant et puis maintenant je ne peux plus m'en passer.
    Wink

    un truc bien aussi :

    vidéo en VO sous titrée ds la même langue

    comme mon mari est malentendant maintenant
    je mets les sous titres français bien que le film soit en français

    c'est c'est le mieux pour progresser plus vite : voir et entendre en même temps

    mais je ne sais pas si c'est possible avec les DVD .en plusieurs langues

    après pour corser bien le truc si on est trilingue : Arrow

    mettre un film en VO par exemple en anglais sous titré espagnol ou allemand
    ça m'est arrivé en Espagne : film en VO anglais ou autre sous titré en espagnol
    ça c'est excellent comme entraînement

    je me souviens aussi de fois en Espagne où des étrangers - anglais ou allemands -
    me demandaient de traduire ce qu'ils voulaient voir , acheter , etc.. en espagnol

    c'est intéressant - fatigant -on doit mettre son cerveau de français de côté -mais c'est un excellent exercice

    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Mer 9 Aoû - 23:14

    Et 2 choses qui m'ont choqué (j'en ai parlé sur le Net ailleurs), ce sont 2 restaurants chacun à 50m d'un poste frontière et dont le menu n'était même pas traduit dans la langue du pays voisin (Suisse alémanique et Espagne). Il n'y a pas de quoi être fier.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Psycholive Mer 9 Aoû - 23:25

    Oui en effet, je trouve que ce n'est ni commercial ni logique, vu la proximité des pays concernés.
    L'apprentissage des langues en France - Page 2 3341802085
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Mer 9 Aoû - 23:52

    oui bizarre ..ils pensent que proches de la frontière tout le monde est bilingue
    ( ce qui est un peu le cas sauf pour les gens de passage )

    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Mer 16 Aoû - 22:46

    Je pars du principe qu'avec l'Europe et la mondialisation sans compter les considérations historiques, tout frontalier doit être bilingue voire trilingue.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Jeu 17 Aoû - 0:31

    C'est souvent le cas quand même ..

    mais bon avec la mondialisation et les contacts avec tout le monde
    s'il faut être quadru quintu voire plus langue ça va être difficile pour certains ...

    c'est pour ça que l'anglais devient -va- devenir le langage universel de plus en plus

    je trouve qu'on devrait imposer le langage des signes à tous à l'école
    comme ça pas de priorité à une culture et les sourds muets seraient
    inclus partout ds les échanges
    et puis quel silence L'apprentissage des langues en France - Page 2 2115903244

    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Sam Jeu 17 Aoû - 12:48

    En France, les langues sont mal enseignées. Je me souviens de mon fils qui avait 3/20 de moyenne en Anglais, en 3ème. Et Pourtant, déjà passionné par l'informatique, il comprenait parfaitement l'anglais sur les sites qu'il fréquentait. L'enseignement de l'anglais ne l'intéressait pas du tout, ce n'était pas concret. Il y avait beaucoup d'écrit, mais tellement peu d'oral, alors que c'est l'essentiel. Pour bien maîtriser une langue, il faut déjà la parler souvent, et il faut qu'elle porte sur un centre d'intérêt.
    Ringo94
    Ringo94
    Méga Papoteur
    Méga Papoteur


    Messages : 1232
    Date d'inscription : 14/07/2017
    Age : 64

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Ringo94 Jeu 17 Aoû - 22:48

    C'est vrai concernant l'enseignement de l'anglais et des autres langues. Pour ma part, j'ai la sensation d'avoir rien appris en sortant du bac et il a fallu les cours du soir pour tout réapprendre. Et puis beaucoup de profs de langues étaient nuls dans les années antérieurs à 1980.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Jeu 17 Aoû - 23:17

    j'ai étudié au lycée bien avant les années 80 ..
    en terminale je comprenais presque parfaitement la radio allemande
    et des décennies , après je baragouine encore l'allemand ,comprend assez
    sans jamais le pratiquer .. bizarre non ?

    pareil pour l'anglais même si là j'ai plus l'occasion de pratiquer ..
    quand à l'espagnol étudié en LV3 en 2º et passé en LV1 au bac
    j'ai eu la meilleure note au bac de l'académie

    j'en déduis que mes profs des 3 LV n'étaient pas si mauvais que ça ..

    la différence est que à partir des années 80 on n'osait pas faire apprendre du vocabulaire aux élèves

    ni faire de la grammaire ..super mal vu : plus on avait de moyens d'enseigner ( labos , k7 puis CD puis télé .. plus les élèves sortaient sans savoir parler .. )

    j'en sais qq chose je crois puisque j'ai enseigné plus de 35 ans en lycée

    les 2 erreurs principales : classes surchargées + interdiction de faire travailler sérieusement les élèves
    le reste c'est de la critique sans savoir L'apprentissage des langues en France - Page 2 2646847882

    ne pas oublier que tout le monde n'est pas bon en langue ..
    c'est comme les maths ou d'autres matières voire le sport :
    ce n'est pas juste une question de pédagogie et de travail ...

    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Sam Ven 18 Aoû - 10:14

    Un de mes enfants a passé 6 mois en université Anglaise et est revenu parfaitement bilingue, lui qui après 10 années d'apprentissage scolaire, n'arrivait pas à tenir une conversation.

    Et je me souviens, quand j'étais enfant, d'avoir participé à un échange Franco/Anglais. Ma correspondante venait deux semaines à la maison et j'ai passé deux semaines chez elle. En deux semaines, je pouvais m'exprimer assez facilement. On a d'ailleurs noté une remonté remarquable des notes en Anglais, pour tous les élèves qui avaient participé à l'échange. Par contre, ma correspondante ne parlait pas un mot de Français, même quand elle était en France. Pour elle, c'était surtout un séjour touristique. Nous avons correspondu longtemps, suite à cette merveilleuse expérience, puis nous nous sommes perdus de vue.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Ven 18 Aoû - 11:46

    Il est évident que non seulement seule l'immersion garantie un progrès ds la langue mais aussi le travail

    reprocher aux enseignants de ne pas rendre bilingues leur élèves me hérisse !!

    vous faites quoi avec 35 gamins enfermés ds une pièce ?
    35 gamins qui n'ont qu'une idée : ne rien faire ?
    comment vous imposez du boulot quand les consignes de l'E.N interdient de faire bosser les élèves parce que c'est créer de la discrimination entre ceux qui peuvent et ne peuvent pas ?
    Commet apprendre une langue à des gosses qui déjà ne possèdent pas plus de qqs centaines de mots ds leur propre langue ?
    Comment faire participer tous les élèves ds le seul labo qui accessible une fois tous les 15 jours dans votre établissement et qui souvent est inutilisable car les élèves du cours d'avant on bousillé les systèmes et fauchés les casques ?

    comment on fait ??

    Conclusion :
    -ras le bol des critiques contre les enseignants
    - seuls les enfants de ceux qui ont les moyens de les envoyer à l'étranger -peuvent espérer progresser

    quelle hypocrisie !


    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Sam Ven 18 Aoû - 13:42

    Tu te trompes Elia, je ne critique pas les enseignants, mais le fonctionnement de l'enseignement. Une de mes sœurs et son mari sont enseignants tous les deux, et ils évoquent les mêmes soucis que tu soulèves. Et c'est en discutant avec eux que j'ai compris qu'ils ne pouvaient réformer un système, même s'il fonctionne mal mais faire avec ce qui est imposé.

    Et je ne trouve pas très sympa d'accuser d'hypocrites, ceux qui ont offert à leurs enfants, les études dans le domaine choisi.  Déjà, via Erasmus, les jeunes plus défavorisés perçoivent des aides. Et pour ma part, je rembourse sur 7 ans, les études de mon fils, car justement non, je ne suis pas riche.

    Nous sommes libres de donner notre avis et tu es libre de ne pas le partager, mais ça n'a pas de sens d'être agressive. C'est juste une discussion Wink
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Happy67 Ven 18 Aoû - 13:54

    Elia a écrit: comment vous imposez du boulot  quand  les consignes de l'E.N  interdient de faire bosser les élèves   parce que c'est créer de la discrimination entre ceux qui peuvent et ne peuvent pas  ?

    La discrimination ne me pose pas de problème. Je n'ai pas les compétences pour être ingénieur et l'idée que je suis moins intelligent que la plupart des gens ne me gêne pas. Je trouve dommage de gâcher le potentiel et les compétences des individus par peur de vexer les autres.
    Psycholive
    Psycholive
    Champion de Papotage
    Champion de Papotage


    Messages : 9225
    Date d'inscription : 05/11/2015
    Age : 56
    Localisation : Avignon

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Psycholive Ven 18 Aoû - 14:05

    Je suis absolument d'accord avec toi Happy, d'autant que les diverses formes d'intelligence existantes font que l'on ne peut pas hiérarchiser...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Ven 18 Aoû - 14:48

    Sam  je ne t'accusais pas  du tout  ! j'ai dû mal m'exprimer   L'apprentissage des langues en France - Page 2 1533121302 désolée !
    merci de me relire  car je ne vois pas pourquoi tu l'as pris pour toi  scratch

    je n'accuse pas   les parents qui envoient leurs enfants à l'étranger  j'accuse le système   ce qui est différent ! Système  qui oblige justement certains parents- soucieux de l'avenir de leur enfants - de payer pour arriver à faire ce que l'E.N ne veut pas  faire : c'est injuste

    Système qui ne donne pas les moyens aux enseignants d'enseigner et  qui ensuite  rejette la faute sur ceux-ci

    je parle de l'hypocrisie du système qui fait croire que tout le monde est capable de tout  quelles que soient les conditions
    je n'accuse en aucun cas les parents qui payent des voyages linguistiques à leurs enfants   No  scratch

    ils ne font que parer aux failles du système ! et si j'avais eu des enfants j'aurais fait pareil


    je trouve hypocrite  justement  cette  façon de faire croire que tous ont les mêmes chances  alors que non! tous les enfants ne sont pas capables d'apprendre bien des langues étrangères  et le faire croire c'est ça qui est hypocrite

    ma diatribe agressive - si tu le vois comme ça -
    ne s'adressait nullement à toi Sam  !  scratch

    Oui- je donne mon avis sur un sujet que je connais que trop ..
    + de 5500 élèves au compteur  et plus de 34 ans à supporter un système  imparfait et malhonnête

    pour répondre à Happy :
    exactement  !  il existe bcp de sortes d'intelligences  et j'ai passé ma carrière à le montrer aux élèves  et détruire cette idée que sans bac on ne vaut rien
    si on a  des capacités autres que intellectuelles    il faut l'accepter comme étant aussi bien que ceux qui ont un bac S   et sont ingénieurs
    ( ceci dit j'en ai eu aussi des bac S  qui étaient des crétins finis  justes bons à bien calculer  et incapables de s'exprimer même en français !!)

    Mon neveu   comme je l'ai dit récemment   ingénieur sorti de Centrale Paris   a passé 7 fois son permis
    preuve qu'il avait bien un problème d'intelligence dans le domaine d'assimilation de certains réflexes  L'apprentissage des langues en France - Page 2 2646847882

    non les diplômes post bac ne sont pas la preuve de l'Intelligence   mais juste une preuve d'une capacité   parmi d'autres ..


    Dernière édition par Elia le Ven 18 Aoû - 23:23, édité 1 fois
    Sam
    Sam
    Super Papoteur
    Super Papoteur


    Messages : 823
    Date d'inscription : 29/04/2016
    Age : 60
    Localisation : Vendée

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Sam Ven 18 Aoû - 18:59

    Je partage vos points de vue, Psycho et Happy Wink

    Désolée Elia d'avoir mal interprété ton intervention L'apprentissage des langues en France - Page 2 12696643
    Happy67
    Happy67
    Admin
    Admin


    Messages : 10826
    Date d'inscription : 27/06/2015

    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Happy67 Ven 18 Aoû - 22:21

    Sam a écrit:Je partage vos points de vue, Psycho et Happy Wink

    A quelques lettres près, ça aurait donné ''Psycho et rhappy''... L'apprentissage des langues en France - Page 2 3341802085
    avatar
    Invité
    Invité


    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Invité Ven 18 Aoû - 23:28

    Sam a écrit:Je partage vos points de vue, Psycho et Happy Wink

    Désolée Elia d'avoir mal interprété ton intervention L'apprentissage des langues en France - Page 2 12696643

    pas de soucy Wink .. c'est le risque de l'expression par messages souvent écrits vite , ds la spontaneïté
    en fait je fais la même erreur que celle que je reprochais aux élèves L'apprentissage des langues en France - Page 2 2646847882 :
    on n'écrit pas comme on parle !

    et voilà sur les forums- justement- on écrit comme on parle -puisque c'est fait pour bavarder- Arrow
    et non rédiger comme un livre





    Contenu sponsorisé


    L'apprentissage des langues en France - Page 2 Empty Re: L'apprentissage des langues en France

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:05