Elia a écrit:Je suis contente aujourd'hui j'ai réussi à dire non !
moi qui ai tant de mal à dire non je travaille là dessus avec la sophro / psy
j'ai pu dire non sans culpabiliser Arrow
l' amie chinoise que j'ai vu avant hier
voulait me réquisitionner pour des cours de conversation espagnole pour sa fille et une autre copine à elle ..
je me connais toujours prête à rendre service Mad j'ai dit oui d'abord
puis écoutant au fond de moi la petite voix : non tu ne veux pas pourquoi tu dis oui!!? quelle idiote affraid
donc après avoir posé le diagnostic je me suis réparée
j'ai réussi à dire sans dire non et sans donner d'explications
j'ai fait un mail simple , calme mais décidé
faut dire que j'étais en colère de voir que -comme d'habitude - elle me contacte uniquement quand elle a besoin d'un service du coup là j'ai dit stop!
j'avais envie de lui dire que l'amitié ce n'est pas ça -c'est un échange -
mais bon je suppose qu'elle n'aurait pas compris
donc considérant que ce n'est pas de l'amitié si elle le prend mal tant pis . Arrow de plus ils sont bourrés de fric .. et elle me proposait un tarif assez malhonnête
ma petite phrase a retenti : on ne doit rien aux gens qui vous emm..
dans ce cas : "aux gens qui vous prennent pour leurs serviteurs .
donc je suis fière de moi cheers
l'étape suivante : dire NON dès le départ
mais j'avance !
Happy67 a écrit:Plus tu y penseras, plus tu prendras conscience que tu aurais dû envoyer promener les gens depuis longtemps et à quel point ça fait du bien.
Elia a écrit:OUI Happy en plus si on envoie balader gentiment calmement il ne se passe rien ..
oui ça fait du bien ! donc lundi au lieu de courir à 10kms pour ces cours et revenir fissa pour aller voir ma psychologue
j'irai tranquillement à mon Rv dire que ses conseils sont efficaces
c'est drôle quand j'étais petite j'avais un sale caractère je disais non à tout puis à l'adolescence j'ai changé je suis devenue la fille qui rend service pour tout
je n'arrive pas à trouver la cause
Elia a écrit:J'accompagne cette aprèm une dame à l'hosto pour un scanner là j'ai dit oui volontairement et assumé car elle a des problèmes de santé pas de voiture parle mal français et moi cette aprèm rien de prévu et elle ne m'appelle pas que lorsqu'elle a besoin de qq chose et elle me rend comme elle peut donc c'est un échange
Pourquoi est-ce qu'on se retrouve embarqué dans le besoin de rendre service en s'oubliant soi-même ?
Qu'est-ce qui fait qu'on ne maîtrise pas la limite ?
En parallèle, l'entraide et la solidarité, c'est important, pour moi c'est une valeur essentielle. Alors, c'est bien ou c'est pas bien ?
Est-ce qu'on ne se trompe pas quand parfois quand on a l'impression qu'on profite de nous ?
Est-ce qu'il vaut mieux être trop serviable que pas assez ? Est-ce que ce n'est pas aussi le ciment de la société ?
Je n'ai pas répondu à toutes ces questions. Je sais que pendant longtemps, je me suis fait un peu avoir par le "trop bon trop con", et je trouve qu'il y a un grand bénéfice personnel à fixer des limites. C'est une forme de respect qu'on doit à soi-même.
Mais je reste ouverte aux besoins des autres, pour moi ça fait partie de mon équilibre. Mais à mes conditions.
Car se faire imposer des conditions par quelqu'un d'autre, c'est laisser l'autre prendre le pouvoir sur soi.