par Psycholive Lun 18 Jan - 22:27
Il existe même un article dans une revue de psychologie concernant le château de Fougeret !
C'est un lieu vraiment fascinant, j'ai vu un reportage assez long à son sujet. Il semblerait que l'on ne puisse pas considérer que ce ne sont que des coïncidences, et des perceptions hallucinatoires. Tous les membres de la famille ont rapporté quelque chose de troublant, très troublant même. C'est un lieu qui nous interroge sur notre façon de considérer la nature et les sens, la vie et la mort.
Pourquoi un lieu conserverait-il des faits comme des énergies intégrées dans les murs ? C'est une question intéressante, qui est totalement méprisée par de nombreux scientifiques qui ne voient ici qu'illusions et phénomènes psychologiques induits. Le problème c'est que lorsqu'un phénomène est perçu par plus d'une personne il prend de la consistance. Mais alors on évoque l'hallucination collective, etc. Tout cela ne me semble pas satisfaisant, et je crois que c'est plus compliqué.
Il est tout à fait possible qu'un lieu conserve des "traces" de faits historiques variés, d'émotions et de traumas, après tout, la physique ne semble pas l'exclure. Comment rendre compte de ce qui a été observé en ce lieu ? On ne peut remettre en question la santé mentale des propriétaires, donc il faut passer par d'autres voies pour l'expliquer. Sont-ce les personnes elles-mêmes qui "réveillent" certains phénomènes ? Nous savons que ce qui est observé dépend aussi de celles et ceux qui observent ; c'est à dire qu'un fait observé est relié à l'observateur (trice). Sont-ce des messages de l'au-delà ? Si tant est que l'on y croit. Toujours est-il que nous n'avons pas encore apporté d'explication à ces phénomènes, qui demeurent encore méprisés par des gens "sérieux".
Une autre idée : si ce sont vraiment des entités fantomatiques il se pourraient qu'elles ne soient pas conscientes d'être décédées et qu'elles considèrent les propriétaires et les visiteurs (actuels et vivants) comme les "vrais" fantômes ! Ce serait original comme théorie, mais plausible. A un moment donné la propriétaire raconte qu'elle se sentait elle-même comme une intruse dans une scène de repas, comme si le fantôme c'était elle ! Cette vision très subjective des choses est purement imaginaire je l'avoue, mais elle est plutôt séduisante je trouve.
Pour celles et ceux qui vivent ces faits, il s'agit d'être écoutés, et de pouvoir évoquer ce qui semble indicible aux oreilles d'une société par trop rationaliste.