Elia a écrit:... marre de rendre service à tout le monde, d'écouter les misères de tout le monde
Happy67 a écrit:Pourquoi le fais-tu alors ?
Elia a écrit:tu as raison de poser la question ..Pourquoi le fais-tu alors ?
tu as au moins lu mon message c'est déjà agréable de se savoir lue
je ne me plains pas de faire ce que j'estime être une sorte de devoir humain si peux je fais
...
je me plains que autour de moi personne n'est là pour m'aider quand j'ai un problème pratique
parce que pour bcp de choses souffrances personne ne peut m'aider
j'aimerais avoir plus d'aide pour des choses pratiques, concrètes .. bricolage , mécanique , ordi et portables ( bref des trucs concrets ..) mon mari a 2 mains gauches et se fiche de tout ça ..
la phrase était donc à prendre dans son ensemble pas que la 1º partie Wink
Cet échange est intéressant, ça rejoint ce dont on avait parlé précédemment.
C'est une situation qui revient tout le temps : quand on a un naturel à rendre service, on fini bien souvent par être déçu.
Combien de fois ai-je entendu : "maintenant je laisse les autres se débrouiller tout seul parce que quand j'ai besoin, il n'y a personne"
C'est une réalité : quand on est serviable, il ne fait pas s'attendre à ce que les autres le soient autant que soi.
mais est-ce que c'est une raison pour ne plus l'être ?
Tout d'abord, rendre service est quelque chose qui fait du bien à soi, ce n'est pas que pour les autres. On le fait spontanément car c'est une partie de la nature humaine, l'humain étant un animal social par nature (plus ou moins).
C'est pour ça que l'on considère souvent que c'est notre "devoir".
Cependant, il y a un moment où la satisfaction du devoir accompli devient une contrainte : c'est ça qu'il faut rechercher, pas le fait de savoir si les autres vont nous rendre la pareille ou pas.
Car effectivement, on n'a souvent pas l'aide qu'on veut là où on la voudrait, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas de retour des autres. Mais "les autres" sont à prendre dans leur globalité, c'est souvent pas ceux qu'on a aidé qui nous aident.
Si on attend de l'aide dans le domaine qu'on veut et spécifiquement des personnes qu'on a aidé, c'est la porte ouverte à la frustration.
Comme souvent, ce n'est la la vie qui nous met mal à l'aise, mais ce qu'on attend de la vie. Si on change notre attente, on vie beaucoup mieux !